Mannequinat : 5 choses à savoir
S'informer

Mannequinat : 5 choses à savoir

Tu souhaites devenir mannequin et en même temps, tu te poses plein de questions sur le mannequinat. Es-tu es fait(e) pour ce métier ? Est-ce que ça peut marcher pour toi ? Ton profil peut-il correspondre ? Est-ce que tu n’as pas trop de défauts, etc. ?

Je te propose de voir aujourd’hui cinq choses que tu dois absolument savoir avant de te lancer.

 

Et comme très souvent, je te laisse le choix entre la version texte et la version vidéo 😉

 

 

Il y a beaucoup de préjugés sur le mannequinat. L’idée de cet article c’est de prendre cinq idées reçues sur le mannequinat et de voir ensemble si ces idées reçues sont fondées ou pas.

Dans certains cas, tu vas voir qu’il y a en effet beaucoup qui sont simplement des croyances limitantes à propos du mannequinat.

 

 

1. Il faut être parfait(e)

 

Première idée reçue à propos du mannequinat: il faut être parfait(e) pour pouvoir devenir mannequin.

S’il fallait être parfait pour devenir mannequin, je te dis tout de suite, je n’aurais jamais pu être mannequin. Certes, il y a des critères qui sont assez précis pour pouvoir devenir mannequin et il faut bien entendu, en fonction de sa catégorie de mannequin, remplir ces critères pour pouvoir intégrer une agence.

En revanche, on ne te demandera jamais la perfection. On va te demander de t’entretenir, de prendre soin de toi,  c’est vrai. Et un mannequin,  se doit d’être toujours au top et de maintenir des mensurations quasi identiques au fil des mois et des années. Mais en revanche, comme on sait très bien que la perfection n’est pas atteignable. Être parfait(e) n’est pas un critère pour faire du mannequinat.

 

La fin d’un mythe

 

Si par exemple, tu te dis : « Je ne vais jamais pouvoir devenir mannequin parce que j’ai trois trois bleus sur les jambes et deux boutons ici ». Je pense que ce n’est pas la chose qui peut arrêter une agence de mannequins. Si tu as un bouton qui survient, on peut le maquiller facilement. Pareil, pour les bleus sur les jambes, ce sont des choses qui se maquillent facilement.

Pour les cicatrices, ça dépend aussi de leur grosseur, mais je connais des mannequins qui ont des cicatrices donc ce n’est pas forcément un frein.

 

Aucun mannequin n’est parfait et aucun mannequin ne se trouve parfait. Quand je discute avec mes collègues mannequins, c’est assez rare d’entendre un mannequin qui me dise qu’il ou elle est content de son physique.

Il y a toujours quelque chose qu’ils aiment moins. Il y a toujours quelque chose qui, parfois, peut même être source de complexes. Donc, sois rassuré(e), les mannequins ne sont pas parfaits. Ce sont des personnes imparfaites, mais qui correspondent aux critères assez précis d’une agence de mannequins.

Tous les intervenants, tels que les maquilleurs, les coiffeurs, les photographes, vont rendre les mannequins encore plus beaux qu’ils ne le sont dans la réalité et donner peut-être cette idée -vue de l’extérieur- de perfection. Mais dans la réalité, les mannequins ne sont pas si parfaits que ça.

Il faut aussi garder en tête que sur les photos, il y a souvent des retouches.

 

Pour résumer : pas besoin d’être parfait(e) pour faire du mannequinat. Simplement, il faut remplir les critères en fonction de la catégorie que tu vises.

Tu n’es pas certain(e) de savoir à quelle catégorie tu appartiens ? Je t’offre en cadeau mon livre « Je veux devenir mannequin! » qui t’explique tout. 🙂 Tu le trouveras en bas de cet article.

 

 

 

2. Le mannequinat c’est facile !

 

Deuxième idée reçue sur le mannequinat: le métier de mannequin est un métier facile.

Si tu poses la question à mes collègues et à moi-même, je pense qu’on te répondra tous et toutes que le mannequinat n’est pas un métier facile. C’est vrai que vu de l’extérieur, mannequin apparaît comme un métier qui est bien rémunéré pour le peu de travail qu’on fournit. Cependant, il faut quand même garder en tête certains éléments.

