Mannequin Femme : les dangers quand on débute
Bienvenue sur Secrets de mannequin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Secrets de mannequin ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Quels les dangers quand on débute le mannequinat et qu’on est une femme ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans cet article :
J’en noté 4 principaux dangers. Après les avoir évoqués, je vous donnerai quelques conseils pour que le mannequinat reste une belle expérience pour vous.
1. Les Arnaques
Le premier danger, c’est de tomber dans les arnaques.
La première arnaque, c’est les fausses agences. Il existe beaucoup de fausses agences de mannequins qui, moyennement, en rémunération, vous proposent de devenir mannequin.
Ce n’est pas comme ça qu’une vraie agence de mannequin fonctionne. Et ne perdez pas votre argent.
Quand on vous demande de payer pour devenir mannequin, fuyez, c’est une arnaque.
Je sais également qu’il existe des cas où pour un casting, on vous demande d’envoyer des photos de vous nue ou alors de postuler à une agence et d’envoyer des photos de nu. Là, c’est pareil. N’envoyez pas ce genre de photos, ne cédez pas. Ce sont là encore des arnaques, il n’y a aucun job à la clef.
2. Les Prédateurs
Comme dans n’importe quel milieu, il y a des personnes qui ne sont pas vraiment recommandables dans le milieu du mannequinat. Il va falloir faire attention parce que la plupart des mannequins femmes débutent très jeunes, entre 16 et 18 ans.
Et il y a beaucoup de personnes qui essaient de profiter de la naïveté des débutantes pour obtenir des faveurs sexuelles, etc. Donc, il faut être vigilant parce que cela peut émaner de différentes personnes du milieu.
Les « prédateurs » peuvent être des photographes, des personnes qui travaillent au sein d’une agence de mannequins, par exemple des bookers. Les prédateurs peuvent être des clients de l’agence de mannequins. Votre agence peut vous envoyer pour un casting ou pour un job et le client peut essayer de coucher avec vous. Donc vraiment, soyez vigilante tout le temps.
Les prédateurs peuvent aussi être des personnes qui gravitent autour du mannequinat et qui vont vous faire croire qu’ils ont du pouvoir. Le point commun de toutes ces personnes, c’est qu’elles vont vous dire qu’elles vont pouvoir faire de vous une star, que vous allez être grâce à elles la prochaine top model, que ces personnes-là vont se présenter comme des personnes ayant beaucoup de pouvoir, beaucoup d’influence dans le milieu et que vous feriez mieux de les écouter si vous espérez faire carrière. Donc ça peut être assez intimidant quand on est débutant, mais il faut savoir que c’est un coût classique et ne cédez pas à cela parce que vous n’avez pas besoin d’eux pour avoir une carrière honorable en tant que mannequin.
Les agences de mannequins : une « famille » sur laquelle on peut compter ?
D’autre part, les agences de mannequins ne protègent pas toujours les mannequins autant qu’elles le devraient.
Par exemple, quand j’ai débuté, j’avais une collègue à moi qui avait reçu des attouchements lors d’un casting avec un client. L’agence était au courant, mais elle n’a rien fait parce que c’était plus important de préserver le client que de protéger le mannequin.
Donc, pour résumer, ne pensez pas que l’agence, même si quand vous signez, elle se veut rassurante vis- à- vis de vos parents, même si elle vous dit qu’elle est votre nouvelle famille. (termes souvent employés par les agences de mannequins). Faites attention parce que l’argent est toujours le plus intéressant pour elles. Il y a des agences qui sont aussi très bien, mais elles préfèrent la plupart du temps protéger leurs clients plutôt que leurs mannequins.
3. La perte de confiance en soi et la pression sur le poids
Troisième danger potentiel, la perte de confiance en soi et la pression sur le poids.
La perte de confiance
La perte de confiance en soi peut venir assez vite, parce que même quand vous signez dans une agence de mannequins, vous pouvez être super contente sur le moment, mais en fait, ce n’est pas parce que vous allez signer dans une agence de mannequins que vous allez devenir une mannequin à succès.
Il va falloir que vous décrochiez des castings et beaucoup de castings, beaucoup de gros castings. Mais le problème, c’est que la concurrence est extrêmement rude aux castings et que vous devez en faire énormément avant de pouvoir décrocher éventuellement un travail. Et parfois, il peut se passer plusieurs semaines où vous allez passer casting sur casting, mais vous allez avoir aucun retour positif. Donc ça, ça peut être extrêmement difficile, d’autant plus qu’au casting ou parfois à l’agence, il peut y avoir des remarques désobligeantes par rapport à votre physique.
Les gens ne sont pas toujours tendres dans le milieu du mannequinat et c’est vrai qu’on entend souvent des critiques du genre qu’on est trop comme ci, pas assez comme ça, trop grand, trop petit, trop grosse, trop maigre, trop blond, trop brun, etc.
