Devenir Mannequin
Réussir

Peut-on devenir un mannequin heureux et épanoui?

Anorexie, drogue, harcèlement moral et sexuel… Le métier de mannequin comporte une grosse part d’ombre. 

Tous les mannequins sont-ils condamnés à vivre cela? Peut-on avoir une carrière saine et heureuse en tant que mannequin? Est-il possible de sortir des préjugés classiques attribués aux mannequins?

Après un rappel des principaux dangers du métier, nous aborderons quelques pistes pour les éviter et ainsi devenir un mannequin heureux et épanoui. 

 

 

Les dangers du métier de mannequin
Geralt

 

Temps de lecture: 6 minutes 

 

Les dangers 

 

L’anorexie

 

L’une des choses dont on parle le plus souvent lorsqu’on évoque les mannequins est l’anorexie. À tel point que de nombreuses personnes même issues du milieu de la mode pensent que tous les mannequins se sous-alimentent et sont malades.

Tout d’abord, il existe deux grandes catégories de mannequins: le mannequin couture et le mannequin commercial. 

Contrairement aux mannequins commerciaux, les mannequins couture reçoivent une énorme pression sur leur poids. En l’espace de quelques semaines, leur agence va leur demander de perdre plusieurs centimètres de tour de hanches, taille… 

Pour atteindre les mensurations indiquées et avoir ainsi une chance de travailler, les mannequins couture vont donc se lancer dans des régimes extrêmes sans réaliser le moins du monde ce dans quoi ils s’engagent réellement.

C’est le cas par exemple de l’ex-top model, Victoire Maçon-Dauxerre qui a affirmé dans l’émission Mille et une vies avoir du perdre 3cm de tour de hanches en quelques semaines, sauf qu’elle ne se doutait pas que perdre 3cm voulait en réalité dire perdre 10kg! (Voir l’émission)

Le monde de la mode va encourager ces jeunes personnes à être toujours plus maigres et à se sous-alimenter.

 

 

La drogue

 

Le rythme de travail étant extrêmement intense notamment durant les semaines de la mode. Les semaines de défilés se suivent en commençant par New York, Londres, Milan et Paris. 

Les mannequins couture enchainent voyages, castings interminables, défilés, essayages jusqu’au bout de la nuit, call time (lexique) aux aurores… 

Durant plus d’un mois et malgré des journées épuisantes, ils ne dorment presque pas. Ils doivent tenir le choc sans pour autant avoir le droit de manger normalement. 

Après cette période intense des défilés vient le temps des campagnes publicitaires. Les mannequins n’ont pas vraiment le temps de récupérer. 

Certains mannequins vont donc être incités à prendre de la drogue pour ne pas s’écrouler. 

Selon un sondage réalisé par Model Alliance (association américaine de défense des mannequins) auprès de 241 mannequins en exercice, 50% des mannequins avouent avoir déjà été exposés à la Cocaïne dans l’exercice de leur travail. Notons cependant que sur les 241 mannequins interrogés de manière anonyme seulement 85 ont accepté de répondre. 

 

Les agressions sexuelles 

 

Les agressions sexuelles sont fréquentes chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Elles visent en général davantage les débutants. 

Toujours selon Model Alliance, 30% des mannequins avouent avoir été déjà victimes d’agressions sexuelles. Cependant, ces chiffres pourraient être encore plus élevés, car beaucoup de mannequins gardent le silence par peur de ne plus pouvoir travailler. 

 

 

Devenir un mannequin heureux et épanouis
Congerdesign

 

La déshumanisation

 

Lorsque vous êtes mannequin, vous aurez rarement l’impression d’être un être vivant. Qui vous êtes importe peu. Ce qu’on veut c’est votre corps et non la personne qui se trouve à l’intérieur! 

On laisse rarement la possibilité aux mannequins de s’exprimer. Et il n’est pas rare qu’on parle de vous en critiquant votre physique comme si vous n’étiez pas là. 

Vous entendrez très régulièrement que vous est trop grand(e)/gros(se)/maigre/petit(e)…et il faut être prêt à supporter de telles réflexions en permanence. 

Cela peut paraître surprenant pour les personnes extérieures au milieu, mais beaucoup de mannequins sont en réalité très complexés par leur physique.

En effet,  à force d’entendre à longueur de journée des critiques, beaucoup d’entre eux développent de véritables complexes ou traumatismes. Ils auront la sensation de ne pas être assez bien pour l’industrie et pour certain une phase d’auto-destruction s’enclenchera. 

D’autre part, peu de personnes se mettront à votre place et feront preuve d’empathie à votre égard. Vous aurez donc rarement l’impression d’être compris et considéré à votre juste valeur. 

 

 

La solitude 

 

Les mannequins se sentent souvent incompris et très seuls. Les parents et amis comprennent rarement ce qu’ils ressentent, et auront parfois tendance à minimiser les souffrances. 

Seule une personne ayant évoluée dans le milieu est en mesure de comprendre ce que les mannequins ressentent. 

Or, il est difficile de faire confiance dans ce métier, car la compétition est rude et beaucoup de mannequins n’osent pas faire confiance à leurs collègues. Ils ont aussi peur de parler en cas d’agressions sexuelles par exemple, car ils savent par avance que les agences se rangeront rarement de leur côté. 

N’ayant pas pu trouver une oreille aidante et attentive beaucoup trop de mannequins se retrouvent seuls et isolés et donc extrêmement vulnérables. 