 

La précarité

 

D’abord, on ne travail pas tous les jours. Certains mannequins, notamment quand ils débutent, peuvent être même confrontés à beaucoup de précarité. En effet, quand on débute, on doit faire beaucoup de casting, afin de se faire connaître. Il n’est pas rare que certains mois soient très creux ou sans la moindre rémunération.

Ce n’est pas parce que tu signes un contrat dans une agence que tu as la garantie d’avoir un salaire tous les mois comme si tu étais salarié. En tant que mannequin, tu dois passer des tonnes de castings et en fonction du résultat des castings, cela va définir si tu travailles ou pas. Il peut y avoir des mois où tu travailles plutôt bien et des mois où c’est complètement désert.

Durant ces mois déserts, tu vas te remettre en question : Est-ce que je me suis vraiment engagé(e) dans la bonne voie ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche sur mon physique pour que je ne travaille pas ce mois-ci? … On peut se faire beaucoup de mal mentalement et perdre confiance en soi.

 

 

Différentes formes de pression

 

Il peut aussi y avoir dans certains cas une pression sur le poids.

Si tu vises les agences de mode, on risque de te demander sans doute de perdre du poids. Et même si tu n’es pas en agence de mode on attend de toi que tes mensurations restent stable.

Rester avec les mêmes mensurations n’est pas forcément toujours facile car on peut avoir des variations de poids pour diverses raisons et cela peut être une pression de devoir toujours conserver les mêmes mensurations.

Un autre genre de pression, c’est aussi le fait de toujours devoir être disponible et au top. Si, par exemple, tu es chez toi et ce jour-là tu es normalement off; ton agence peut très bien t’appeler pour aller travailler dans l’heure qui suit!

Cela peut être une petite source de tension d’être toujours obligé d’être prêt(e) au cas où.

 

 

Conditions de travail

 

De plus, les conditions de travail ne sont pas toujours idéales dans le mannequinat. En général, les shootings sont inversés, c’est-à-dire que les collections été sont shootées en hiver et les collections hiver sont shootées en été. Donc en été, tu vas avoir très chaud avec les pulls et doudounes et en hiver, très froid en shootant toutes les collections d’été.

Il n’est pas rare d’être dans des lieux à peine chauffés ou de devoir porter des tenues très légères en extérieur et en plein hiver. On ne pense pas forcément au confort et bien être des mannequins. Les gens ne se mettent pas forcément toujours à ta place. Il y a aussi souvent un un côté de déshumanisation dans le sens où tu es vraiment pris pour une chose et plus vraiment comme un être vivant.

 

 

Les critiques et la solitude

 

Il peut y avoir aussi des critiques par rapport à ton physique. Ton agence peut critiquer tel ou tel aspect de ton physique. Les directeurs de casting peuvent critiquer tel ou tel aspect. On peut te dire: Tiens, tu n’as pas été retenu sur cette campagne parce que tu avais tel ou tel défaut.

Il faut être assez fort(e) mentalement pour pouvoir gérer ces critiques, pour pouvoir gérer également le fait de ne pas réussir des castings. Des castings, tu en passeras beaucoup, mais il y en a aussi beaucoup que tu ne vas pas réussir.

Tu ne sais jamais réellement pourquoi on ne t’a pas pris. Et quand on t’explique pourquoi, ça peut parfois être assez dur à entendre. Il faut vraiment être très fort(e) dans ce milieu pour pouvoir tirer le meilleur du mannequinat.

Enfin, on est souvent isolé. Au casting, il y a pas mal de compétitions et les gens sont assez froids les uns envers les autres. Ce n’est pas toujours le cas, heureusement, mais ça arrive assez souvent. Les autres mannequins ne sont pas toujours là pour t’aider en cas de besoin.

Pour résumé bien que le mannequinat soit un super métier ce n’est pas un métier facile.

 

 

 

3. On doit choisir entre faire du mannequinat ou faire ses études

 

Troisième idée reçue sur le mannequinat. Quand on est mannequin, on ne peut pas continuer ses études.

C’est à la fois vrai et faux. Si vous êtes repéré par une agence de mannequins mode et qu’elle estime que tu as vraiment du potentiel, il est possible qu’elle t’encourage soit à : terminer tes études rapidement, soit à les mettre en pause, quitte à les reprendre plus tard, soit à faire à distance.

Il existe aussi des agences de mode qui seront peut-être un peu plus relax par rapport à ça, mais c’est vrai que souvent, les agences de mode vont quand même encourager les mannequins à arrêter les études parce que les mannequins mode ont très peu d’années pour percer. Donc, c’est pour cela que les agences de mode ont besoin de mannequins jeunes et disponibles.

Si tu souhaites  poursuivre tes études et pas forcément les remettre à plus tard, il existe une solution :  les agences de mannequins qui sont plus commerciales.

Ces agences-là  laissent les mannequins continuer leurs études beaucoup plus facilement. Il faudra juste leur spécifier, bien entendu, les dates auxquelles tu n’es pas du tout disponible.

J’ai moi-même fait mes études à côté, c’était mon choix. C’est vrai que c’était un choix qui dirige plus vers une carrière de mannequin commercial.

En fonction du choix que tu vas faire, tu auras plus une carrière mode ou commerciale.  Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Il y a le choix qui te ressemble et le choix qui t’épanouira le plus.

Pour résumer on peut faire du mannequinat tout en continuant ses études. 🙂

 

 

 

4. Le tatouages ne sont pas les bienvenus

 

Quatrième idée reçue à propos du mannequinat : Je ne peux pas devenir mannequin si j’ai des tatouages. C’est faux.

Tu peux très bien devenir mannequin en ayant des tatouages. Il y a même des filles qui sont extrêmement tatouées et qu’on voit sur les grandes campagnes publicitaires. Donc, si tu as des tatouages, ce n’est pas un frein.

Et si tu n’as pas de tatouages, c’est aussi très bien ! 🙂 Certains clients seront très contents d’avoir des mannequins qui ne sont pas du tout tatoués. Donc, dans tous les cas, tu as tes chances. 🙂

Si tu es sélectionné par une agence, l’agence te demandera d’indiquer où sont situés tes tatouages. Et bien entendu,  il faudra toujours spécifier à l’agence si tu fais de nouveaux afin qu’elle puisse te représenter du mieux possible auprès de ses clients.

 

 

 

 

5. En dessous de 1m72 impossible de faire du mannequinat

 

Cinquième et dernière idée reçue à propos du mannequinat: Si je ne mesure pas 1,72 mètre, je ne pourrais jamais devenir mannequin. C’est faux.

Certes, la plupart des agences de mannequins vont demander à ce qu’il y ait un minimum de 1m72 (1m70 dans les agences plus commerciales) pour pouvoir devenir mannequin.

Mais il y a des mannequins qui  mesurent moins de 1m70 et qui sont représentés par des agences de mannequins parisiennes. Donc, cela reste rare, mais cela existe.

Et après, tout dépend de ton profil de mannequin. Si tu as moins de 16 ans, ça vaut peut être le coup de postuler pour une agence de mannequins enfant. Pour les mannequins senior, il y a aussi ta photogénie qui va jouer. Il n’y a pas uniquement la taille.

Et si tu es mannequin adulte et que tu es assez petite, n’hésite pas à regarder le témoignage de Nelly qui est devenue mannequin en mesurant 1,65 mètre. Elle a travaillé pour de très grandes maisons grâce à sa petite taille.

Il y a des besoins et des demandes pour des personnes plus petites que les mannequins classiques. Mesurer moins de 1m70 et être mannequin en agence, c’est rare, mais cela existe.

D’ailleurs, peut-être que ce sera toi, le prochain mannequin de moins d’1,70 mètre, qui sait ? 😉

 

 

Conclusion

 

Nous avons vu qu’il n’était pas nécessaire d’être parfait pour devenir mannequin, que le métier de mannequin n’était pas si facile que ça, qu’il était possible de continuer ses études tout en étant de mannequin, qu’être tatoué n’était pas un frein et qu’on pouvait devenir mannequin en mesurant moins d’1,72 mètre.

 

Si devenir mannequin est ton rêve, j’ai un cadeau pour toi. J’ai créé un guide qui est entièrement gratuit tu peux en faire la demande en bas de cette page. Ce guide va te permettre d’éviter tous les pièges et les arnaques, de définir ta catégorie de mannequin et de savoir comment tenter ta chance.

 

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *