croquis designer
S'informer

Mannequin Cabine

Le mannequin cabine aussi appelé “fit model” est indispensable en maison de couture.

Cependant, en dehors du milieu de la mode, peu de personnes connaissent son existence. Et pourtant, son rôle est déterminant lors de la constitution d’une collection.  

Depuis plusieurs années, j’ai le bonheur de travailler régulièrement comme mannequin cabine. 

J’ai le plaisir de vous inviter par cet article à découvrir les coulisses de la création d’une collection de prêt-à-porter ou de haute couture. 

 

Temps de lecture : 6 minutes 

 

1. Découvrir le métier

Il existe deux types de mannequins cabine : ceux qui travaillent dans l’élaboration de la collection et ceux qui interviennent avant le lancement de la production. 

 

stockman
stocksnap

Mannequin cabine collection: 

La plus célèbre est sans doute Inès de la Fressange qui sera la muse de Karl Lagerfeld durant 6 ans. En effet, Karl aimait sa ressemblance avec Coco Chanel, fondatrice de la maison Chanel. 

Les mensurations du mannequin cabine de collection doivent être proches de celles des futurs mannequins qui présenteront la collection à la presse et aux acheteurs à travers un défilé ou une séance photo. 

Le mannequin cabine a un rôle essentiel en maison de couture. Une collection de prêt-à-porter haut de gamme ou de haute couture se crée ainsi: 

 

Avant l’essayage: 

Le styliste va dessiner la collection sous forme de croquis. Chaque croquis est ensuite imprimé sur une feuille A4 qui est remise à un modéliste. La mission du modéliste sera de donner vie à ces dessins.  

Pour ce faire, il va donc dans un premier temps travailler sur un stockman (photo ci-dessus),  cela peut parfois prendre plusieurs jours en fonction du modèle à réaliser. 

Une fois la première toile prête, vient le temps de l’essayage devant le styliste.

 

L’essayage:

C’est un moment très important, car si cette première toile plait au styliste, elle aura une chance d’être validée et le modéliste pourra se concentrer sur un nouveau modèle. 

Si cette première toile ne plait pas, il devra sans doute la refaire, et c’est parfois un vrai casse-tête pour un modéliste. 

Afin que cette première toile donne le meilleur rendu possible, on fait appel à un mannequin cabine pour la porter. 

Le rôle du mannequin en plus de mettre en valeur cette première toile sera d’aider l’équipe créative à améliorer le modèle notamment au niveau du confort. 

Durant cet essayage, des modifications vont être apportées sur la toile. 

 

Après l’essayage: 

Si les modifications ne sont pas trop importantes, le modéliste pourra après avoir modifié son patronage, le remettre aux mécaniciens afin qu’ils puissent commencer à coudre le modèle dans le bon tissu. 

Le temps passé sur chaque toile lors de l’essayage est très variable et dépend des maisons de couture. Un essayage de quelques modèles peut durer seulement 2 heures ou une journée entière. 

Comme il faut beaucoup de pièces par collection, et que le plus simple est de garder la même personne durant toute la création de la collection (en moyenne 3 mois), le mannequin devra revenir régulièrement pour des essayages. 

 

atelier de couture
Whirligigtop

 

Mannequin cabine production: 

Si le mannequin cabine de collection intervient avant le défilé et durant toute la phase créative; le mannequin cabine de production, quant à lui, n’est sollicité qu’une fois que la collection existe déjà. 

En effet, il faut s’assurer que les vêtements vont aussi pouvoir mettre en valeur les clients de la marque qui mesurent rarement 1m80 et ne font pas tous un 36.

C’est là que le rôle du mannequin cabine de production va être déterminant. Ce mannequin est généralement plus petit et moins menu que le mannequin de collection. 

Toute la collection est donc revue par une équipe dédiée qui va vérifier les longueurs de manches, le confort du vêtement… avant de lancer la production des vêtements.

 

 

2. Ce que je trouve formidable 

Je travaille à la fois en tant que mannequin cabine collection et production. Cependant, comme je suis grande, j’interviens plus souvent lors de l’élaboration des collections.

 

Mannequin cabine couture
Essayage de collection avec Maxime Simoens pour Azzaro couture. Photo Mathieu Baumer.
Une place privilégiée: 

C’est un véritable honneur de pouvoir assister à toutes les étapes de création d’un vêtement! 🙂 

Il faut savoir que très peu de personnes ont le privilège d’assister à un essayage, les personnes qui entourent le styliste se comptent en général sur les doigts d’une main et ces personnes sont généralement très haut placées dans l’entreprise. 

Or en tant que mannequin, vous êtes là au milieu d’une équipe incroyablement talentueuse et vous assistez à la création d’oeuvres d’art sous vos yeux. 

Quelle chance aussi de pouvoir faire un tour dans les ateliers de couture et d’admirer les modélistes et les mécaniciens, qui exercent leur métier avec passion ! 

Les modélistes et les mécaniciens sont de vrais héros de l’ombre, ils viennent rarement saluer à la fin des défilés, mais sans eux, rien ne serait possible. 

C’est aussi intéressant que le styliste vous demande votre avis sur la tenue que vous portez. Cet avis peut être d’ordre technique (confort du vêtement) ou stylistique (aspect visuel). 

Quelle joie lorsque quelques semaines après l’essayage, l’on découvre un vêtement magnifique enfin terminé 🙂 

 

La stabilité

Il est aussi très appréciable de savoir que l’on va travailler avec la même équipe pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le travail régulier avec une même équipe ainsi que la quasi-certitude d’avoir du travail sont des choses plutôt rares et donc très appréciables en tant que mannequin. 

 

Nathalie Mannequin cabine
Collection Azzaro S/S 2020

3. Mises en garde

Même si travailler comme mannequin cabine est passionnant. C’est aussi un travail difficile et fatigant. 

Il faut impérativement être très résistant physiquement et mentalement pour tenir. Notamment lors de la création des modèles. 

Mannequin cabine collection: 

Je vous invite à consulter la liste des must-have indispensables pour un essayage serein et agréable . 

En effet, vous pouvez passer de très longues heures debout immobile, et il vous faudra de l’endurance pour tenir. 

Voici quelques conseils pour éviter les malaises : 

Vous devez impérativement avoir mangé suffisamment avant de commencer, sinon vous ne tiendrez pas. Veillez aussi à vous hydrater beaucoup et régulièrement durant l’essayage.  

 

Mannequin cabine production:

L’essayage est en général plus détendu. Il arrive souvent que les mannequins aient des chaussures plates. 

Le temps passé sur chaque pièce est en général beaucoup plus court que pour un essayage collection. Le mannequin cabine production ne reste pas statique et est par conséquent beaucoup moins sujet aux malaises que le mannequin cabine collection. 

Néanmoins, les conseils donnés pour les essayages de collection s’appliquent aussi ici. 

 

Dans les deux cas: 

Attention à ne pas être trop susceptible. 

Il se peut en effet qu’on parle de vous comme si vous n’étiez pas là et que vous entendiez des commentaires sur votre physique. 

En réalité, ces commentaires ne sont pas là pour dire du mal de vous, sinon la maison de couture ne vous aurait pas sélectionné pour venir travailler. 

Ce sont principalement des commentaires techniques qui sont là pour comprendre et améliorer le tombé du vêtement.

Il ne faut surtout pas les prendre personnellement. N’oubliez pas que les modélistes travaillent au millimètre près et que personne n’est parfaitement symétrique. 

 

 

chaussures de mannequin
Betsisman

4. Devenir mannequin cabine

Mannequin Collection : 

Les mannequins cabine de collection sont en général des mannequins déjà représentés en agence ou évoluant déjà dans le milieu. Les mensurations doivent être stables.

 

Mannequin production: 

Les mannequins cabine qui travaillent en production peuvent être des personnes qui ne sont pas mannequins à plein temps.

Ces personnes doivent faire une taille moyenne et s’habiller impérativement dans la même confection en haut et en bas. Les mensurations doivent être très stables. 

Il y a des demandes pour les tailles 36 à 42 et plus pour les femmes, et S à XXL pour les hommes. 

Les essayages ont lieu en moyenne deux demi-journées par semaine et il faut pouvoir être disponible. 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article suivant: ici.

 

 

Pour conclure, être mannequin cabine constitue de nombreux avantages et peut être considéré comme une niche. 

En effet, ce qui fera de vous un mannequin cabine plébiscité sera vos mensurations, votre manière de porter les vêtements ainsi que votre professionnalisme et votre attitude. 

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. 🙂 

 

Vous aimerez aussi :

Comment devenir mannequin 

Les différentes sortes de mannequins 

Les “must-have” des mannequins 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  •  
  •  
  • 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"