On ne convient jamais réellement à ce que les personnes voudraient, au final. C’est vrai que ça peut être assez déstabilisant, surtout quand on est assez jeune et qu’on est un peu vulnérable au moment d’adolescence. On sort de l’adolescence, on débute le mannequinat et on se prend plein de réflexions sur notre physique. Ce n’est pas forcément facile à vivre. Le danger est de perdre totalement confiance en soi.
La pression sur le poids
D’autre part, pour les agences de mannequins qui ont plus des mannequins mode, qui sont des grosses agences, il va y avoir une pression supplémentaire qui est celle sur le poids.
On va vous demander d’être suffisamment menue pour pouvoir entrer dans les vêtements minuscules des créateurs pour pouvoir faire les défilés. Donc, c’est vrai qu’ on va vous dire « T’es pas grosse, mais faudrait quand même que tu perdes quelques centimètres de tour de hanche et quelques centimètres de tour de taille. Moi, par exemple, on m’avait demandé de perdre deux centimètres de tour de taille.
Cela paraît pas beaucoup sur le moment, mais au final, c’est quand même pas mal de kilos à perdre, sachant que j’étais déjà assez menu, naturellement. Donc voilà, ce sont des choses qui peuvent aller très vite. Et quand on débute, on est hyper motivé, donc on a vraiment envie de réussir. On se dit, mais au final, s’il n’y a que le poids qui est un frein à ce que je réussisse, allez, je vais faire attention à mon poids. Et c’est vrai que, pas systématiquement, mais dans pas mal de cas, ça peut mener à des désordres alimentaires, voire à l’anorexie. Donc, il faut être super vigilant par rapport à ça. C’est vrai que les agences de mode vont être très à cheval sur le poids parce que les jobs qu’elles proposent sont des gros jobs.
Les agences commerciales vs. agences de mode
Et a contrario, vous avez les agences commerciales qui sont moins exigeantes sur le poids. C’est un peu moins prestigieux ce qu’elles proposent au niveau des boulots, mais niveau santé, c’est pas mal parce que ça vous évite de faire des régimes un peu trop flous.
Après, c’est chacun qui voit et qui décide en son âme et conscience. Mais vraiment, il y a plus de chances de tomber l’anorexie quand on est dans une agence de mode.
Je ne dis pas que tous les mannequins tombent là- dedans, mais les chances sont plus grandes parce que la pression sur le poids est beaucoup plus forte. Alors que dans les agences commerciales, les mannequins mangent à leur faim et il y a moins de pression par rapport à ça. C’est quelque chose qui est vraiment à connaître, à savoir. Et après, le choix vous appartient.
4. Un rythme de travail effréné
Le rythme de travail qui peut être vraiment épuisant. Quand vous commencez à travailler et que vous travaillez pour, par exemple, les grosses Fashion Week, vous allez enchaîner des heures et des heures et des heures et des heures et des heures et des heures de travail et des semaines de travail, des mois entiers, sans vous arrêter, ça va être extrêmement épuisant.
Je pense notamment aux mannequins qui font les grandes Fashion Week, c’est- à- dire qui commencent par New York, ensuite qui enchaînent sur Londres, ensuite sur Milan, ensuite sur Paris. C’est extrêmement épuisant parce qu’en plus des défilés, des castings, il faut faire aussi les fittings. Parfois, les fittings, vous allez passer la nuit entière dans la maison de couture parce que vous allez attendre pour voir essayer le vêtement qui est encore sous la machine, qui est encore en train d’être créé par les mécaniciens et modélistes. Ça peut être des nuits entières à passer dans les maisons de couture et après, vous enchaînez le lendemain, vous avez peut- être dormi une heure ou même pas du tout et vous avez le call time à parfois 4h00 du matin, 6h00 du matin pour commencer votre journée de défilé.
La drogue
Donc, c’est un rythme qui est extrêmement fatigant. Et après les défilés, si vous avez bien marché pour la saison des défilés, vous enchaînez sur toutes les campagnes. Donc, si on vous a beaucoup vu en défilé, vous avez pas de repos, vous avez pas de répit. Et là, c’est vrai que c’est tentant pour certains mannequins qui sont parfois sous- alimentés, parce qu’elles doivent rentrer dans les vêtements minuscules des créateurs qui sont exténués, de se laisser tenter par de la drogue, parce que ça leur permet de tenir le choc et de tenir ce rythme qui est vraiment effréné.
Donc, ça peut être aussi un danger. C’est c’est de tomber dans la drogue et l’addiction de la drogue, parce que du coup, on est tellement fatigué au bout d’un moment qu’on ne tient plus. Physiquement, on ne tient plus. Bien évidemment, ce n’est pas le cas de toutes les mannequins. On peut faire une carrière sans toucher à tout cela, mais ça peut faire partie des dangers du métier, notamment quand on est jeune, quand on est vulnérable et quand on est un peu en perte de repère, parce que c’est vrai qu’on peut très vite perdre nos repères.
Mes conseils pour que cela soit une bonne expérience
J’espère ne pas vous avoir fait trop peur. Je tiens à vous dire préciser qu’on peut très bien avoir une carrière de mannequin sans forcément tomber dans les pires travers. On peut s’en sortir très bien, malgré les dangers qu’il y a. Et voici quelques conseils pour vous aider à ce que tout se passe bien, que ce soit une expérience positive pour vous.
Démarrer à partir de 18 ans
Premier conseil, essayez de démarrer le plus tard possible. Quand je dis le plus tard possible, c’est à partir de 18 ans. Ce n’est pas si tard que ça, mais vers 14-16 ans, je le déconseille, sauf si vous pouvez être accompagné sans cesse par une personne de confiance.
J’ai commencé moi- même à 18 ans. Il y avait pas mal de dangers, pas mal de fois où je me suis retrouvée confrontée à des situations où j’ai dû garder mon sang froid pour y tenir bon. Vraiment, il peut y avoir des dangers et encore plus de dangers quand on est plus jeune. N’hésitez pas à patienter un petit peu. Ça vous empêchera pas d’avoir une belle carrière.
S’affirmer face aux prédateurs
Attention, si une personne vous dit qu’elle va faire de vous un top modèle ou elle va faire de vous une star, méfiance.
Je ne dis pas que toutes les personnes qui vous diront ça sont mal intentionnées, mais les chances que ces personnes aient des intentions qui ne soient pas si nobles que cela sont énormes, donc vigilance, méfiance et n’hésitez pas à dire non si certaines choses vous semblent complètement déplacées ou ne vous plaisent pas, tout simplement. N’ayez pas peur de vous affirmer.
Ce n’est pas parce que vous leur direz non que vous n’aurez pas de carrière dans le mannequinat. Vraiment, elles vont vous faire croire que parce que vous leur dites non, ce sera le cas, mais ce n’est pas vrai. Je vous conseille de ne pas céder parce que ça serait trop dommage de céder à ces prédateurs.
Continuer vos études (si vous le pouvez)
Ensuite, je vous recommande de garder vos études à côté du mannequinat. C’est toujours plus dur de reprendre après. C’est vrai qu’il y a aussi des moments où on attend beaucoup dans le mannequinat, donc ça vous permettra de relire vos cours, de travailler aussi. Après, si vous n’aimez pas les études, je peux comprendre aussi, mais je vous conseillerais de continuer là- dedans.
Etudier vous donnera un appui supplémentaire quand on vous fera des propositions désobligeantes. Les personnes sentiront que vous n’avez pas que le mannequinat, que vous comptez pas que sur ça. Donc, vous serez un peu moins vulnérable par rapport à ces personnes- là. Elles vous laisseront un peu plus tranquilles.
Faites attention à votre santé
Après, gardez en tête que mannequin mode = sacrifice sur le poids quasi systématique. Est-ce que vous êtes prêts à cela ? Et mannequin commercial est beaucoup plus relax par rapport à ça. C’est vrai que ça fait parfois un peu moins rêver, mais après, à vous de choisir. Mais voilà, sachez qu’il n’y a pas que les mannequins mode qui existent. Je vous invite à consulter cet article.
S’entourer de personnes bienveillantes
Enfin, je vous conseillerais de vous entourer de personnes qui sont bienveillantes et qui ne sont pas forcément du milieu du mannequinat. Qui ont un œil différent, qui vont pas trouver une personne taille 36 grosse, par exemple. Des personnes qui croient en vous, qui sont là pour vous dire s’il y a quelque chose qui change trop chez vous, etc.
Moi, c’est vrai que ça a été vraiment quelque chose qui m’a beaucoup aidée. Quand j’ai commencé le mannequinat dans une agence de mode, j’ai commencé à perdre beaucoup de poids. Mes amis de la fac commençaient à tirer un peu la sonnette d’alarme.
Et je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas tort de le faire. Cela m’a fait réfléchir. A mon poids qui fondait comme neige au soleil et ma santé que j’étais en train de malmener. Cela m’a permis de réagir très rapidement pour ne pas tomber dans l’anorexie. Donc, n’hésitez pas à bien vous entourer.
Toujours motivée?
Si malgré tout ce que j’ai dit et tous les dangers que j’ai que j’ai énumérés. Le mannequinat est quelque chose qui vous passionne toujours autant. Je vous conseille de télécharger mon guide qui est entièrement gratuit, qui sera là pour vous aider à postuler dans une agence de mannequins. Vous le trouverez en bas de cette page.
Il vous aidera à définir votre profil, à éviter les principaux dangers et à envoyer une candidature au top. Si vous avez des questions, je y répondrai avec plaisir. Postez-les en bas en commentaire et j’y répondrai dans un prochain article et une prochaine vidéo.
Je vous remercie de votre attention et je vous dis à tout bientôt sur le blog
Envie d'aller plus loin?
Téléchargez gratuitement mon livre "Je veux devenir mannequin!" qui vous permettra de :
- Déjouer les arnaques
- Envoyer une candidature au top
- Economiser beaucoup de temps et d'argent