Style et Confiance en Soi
Interview

Style et Confiance en Soi

Comment booster sa confiance en soi avec sa manière de s’habiller? Beaucoup de personnes peinent à avoir confiance en elles. Améliorer son style vestimentaire peut être une excellente manière de reprendre confiance en soi. Et pour parler de ce sujet rien de mieux qu’une interview avec une spécialiste de ce sujet.  Marjorie auteure du Blog S’épanouir avec Style va nous partager ses conseils avisés.

Et pour celles et ceux qui préfèrent la version vidéo, la voici. 🙂

 

Nathalie :

Merci Marjorie d’être avec nous.

Marjorie :

Merci à toi Nathalie.

Nathalie :

On va parler de style et de confiance en soi. Est-ce que tu peux commencer par te présenter ?

Marjorie :

Bien sûr. Je m’appelle Marjorie Altinier. Je suis passionnée par tout ce qui est conseil en image, épanouissement personnel, développement personnel et psychologie. Il y a longtemps, j’ai fait un CAP esthétique-cosmétique où j’ai dû me former sur une spécialité et j’ai choisi le conseil en image et ça m’a énormément plu. Ça m’a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’il y avait d’autre que la consommation de vêtements. En effet, j’étais une fashion addict comme beaucoup de filles je pense, surtout quand on est jeune et qu’on se cherche.

A l’époque, je consommais énormément mais très mal. Et du coup là j’ai vraiment découvert des choses qui m’expliquaient comment mieux m’habiller. Et c’était vraiment très intéressant. Cela m’a prit un peu de temps avant que je me décide à me lancer. Mes parents ne sont pas du tout entrepreneurs, mais à présent j’ai décidé de communiquer sur ce sujet via mon site internet s’épanouir avec style.

 

Améliorer son style et prendre confiance en soi

 

Le but c’est vraiment de de dire aux gens attendez !  Arrêtez de consommer si vous ne savez pas comment bien consommer. C’est-à-dire de connaître les vêtements et accessoires qui vous mettent vraiment en valeur. Savoir se mettre en valeur joue aussi sur la confiance en soi. Mon but est d’aider les gens à se sentir mieux et plus confiant, en commençant par l’extérieur, pour ensuite faire un travail en intérieur.

Il y a énormément de livres de développement personnel qui enseignent diverses techniques, mais moi je préfère dire si vous n’êtes pas totalement bien, commencez par vous mettre en valeur. Et par mieux vous connaître physiquement au niveau de la personnalité, du style.

Quand on est mieux habillé, quand le regard des autres change, notre regard change aussi et on a plus confiance : on se tient différemment, on a plus d’élégance… Et après, selon moi on est prêt à entamer un autre chemin pour après s’épanouir sur du développement personnel, avec d’autres outils.

 

A propos des émissions de relooking

 

Mais je pense que déjà de base, si on prend une personne qu’on lui dit alors attends, si tu t’habilles comme ça, avec telle couleur, telle forme de vêtement… on le voit un petit peu sur les émissions de relooking. Pour moi, les émissions de relooking c’est un petit peu du « one shot » et après : Salut ! Ce n’est pas mon but. L’idée c’est d’ouvrir un peu les consciences en disant : je vais vous donner les informations pour que vous puissiez changer, que vous puissiez prendre de bonnes habitudes pour que vous puissiez être conscient de la forme de votre corps, la forme de votre visage, ce qui vous va au niveau des couleurs, des formes, etc.

Après, vous avez toutes les connaissances et ensuite vous pouvez mieux consommer.

 

Astuces pour mieux se connaître et gagner en confiance en soi

 

Nathalie :

Est-ce que tu aurais des astuces pour apprendre un peu mieux se connaître et ainsi gagner en confiance en soi ?

