Comment le gel d’aloe vera a sauvé ma carrière de mannequin
Bienvenue sur Secrets de mannequin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Secrets de mannequin ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Nous continuons notre tour d’horizon avec mes produits de beauté indispensables. Et cette semaine, j’ai décidé de vous parler de l’aloe vera.
L’aloe vera cette plante merveilleuse qui prend soin de nos cheveux et de notre peau méritait bien un petit article. 🙂
Nous allons donc faire un tour d’horizon de ses bienfaits, voir comment bien le choisir, je vous expliquerai aussi comment le gel d’aloe vera pur a sauvé ma carrière de mannequin, enfin je vous partagerais deux recettes maison vraiment ultra simples.
Une plante miracle
Qui est-elle?
Originaire d’Afrique du Sud elle est désormais cultivée partout dans le monde notamment au Mexique et en Espagne.
Elle est reconnue depuis des millénaires puisqu’on l’utilisait déjà dans l’antique Mésopotamie pour son gel et son latex.
La plante se compose de deux parties à ne pas confondre :
- Le latex d’aloe vera qui s’utilise uniquement en cas de constipation
- Le gel d’aloe vera qui s’utilise pour le soin du corps.
L’aloe vera est constituée à 99% d’eau, dans le 1% restant se cachent 20 minéraux, 12 vitamines et 18 acides aminés.
L’amie de tous les cuirs chevelus
Le gel d’aloe vera est parfait pour le cuir chevelu. En effet, il est source d’une multitude de bienfaits et ce quelque soit notre nature de cheveux.
L’aloe vera permet notamment de :
- Stimuler l’afflux sanguin ce qui favorise la pousse et prévient la chute de cheveux.
- Hydrater et d’apaiser les cuirs chevelus irrités.
- Améliorer la santé du cuir chevelu grâce à ses propriétés antifongiques, il prévient l’apparition des pellicules et des irritations.
- Rééquilibrer le PH de notre cuir chevelu. Nous avons besoin d’un PH compris entre 4.5 et 5.5 et l’aloe vera est parfait pour tout remettre en ordre.
Précautions
Bien entendu il faut veiller à ce que l’aloe vera que vous allez utiliser soit de bonne qualité, car beaucoup de produits dans le commerce ne sont pas forcément très naturels.
Il faut donc bien lire la composition.
Je vous recommande vivement d’utiliser l’aloe vera sous forme de gel en veillant à ce que le gel sélectionné ne contienne pas d’alcool ni de parfum.
L’alcool et le parfum sont très irritants et nocifs pour le cuir chevelu.
Malheureusement, ils rentrent dans la composition de trop nombreux shampoings et soins capillaires.
Pour en savoir plus et avoir une idée plus précise de la liste des produits à éviter dans les shampoings, n’hésitez pas à lire mon article très complet sur mon challenge capillaire.
Le soin du corps
Voie externe
Le gel d’aloe vera facilite la régénération cellulaire et redonne à la peau toute sa souplesse.
Il est donc parfait pour :
- Hydrater la peau
- Prévenir les rides
- Apaiser les coups de soleil
- Soulager l’eczéma et le psoriasis
- Accélérer la cicatrisation des plaies et brûlures au 1er et 2e degrés (selon des études).
- Lutter contre herpes génital et les engelures
Selon une étude datant de 2012, utilisé pendant au moins 24 semaines, le dentifrice à l’aloe vera permet de réduire la plaque dentaire.
Voix interne
Les vertus médicinales de l’aloe vera pour soulager la constipation sont reconnues par l’OMS.
Grâce à ses qualités antibiotiques et anti-inflammatoires, l’aloe vera améliore la circulation sanguine, favorise la digestion, élimine les gaz et assainit ainsi la flore intestinale
Attention!
Veillez à ce que le gel que vous allez consommer ait été scrupuleusement séparé du latex, car cela peut vous rendre très malade si cela n’est pas le cas.
Les jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitantes ne doivent surtout pas consommer le gel pour éviter tout risque.
Bien choisir son gel d’aloe vera
Actuellement, j’utilise seulement l’aloe vera en voie externe pour le soin des cheveux et du corps. Je ne le consomme pas, mais peut-être qu’un jour cela viendra! 🙂
Pour bénéficier de toutes ses vertus pour le soin du corps, l’idéal est comme nous l’avons vu d’utiliser un gel le plus pur possible.
Le moins cher est bien entendu de fabriquer son gel d’aloe vera soi-même. Personnellement, je n’en ai pas encore le courage!
Aussi après avoir scruté les compositions de beaucoup de marques j’en ai sélectionné deux pour mon usage quotidien :
- La marque Phytonorm que je trouve en magasins bio et qui me sert pour le visage.
- La marque Aroma-zone (beaucoup plus abordable). Leur gel est parfait pour la fabrication de mon shampoing maison, de mes soins capillaires et pour la préparation de mon gel hydroalcoolique maison.
Je n’aime pas la sensation du gel aroma-zone sur mon visage, mais pour les autres usages il est vraiment très bien.
Voyons à présent comment l’aloe vera a sauvé ma carrière de mannequin. 🙂
Comment l’aloe vera a sauvé ma carrière de mannequin
Lors d’un séjour en Thaïlande je me suis brûlé la jambe avec le pot d’échappement d’une moto.
La superficie de la brûlure était très étendue. Avec le climat humide, la plaie ne se soignait pas et son état empirait de jour en jour malgré les crèmes conseillées par l’hôpital et les pharmacies.
J’étais dévastée. Ma carrière de mannequin était terminée! songeais-je à ce moment-là. En effet, il faut savoir que quand on est mannequin, notre corps est notre outil de travail, il doit être impeccable sinon on ne peut tout simplement plus travailler.
Fort heureusement dans un hôtel, un membre du personnel m’a conseillé de mettre de l’aloe vera frais sur ma plaie.
À l’époque je ne connaissais l’aloe vera que de nom. Je savais vaguement que cette plante était très utilisée en cosmétique. Mais je ne savais pas vraiment à quoi elle ressemblait. J’étais incapable de la reconnaître dans un jardin tropical!
L’employé de l’hôtel a pris une feuille d’aloe vera présent dans le jardin, l’a coupé en deux dans le sens de la longueur et m’a demandé de l’appliquer sur ma plaie.
La sensation de bien-être a été immédiate. J’ai continué ce traitement naturel et si efficace pendant tout le reste de mon séjour.
Aujourd’hui, j’ai juste une très légère marque (en souvenir!). La peau est juste un peu plus pâle à l’endroit de la brûlure.
La bonne nouvelle est que la plupart des personnes avec lesquelles je travaille ne la remarquent même pas et que si besoin est, on peut la maquiller vraiment très facilement. Merci l’aloe vera! 🙂
À présent j’ai toujours un aloe vera chez moi pour les petites brûlures domestiques. 🙂
Mes recettes toutes simples à l’aloe vera
Voici deux recettes très faciles au gel d’aloe vera:
Mon gel hydroalcoolique efficace et qui n’abîme pas la peau
En tant que mannequin, impossible de faire du télétravail. Je dois donc me laver les mains sans cesse lorsque je suis au travail.
Et comme je suis également mannequin détails pour les mains. Je ne peux pas me permettre d’abîmer mes mains avec du gel hydroalcoolique classique.
J’ai donc décidé de fabriquer mon gel hydroalcoolique moi-même! 🙂
J’utilise cette recette simple avec succès depuis de nombreux mois :
- 40 ml de gel d’aloe vera
- 20 ml d’alcool à 70°C
- Dans un petit bol, mélangez à l’aide d’un petit fouet les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Vous pouvez éventuellement y ajouter qq. gouttes d’huile essentielle de votre choix, pour ma part les deux ingrédients me suffisent.
- C’est prêt! Il ne vous reste plus qu’à verser le liquide dans le contenant de votre choix.
Attention prélevez-en de petites quantités car il met un peu plus de temps à pénétrer dans la peau qu’un gel classique.
Le masque capillaire le plus simple du monde
Avant le shampoing, j’utilise l’aloe vera en masque capillaire pour hydrater mes cheveux et/ou pour faciliter le rinçage d’un “bain d’huile” par exemple.
Après avoir laissé poser mon bain d’huile quelque temps, j’applique par-dessus de l’aloe vera des racines jusqu’aux pointes.
Si vous ne faites pas de bain d’huile, vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera directement sur vos cheveux.
Pour booster son action antipelliculaire, vous pouvez mélanger votre gel avec un peu de thé vert (qui doit être impérativement être bio)
Je veille à bien recouvrir tout le cuir chevelu, il m’arrive aussi d’en mettre sur mon visage pour qu’il puisse aussi profiter des bienfaits du gel.
Je laisse poser le tout au minimum 10 minutes (je vous conseille de laisser poser au moins 20min si vous souhaitez faire un traitement antipelliculaire).
Après cela, procédez au shampoing et à l’après-shampoing comme d’habitude. 🙂
En préparant cet article, je suis tombée sur des recettes avec de l’aloe vera que j’aimerais bien tester prochainement, donc si elles sont concluantes, je vous les partagerais! 🙂
Et vous? Utilisez-vous l’aloe vera? Si oui comment? N’hésitez pas à me partager vos expériences avec l’aloe vera ! 🙂
Vous aimerez aussi :
Mon challenge de 14 jours pour de beaux cheveux
8 astuces de mannequin pour booster votre photogénie
Envie d'aller plus loin?
Téléchargez gratuitement mon livre "Je veux devenir mannequin!" qui vous permettra de :
- Déjouer les arnaques
- Envoyer une candidature au top
- Economiser beaucoup de temps et d'argent
4 commentaires
Aude
J’ai déjà testé du gel d’Aloé vera, mais je n’ai pas du tout apprécié la sensation sur la peau (cela tire la peau, en donnant une sensation de secheresse et d’avoir un film dessus). Mais c’était peut-être du à la marque? Tu donnes envie de tester pleins de choses 😉 Merci pour cet article!
Nathalie R
Effectivement le gel d’aloe vera c’est très spécial, ce n’est pas tout le monde qui aime.
Sur le visage il n’y a pour le moment que la marque bio indiquée dans l’article que je supporte, c’est vrai que cela tire légèrement la peau, mais cette sensation disparaît vite et je ne trouve pas que cela dessèche.(J’ai une peau mixte).
Le gel hydroalcoolique dont je donne la recette ne colle pas sauf si on en met trop (il va mettre un peu de temps à pénétrer), il laisse un petit film sur la peau mais il n’assèche pas les mains comme les autres produits que je trouve trop agressifs.
S’il te reste de l’aloe vera chez toi peut être qu’un masque capillaire ou du gel pour les mains peuvent être une belle manière d’utiliser les restes. 🙂
Marie
Merci pour cet article, le gel d’aloe vera est vraiment efficace, je l’utilise depuis des années avec mes enfants 🙂 notamment en stick à lèvres et pour soigner les bobos ! Merci pour ces conseils très pratiques 🙂
Nathalie R
Merci Marie pour ton commentaire. En effet, c’est une petite merveille! 🙂
Belle continuation à toi 🙂