mascara maison
Beauté

J’ai testé pour vous le mascara maison

Réaliser son mascara maison en moins d’une heure? Cela vous intéresse?

C’est ce que nous allons voir dans cet article! 🙂

Celles et ceux qui me suivent depuis quelque temps le savent : j’aime ce qui est naturel. Et j’ai depuis un peu plus d’un an opéré un changement radical dans les produits de beauté que j’utilise. 

J’ai commencé par les cheveux (voir article) et j’essaie d’élargir à d’autres domaines même si je suis bien consciente qu’il me reste presque tout à apprendre ! 🙂 

Je me maquille peu mais lorsque je le fais, le mascara est un incontournable! 🙂

J’ai donc décidé de m’inscrire à un atelier organisé par la marque Aroma-Zone à Paris afin d’apprendre à fabriquer mon mascara moi-même! 

Je vais vous partager mon expérience et le résultat! 🙂 

 

 

La promesse d’Aroma-Zone 

 

Apprendre à fabriquer un “mascara soin regard envoutant” en une heure avec des ingrédients naturels. Avec deux couleurs au choix noir ou kaki métallisé. 

L’atelier s’adresse à tous les niveaux. 

 

Objectifs de l’atelier

 

Nous enseigner la technique de fabrication d’un mascara et pouvoir repartir avec sa réalisation et tout le savoir-faire Aroma-Zone.

 

La recette  

 

La recette enseignée a été formulée par un expert en cosmétique. Elle a été testée et évaluée en laboratoires exactement comme un produit fini. 

 

 

 

Fabriquer son mascara maison

 

 

Accueil et mise en place 

 

Nous sommes un petit groupe de 5 et c’est la formatrice qui nous accueille. L’atelier est spacieux et tout le matériel dont nous aurons besoin est déjà prêt (produits et ustensiles). 

La première étape est de se laver soigneusement les mains et de revêtir une blouse ainsi qu’une charlotte pour recouvrir notre tête. 

Vient ensuite le temps de désinfecter nos ustensiles et le plan de travail soigneusement avec de l’alcool. 

Elle nous rappelle que le produit que nous allons fabriquer ne pourra se conserver que 3 mois et qu’il est impératif de faire un test cutané de 24 h dans le pli de coude avant une première utilisation. 

Elle nous explique que le mascara fait partie de la famille des émulsions. Une émulsion est un mélange homogène de deux liquides qui ne se mélangent pas. (Ici l’eau et l’huile).

Puis, la formatrice nous indique l’ensemble des ingrédients que nous allons utiliser : 

 

 

Tout est prêt pour commencer la préparation ! 🙂

 

 

Les ingrédients de la recette

 

  • Eau 
  • Acide lactique liquide 

C’est un composant naturel de notre peau et de nos cheveux. Il va avoir un rôle hydratant. 

  • Actif cosmétique natur’lift 

Cet actif va aider la formule à sécher au contact de l’air 

  • Huile de Ricin 

Pour ses propriétés anti-chute 

  • Oxyde minéral noir ou (noir + vert + bronze pour former le kaki)

C’est cet ingrédient qui va donner sa belle couleur à notre mascara. Pour ma part j’opte pour le noir. 

  • Émulsifiant coeur de crème 

Permets de donner une texture fluide 

  • Cire de Candelilla 

Entièrement naturelle, elle va aider le produit à sécher à l’air libre 

  • Actif cosmétique Volum’ cils 

Pour embellir les cils 

  • Cosgard (conservateur) 

C’est le conservateur qu’on retrouve dans tous les cosmétiques bio. Bien que d’origine synthétique, il est très bien toléré et ne contient pas de parabènes. 

 

 

La recette Aroma-Zone
Quantités nécessaires pour la recette Aroma-Zone

 

La réalisation d’un mascara maison 

 

La recette se décompose en 3 phases la phase A (Eau), la phase B (phase grasse) et la phase C (touche finale et conservation). 

Voici le matériel nécessaire

Un mini fouet en inox, un appareil pour chauffer la préparation, un thermomètre digital.

Une balance très précise, des pipettes graduées, une seringue pour transvaser la préparation dans le flacon, un flacon de mascara.

2 bols et une petite soucoupe en inox. 

 

Le pas à pas

 

Les quantités de la recette sont au gramme près! Et la balance ultra précise est bien utile! 🙂 

 

Phase A : 

Nous ajoutons à l’eau et l’acide lactique liquide mélangeons puis complétons par l’actif cosmétique natur’lift

Une fois le mélange le plus fluide possible nous réservons. 

 

Phase B

 

Phase B : 

Dans un autre bol, nous ajoutons l’huile de ricin à l’oxyde minéral puis l’émulsifiant et la cire de candelilla. 

Nous ajoutons ensuite la phase A à la phase B, mélangeons et mettons la préparation à chauffer au bain-marie. 

Puis, nous remuons lentement avec le fouet. Nous contrôlons la température qui monte progressivement à l’aide du thermomètre digital. A 70°C, nous retirons du feu et mélangeons énergiquement le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 50 °C. 

Le mélange s’épaissit et devient bien homogène. 

Puis nous plaçons le bol contenant le mélange dans de l’eau très froide un peu comme un bain-marie glacé. 🙂 Nous continuons de remuer la préparation cette fois-ci plus doucement 

 

Phase C :

Dès que le mélange est en dessous des 30°C, nous pouvons ajouter les deux derniers ingrédients en prenant soin de bien mélanger après chaque ajout. 

Il est temps de transférer le mélange dans le flacon à mascara à l’aide d’une seringue à usage unique. 

Le mascara est prêt il ne reste plus qu’à nettoyer le plan de travail et à y noter la date limite d’utilisation. C’est à dire et comme nous l’avons vu dans 3 mois. 

 

 

Test Mascara

 

Mon avis 

 

Expérience et test mascara maison

 

L’atelier fut un très bon moment! Nous disposons d’une heure pour réaliser notre mascara maison et le temps passe à toute vitesse. La formatrice était vraiment sympathique. En sortant de l’atelier, je n’ai qu’une envie : essayer le mascara! Or il me faut d’abord faire le fameux test de 24 h dans le pli du coude. 

Après avoir le test, j’ai la joie de pouvoir enfin essayer mon premier mascara maison. Je suis très contente du résultat, la brosse donnée par Aroma-Zone sépare bien les cils et les allongent. 

Je n’ai mis qu’une seule couche pour un rendu très naturel. Et si je veux un regard plus fort, il me suffit d’en mettre deux couches! 🙂 

De plus, bonne surprise au niveau du démaquillage : il se retire très bien! Bien mieux que celui que je mettais jusqu’à présent et qui était de la marque Avril. 

Je suis vraiment très satisfaite du résultat! 🙂 

 

Est-ce fait pour vous?

 

L’atelier coûte 19€ je trouve que cela reste correct, car le prix de certains mascaras peut facilement atteindre 23 voir 30 €. Et je trouve cela génial de pouvoir se lancer, même quand on est débutant(e) et surtout de repartir avec un premier produit cosmétique réussi en une heure! 🙂 

C’est une grande satisfaction et joie d’utiliser un produit qu’on a réalisé soi-même. 

C’est donc un atelier que je recommande si vous habitez ou êtes de passage à Paris. 

En effet, pour le moment il y a seulement la boutique de Paris qui propose cet atelier. (Voici le lien pour y participer) 

J’espère que les autres boutiques (Lyon, Metz, Lille, Aix-en-Provence, Strasbourg) pourront elles aussi le proposer bientôt. 🙂 

 

Par curiosité, j’ai voulu imaginer refaire la recette à la maison. Pour cela il me faudrait compter environ 18 euros pour acheter tous les ingrédients contenus dans le mascara. Sachant qu’on peut faire non pas un, mais plusieurs mascaras avec tous ces ingrédients! Je trouve cela raisonnable.  

La marque est vraiment très forte en marketing, à la fin de l’atelier nous avions 5% de réduction sur toute la boutique et plusieurs jours pour en profiter. La boutique est une vraie caverne d’Alibaba on y trouve de tout à petit prix. Je comprends qu’on puisse très devenir addict d’Aroma-Zone ! 🙂 

 

Et pour celles/ceux qui se posent la question. Je n’ai pas de partenariat avec Aroma-Zone, je suis juste satisfaite et emballée suite à mon premier atelier cosmétique chez eux. 🙂 

 

 

Et vous faites-vous vos cosmétiques maison? Si oui qu’avez-vous testé? Sinon qu’aimeriez-vous essayer? 

Portez-vous bien et à la semaine prochaine ! 🙂 

 

 

Vous aimerez aussi mes tests suivants : 

J’ai testé pour vous les collants polaires transparents 

J’ai testé pour vous les patchs anti-ride en silicone 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires

  • Cora

    Merci pour cet article !
    Pour le moment, je testais les recettes de maquillage zéro déchet. Mon premier eye liner maison s’est soldé par un échec : il a moisi dans son étui !
    Par contre, la recette proposée par aroma-zone a l’air de demander beaucoup de produits, et donc beaucoup d’emballages. Ces produits peuvent être conservés longtemps ?

    • Nathalie R

      Merci pour ton commentaire.
      Oui les produits de maquillage ne sont pas toujours si simples à faire soi-même. J’étais heureuse d’être encadrée pour mon premier essai.
      Effectivement cette recette Aroma-zone demande pas mal de produits.Cependant ce sont des produits qui se conservent longtemps et qu’on peut réutiliser plusieurs fois, voir même utiliser pour d’autres recettes (je pense à l’huile de ricin, au cosgard…).
      J’ai vu aussi que sur leur site aroma-zone propose une recette ultra simple pour faire du mascara avec seulement 3 ingrédients mais je ne sais pas si elle est bien. En tout cas, une chose est certaine si un jour je décide de la tester je ferai un partage d’expérience. 🙂
      Je te souhaite une belle continuation

  • Valériane

    Merci pour le retour d’expérience qui est intéressant. Je me maquille très rarement c’est pourquoi j’utilise très peu mon mascara. Cependant, s’il est naturel j’aurai surement plus envie de l’utiliser 🙂

    • Nathalie R

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Effectivement si les produits sont naturels, on a plus envie de les utiliser! 🙂

  • Murielle - Maigrir sans faire de sport

    Merci pour ce partage d’expérience. C’est super de pouvoir ses produits de beauté soi-même. J’aime beaucoup l’idée. J’avais d’ailleurs essayé de faire le mien avec une recette trouvé sur internet avec du charbon et de l’huile de ricin, mais le résultat n’était vraiment pas top 😂 Du coup, j’ai laissé tomber. Effectivement, d’autres ingrédients sont nécessaires pour une meilleure texture et un meilleur maintien.

    • Nathalie R

      Effectivement ce n’est pas simple de faire son mascara soi-même, et rares sont les recettes fiables sur internet.
      La recette donnée par Aroma-Zone est top, mais c’est vrai qu’elle nécessite pas mal d’ingrédients et est un peu technique avec la période de chauffe puis de refroidissement.
      Je te souhaite une belle continuation. 🙂

  • Alice

    Merci pour ton retour!
    Je n’avais pas pensé pouvoir réaliser ce produit maquillage “maison” !
    Merci

    • Nathalie R

      Merci à toi Alice! Ravie que cet article t’ait plu! 🙂

  • Aude

    Merci pour ce retour d’expérience!
    Je trouve cela super de faire un tel atelier, et ensuite de pouvoir le refaire chez soi.
    Bon ce n’est pas le type de produit qui me conviendrait (je ne me maquille pas assez) et donc la date de péremption serait passé avant même de l’avoir utilisé! Mais pour des personnes se maquillant même très légèrement tous les jours, c’est top.
    J’ai déjà testé chez aroma-zone le shampoing dur à faire soit même. j’avais beaucoup apprécié et j’avais été contente du resultat sur les cheveux.
    Tiens en parlant de cheveux, vas-tu faire un article “un an après” concernant le programme pour les cheveux que tu suis?

    • Nathalie R

      Merci pour ton commentaire! 🙂
      Haha ! Effectivement le mascara maison ce n’est peut être pas pour tout le monde!
      Je pense tester d’autres ateliers chez eux et je partagerai mes retours! 🙂
      C’est une excellente idée pour l’article ! Je vais y réfléchir! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  "Je veux devenir mannequin!"