Marjorie :

Oui, tout d’abord il y a l’étude morphologique du corps. On a tous des corps différents, pour les femmes, plus ou moins pulpeux. Donc ça, ça va être la silhouette, et après la morphologie, ça va être vraiment au niveau de l’ossature. Donc ça va être, si on a les épaules qui sont un peu plus développées, une carrure plus importante ou bien des hanches plus importantes, ou bien une taille plus ou moins marquée, etc. Et en fait, tout est une question d’effet visuel.

Le but c’est de créer une harmonie dans cet effet visuel soit, en camouflant certaines formes qui sont un petit peu plus larges par rapport à d’autres, soit en les mettant en valeur parce qu’on va assumer un peu plus cette partie de notre morphologie.

L’idée c’est qu’en fait on aime la symétrie, c’est un petit peu inconscient,  il y a une une morphologie vers laquelle tendre pour les femmes : c’est le huit ou le X. Pour les hommes, ça va être plus la carrure qui est mise en avant pour cela on peut jouer sur les tailles et les formes de vêtements, sur les couleurs… Si on porte un haut clair par exemple, cela va donner plus de luminosité. Le foncé à tendance à masquer et va moins attirer l’œil. Et donc l’idée c’est de mettre la carrure et les formes que l’on veut en valeur pour harmoniser l’allure générale.

 

Nathalie :

Donc en fait l’objectif, c’est plutôt de tendre vers un huit ou un X pour les femmes et pour les hommes? Plus vers un V?

Marjorie :

Oui c’est ça. Mais après ce sont des idées un petit peu biologiques de base. Mais les goûts sont différents pour tous. Par exemple certains hommes aiment des femmes plus fines,d’autres aiment des femmes plus pulpeuses. Et bien entendu certaines femmes aiment les hommes musclés mais d’autres aiment les hommes minces, il y a de tout.

L’idée est de plus ou moins tendre vers ces morphologies mais que tout s’adapte en fonction de notre personnalité.
Je sais que ça et ça me vont bien et peuvent me mettent en valeur. Après, si je peux pas, je veux pas, mais donc du coup je vais tendre vers telle forme de coupe de vêtement ou telle couleur pour harmoniser ma silhouette en fonction de l’effet recherché.

 

Faut-il suivre la mode ?

 

Nathalie :

Est-ce que pour toi cela a du sens de suivre la mode ou pas vraiment ?

Marjorie :

Et bien suivre la mode, il faut le faire en toute conscience. C’est-à-dire qu’il faut savoir que la mode c’est un business. Ils veulent nous faire dépenser beaucoup d’argent. Voilà, c’est ça. Et donc du coup c’est énorme et c’est mondial. Au sujet des marques comme Shein  qui développent énormément de produits à la journée. Personnellement, je trouve cela affolant pour la planète. Je pense qu’effectivement suivre la mode si ça nous plaît, on peut une fois qu’on a les outils, les connaissances de ce qui nous va. Mais au final, quand notre placard est plein et qu’on ne voit plus grand chose, c’est même plus un plaisir non plus.

Donc du coup, l’idée c’est de vraiment se dire ok, je veux moins d’affaires, mais je veux pouvoir toutes les associer d’une bonne manière de me mettre en valeur et de ne pas avoir seulement 5 % de ma penderie que j’utilise tout le temps et les 95 % restants que je mettrai peut être jamais ou que je mets trop rarement.

Parce que même au niveau de l’esprit, si on vit avec trop de choses qui se retrouvent toutes entassées, à quoi cela sert?  Les vêtements, ils souffrent quand ils sont entassés dans la penderie. Ils n’ont plus de leur superbe du centre du magasin. Donc du coup une fois qu’on a les bonnes connaissances pour se dire j’aime ce produit, j’aime la photo qu’il y a dans le magazine ou sur internet, mais je sais que le mannequin n’a pas la même morphologie que moi, donc le tombé ne sera pas du tout pareil.

 

L’importance de prendre des vêtements adaptés à sa morphologie

 

Nathalie

La plupart des mannequins ont une morphologie qui est plutôt en H?

