Ce que je n'aime pas dans mon métier
Métier

Ce que je n’aime pas dans mon métier

Mannequin est un métier qui comporte de nombreux avantages, mais il y a également des choses que j’apprécie beaucoup moins dans ce métier. Dans cet article,  je vous partage cinq choses que je n’aime pas du tout dans mon métier.

Comme presque à chaque fois vous avez le choix entre lire l’article ou regarder la vidéo. C’est comme vous préférez. 🙂

N.B. : Si la vidéo ne s’affiche pas il suffit juste d’accepter les cookies marketing pour pouvoir la visionner.

 

 

 

1. Être à la merci des clients et des agences

 

Dans le milieu de la mode, comme dans beaucoup de milieux, le client est roi.

Jusque-là, c’est normal. Néanmoins, les clients dans la mode, sont très dernière minute et ont du mal à planifier et à se projeter.

Cela donne des situations pour les mannequins qui sont parfois assez difficiles à vivre parce que beaucoup de choses sont à faire en dernière minute et dans l’urgence.

 

 

Envoyer des photos en urgence

 

Par exemple, vous êtes sur un job et votre agence vous appelle pour faire en urgence des photos pour tel client à rendre dans les prochaines heures. Comme vous êtes sur un job, c’est compliqué de bien les photos demandées dans les meilleures conditions, mais vous n’avez pas le choix.

Vous êtes obligé de renvoyer ces photos le plus rapidement possible.

Ou alors, vous recevez cet appel de votre agence, mais vous êtes ailleurs (en déplacement) et vous n’avez pas la possibilité
de le faire ou de bien le faire.

Le fait de décrocher un prochain job va dépendre de la qualité des photos que vous allez envoyer en fonction de cette requête de dernière minute.

C’est vrai que cela peut être assez irritant et agaçant. Pourquoi on ne nous donne pas un petit peu plus de délais pour pouvoir répondre à cette demande ?

 

 

Last minute jobs et options abusives

 

Autre situation :  votre agence va vous appeler un matin : Tel client a besoin, dans la prochaine demi-heure, d’un mannequin qui soit chez lui. C’est urgent.

Du coup, vous devez courir chez le client, alors que vous avez prévu d’autres choses dans cette journée.Vous devez annuler tous vos rendez-vous prévus et vous précipiter chez le client pour effectuer le job ou le casting de dernière minute.

Enfin, parfois, les clients sont tellement indécis qu’ils vont vous mettre en option (voir la définition ICI)  sur de nombreux jours parce qu’ils n’ont toujours pas défini la date et ils n’ont toujours pas défini avec quel mannequin ils vont faire la campagne.

Vous devez de votre côté bloquer les 15 prochains jours sans savoir si vous allez avoir le travail.

Cela veut dire que quand d’autres personnes sont intéressées par vous, c’est un petit peu compliqué d’accepter parce que vous êtes déjà engagé par une option. Donc, vous pouvez potentiellement perdre du travail. Car vous êtes déjà engagé par l’option qui n’est elle-même même pas sûre.

Il n’est donc pas simple d’être à la merci totale de personnes qui ne savent absolument pas ce qu’elles veulent.

 

 

 

 

2. Ne pas pouvoir faire des projets à long terme

 

 

Comme on l’a vu précédemment, quand vous êtes mannequin, il est compliqué de se projeter.

Déjà, rien qu’à quelques jours près, parfois, on ne sait même pas si on va travailler tel ou tel jour, on ne sait même pas à quelle heure on va commencer la veille (d’un travail). On le sait parfois quelques heures avant le début du job !

On a en général, les informations en dernière minute, donc c’est assez compliqué de planifier des vacances.

Souvent, les jobs tombent pile quand vous décidez de prendre vos vacances. (Sinon ce serait trop simple).
Après, vous avez le choix :  Soit, vous annulez vos vacances, soit, vous acceptez le job. Et parfois, votre agence
va vraiment mettre la pression pour que vous acceptiez le job, parce que, les opportunités peuvent être assez importantes.

C’est d’autant plus compliqué si la personne avec laquelle vous êtes en couple ou si vos amis ne font pas forcément un métier comme le vôtre. S’ils ont un métier plus « classique » et prévisible ils ne comprendront pas forcément que vous annuliez des vacances à la dernière minute pour accepter un job.

Parfois, il nous est difficile pour nous mannequins de dire NON à certaines opportunités.

Je connais des mannequins qui ne partent pas en vacances parce qu’ils ou elles ont peur de rater LE job qui pourrait changer leur carrière.

Cet aspect-là du mannequinat peut avoir des impacts assez forts sur sa vie personnelle et n’est pas forcément facile à vivre.

Et quel que soit le choix qu’on fasse, par exemple si on doit annuler des vacances ou si on doit refuser
le job alors qu’on est en vacances, on a souvent l’impression d’avoir fait le mauvais choix.

 

 

 

3. Les clichés sur les mannequins qui émanent des gens de la mode

 

 

L’alimentation

 

Les clichés sur les mannequins, c’est normal qu’il y en ait et je peux facilement comprendre que le grand public en ait parce que quand on ne connaît pas forcément une profession, on peut facilement avoir des clichés dessus et c’est tout à fait compréhensible.

