mannequin anorexique
Société

5 clichés à oublier

Avez vous déjà été confronté au problème suivant?  

Au milieu d’une discussion enrichissante, avec une personne inconnue, arrive le moment où l’on vous demande ce que vous faites dans la vie. Brusquement, vous réalisez que cette question peut être fatidique pour le reste de la conversation.

Est-ce que la personne avec laquelle je parle va juste penser aux clichés ou se fier à son propre ressenti suite à la conversation que nous avons eue? Malheureusement,  dans de nombreux cas, les clichés l’emportent sur tout ce qui a été vécu avant.

La personne marque un temps d’arrêt, puis commence à changer brusquement d’attitude. Elle écourte la conversation puis cherche à aller parler à une personne à la profession plus recommandable. Un peu comme si l’on avait la peste, ou le Covid19. 

Il n’y a pas que les mannequins qui expérimentent ce genre de situation. Je souhaite à toutes les personnes qui jugent les autres sans vouloir connaître ni comprendre, de pouvoir un jour réussir à ouvrir les yeux et dépasser leurs a priori. 

Voici donc 5 clichés les plus fréquents sur mon métier et ce que j’en pense… 🙂

 

Temps de lecture : 5 minutes

 

 

 

mannequins stupides
Clker free vector images

1. Les mannequins sont idiotes

Ce cliché est tenace et complètement faux. 

Une des premières questions que m’a posée une grande agence parisienne, intéressée par mon profil fut: “As-tu terminé tes études?” J’avais 19 ans et je voulais continuer d’étudier à la fac, mais je sentais bien que cette question sous-entendait que si je voulais intégrer l’agence, il me faudrait faire une croix sur mes projets. 

Nombreuses sont les jeunes filles qui doivent arrêter leurs études très jeunes pour commencer une carrière. C’est en général l’agence qui leur demande de faire ce choix. 

Beaucoup continuent d’étudier à distance ou reprennent les études après leur carrière, ce qui est très courageux. 

L’arrêt des études n’est donc pas dû au manque de capacités intellectuelles, mais à une pression venant du milieu. 

Êtes-vous profondément convaincu que le nombre d’années d’études est un gage d’intelligence et de réussite? Si votre réponse est oui, j’ai une nouvelle question pour vous.

Connaissez-vous le point commun de Steve Jobs , Xavier Niel, Gérard Mullez, ou encore Alain Afflelou? 

Bien sûr, ils ont tous réussi et l’on ne doute pas vraiment de leurs capacités intellectuelles.  Et pourtant, ils n’avaient pas de diplôme ou n’ont presque pas étudié.

De la même manière, il y a beaucoup de mannequins qui sont de vraies femmes d’affaires comme Natalia Vodianova, Adriana Karembeu ou encore l’ex-mannequin Sofia Vergara qui arrive régulièrement en tête des actrices les mieux payées au monde. 

 

 

2. Les mannequins ne mangent pas 

 

Ce cliché est à la fois vrai et faux.

Vrai 

Je ne vais pas vous mentir, c’est vrai, il y a des filles qui s’affament et se rendent malade pour exercer ce métier.

Je suis moi-même passée par une mini phase d’anorexie/boulimie durant 6 mois au début de ma carrière pour tenter de satisfaire les critères d’une grande agence parisienne. Cependant, je me suis vite rendu compte que la santé passait avant tout. Je voulais être mannequin mais être en bonne santé. Cela impliquait, de faire le choix de se tourner vers des agences commerciales plus souples sur le poids.  

J’ai donc fait le choix de la santé du corps et de l’esprit 🙂 

 

Faux

À présent et comme beaucoup de mes collègues, je mange tout à fait normalement. 

Néanmoins, ce cliché est tellement présent que même lorsqu’on travaille, et qu’arrive le moment du repas, tous les regards se tournent vers notre assiette. Et les réflexions vont bon train surtout si comme moi vous avez un bon coup de fourchette :). 

Il m’est aussi arrivé plusieurs fois qu’on ne me commande pas à manger le midi sous prétexte que j’étais mannequin donc que… bien entendu, je ne mangeais pas!

Si cela vous arrive, réagissez!

Dites à l’équipe que comme tout être humain, vous avez besoin de vous alimenter. Et que vous ne continuerez pas à travailler tant que vous n’aurez pas mangé!

Si vous faites cela, l’équipe avec laquelle vous travailler fera en sorte de trouver rapidement une solution pour vous faire manger. Croyez-en mon expérience. N’ayez pas peur de dire stop, vous n’êtes pas une machine.

 

 

 

mannequins et drogue
Marcela Laskoski

 

3. Les mannequins se droguent et sortent tous les soirs

 

Là encore, il y a du vrai et du faux.

Vrai

Certaines filles célèbres consomment de la drogue, et sortent beaucoup. La presse en parle régulièrement.

Faux

La presse parle rarement des filles qui ne sortent pas et mènent un mode de vie sain. Et il y en a beaucoup. Comment voulez-vous avoir une belle peau sans cerne si vous sortez tous les soirs et ne dormez pas assez? 

Quand vous êtes mannequin, vous n’êtes pas obligé de participer aux soirées ou de répondre favorablement aux promoteurs. 

Je remarque d’ailleurs que les filles qui travaillent beaucoup sortent assez peu, en effet,  elles doivent être en forme pour leur travail.

 

 

 

Nathalie Rey Mannequin Pro
© Tous droits réservés

4. Les mannequins ne sourient jamais 

 

Ce n’est pas parce que les mannequins sourient rarement sur les photos qu’elles sont froides ou dépressives! 🙂

On nous demande tout simplement de ne pas sourire donc on fait juste notre travail, en respectant les demandes du client.

Lors de ma toute première séance photo, j’avais envie de sourire sur toutes les photos. Le photographe a dû me répéter pendant toute la séance “non sans sourire, s’il te plaît”.

C’était un peu frustrant au début, mais on s’y fait. Je dois avouer que c’est toujours une grande joie lorsque j’ai le droit de sourire sur une séance photo ou un défilé, c’est tellement agréable! 

Voici les raisons pour lesquelles on nous demande de ne pas sourire

° Cela permet de différencier les photos mode (pas de sourire) des photos commerciales (sourires). En effet, les marques de mode veulent donner une image inaccessible et un sourire rend une mannequin trop commerciale. 

° L’absence de sourire, permet aussi selon les professionnels de se concentrer sur le vêtement porté durant le défilé, et non sur la fille. 

 

 

savoir dire non
Jon Tyson

5. Les mannequins sont des filles faciles

 

Tout dépend de qui vous êtes et de vos principes. Certes, on vous fera parfois de drôles de propositions et certaines filles cèdent par peur de ne pas avoir de travail. 

Certaines personnes malveillantes essaieront peut-être de vous faire croire qu’il faut répondre à certaines avances pour faire carrière. Ce qui est totalement faux! 

“Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire. “ Steve Jobs

Vous êtes toujours libre de dire NON! Ce n’est pas parce que vous refuserez les avances d’un photographe, client ou d’une personne de l’agence (et oui, cela arrive parfois!) que votre carrière est fichue.  

N’ayez jamais peur de rester qui vous êtes et de garder vos valeurs. 

 

 

Et vous, comment faites-vous face à des clichés dans votre métier actuel ? 🙂 N’hésitez pas à me laisser un commentaire! 🙂 

 

A lire également :

Peut-on devenir un mannequin heureux et épanoui

La vraie vie des mannequins 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •  
  •  
  • 11

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"