Questions de mannequin
S'informer

Les questions les plus fréquentes quand vous êtes mannequin

Le métier de mannequin intrigue et fait parler de lui, et pas toujours pour les meilleures raisons!

Lorsque vous exercez ce métier, on vous posera très souvent les mêmes questions.  Et ce même si vos interlocuteurs travaillent dans l’univers de la mode depuis plusieurs années. 

Voici donc 4 questions auxquelles sont confrontés les mannequins parfois même un peu trop fréquemment.

 

Temps de lecture : 4 minutes 

débuter mannequinat
Clker free vector images

 

#Question 1: Comment as-tu débuté?

 

“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien”. Abbé Pierre

Cette question est sans doute la moins fréquente, mais elle est très courante. Il peut même arriver qu’entre mannequins on se la pose, mais cela reste rare. 

Je remarque qu’elle émane le plus souvent de personnes assez jeunes, sans doute car elles se demandent comment faire pour en arriver à exercer ce métier. Vous trouverez d’ailleurs toutes les pistes pour débuter sereinement dans cet article. 

Chaque mannequin a une histoire bien différente. Tout le monde ne fait pas ce métier par rêve ou par passion. Il y a même beaucoup de mannequins qui “subissent” ce métier, et qui malheureusement ne s’y épanouissent pas du tout.

 

 

 

l'âge des mannequins
Nile

 

#Question 2: Quel âge as-tu? 

 

“L’âge n’est rien d’autre que ce que vous en pensez. Vous êtes aussi vieux que vous estimez l’être”. Mohammed Ali 

Cette question est extrêmement fréquente et survient régulièrement lors des castings. 

Autant vous y préparer. Il faut aussi vous préparer au fait que vous n’aurez visiblement jamais le bon âge aux yeux des recruteurs, vous serez soit trop jeune, soit trop âgé. 

Pour parer à cela, je vous recommande d’utiliser une technique que j’évoque dans l’article “mes batailles”. 

En réalité, il n’y a pas de bon ou mauvais âge quand on est mannequin, et il y a parfois une grande différence entre l’âge réel et l’âge que l’on paraît. Et comme vous vous en doutez, celui qui compte le plus est bien entendu l’âge que vous paraîtrez sur vos diverses prestations. 

Je connais des mannequins qui ont plus de 40 ans et qui travaillent encore très bien. Il n’y a pas de règles dans ce métier. 

 

 

 

origines mannequins
Open Clipart Vectors

 

#Question 3: D’où viens-tu? 

 

“Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme; interrogez sa vie et vous saurez qui il est”. Abd El-Kader

À Paris, les castings sont très internationaux. Certains directeurs de casting vous diront peut-être parfois “Where are you from?” à la place de “bonjour”. 

Il faut juste le savoir pour ne pas être surpris, parfois sur certains castings parisiens vous serez peut-être le/la seul(e) Français/francophone. 

Il en va de même sur certains défilés, il m’est arrivé plusieurs fois d’être la seule et unique Française, alors que le défilé avait lieu à Paris! 

 

 

reconvertir

 

#Question 4: Qu’est-ce que tu vas faire après? 

 

“Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible” Antoine de Saint Exupéry 

C’est LA question par excellence! Elle peut venir des professionnels du milieu ou de personnes extérieures au milieu de la mode. 

Pour les personnes extérieures au milieu de la mode, la question survient généralement juste après avoir pris connaissance de la profession que nous exerçons. 

Je comprends qu’étant donné les clichés (ici) qui circulent sur les mannequins, nos interlocuteurs puissent être très inquiets pour notre avenir et c’est très gentil de leur part. 

Néanmoins, de la même manière qu’un boulanger ne saura pas combien d’années les affaires marcheront pour lui, un mannequin ne peut pas prévoir le nombre d’années qu’il va travailler. 

Aussi, même s’il est important de se former et prévoir une éventuelle reconversion, il est très difficile pour les mannequins de répondre à cette question. 

En effet, savez-vous dans un an ce que vous ferez exactement? En général non. C’est la même chose pour les mannequins, nous essayons de vivre au maximum au jour le jour.

Tout peut changer très vite dans ce métier. De très belles opportunités peuvent également apparaître sur notre lieu de travail. Aussi, il me semble important de rester ouvert à cela et de vivre dans le présent. 

 

“Le moment présent à un avantage sur tous les autres: il nous appartient” Charles Caleb Colton.

 

 

Vous connaissez à présent les questions qu’il vous faudra éviter si vous souhaitez vous démarquer et paraître original la prochaine fois que vous vous adresserez à un mannequin 🙂 

 

 

 

À bientôt pour un prochain article. Et d’ici là, prenez soin de vous. 🙂 

 

Vous aimerez aussi:

Comment devenir mannequin

Peut-on devenir un mannequin heureux et épanoui ?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  •  
  •  
  • 7

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"