Néanmoins, j’ai beaucoup plus de mal à comprendre les clichés persistants des personnes qui travaillent fréquemment, voire quotidiennement, auprès des mannequins.

Bien entendu, les clichés sur l’alimentation, c’est quasi systématique quand vous êtes mannequin et que vous passez une journée avec l’équipe. Au moment du déjeuner, tout le monde se tourne vers votre assiette et va regarder et commenter ce que vous allez mettre dedans, les quantités que vous allez manger…

Souvent l’équipe s’attend à ce que vous mangez rien ou parfois, on ne vous commande même pas à manger parce qu’on pense que vous vous alimentez pas.

Alors que ces gens travaillent quand même avec des mannequins et tous les mannequins ne sont pas anorexiques.

 

Autre cliché : le QI des mannequins

 

Beaucoup de personnes pensent que les mannequins sont forcément stupides.

Aussi quand on demande si les mannequins étudient ou ont fait des études, il n’est pas rare d’entendre les personnes dire : ah tu as fais des études, donc tu n’es pas bête.

Je trouve cela vraiment déplacé. Cela veut dire que toutes les personnes qui ne peuvent pas faire d’études sont forcément bêtes?

On ne mesure pas l’intelligence d’une personne au niveau universitaire qu’elle a. Certaines personnes sont très douées, mais
ne vont pas forcément faire d’études. Et c’est ainsi, mais cela ne veut pas dire que la personne n’est pas intelligente.

 

 

 

4. Les jobs qui tombent tous le même jour

 

Quand on est mannequin, on peut traverser un mois qui est un peu plus calme. Et tout d’un coup, on a une proposition sur un jour. Puis, une autre proposition, mais sur le même jour. Et après, encore une autre proposition de travail, mais elle est encore sur le même jour.

Cela peut être assez frustrant de se dire qu’on a toutes ces propositions de travail. Mais qu’au final, on ne pourra en choisir qu’une. Et que si ça avait été un petit peu plus dispatché sur le mois, cela aurait été beaucoup plus pratique pour nous. 😉

Le côté aléatoire de ce métier fait que ce n’est pas forcément toujours facile et c’est très frustrant de souvent devoir refuser des opportunités quand on est dans un mois calme.

 

 

 

5. Devoir se battre pour se faire payer

 

Certaines agences de mannequins ne sont malheureusement pas honnêtes. Elles vont trouver tout un tas d’excuses pour garder l’argent que vous avez gagné le plus longtemps possible dans leur compte en banque.

Certaines agences vont, par exemple, abuser sur les frais. Il est normal, en tant que mannequin, d’avoir des frais parce que quand l’agence vous lance, elle va engager un certain nombre de frais.  Ces frais sont censés être déduits de vos salaires. Mais ce qui n’est pas normal, c’est que certaines agences abusent au niveau du nombre de frais qu’elles demandent aux mannequins.

Certains mannequins travaillent pendant des mois et les frais ne sont jamais remboursés. Et cela n’est absolument pas normal.

D’autres agences vont faire croire à leurs mannequins qu’il va falloir qu’elles atteignent sur leur compte de l’agence, un certain montant pour pouvoir être payées.

Par exemple, il faut qu’elles atteignent 2 000 € de gains pour pouvoir être payées par l’agence. Cela, n’est non plus pas normal du tout.

Et ce qui m’énerve particulièrement, c’est que les agences vont jouer sur le fait que : soit les mannequins sont étrangères. Et donc ne comprennent pas forcément les règles françaises. Soit les mannequins sont françaises, mais elles sont très jeunes et très naïves. Et donc, elles ne vont pas forcément se battre ou demander à l’agence leur règlement.

Beaucoup de mannequins ne vont pas oser parler d’argent. Elles n’oseront pas non plus élever la voix par rapport à ça, alors que l’agence n’est absolument pas dans la légalité par rapport à ces pratiques.

Certaines grandes agences profitent vraiment de la jeunesse et de la naïveté des mannequins. Et cela, je trouve que c’est absolument inadmissible.

 

 

Devenir Mannequin

 

Nous avons donc vu les cinq choses que je n’apprécie absolument pas dans mon métier.

Si malgré cet article et tous les aspects négatifs que j’ai évoqués, tu souhaites toujours devenir mannequin. Bravo ! j’ai quelque chose pour toi.

J’ai créé un guide qui est entièrement gratuit. Je te le mets en téléchargement en bas de cet article.

Ce guide va te permettre de déjouer tous les pièges classiques dans lesquels les mannequins peuvent tomber. Grâce à ce guide tu vas pouvoir définir la catégorie qui est adaptée à ton profil. Et préparer une candidature qui pourra intéresser les agences de mannequins.

 

 

Suggestions

 

Que font les mannequins quand ils ne travaillent pas

Comment devenir mannequin en France

 

 

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir en cadeau  "Je veux devenir mannequin!"