 

 

Les autres formes de stress

 

À cela s’ajoutent les périodes très creuses qui succèdent aux périodes très intenses. Durant ces périodes, les mannequins peuvent se sentir déboussolés en effet, les offres sont rares et cela peut être une grande source de stress et d’anxiété, surtout s’ils n’ont pas mis d’argent de côté. 

Instagram constitue également une forme de stress. En effet, depuis plusieurs années les mannequins sont tenus d’avoir un compte Instagram.

De ce compte Instagram va dépendre une partie de leurs futurs contrats, la tentation est grande de se comparer à ses collègues et cette comparaison crée une certaine souffrance. En effet, selon une étude britannique publiée par la Société royale de la santé publique RSPH, Instagram est le réseau social qui remporte la palme de l’autodépréciation.

 

 

 

de l'ombre à la lumière
Janwardenbach

 

De l’ombre à la lumière

 

Santé du corps

 

Mannequin couture vs mannequin commercial

 

À moins que vous soyez naturellement avec une ossature extrêmement maigre -ce est qui possible mais rare- il vous faudra vous mettre au régime si vous souhaitez devenir mannequin couture et ce régime n’est pas sans risque pour votre santé physique et mentale. 

Une carrière de mannequin commerciale quant à elle, vous permettra de bénéficier de toutes les qualités qu’offre le métier de mannequin sans pour autant devoir faire un régime dangereux. 

De plus, si vous commencez une carrière de mannequin commercial, vous n’avez pas besoin de vous installer à Paris, de nombreuses agences sont situées en province. 

 

Se protéger et savoir dire NON

 

Tous les mannequins peuvent se retrouver un jour victime d’agressions sexuelles. Et même si les agences sont tout à fait au courant du danger, n’en parlent jamais ouvertement. 

Je recommande donc vivement à tous les mannequins mineurs de ne pas se rendre aux castings ou prestations sans être accompagné d’un parent ou d’une personne de confiance. 

Cette simple précaution vous protègera de bien des dangers. 

Soyez conscient que les agressions sexuelles sont malheureusement une réalité dans le milieu et qu’il y a une probabilité que vous y soyez confronté au moins une fois dans votre carrière. 

Imaginez donc une réaction à adopter au cas où cela se produise, ainsi vous serez plus fort face à ces personnes malveillantes. 

Bien entendu, ne cédez pas à ces avances même si elles émanent de personnes influentes du milieu. Vous n’avez pas besoin de cela pour réussir et vivre de ce métier. 

Savoir dire non, c’est apprendre à se dire oui à soi-même et retrouver votre liberté. Ne laissez jamais quiconque bafouer vos valeurs. Soyez vous-même et n’accepter pas de faire quelque chose qui ne soit pas pleinement en accord avec qui vous êtes.

 

 

Santé de l’esprit 

 

Retrouver l’estime de soi

 

Pour faire face à cette déshumanisation que l’on vit lorsqu’on est mannequin, retrouver l’estime de soi est fondamental. Cela vous évitera que des pensées néfastes vous détruisent peu à peu. Et dans la mode, ceci s’avère plus que nécessaire, car les critiques fusent sur quelque chose que vous ne pouvez pas modifier, à savoir, votre physique.

Il est essentiel que vous redeveniez conscient(e), si ce n’est pas déjà le cas, de la valeur immense que vous représentez. Et ce même si les choses les plus terribles ont pu être dites sur vous ou commises contre vous. 

Chaque personne est digne d’amour et de respect. Voici une petite vidéo pour vous rebooster! 🙂 

 

 

 

 

 

Solidarité

 

De très belles initiatives solidaires fleurissent chez les mannequins. C’est le cas par exemple de la plateforme M’ASK crée par Hélène Leduc, qui permet aux mannequins d’être écoutés et conseillés gratuitement. 

L’ancien top model Charlotte Di Calypso a elle aussi créé une plateforme CHALI pour aider les mannequins à gérer leurs dépenses à l’étranger et ainsi éviter une source de stress pour les mannequins couture ou commerciaux qui voyagent beaucoup. 

Des groupes destinés à défendre les droits des mannequins se forment aussi à l’image de Model Alliance aux États-Unis qui dénonce les abus et permet à l’industrie de la mode d’évoluer peu à peu. 

 

 

Devenir plus zen

 

Soyez organisé, anticipez les périodes plus calmes en mettant toujours de l’argent de côté et en économisant afin de peut-être investir un jour dans un bien immobilier. 

La vie est pleine de surprises, et il est important de bien gérer votre capital dès le début, car vous ne savez pas combien de temps vous serez mannequin. Tout peut s’arrêter dans 6 mois…ou dans 20 ans.  🙂 

Même si vous devez être actif sur les réseaux sociaux, ne perdez pas votre temps, utilisez-les de manière modérée, en plus cela vous évitera de déprimer. 🙂 

 

 

Pour conclure

 

Il est tout à fait possible de vivre une carrière de mannequin heureuse et épanouie à condition de respecter certaines règles. 

La première est de bien identifier le type de mannequin que vous voulez devenir et de faire très attention à votre santé si vous envisagez de devenir mannequin couture. 

La deuxième est de se respecter soi-même. Soyez conscients de vos limites et n’acceptez pas de faire quelque chose qui ne soit pas pleinement en accord avec la personne merveilleuse que vous êtes. Les personnes qui vous entourent vous respecteront encore plus si vous commencez par vous respecter vous-même et ne pas céder à certaines choses par peur. 

La troisième est de vous entourer de personnes de confiance avec au moins une personne fiable issue du milieu de la mode. 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter! 🙂 

 

Vous aimerez aussi :

Que faire si votre ado veut devenir mannequin? 

La vraie vie des mannequins

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  •  
  •  
  • 8

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"