Marjorie :

Oui en H ou X parce que les mannequins sont grandes et fines pour la grande majorité d’entre elles. Beaucoup mesure aux alentours des 1m75 et font un 90 de tour de hanches.

Je pense que toutes les tailles de vêtements, toutes les coupes de vêtements sont faites principalement pour avoir un bon tombé sur les mannequins. Et c’est pour ça qu’après certaines personnes vont dans les magasins en disant moi j’adore, c’est magnifique et qu’elles essaient et se disent mais je ressemble à rien! Mais non, ce n’est pas que vous ressemblez à rien, c’est simplement que cette forme n’est pas adapté à votre morphologie. Oui mais du coup la confiance en prend un coup en se disant je suis trop grosse, je suis trop grande, je suis trop petite, je suis moche…

Tout le monde est unique. Chacun a sa forme de corps, de visage, etc. Il faut simplement savoir les formes qui nous vont.

Nathalie :

Oui, parce souvent, on se compare pas avec les bonnes choses?

Marjorie :

Exactement.

Nathalie  :

Donc, il faut se comparer avec quelqu’un qui a la même morphologie que soi et qui porte le vêtement.

Marjorie :

Voilà, c’est ça. Et on a tendance à se comparer à ce qu’on va voir dans les magazines ou sur les affiches… Et cela n’a rien à voir. C’est bien d’en être conscient et de faire en fonction.

 

Les bonnes couleurs

 

Nathalie :

On parlait tout à l’heure de la penderie qui est un peu pleine. On va en reparler un peu après, mais au niveau des couleurs. Qu’est ce que tu conseilles ? Est-ce qu’il y a des couleurs qui vont à tout le monde?

Marjorie :

Alors au niveau des couleurs qui vont à tout le monde, il y a la palette des couleurs neutres qui vont forcément à tout le monde. Ce sont des couleurs qui sont faciles à mixer entre elles. Bon, faut pas non plus en mettre 36! Idéalement pas plus de trois couleurs. Après, il faut faire confiance au bon sens de tout le monde. Parmi les couleurs neutres il y a bien entendu : le noir et le blanc mais aussi  les beiges, les taupes, le bleu marine et les gris.

Après c’est simple, c’est un peu comme dans la peinture, c’est à dire qu’on peut prendre du gris, et plus on va rajouter du blanc, plus il va s’éclaircit. Donc les gris on peut en faire 1000. Les beiges, on peut en faire 1000.

 

 

 

La palette de couleurs

 

Les couleurs neutres vont forcément à tout le monde, mais après il y a l’étude colorimétrique. C’est à dire l’étude de la palette de couleurs. En conseil en image, c’est classé selon quatre saisons.  Chaque saison a une palette qui lui est propre.  Il y a deux palettes chaudes et deux palettes froides et ensuite les deux sont divisées en deux saisons.

Il faut savoir que c’est en fonction de la lumière un peu chaude ou un peu froide que renvoit par exemple notre peau qu’on va essayer de définir notre palette. Mais c’est global, c’est à dire qu’il y a la peau, la couleur des yeux, mais aussi le reflet de la lumière dans les yeux, parce qu’on peut avoir les yeux marrons avec des reflets verts ou des reflets bleus.C’est subtil.

Pareil pour les cheveux : on a tous un reflet qui est soit doré, soit cendré. Donc l’étude colorimétrique va se baser sur tous les tous les reflets de notre de notre peau. Et il faut faire ça, démaquillé à la lumière du jour…  Et à partir de là, il y a une palette de couleurs qui nous met plus ou moins, plus ou moins en valeur.

Il faut savoir que cette méthode est un petit peu controversée, certains ne la suivent pas. Moi je pense que visuellement ça va être hyper flagrant sur les gens, mais chacun est libre de faire ce qu’il veut. C’est à dire que si par exemple je détermine ta palette de couleurs et toi tu me dis oui mais moi ma couleur préférée c’est celle là qui est absolument pas dans ma palette.

