Que font les mannequins quand ils ne travaillent pas
S'informer

Que font les mannequins lorsqu’ils ne travaillent pas?

On me pose souvent la question, et je conçois tout à fait que cela puisse intriguer. 🙂 

Pour y répondre de mon mieux et avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de nous intéresser au rythme de travail des mannequins puis nous verrons ce que font les mannequins lorsqu’ils/elles ne travaillent pas.  

 

 

 

Le rythme 

 

 

Tout d’abord, le rythme de travail d’un mannequin est, comme vous vous en doutez, loin d’être régulier. Il est soit très calme soit vraiment TRÈS intense. 

Les jours libres dont disposent les mannequins sont très variables en fonction des périodes, mais aussi en fonction du profil et de la spécialité de chaque mannequin.

 

Par exemple, un mannequin essayage va travailler tout au long de l’année sans vraiment d’interruptions alors qu’un mannequin qui se consacre plutôt aux shootings et défilés aura plus de périodes creuses.  

 

À Paris, les périodes de travail les plus intenses sont durant la fashion week. 

La fashion week parisienne a lieu 4 fois par an. Ces 4 rendez-vous permettent de présenter les collection prêt-à-porter (en mars et septembre) et aussi haute couture (en janvier et juillet) pour le printemps/été et l’automne/hiver. 

Et même si les défilés sont à l’honneur, durant cette période, les mannequins ne font pas que défiler. (Voir l’article) Ils sont donc particulièrement sollicités durant toute la fashion week.  

 

N.B. : Si les filles sont sollicitées aux 4 fashion week parisiennes, les garçons, eux, sont surtout demandés en janvier et juillet. Leur emploi du temps est donc en général moins chargé que celui des filles. 

 

En outre, les mannequins qui vivent à Paris travaillent en règle général tout au long de l’année et pas seulement pendant la fashion week. 

 

 

Les activités des mannequins lorsqu’ils ne travaillent pas 

 

Les mannequins ne travaillent pas tous les jours. Avant d’obtenir un travail, ils doivent faire tout un tas de démarches en amont. 

Ce qui explique que les gains sur les dates de travail soient élevés, car cela compense tout le temps passé en amont. 

Il y a donc deux types d’activités que font les mannequins lorsqu’ils ne travaillent pas:  des activités qui sont liées directement à leur travail et des activités qui ne sont pas liées à leur travail. 

 

 

 

Les activités liées directement au travail de mannequin

 

Elles sont indispensables s’il veut réussir et peuvent prendre une grande partie de son temps. 

 

Les castings 

 

Pour pouvoir travailler, les mannequins doivent passer beaucoup de castings. Ce qui veut dire que les jours pour lesquels vous ne travaillez pas, votre mission est de courir les castings que votre agence vous envoie. 

Cela peut prendre beaucoup de temps! Et même être assez déprimant, car la compétition est rude. Enfin et bien évidemment, se rendre aux castings n’est pas rémunéré. 

Avec le Covid les castings se font désormais à distance ce qui comporte des avantages et des inconvénients : moins de déplacements, mais aussi le devoir de fournir des polaroids de très bonne qualité ainsi que des vidéos de présentation. 

 

 

 

Réaliser des polaroids/ vidéos de qualité 

 

Les polaroids et vidéos au naturel sont déterminants lorsque le client veut faire son choix final entre plusieurs mannequins. 

Les mannequins sont donc tenus d’envoyer régulièrement (tous les 3 à 6 mois) des photos au naturel et vidéos d’eux les mettant en avant et susceptibles de donner envie au client de valider leur profil. 

Certaines agences s’occupent de réaliser les polaroids de leurs mannequins, mais ce n’est pas le cas de toutes. Par conséquent, de nombreux mannequins doivent se débrouiller pour fournir à leur agence des photos de qualité qui sauront leur donner plus de chance de décrocher le travail. 

N’hésitez pas à lire l’article de Aly qui vous donnera toutes les astuces pour réaliser de bons Polaroïds. 🙂

 

 

que font les mannequins quand ils ne travaillent pas

 

Prendre soin de son corps et faire du sport

 

Lorsque les mannequins ne travaillent pas, ils en profitent pour faire (plus) de sport. 

Le corps étant leur outil de travail c’est aussi l’occasion de le chouchouter en faisant par exemple des soins ou en laissant leur peau et leurs cheveux au naturel. 

En effet, sur les shootings et défilés, la peau et les cheveux sont parfois mis à rude épreuve. Ces journées de repos peuvent être l’occasion de laisser la peau et les cheveux souffler. 

 

Vérifier ses paiements 

 

Les mannequins ont en général plusieurs agences que ce soit à l’étranger où dans le même pays et chaque mois le salaire perçu est différent. 

Aussi, il est important que les mannequins vérifient scrupuleusement s’il n’y a pas d’erreur dans les contrats, les fiches de paie ou dans les frais que leur agence leur facture tous les mois. 

Ces derniers peuvent parfois représenter des sommes assez importantes. 

D’autre part, comme nous l’avons vu dans cet article (ici), les agences ne sont pas toutes honnêtes sur le plan financier et un recadrage est parfois nécessaire. 

Pour les mannequins qui exercent en free-lance, c’est aussi l’occasion de relancer certains clients qui tardent à payer leur facture. 

 

Faire des nouvelles photos pour son book

 

Il faut savoir que le book d’un mannequin n’est JAMAIS terminé et évolue tout au long de sa carrière.

Généralement, c’est l’agence qui se charge de prévoir de nouveaux shootings pour alimenter le book. Et cela notamment lorsque vous êtes jeune mannequin et dans une agence de mode. 

Pour les mannequins commerciaux, il arrive qu’à un moment dans leur carrière, ils doivent s’occuper d’alimenter leur book par leurs propres moyens. 

En effet, un bon book qui les met en valeur est leur meilleure carte de visite, aussi, il est important de pouvoir consacrer du temps à l’améliorer en permanence. 

 

 

gérer son compte Instagram

 

Gérer son Instagram

 

Instagram est devenu incontournable. Tous les mannequins doivent avoir un compte alimenté régulièrement. 

Certaines agences gèrent le compte Instagram de leur mannequin, mais la plupart des mannequins doivent se débrouiller seuls pour développer leur Instagram.

Ces journées sans travail sont donc l’occasion de préparer les prochains posts en vue de se rendre plus visible sur Instagram et gagner plus de followers. 

Le nombre et la qualité des followers peuvent en effet et désormais influer sur le choix final de certains clients. 

 

 

Réserver ses déplacements 

 

Un mannequin free-lance ou en agence peut être amené à réserver des billets de train, d’avion ou un hébergement. Notamment si ce dernier habite en province et a décroché une prestation sur Paris. 

 

 

Les activités non liées directement à son travail de mannequin

 

Tous les mannequins sont conscients que le métier qu’ils exercent est éphémère. Par conséquent, ces moments creux peuvent aussi être l’occasion de préparer l’après ou de travailler ailleurs.

 

 

que font les mannequins

 

Exercer une autre profession 

 

Certains mannequins ont un autre métier en plus du mannequinat. Ceci leur permet de se sentir plus stables financièrement et de s’épanouir autrement. 

Ces métiers peuvent être très variés : hôte/hôtesse, naturopathe, professeur, menuisier, psychologue… 

Pour ces mannequins qui exercent deux métiers, le mannequinat est vu comme un bonus agréable pour compléter leurs revenus. 

 

Étudier ou suivre une formation 

 

Les mannequins ont tous des âges différents. Pour les plus jeunes, ces moments calmes peuvent être l’occasion rêvée d’étudier. 

Pour les mannequins plus âgés, ces moments plus calmes peuvent être l’occasion de débuter une formation en vue de préparer leur reconversion. 

 

 

 

Apprendre une nouvelle langue

 

Apprendre une langue étrangère est un merveilleux moyen d’occuper son temps utilement lorsqu’on est mannequin. 

L’anglais est une langue qu’il est important de maîtriser lorsqu’on est mannequin. Notamment si l’on vise une carrière internationale. De plus, pour les mannequins qui travaillent comme hôte/hôtesse, cela peut toujours être vu comme un plus. 

 

Se détendre 

 

Bien entendu, les mannequins en profitent également pour se détendre, voyager, voir leurs proches, faire du shopping… 

 

 

 

Conclusion

 

Les mannequins sont de vrais chefs d’entreprise. En effet, ils doivent pour la plupart gérer leur carrière et s’assurer que tout fonctionne bien. Ils peuvent donc prendre tour à tour la casquette de : comptable, vendeur, community manager… 

En dehors des jours de travails rémunérés, les mannequins peuvent être donc très occupés! Les périodes calmes sont aussi l’occasion rêvée de préparer leur vie d’après :-). 

 

Et vous? Qu’aimez-vous faire lorsque vous ne travaillez pas? Qu’aimeriez-vous savoir sur les mannequins? 

 

 

Vous aimerez aussi : 

Les rivalités entre mannequins 

15 trucs qui m’énervent dans mon travail

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3

8 commentaires

  • yseult

    Merci pour cet article qui nous explique les dessous de ce métier. En fait, il n’y a pas trop de temps morts même quand un mannequin ne travaille pas… Ca doit pas être évident en ce moment en tout cas .

    • Nathalie R

      Merci Yseult pour ton commentaire.
      Effectivement en période normale, il n’y a pas trop de temps morts!:) C’est vrai qu’en ce moment avec le Covid tout est bousculé, mais il y a quand même possibilité de s’en sortir;)
      Si cela t’intéresse, tu peux consulter l’article complet qui traite de l’impact du covid sur le métier de mannequin. https://secrets-de-mannequin.com/metier-de-mannequin/
      Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Marie

    Je veux bien te croire, rien que courir les castings et refaire son book, ça doit prendre un max de temps !

    • Nathalie R

      Merci Marie pour ton message.:-) Si tu as des questions j’y répondrai avec plaisir 🙂
      Belle journée à toi 🙂

  • Marie

    Hello Nathalie, merci de démystifier tout ce qui se passe en coulisse. J’avais conscience du travail mais il est vrai (j’avoue) que je n’avais pas pris le temps de penser qu’un mannequin était un(e) véritable entrepreneur(e) avec toutes les casquettes et missions que ce (beau ;-)) statut engendre. Merci à toi.
    Marie

    • Nathalie R

      Bonjour Marie,
      Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que cet article ait pu te donner une nouvelle approche du métier. Si tu as des questions j’y répondrai avec plaisir 🙂 Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Nadia - Miss Copywriting

    Je sais que je me répète mais je trouve vraiment super intéressant de découvrir le monde du mannequinat.
    Je ne soupçonnais pas que le quotidien des mannequins est si chargé et si varié ! Merci pour ces découvertes !

    • Nathalie R

      Merci Nadia pour ton commentaire! 🙂 Je suis ravie que cet article t’ait plu.
      Je te souhaite une belle continuation. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"