Fashion Week Paris
S'informer

L’inconnu de la FASHION WEEK de Paris 

Lors de la fashion week de Paris, les défilés sont bien entendu à l’honneur. À tel point que beaucoup de personnes extérieures au monde de la mode s’imaginent que durant la semaine de la mode, les mannequins ne font que défiler. 

C’est le cas des mannequins les plus en vogue, les plus grandes ou les plus jeunes, mais pour les autres mannequins, un autre travail va les occuper durant de longs jours et de longues semaines : il s’agit du showroom. 

Nous allons nous intéresser à ce type de prestation peu connu du grand public, mais qui fait vivre de nombreux mannequins. Nous allons voir à quoi sert le showroom, à qui s’adresse-t-il?… et enfin je vous livrerai mes conseils pour qu’agir comme un(e) pro et fidéliser les marques qui vous emploient durant la Fashion Week de Paris.

 

 

Paris Fashion Week

 

 

 

Définition

 

Le showroom débute juste après que la marque ait présenté au grand public sa nouvelle collection par le biais d’un défilé ou d’une série de photos. 

Les acheteurs (magasins multi-marques, les grands magasins -tels que Harrod’s, Le Bon Marché...- ou encore les boutiques en nom propre de la marque) ont grâce au showroom la possibilité de revoir les pièces fortes présentées lors du défilé ou de la série photo, mais aussi de découvrir les autres coloris disponibles ainsi que les pièces plus commerciales également proposées par la marque. 

C’est un moment important pour les clients, en effet, le showroom leur permet de choisir les couleurs, de toucher les tissus, commander les tailles adaptées pour leur clientèle. 

C’est pour cela que les marques haut de gamme font appel à des mannequins afin de mettre en valeur la collection et donner envie aux acheteurs. 

Comme la mode a toujours de l’avance, la collection présentée lors du showroom ne sera disponible en boutique qu’environ 6 mois après la commande, le temps que la marque puisse mettre aux normes (s’assurer du bon tombé des vêtements sur des personnes qui ne sont pas mannequin) et produire les pièces à grande échelle. 

 

Durée  

La durée d’un showroom peut être très variable selon la marque, elle va de quelques jours à plusieurs mois. 

Bien qu’en général assez (voire très) fatigant, le showroom permet aux mannequins de gagner pas mal d’argent. 

 

L’âge des mannequins

De 16 ans à plus de 25 ans chaque marque à son identité propre. Certaines chercheront des mannequins très maigres proches du 34 chez les filles et d’autres marques voudront au contraire des mannequins femmes à partir de la taille 38. Idem pour les garçons les critères varient d’une marque à l’autre. 

Voyons à présent comment faire pour que tout se passe bien et fidéliser les marques qui vous emploient.

 

 

Robe fashion week

 

 

Astuces pour fidéliser les marques qui vous emploient

 

L’attitude

Sauf indication contraire de la part de la marque, je vous recommande de sourire. 

C’est très apprécié par les clients, car c’est un job avant tout commercial et sourire donne l’impression au client que vous êtes bien dans le vêtement et heureux/se de la porter. Et cela peut jouer dans sa volonté de l’acheter. 

Votre rôle en tant que mannequin est de bien mettre en valeur la collection afin que l’équipe commerciale réalise de bonnes ventes. 

Si vous êtes plusieurs mannequins, il est dans votre intérêt de définir les tenues qui vont mieux à l’un(e) ou l’autre en fonction de votre carnation, et de votre morphologie afin que les tenues soient impeccables sur chaque mannequin et que le client ait plus envie d’acheter. 

En général les showrooms font appel à des mannequins qui ont des morphologies, carnation, couleur de cheveux différents afin de permettre de booster les ventes de l’équipe commerciale. 

Les journées vont être longues et les chaussures que vous devrez porter sont parfois vraiment inconfortables donc, préparez-vous psychologiquement à tenir le choc. 

Je vous conseille d’éviter de vous plaindre (sauf cas particulier), c’est en général mal vu par les marques. Soyez aimable avec toute l’équipe, les habilleurs, les maquilleurs et coiffeurs, les commerciaux…sans oublier les clients de la marque.

Si un gros client qui achète la marque vous apprécie, il le fera savoir au responsable du showroom et la marque sera beaucoup plus susceptible de reprendre votre profil en priorité, et ce même si le reste de l’équipe commerciale ne vous apprécie que moyennement. 

 

 

N’oubliez pas…

 

De prendre une tenue adaptée

Je vous recommande de prendre avec vous une tenue facile à mettre et à enlever, car vous allez enfiler des vêtements toute la journée.

Certaines marques prévoient un peignoir, mais cela n’est pas systématique. 

Si la marque n’en prévoir pas: apporter votre propre peignoir ou prenez une tenue confortable. 

 

Dans le sac

Je vous recommande d’amener avec vous de la lecture ou des cours au cas où vous soyez seul(e) et pour éviter de passer trop de temps sur Instagram c’est toujours bien de prévoir d’autres choses à faire. 

Pour les filles, prévoyez aussi votre maquillage pour des retouches éventuelles, surtout si aucun maquilleur n’est prévu par le showroom. 

 

Et enfin…

Soyez à l’heure! C’est toujours un petit/gros plus. 

Pour être toujours au top malgré de longues journées, je vous conseille de vous coucher tôt et de bien vous alimenter sainement (varié et équilibré) et suffisamment. 

Je vous recommande aussi de vous comporter comme si rien n’était acquis, même si cela fait plusieurs années que vous travaillez pour le même showroom. Rien n’est jamais définitif dans ce milieu et tout peut s’arrêter du jour au lendemain. 

 

Voilà vous savez tout ou presque sur cet oublié de la fashion week! 🙂

Est-ce que cet article vous a été utile? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires!

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les défilés, n’hésitez pas à écouter mon podcast à ce sujet ICI Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne fashion week à Paris ou ailleurs! 🙂 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3

4 commentaires

  • Aude

    J’avoue que les showrooms pour moi étaient juste pour de “riches particuliers” je ne savais pas aussi que des groupes en bénéficiaient aussi. Est-ce que tu feras un article “journée type showroom” ? (type liste qui décrit concrêtement une journée travail en showroom avec les horaires, les moments sans rien,…).
    Sinon il manque le “un” devant peignoir: “Certaines marques prévoient peignoir”

    Merci pour cet article très instructif comme d’habitude !

    • Nathalie R

      Bonjour Aude,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton oeil de lynx! 🙂 Correction effectuée! 😉
      Oui effectivement cela peut être un très bon sujet d’article, je vais y réfléchir! 🙂
      Je te souhaite beaucoup de succès dans tes projets

  • Eirene

    Merci pour me rendre moins ignorante concernant le sujet de mode et mannequinat… J’ai partagé ton article avec ma nièce, qui elle est très au courant du milieu, et a envie de faire carrière la dedans… Merci encore!!

    • Nathalie R

      Merci beaucoup pour ton gentil message. Ravie que l’article t’ait plu! 🙂
      Si jamais ta nièce à des questions, qu’elle n’hésite pas à me contacter.
      Je te souhaite une belle continuation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"