la vraie vie des mannequins
S'informer

La vraie vie des mannequins

On raconte beaucoup de choses sur la vie des mannequins à tel point que ce métier peut faire rêver ou au contraire effrayer. 

Quel est le vrai du faux? À quoi devez-vous vous attendre si vous commencez une carrière? Est-ce que ce métier est vraiment fait pour vous? 

C’est ce que nous allons voir! 🙂 

 

 

Avant de poursuivre

 

Bienvenue dans l’envers du décor! 🙂 Ce que je vais vous dire va peut-être vous paraître dur. 

Et pourtant, j’aime mon métier. Je trouve que c’est un métier merveilleux. Selon moi, les avantages que ce métier offre compensent largement les côtés plus durs. 

Je souhaite simplement vous avertir de ce à quoi vous serez confronté lorsque vous débuterez.  Ainsi il n’y aura pas de déception de votre part. 

 

 

Chercher du travail
Free-Photos

 

 

Trouver du travail 

 

Si ce métier vous attire, car il vous paraît facile, détrompez-vous. Certaines personnes pensent qu’il suffit d’être beau/belle pour gagner beaucoup d’argent. Tout n’est pas si simple.

 

Avoir une agence

Ce n’est pas parce que vous signez en agence de mannequins que tout est gagné. Il vous faudra déployer beaucoup d’énergie pour dans un premier temps trouver du travail.

Certes, avoir une agence est déjà une bonne chose,  cependant,  il vous faut à présent décrocher des casting si vous souhaitez avoir une chance qu’on vous verse un salaire à la fin du mois. 

 

Les casting 

Cela veut dire que vous allez devoir passer un nombre incalculable de casting. Et comme vous le savez, les casting ne sont pas rémunérés. 

Lorsque j’ai débuté, je devais parfois passer 8 casting par jour aux 4 coins de Paris. La plupart des mannequins se déplacent en métro. Et je peux vous dire que vous n’aurez pas le temps de faire du tourisme!

Enfin, sachez qu’il y a beaucoup de concurrence, les autres mannequins sont parfois prêts à tout et ne vous feront pas de cadeaux (voir article). 

 

 

 

la vraie vie des mannequins
Fran

 

L’attente 

 

Attendre fait partie du métier de mannequin, que ce soit sur un casting, un travail (défilé), il vous faudra attendre pendant des heures et des heures. Les premières années en tant que mannequin, on passe d’ailleurs plus de temps à attendre qu’à travailler! 

 

Mon conseil 

Faites partie des mannequins organisés et qui ne perdent pas leur temps. Ayez toujours sur vous de quoi vous instruire, lire… Afin d’utiliser au mieux ce temps d’attente. Votre temps est précieux, ne le gaspillez pas. 

 

 

 

 

rythme
Public Domain Pictures

 

 

Le rythme de travail

 

Quand on est mannequin, il n’y a pas vraiment de juste milieu. Soit vous allez travailler beaucoup, soit très peu. Cela dépend de votre profil et des périodes. 

Il y aura des moments où le travail sera si intense que vous serez épuisé, et d’autres moments durant lesquels vous n’aurez pas du tout de travail, à tel point que vous vous demanderez vraiment pourquoi vous avez choisi cette activité! 🙂 

En période de fashion week, les journées de travail peuvent être très longues. Il faut être en forme pour tenir. 

 

Les défilés

Il n’est pas rare que les mannequins doivent passer la nuit entière à attendre pour les essayages en maison de couture. Et quand vous êtes un mannequin connu, il y a beaucoup de marques qui vous veulent. Cela veut dire, des nuits très courtes durant la période de fashion week, car les call time (lexique) pour les défilés sont souvent aux aurores. 

 

En showroom

Si vous ne faites pas des défilés, mais des showroom (lexique), le rythme de travail est lui aussi très soutenu, il vous faudra être en mesure de tenir la cadence. 

 

 

mots
BiljaST

 

 

Les mots 

 

De nombreuses personnes s’imaginent que l’on va vous répéter à longueur de journée que vous êtes sublime… Si c’est ce que vous voulez entendre, mieux vaut opter pour un autre métier. 

 

Votre physique 

Lorsque vous êtes mannequin, vous recevez une grande quantité de commentaires sur votre physique et des choses que vous ne pouvez pas changer. Ces commentaires sont rarement positifs. Il faut le savoir. 

Vous entendrez par exemple que vous êtes: trop grande, trop petite, trop vieille, trop jeune, trop mince, trop grosse, trop blanche, trop bronzé, trop brune, trop blonde, trop rousse… 

 

Douter de soi-même

Cela vous donnera peut-être l’impression de ne pas être à la hauteur. Si vous n’avez pas suffisamment confiance en vous, cela pourra vous détruire. 

Il vous faudra donc être capable de rester fort(e) même face aux critiques sur votre physique. Si vous sentez que cela peut vous déstabiliser, je vous invite à lire cet article (ici). 

 

 

 

la vraie vie des mannequins
Comfreek

 

La déshumanisation et le manque d’empathie 

 

Quand on est mannequin, il arrive souvent que des personnes parlent de vous comme si vous ne compreniez pas la langue ou que vous n’étiez pas là. 

Et cela arrive très souvent! Vous aurez aussi par moment la sensation que votre corps ne vous appartient plus et que vous n’êtes pas traité comme un être vivant. 

 

Quelques exemples

°On oubliera de vous commander à manger. Après tout, vous n’avez pas besoin de manger vous êtes mannequin, vous n’êtes donc pas humain(e)! 😉 

°On vous laissera parfois dans une pièce glaciale en vous demandant de passer des tenues d’été très légères et on sera très surpris d’apprendre que vous avez froid alors que toute l’équipe porte un gros pull. 

°Certains coiffeurs n’hésiteront pas à vous dire qu’il faut “souffrir pour être belle” pour justifier leur manière brutale de vous coiffer (voir témoignage).

°Il peut aussi arriver que certains photographes, clients… vous fassent des propositions très douteuses, et pas très respectueuses.

°Votre agence voudra sans doute contrôler votre poids, votre look, votre vie

 

En un mot, vous aurez souvent la sensation de ressembler plus à un objet qu’à un être vivant. 

 

Mon conseil 

Restez toujours aimable mais ne vous laissez pas faire. N’ayez pas peur de dire NON  et de  communiquer vos besoins. 

Par exemple, n’ayez pas peur de dire que vous avez besoin d’une pause déjeuner (comme tout le monde). Vous pouvez indiquer à l’équipe avec respect et fermeté que vous ne continuerez pas à travailler tant que vous n’aurez pas mangé. C’est très efficace! Cela permet de recadrer les choses et tout le monde est content. 🙂

 

 

Important

 

Voilà ce que vous devez savoir sur la vraie vie des mannequins.

Si c’est toujours votre rêve, malgré ce tableau noir que je viens de vous dresser, je m’en réjouis! 🙂 Pour vous aider, j’ai conçu un guide entièrement gratuit qui vous donnera tous les secrets pour tenter votre chance efficacement. Vous pouvez le télécharger en bas de cette page.

Pour que tout se passe pour le mieux, gardez à l’esprit qu’il vous faudra veiller à poser des limites.

En effet, les personnes qui vous entourent vous respecteront nettement plus si vous commencez d’abord par vous respecter vous-même et à refuser ce qui ne vous correspond pas. 

 

Être mannequin n’est pas un métier facile, cependant, vous vivrez également des choses extraordinaires. En effet, ce métier offre des bénéfices exceptionnels (voir article), que vous trouverez rarement ailleurs.

Le tout est de savoir poser des limites là où cela s’avère nécessaire. 🙂 

 

 

 

Cet article vous a fait réagir? N’hésitez pas à me laisser un commentaire! 🙂 

 

 

A lire aussi

Que faire si votre ado veut devenir mannequin? 

Peut-on devenir un mannequin heureux et épanoui

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  •  
  •  
  • 16

5 commentaires

  • Mélissa

    Eh bien, ça ne m’a pas l’air facile tout cela ! C’est vrai qu’on pense toujours aux métiers de mannequins de “plein pied” si je puis dire. Mais je pense qu’il existe d’autres types de mannequinat (pour les mains, les pieds, les cheveux, la peau…) qui seront peut-être moins exigeants ?

    • Nathalie R

      Effectivement, il existe de très nombreuses manières d’exercer le métier de mannequin.:) Les mannequins détails doivent faire face à des exigences différentes. J’en parlerai dans un prochain article. 🙂

  • LAURA TERSCHLUSEN

    Article très intéressant je suis surtout marquer par les déshumanisation parfois déjà en tant que femme alors en temps que mannequin on doit en entendre des belles…

    • Nathalie R

      Bonjour Laura,
      Merci beaucoup pour ton message. Oui en effet, certains commentaires peuvent être très durs et je pense qu’il faut les prendre avec le maximum de recul, sinon ces derniers peuvent détruire la confiance et l’estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"