Ce n’est pas grave. L’idée c’est qu’il existe ces règles parce que c’est physique, parce que c’est visuel. On parlait de morphologie tout à l’heure, c’est aussi une question d’équilibre visuel, d’effet visuel.  Mais après il n’y a aucune obligation de suivre ça. Mais je trouve qu’une fois que les gens savent ça, avec la liberté qu’ils ont de suivre ou pas les choses c’est super.

Après il faut faire confiance aussi au ressenti de quand on essaie une tenue avec les couleurs que l’on veut avec. Mais généralement il faut aussi se faire confiance, c’est à dire qu’on aime les couleurs qui nous vont. Donc sans forcément avoir fait une étude colorimétrique ou sans forcément avoir fait des études dans le conseil en image ou quoi que ce soit.

 

Peut-on mixer les tons chauds et les tons froids ?

 

Nathalie :

Je me souviens d’une personne qui disait : s’il y a une couleur que vous aimez mais qui ne vous va pas, elle conseillait par exemple de mettre des accessoires dans les tons qui nous vont pour calmer le jeu. . Et est ce que c’est quelque chose qui peut marcher et aider ?

 

Marjorie :

Justement, c’est possible de mélanger les tons froids et les tons chaud ? Oui, c’est après c’est une question d’habitude, de connaissances et d’affinité. Il y a des personnes qui ont ça dans le sang.

Je pense qu’en fait l’idée c’est de commencer basique. On parlait tout à l’heure de la palette de couleur neutre. Ouais, commençons par là. Et si on a envie de s’habiller en couleur, apprenons quelle couleur nous met en valeur. Et après on a apprit. Ok, on les a vus, on le met de côté, on prend les couleurs basiques et ensuite on ajoute des couleurs qu’on aime. Après, si c’est dans la palette tant mieux j’ai envie de dire. Mais l’idée c’est aussi de sortir du noir, sortir de la facilité…

 

Pourquoi éviter le noir ?

 

Pour moi, c’est une couleur en mode j’ai la flemme et je veux passer inaperçu. Ou sinon, il faut vraiment super bien l’associer avec les bons accessoires pour ne pas être effacé.

Historiquement le noir, c’est ce que portaient les servantes et les serviteurs autrefois, pour passer inaperçus. Et un jour, je crois que c’était, c’était en Angleterre. A l’époque on fumait beaucoup le cigare dans des fumoirs.

Pour éviter de sentir mauvais et de se salir on enfilait une veste pour protéger sa tenue. Cette veste était noire et sera appelé smoking. Plus tard le noir a aussi été adopté facilement par facilité car c’est une couleur qui se vendait plus facilement que si tu devais faire une collection par exemple, de différentes couleurs. Ça coûtait beaucoup plus cher de proposer différentes couleurs que de tout proposer en noir. Et ça se vendait beaucoup plus facilement. Et c’est Chanel, Gabrielle Chanel qui a lancé cette mode avec la petite robe noire en disant que, c’était tendance.

Tout le monde a suivi. Oui, c’est super, mais en vrai, si on sort de tout ça, le noir ne met pas forcément en valeur.

Après si vous optez pour du noir, ayez de bons accessoires et veillez à avoir des vêtements qui tombent bien.

 

Les MUST HAVE

 

Nathalie

Peux-tu nous donner les pièces qui pour toi sont des MUST HAVE ?

 

Marjorie :

 

Tee-shirt :

Un tee-shirt de bonne qualité idéalement blanc. Je trouve que ça, c’est vraiment la base ou de couleur neutre. L’idée des basiques ou des must have a avoir dans son dressing, c’est essayez vraiment d’avoir tout de couleurs neutres mais pas que du noir. On va éviter le noir s’il vous plait. 🙂

 

Jean Brut :

un jean brut, un jean dont la coupe est adaptée à la morphologie la personne, donc qui met en valeur la morphologie. Pourquoi Brut ? Le jean brut peut apparaître plus élégant qu’un jean qui est plus clair et qui peut paraître plus délavé à certains endroits.

 

Blazer :

Un blazer, c’est vraiment un incontournable. On peut le mettre avec un jean, on peut le mettre avec une tenue plus habillée, on peut vraiment l’associer à tout

 

 

 

Ceinture en cuir :

Une ceinture en cuir, ça c’est hyper important aussi. Ça peut vraiment habiller aussi la tenue si on marque la taille.

 

 

 

Bottines ou des Chaussures en cuir noir + une paire de chaussures nude

Pourquoi des chaussures nude ? Parce quand on voit une silhouette, le noir va contraster trop violemment avec le reste de la silhouette. Sauf si on est habillé tout en noir, forcément, mais on va dévier de la tenue tout en noir. 🙂  La paire de chaussures nude qui est du coup associée plus à la couleur de notre carnation va être dans la continuité de la jambe et visuellement cela ne va pas couper et cela allonge en fait.

 

 

Pull en cachemire

Pour moi c’est un peu la base, c’est fin, c’est élégant, ça tient chaud, c’est de bonne qualité.

 

 

 

 

Chemise blanche

Une chemise blanche, même pour les femmes, c’est super pour les hommes. Il en faut au moins une dans le placard.

 

 

 

 

 

Veste en jean

C’est pas obligatoire, mais je trouve qu’une veste en jean peut aller très bien avec une robe ou un jean, ou vraiment complètement décontracté, ou bien pour casser le style un petit peu.  On peut avoir une robe un peu sophistiquée avec une veste en jean et ça c’est le mélange des styles. Ça peut être très sympa et on peut la mettre avec tellement de choses, donc c’est vraiment bien.

 

 

 

 

 

 

Veste en cuir

Cela peut être un perfecto et ce pour homme un femme. Je trouve qu’un homme avec une veste en cuir marron, c’est super classe. Cela donne un petit caractère à la tenue et c’est assez chouette en fait. Voilà quelques idées.

 

 

 

 

Que faire quand on a l’impression de ne jamais rien avoir à se mettre ?

 

Nathalie

Super ! Et qu’est ce que tu conseillerais aux personnes qui regardent cette vidéo et qui ont un dressing plein et se disent « j’ai rien à me mettre » quand elles l’ouvre.

Marjorie :

C’est parce qu’en fait on a une mauvaise vision de ce qu’on a dans notre dressing, je pense. On a acheté plein de choses et quand on l’ouvre on n’a pas une vision de toutes les pièces dont on dispose. Parmi les pièces il y a en a qu’on aime et d’autres qu’on ne mettra jamais mais on les garde au cas où.

Pour ma part, j’ai lu le livre de Marie Kondo sur la magie du rangement et la fois où j’ai appliqué ça, je me dis mais c’est magique ! Alors je me suis fait peur, C’était un truc de fou. J’ai rempli huit sacs de 50 litres de fringues et j’ai dû les jeter et je me suis dit je me reconnais pas. Mais ça m’a sauvé en fait.

Nathalie :

Et en fait l’idée c’est qu’il faut tout vider. Tu prends tous tes vêtements et tu les réunis dans un même endroit, c’est ça ?

Marjorie :

Alors l’idée c’est de vraiment faire des paquets donc parce qu’on n’est pas forcément hyper carré dans les rangements, surtout quand c’est blindé. Donc l’idée c’est de rassembler tous les pantalons entre tous les tee-shirt, toutes les chemises entre elles, etc. Donc on sépare bien comme ça, on a une vision des choses qu’on a. La vision, elle fait vraiment peur.

