Etudiant et Mannequin
Débuter

Etudiant et Mannequin

Doit-on arrêter ses études pour être mannequin ?

Peut-on être étudiant(e) et mannequin  ? Et si oui comment s’y prendre ? Y-a-t-il des astuces à connaître ?

 

C’est ce que nous allons voir dans cet article qui est aussi disponible en vidéo. 🙂

 

Première bonne nouvelle : OUI on peut très bien être étudiant(e) et mannequin. Allier les deux est tout à fait possible ! C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai débuté ma carrière. 🙂

Nous allons voir les avantages que cela représente, les astuces pour allier les deux, les défis auxquels vous allez devoir faire face et à quel moment vous pouvez être amené à faire un choix entre les deux. 

 

 

1. Les avantages d’être étudiant(e) et mannequin

 

 

 

Premier avantage

C’est l’aspect financier. Grâce au mannequinat vous n’avez pas besoin de travailler beaucoup pour gagner pas mal d’argent.Un shooting ou un défilé peuvent vous permettre de payer par exemple votre loyer ….

 

 

Deuxième avantage

Avoir des responsabilités. Quand vous êtes mannequin on va attendre de vous que vous vous comportiez comme un(e) professionnel(le) même si vous êtes débutant. Vous devez apprendre à gérer votre carrière et satisfaire les demandes des différents clients. Tout cela peut vous faire gagner en maturité en quelques mois.

 

 

Troisième avantage

Le mannequinat peut aussi enrichir vos études. En travaillant dans un environnement créatif et dynamique, vous apprenez des compétences le travail en équipe, la gestion de la pression, et même des techniques de communication.

Vous pouvez même utiliser vos expériences comme sujet de réflexion pour vos exposés. Par exemple, si vous êtes étudiant(e) en marketing, vous pouvez… Analyser la manière dont les marques choisissent leurs mannequins ou comment les campagnes publicitaires influencent la consommation.

 

 

Quatrième avantage

Combiner les deux vous donne une certaine stabilité. Le mannequinat est un univers excitant et gratifiant, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un secteur qui peut être instable.

Les contrats ne sont pas toujours garantis à long terme, et les castings peuvent être aléatoires. C’est là que vos études prennent tout leur sens : elles vous offrent une stabilité, des compétences supplémentaires et la possibilité de poursuivre d’autres passions.

De plus, le mannequinat ne dure en général pas toute une vie. Beaucoup de mannequins décident de se tourner vers d’autres métiers après quelques années.

En ayant une formation solide, vous serez prêt(e) à saisir de nouvelles opportunités professionnelles une fois votre carrière dans la mode terminée.

Enfin, avoir vos études et donc ne pas compter à 100% sur le mannequinat peut vous donner plus d’assurance face aux personnes mal intentionnées du milieu.

Quand vous êtes jeune, vous pouvez facilement être confronté à quelqu’un qui vous fait des avances. Cette personne peut aussi vous menacer vis-à-vis de votre carrière en tant que mannequin.

Si vous avez vos études, ces menaces auront peu d’effet sur vous, car vous avez d’autres options.

 

Important : Vous n’avez pas besoin de céder aux avances pour réussir une carrière de mannequin. N’ayez pas peur de dire NON à toutes ces personnes.

 

 

 

 

2. Astuces pour allier les deux

 

 

Combiner études et mannequinat peut sembler compliqué, mais avec une bonne organisation, vous pouvez y arriver. Voici les clés pour réussir :

L’une des premières étapes pour réussir cette double activité est de planifier.

Lorsque vous êtes mannequin et étudiant(e), vous devez jongler avec des horaires souvent imprévisibles. Les castings et les jobs peuvent surgir à la dernière minute.

En revanche, vous connaissez en général en avance les périodes durant lesquelles vous serez en examen ou en révision.

 

Ce que vous pouvez faire :

 

Prévenez votre agence de mannequins que vous ne serez pas disponible durant vos sessions de révisons et d’examen. Plus vous les prévenez en avance, mieux c’est! 🙂

Soyez transparent(e) avec vos professeurs sur votre emploi du temps. Beaucoup de professeurs seront compréhensifs si vous leur expliquez vos obligations en tant que mannequin.

Si vous devez être absent(e) pour un casting ou un shooting, demandez à rattraper les cours auprès de vos camarades de classe.

 

Astuce de pro :

 

Certaines écoles ou universités sont plus flexibles que d’autres en ce qui concerne les horaires. N’hésitez pas à discuter de votre situation avec vos enseignants.

Si besoin, votre agence de mannequins sera en mesure de fournir certains documents pour justifier de vos absences auprès de votre école.

 

 

 

 

3. Les 4 défis

 

 

Combiner études et mannequinat n’est pas sans défis.

Le principal obstacle réside souvent dans la gestion du temps. Les castings, les shootings ou les défilés peuvent surgir à tout moment, et vous devez être le plus disponible possible, ce qui peut interférer avec votre emploi du temps scolaire.

Autre défi, le stress lié aux périodes d’examen, qui peut être accru si vous devez également gérer un emploi du temps de mannequin.

Il y a également le manque de sommeil, souvent inévitable lorsqu’on enchaîne les cours et les divers jobs .

Et pour finir il peut être difficile de maintenir un équilibre entre vie sociale, études et travail.

 

Astuces de pro :

 

. Veillez à bloquer des périodes où vous êtes “out” suffisamment longues auprès de votre agence de mannequins. Afin de  vous permettre de révisez et passer sereinement tout vos examens.

• N’hésitez pas à dire non à certaines demandes si vous sentez que cela risque de perturber vos études ou votre santé mentale.

. N’oubliez pas que l’équilibre est la clé. Vous ne pouvez pas tout faire parfaitement si vous ne vous ménagez pas des moments de détente et de récupération. Veillez aussi à garder une alimentation saine pour avoir suffisamment d’énergie et une belle peau. 🙂

 

 

 

 

4. Quand décider de mettre l’un en pause ?

 

 

Tout va dépendre du type d’agence de mannequins qui vous représente.

 

Si vous êtes dans une agence commerciale, le fait que vous fassiez vos études à côté ne posera pas de problème.

Si vous êtes dans une agence de mode, en revanche, il se peut aussi que votre agence de mannequins vous demande de faire un choix à un moment donné. Et vous encouragent à arrêter vos études ou de les faire à distance pour vous consacrer à 100% au mannequinat.

Si vous vous retrouvez face à ce choix, considérez vos priorités. Quels sont vos objectifs personnels et professionnels? Et suivez votre intuition, c’est le meilleur des guides. 🙂

 

 

Conclusion : Tout est possible

 

Être étudiant et mannequin est un défi. Les clés pour réussir sont l’organisation et la communication.

Si vous arrivez à bien gérer votre emploi du temps, à bien communiquer avec vos enseignants et votre agence et à utiliser vos expériences dans la mode comme un atout pour vos études, mener ces deux projets de front sera une merveilleuse expérience.

Alors, si vous rêvez de défiler tout en poursuivant votre cursus universitaire, n’ayez crainte c’est tout à fait possible ! 🙂

 

Et si vous avez des questions ou besoin d’aide suite à la lecture de cet article.Il est possible de réserver un accompagnement avec moi. 🙂

 

Je clique ICI car je souhaite en savoir plus sur l’accompagnement

 

 

Vous aimerez aussi :

 

Devenir Mannequin Ado

Comment Devenir Mannequin en France

 

 

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *