confiance en soi
Réussir

Retrouver confiance en soi après un échec

Avoir confiance en soi et surtout la garder face aux difficultés de la vie n’est pas toujours chose aisée. 

Que nous soyons mannequin ou non, nous pouvons la perdre à de multiples occasions (relations professionnelles, amoureuses…)

Comment faire pour rester serein et en paix quelques soient les difficultés traversées? 

Dans cet article, je vais vous parler d’un principe simple que j’utilise avec succès depuis de nombreuses années et qui peut changer votre vie. 

 

Temps de lecture: 4 minutes 

Nathalie Rey mannequin
© Tous droits réservés Robe Suleika

 

Un principe essentiel 

 

“Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel” -Dalaï Lama

Ce principe est très simple : soyez une personne créatrice de (bon) sens. 

Si vous faites cela, vous allez augmenter votre niveau de confiance en vous. Ceci vous permettra d’accueillir dans vos vies le genre de relations que vous voulez vraiment, dans votre travail, en amour etc…Très bien me direz-vous, mais qu’est-ce que cela signifie? 

Cela veut dire que les événements que vous rencontrez dans votre vie ne sont pas négatifs ou positifs. Ils sont tout simplement NEUTRES. 

Cependant, nous donnons tous une connotation aux événements qui se présentent et cela a deux types de conséquences :

  •  soit cela augmente le niveau de confiance en soi
  •  soit cela va amener les doutes et le découragement

 

 

confiance en soi

Un exemple concret

 

Prenons le cas d’un casting, ou d’un rendez-vous d’ordre professionnel ou amoureux. Ce rendez-vous est pour vous très important. En effet, il représente tout ce dont vous avez toujours rêvé. Malheureusement, cela se passe mal, très mal même, et ce malgré tous vos efforts. 

Vous serez peut-être tenté de vous dire que: c’est parce que vous êtes nul(le), stupide, moche… que vous avez tout ruiné. Penser ainsi vous laissera un goût amer et vous plongera dans une grande tristesse et colère contre vous-même. 

 

Demandez-vous alors ceci:  

Quel sens puis-je donner à cet événement qui puisse me laisser dans un sentiment de paix, de confiance et plein d’espoir pour le futur? 

Et si la vie n’était pas plutôt en train de vous protéger d’une mauvaise expérience ou d’un événement fâcheux qui pourrait vous détruire? 

Peut-être qu’elle a tout simplement nettoyé le chemin pour vous permettre d’accueillir quelque chose d’encore meilleur et qui vous correspondra mieux?

En effet, si nous ne savons pas toujours ce qui est réellement bon et fait pour nous, la vie, elle, le sait parfaitement. 

Si vous décidez de donner un sens positif à cette situation, cela vous laissera dans un grand sentiment de paix et balayera la peur, le doute ou le découragement. Vous laisserez ainsi la place pour le meilleur.

 

Attention: 

Le changement dans vos vies ne peut venir que de vous. Soyez donc extrêmement vigilants avec le sens que vous donnez aux événements lorsqu’ils se présentent. 

 

 

a vous de jouer

À vous de jouer

 

La prochaine fois que vous aurez l’impression de vivre une situation d’échec au travail, dans une histoire d’amour… faites ceci : 

Au lieu d’écouter les voix maléfiques au fond de vous-même qui vous diront que : vous êtes un désastre et n’êtes pas digne d’amour, de réussite, d’être heureux… 

 

Dites-vous plutôt que:

C’est en fait la vie qui est en train de vous simplifier le chemin et vous protège de ce qui n’est pas bon pour vous et qui laisse la place et prépare le terrain pour quelque chose (ou quelqu’un) de bien meilleur. 

Restez fixé sur cette réalité et n’en démordez pas. 

Et quelque chose de merveilleux et d’encore plus adapté à vos besoins viendra dans votre vie. Quelque chose (ou quelqu’un) que vous méritez complètement et dont vous êtes parfaitement digne. 

Pensez-y la prochaine fois qu’un moment difficile arrivera dans votre vie. 

 

Pour conclure

Ce principe est tout simple, mais très précieux, le connaître et surtout l’appliquer dans votre quotidien est l’une des choses les plus puissantes qu’il soit. 

“Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. La confiance en soi peut être apprise, pratiquée et maîtrisée, comme n’importe quelle autre compétence. Une fois que vous la maîtrisez, tout dans votre vie changera pour le meilleur.” – Barrie Davenport

 

 

 

N’hésitez pas à partager cet article, s’il vous a été utile, cela peut changer une vie! 🙂 

 

 

A lire également :

Peut-on devenir un mannequin heureux et épanoui? 

5 clés pour réussir un casting

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  •  
  •  
  • 7

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"