On va mettre TOUT sur notre lit, dans notre chambre, on se dit waouh ! Mais tout cela, ça tenait là dedans! Cela fait un peu peur. Ouais, mais du coup, l’idée c’est de tout vider pour arriver à une nécessaire première prise de conscience. Wow j’en ai énormément. C’est flippant. Je trie par catégorie et généralement on ne se souviens plus qu’on avait telle et telle chose…

L’étape suivante est pour chaque catégorie de prendre un vêtement à la fois. On s’assure que c’est toujours la bonne taille (notre morphologie peut changer), qu’il n’y ait pas d’accroc, qu’il n’y ait pas de trous ni de tâches, que le vêtement soit nickel parce qu’il a pu s’abîmer, etc. Et une fois qu’on a vraiment déterminé qu’il nous va encore, qu’il est encore en très bon état, on le prend et on se dit est-ce que franchement, ça me fait plaisir ? Est ce que je ressens vraiment une joie intense en tenant ce vêtement parce que je veux absolument pas m’en séparer, parce qu’il est génial, etc.

Si on hésite, on met de côté, et on jette, si on hésite pas, si, c’est une évidence on garde. Généralement, il y a des vêtements où on se dit mais ça je sais que ça me va, je l’adore… Même si on le porte pas super souvent, on le garde. Donc pour résumer il y a 3 questions à se poser :

Est ce que c’est encore ma taille ? Est-il en très bon état ? Est-ce que ça me fait vraiment plaisir de le garder ? Si on hésite on s’en débarrasse

 

Nathalie :

On peut aussi revendre les vêtements plutôt que de les donner 

Marjorie :

Le problème de revendre, c’est qu’en fait on le garde quand même chez nous le temps de le revendre.Et Marie Kondo dit non, il faut s’en débarrasser rapidement parce qu’en fait il ne faut pas qu’on change d’avis.

Je suis pour la revente de seconde main. C’est juste que quand on a énormément de choses il faut les revendre très très vite ou se donner un laps de temps si dans deux semaines je les ai pas revendu, faut vraiment que je m’en débarrasse parce qu’en fait ça vient en fait prendre trop de place dans notre esprit. Et quand on s’est vraiment débarrassé de ça, c’est en fait c’est le on va dire le deuxième effet Kiss Cool.  L’idée de ce rangement, c’est de se dire là, à chaque fois que j’ouvre ma penderie, là je sais que tout ça, ça me fait plaisir, je vois mieux tout ce que j’ai et et je vais mieux m’habiller.

On se sent plus léger et heureux/se d’ouvrir le dressing d’apprécier chaque pièce qu’on a. C’est un bonheur, une guérison. Après ça, c’est un simple exemple avec le dressing. Mais Marie Kondo explique qu’il faut faire ça dans toute la maison. J’ai pas tout fait mais c’est déjà pas mal.

 

Idées de Looks pour aller au casting ou sur un job

 

Nathalie :

Je crois que tu nous as préparé quelques idées de looks pour se rendre à un casting et sur un job. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

 

En casting

Marjorie :

Oui, tout à fait. Pour les castings, ça va très vite, tout se joue en quelques minutes, je pense qu’il ne faut pas trop marquer un style, donc éviter les gros motifs et les couleurs très vives.

Je pense rester dans les tons neutres et / ou le noir et blanc et c’est très bien. Par exemple un t shirt blanc pour les hommes, surtout s’ils ont un jean brut, simple et efficace. Le tee shirt blanc va mettre en valeur en fait le haut du corps, ce qui est très très bien. Mais il faut un t shirt plutôt moulant parce que l’idée c’est de mettre en valeur la carrure.

Pour les femmes en fait, ça va être vraiment pareil un pantalon moulant ou une mini jupe pour mettre en valeur aussi la taille, la silhouette. Après une veste dont je parlais tout à l’heure, une veste en cuir, ça peut être très sympa, ça donne un petit caractère sans être choquant et sans marquer trop le style. On va pas sortir la veste avec les clous et la chaîne et tout genre simplicité, efficacité, couleurs neutres, noir et blanc, c’est très bien.

 

Sur un job

Pour se rendre sur un job, on a plus la possibilité de mettre des couleurs un peu fun parce que c’est vrai que les castings, c’est un peu codifié, mais pour les boulots, c’est un peu plus libre. Tu disais sur ton blog qu’il faut faire très attention aux vêtements qui marquent même si on garde pas sa tenue très longtemps.

Nathalie :

C’est vrai qu’on garde pas sa tenue très longtemps  (juste le temps du maquillage/coiffure) mais on a toujours cet œil de la mode qui nous scrute de haut en bas quand on arrive. Et c’est vrai qu’on a quand même envie d’être un peu cool dasn sa manière de se présenter.

Marjorie :

Exactement. Après, il y a des tenues très bien qui sont dans les couleurs neutres, avec des pantalons qui sont plus fluides, qui du coup ne collent pas, qui marquent bien la taille et. Et du coup pour les mannequins, c’est ça peut être magnifique que l’on peut également mettre avec des sneakers blanches.

Du coup ça coupe un peu le style un peu élégant, mais tout en étant décontracté au niveau des tennis. Et après en haut, ça peut être aussi quelque chose de moulant pour ne pas faire trop ample partout.

 

En savoir plus et bénéficier d’un cadeau pour booster son style 

 

Nathalie :

Merci infiniment pour tous ces incroyables conseils que tu nous a donné. C’est passionnant de t’écouter et vraiment déjà, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Marjorie ICI.  Peux-tu nous indiquer où est-ce qu’on peut te retrouver  ?

Marjorie :

Pour le moment sur le Blog mais très prochainement sur Instagram et sur Youtube.

Nathalie :

Et tu offres aussi un petit cadeau aux personnes qui vont sur ton blog ?

Marjorie :

Oui, exactement. En fait, c’est un cercle chromatique, qui permet de savoir comment associer les couleurs. Parce que tout à l’heure je parlais de la palette de couleur neutre, mais quand on a envie de s’habiller plus en couleur, avec des couleurs vives, il y a des règles.

Il y a cinq cinq manières d’associer les couleurs vives. Cela peut être un peu hasardeux quand on ne connait pas mais quand on apprend les différentes règles, c’est hyper simple et c’est magnifique, ça donne des looks très élégants. J’offre donc une petite roue en mode « Do it yourself ». Donc il faut la découper et la mettre en place. Mais c’est très simple et rapide. L’idée c’est de la laisser après dans son dressing pour associer les différents tons que l’on a déjà dans notre dressing et que l’on n’ose pas encore mettre. On peut aussi aller faire du shopping avec, ça prend pas de place.

Cela permet d’éviter les faux pas avec les couleurs fortes.

Nathalie

Et c’est le même principe avec trois couleurs maximum? 

Marjorie :

Oui, 2 à 3 couleurs, c’est ça, C’est ce qu’on conseille. Après forcément, les gens qui gèrent vraiment bien et qui ont de plus en plus l’habitude, c’est comme dans chaque chose en fait, dans chaque connaissance, dès qu’on devient expert, on a plus besoin de cet outil, on n’a plus besoin et en fait on affine nos connaissances et ça devient un réflexe.

Mon but est de donner les connaissances aux gens pour qu’ensuite ils les intègrent. Ils se disent OK, maintenant je sais comment m’habiller, je sais comment associer les couleurs, je sais comment faire et après vous serez libre de vraiment vous habiller en toute conscience et en vraiment vous mettant en valeur et en reprenant confiance en vous même.

Et après c’est un vrai jeu, on prend du plaisir à s’habiller, c’est super et on ne tombe plus dans le réflexe du « je ne sais pas quoi mettre », mais je vais m’habiller en noir ou en bleu marine ou en gris. On peut s’habiller en gris ou en bleu marine ou quoi que ce soit, mais on va savoir que telle couleur, ça peut être le petit plus, etc. Ce ne sera pas un effort, ce sera un vrai plaisir.

Nathalie

Merci infiniment d’avoir partagé tous ces excellents conseils. A tout bientôt et Merci encore !

 

Marjorie et Nathalie

A bientôt. Ciao.

 

 

Comment prendre ses mesures facilement

Mannequin débutant : 5 erreurs à éviter

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *