Mannequins débutants : 5 erreurs à éviter
Débuter

Mannequin débutant : 5 erreurs à éviter

Quelles sont les cinq erreurs à éviter quand on est débutant dans le mannequinat ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans cet article. On va répondre à une question de Mélodie, que je remercie au passage. 

Voici donc les cinq erreurs à éviter en tant que débutant. 

 

 

1. Payer une agence pour pouvoir devenir mannequin

 

J’en parle beaucoup sur mon blog. Mais je pense qu’il y a encore beaucoup de personnes qui se font avoir. Il existe sur Internet de fausses agences qui proposent à toutes les catégories de mannequins de devenir mannequin très facilement. Il suffit juste d’envoyer ses photos et de payer. Elles vont vous dire que vous êtes parfait et qu’il va falloir payer pour devenir mannequin. Mais non, ce n’est pas comme ça que ça se passe! Avec une vraie agence de mannequins, on envoie nos photos, et si l’agence est intéressée par notre profile, elle ne va  jamais nous demander de payer quoi que ce soit.  Elle va nous proposer un rendez- vous. Elle va déjà vouloir plus nous connaître et elle nous fera signer un contrat. On n’a aucune somme d’argent à débourser quand on rentre dans une agence qui est une agence de mannequins sérieuse. Ne vous faites pas à voir avec ces fausses agences qui sont légion sur Internet. Pour être mannequin, vous n’avez rien à débourser pour intégrer une agence. C’est quelque chose qui est entièrement GRATUIT.

 

 

2. Pensez qu’il faut faire un book pour pouvoir devenir mannequin

 

 

Je sais que c’est tentant parce que quand on regarde les agences de mannequins sur Internet, dans la partie candidatures, on demande parfois d’envoyer des photos de book.

 

Pourquoi c’est parfois mentionné

Cela s’adresse plutôt aux mannequins qui sont déjà en activité, qui ont déjà un book qui a été fait avec une agence de mannequins. Et ça ne s’adresse pas forcément aux débutants. Je vous déconseille formellement de faire un book par vos propres moyens, parce que les chances que ce book plaise à une agence de mannequins sont quasi nulles. 

 

Pourquoi je vous le déconseille

Parce que le photographe que vous risquez de trouver pour faire votre book de mannequins, mise à part si vous êtes dans le milieu ET si vous avez déjà des super contacts incroyables. Sinon, le photographe que vous risquez de trouver va vous faire un book, certes, mais déjà, il va vous faire payer super cher et ce book sera inutilisable pour une agence de mannequins.

Et le risque est que l’agence vous refasse faire des photos avec un autre photographe pour faire un vrai book. Vraiment, ne perdez pas votre temps, ne perdez pas votre argent. Il y a beaucoup de personnes qui proposent de faire des books sur Internet, c’est vrai, mais il vaut mieux que ce soit votre agence de mannequins qui vous conseille un photographe, parce que au moins, les photos de ce photographe seront adaptées à ce que l’agence aime et à ce que les clients de l’agence recherchent.

Vraiment, ceci est très, très important. Ne vous faites pas avoir. Et d’autre part, un book de mannequin n’est pas composé d’un seul shooting fait avec un photographe, mais de tonnes de shootings faits avec plusieurs photographes. C’est un book qui est en constante évolution. Vraiment, ne pensez pas qu’en payant quelqu’un rapidement comme ça, c’est bon, vous avez votre book de mannequins, vous êtes tranquilles. Non, pas du tout. Je vous conseille d’attendre et de postuler en agence de mannequins avec des photos toutes simples. Je sais que vous êtes en train de vous dire, mais si on ne fait pas de book, quel genre de photo on envoie à une agence pour pouvoir postuler ?

Comment faire sans book ?

On ne va jamais être pris si on n’en voit pas des photos qui sont à peu près correctes. Ce qu’une agence recherche, c’est des photos de vous le plus naturel possible, donc sans make- up, avec une lumière naturelle, avec un fond neutre. Et cela, j’explique vraiment plus en détail comment faire des photos adaptées à ce qu’une agence recherche dans mon guide gratuit que vous pouvez télécharger sur mon blog. Cliquez ICI pour le télécharger gratuitement.

Donc vraiment, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas un book fait par un photographe semi-pro ou le photographe du coin que vous avez trouvé que vous aurez plus de chance, cela risque de vous pénaliser. Envoyez des photos comme je vous indique dans mn guide, cela vous coûtera 10 fois moins cher et ce sera 10 fois plus efficace. 😉 

 

3. Envoyer des photos de soi nu pour entrer en agence / décrocher un casting

 

Je ne sais pas quelle agence type d’agence de mannequins vous demande d’envoyer des photos de nu, mais une agence sérieuse ne fait pas ce genre de demande. Et même si c’est pour un casting, on ne va jamais vous demander d’envoyer des photos de nue de vous, mis à part si c’est quelque chose qui dévie du mannequinat.

Mais vraiment, cela ne fait pas partie des demandes habituelles. FUYEZ!

Si vous voulez postuler dans une agence de mannequins, bien entendu, vous envoyez des photos de vous habillées dans une tenue qui vous met en valeur, qui souligne les formes, qui vous met en valeur au maximum. Je vous déconseille aussi d’envoyer des photos de vous en lingerie dans un premier temps. Je préfère que vous envoyiez des photos de vous habillées en tenue plus normale. Après, l’agence jugera de votre photogénie et vous demandera peut- être éventuellement si elle juge que vous avez peut- être un profil qui peut faire de la lingerie. Et si cela vous intéresse, vous pouvez dans ce cas- là, après essayer de faire des photos lingerie. Mais dans un premier temps, vraiment, tout ce qui est dénudé, on évite parce que ça ne sert à rien et ce n’est pas ça qui va faire d’eux un meilleur mannequin.

 

4. Pensez que le mannequinat est un métier facile

 

C’est un métier que je trouve merveilleux, mais ce n’est pas un métier facile. C’est un métier où il y a beaucoup de concurrence, où il y a beaucoup de dangers, surtout quand on débute jeune.

Et vraiment, il faut être bien entouré, bien savoir s’entourer. Il faut aussi faire face à des situations où on ne gagne pas forcément toujours les mêmes sommes sur chaque mois. Donc, il faut savoir économiser certains mois pour en prévision d’autres mois. Vraiment, ça peut être un métier qui peut être stressant pour certaines personnes.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce que vous êtes mannequin que vous allez devenir une star. Il y a beaucoup de mannequins qui auront une carrière assez modeste. Beaucoup de mannequins qui ne réussiront pas. Il y en seulement quelques-uns qui deviendront vraiment des stars. Si c’est ce que vous voulez devenir, il y a peut- être une chance, mais les chances sont quand même assez minimes. Et pour chaque casting, il y a énormément de personnes qui postulent.. Je parle pour les filles, aux castings il y a des filles qui sont absolument splendides. Et on se demande comment les clients vont pour choisir parmi toutes ces magnifiques filles. Donc vraiment, ce n’est pas un métier facile, c’est un métier qui peut être déstabilisant, où on peut beaucoup vous critiquer sur votre aspect physique, vous faire des remarques désobligeantes sur votre poids, etc.

Donc, c’est un métier où il faut être solide mentalement et il faut bien savoir s’entourer. Voilà, c’est quelque chose à prendre en compte. Et aussi, c’est un métier où les horaires sont très variables. Donc, pour tous ceux qui aiment les choses très régulières, ce n’est pas forcément toujours facile.

 

5. Se décourager trop vite

 

La cinquième erreur à éviter, je dirais que c’est de se décourager trop facilement. Alors, ça contraste un petit peu avec ce que j’ai dit juste avant où le métier de mannequin n’est pas si facile que ça. Mais en même temps, je vois qu’il y a beaucoup de débutants qui baissent les bras parce que, par exemple, telle agence leur a dit non, ils ont postulé ici, ils n’ont pas reçu de réponse.

Je suis moi- même passée par là, donc je sais à quel point c’est difficile. On se prend beaucoup de refus. Il faut persévérer, il faut arriver à se dire que non, peut- être qu’ eux, ils ont refusé, mais ce n’est peut- être pas parce que je ne suis pas faite pour être mannequin, mais parce qu’ils ont déjà ce profil dans leur agence et qu’ils ne peuvent pas prendre 50 profils identiques.

Vraiment, je vous invite à ne pas baisser les bras trop vite. Faites plusieurs agences. Pour les mannequins classiques, c’est-à-dire les mannequins entre 17 et 22 ans qui mesurent au moins 1m72, je vous conseille de faire au moins une dizaine d’agences (à Paris).  En effet, d’une agence à l’autre, les critères seront différents. Il y a des top modèles qui ont failli être oubliés parce que personne ne les voulait.

Ne vous encouragez pas, il faut vraiment s’accrocher. Je sais qu’on se prend beaucoup de refus, mais au final, il faut persévérer. Notamment à Paris (en province c’est un petit peu plus facile), mais à Paris, c’était vraiment très compliqué. J’ai moi-même eu beaucoup de refus et finalement, il y a eu des agences qui ont quand même été intéressées par mon profil. C’est vrai que quand on se prend des refus, on se dit « Oh là là, je ne suis pas faite pour ce métier. Ça ne va jamais marcher, etc. » J’ai une carrière de plus de 20 ans en tant que mannequin, donc je peux vous dire qu’il ne faut pas s’arrêter à cela.

 

On récapitule

Les cinq choses à ne surtout pas faire quand on veut se lancer en tant que mannequin sont les suivantes :

1. Payer une agence de mannequin.

2. Payer un book pour devenir mannequin

3. Envoyer des photos de nu

4. Penser que le métier de mannequin est un métier facile

5. Se décourager trop vite

 

J’espère que cette vidéo vous sera utile. Je sais à quel point il n’est pas facile de débuter dans ce milieu. C’est pour cela que j’ai voulu créer « Je veux devenir mannequin ». Un guide entièrement gratuit disponible sur mon blog. Il va vous permettre de déjouer toutes les arnaques de débutant. Il vous permettra aussi de déterminer votre profil et de créer une candidature adaptée aux agences de mannequins.

Je vous explique comment envoyer des photos qui plairont aux agences de mannequins. Il y a des exemples pour vous montrer que vous n’avez pas besoin de faire un book pour postuler dans une agence de mannequins.

J’espère que cet article  vous aura été utile. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poster en commentaire. Je vous dis à tout bientôt sur le blog Secret de mannequins. Et d’ici là, portez- vous bien.

 

les différentes catégories de mannequins 

la vraie vie des mannequins 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *