Métier de mannequin
S'informer

Le métier de mannequin durant le COVID 19 (1/2)

En pleine semaine de la mode, on peut se demander comment les mannequins travaillent durant le COVID 19? Comment vivent-ils cette période si particulière et comment le secteur de la mode s’organise-t-il? 

Nous allons nous intéresser aux multiples facettes du métier de mannequin ainsi que l’impact de la crise sanitaire actuelle sur le métier.

Il est vrai que quand on pense “mannequin”, on pense aux défilés, aux campagnes publicitaires ou encore aux magazines de mode. 

Et pourtant, les mannequins ne font pas que cela! 🙂  Le métier de mannequin est constitué de nombreuses prestations parfois inconnues du grand public.

Je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) ces prestations connues ou non que nous effectuons dans notre carrière.

Nous nous pencherons sur les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. Enfin, nous verrons l’impact du COVID 19. Comme cet article est très complet, il sera en deux parties. 🙂 

 

Temps de lecture: 7 minutes 

 

Devenir mannequin
Photo Pexels

 

Les étapes préparatoires 

 

 

Postuler en agence

 

Si vous souhaitez devenir mannequin, plusieurs manières s’offrent à vous (voir article). Actuellement, je vous recommande de prendre contact directement avec une agence de mannequins de qualité.

Pour être certain(e) de postuler dans une agence fiable, adaptée à votre profil (femme, homme, senior, enfant…) et d’être en mesure d’envoyer une candidature qui maximise vos chances d’être retenu, je vous ai préparé un guide. Ce guide est entièrement gratuit, il vous suffit de le télécharger en bas de cette page. 🙂 

Surtout, ne vous découragez pas! Comme il y a moins de prestations en ce moment, les agences “recrutent” un peu moins que d’ordinaire, donc ne baissez pas les bras et n’hésitez pas à envoyer votre profil à un maximum d’agences! 

 

 

Les castings

 

En temps normal

A Paris, les mannequins doivent passer un nombre incalculable de castings avant d’avoir une chance de travailler. 

Aller aux castings est très chronophage. En effet, lorsqu’on débute on passe parfois des journées, voire des semaines entières à se déplacer aux quatre coins de Paris. Le but est de rencontrer les clients et les convaincre de nous prendre parmi des centaines d’autres mannequins. 

En fonction des castings, un dress code sera parfois de rigueur, notamment sur les castings publicitaires. D’une manière générale, retenez que pour un casting défilé il vous faut impérativement, si vous êtes une fille, une paire d’escarpins.

D’autre part, l’on doit voir autant que possible la forme de votre corps,  évitez par exemple, les tenues trop amples. Enfin, vous devez avoir avec vous votre book et vos composites (lexique)!  🙂 

 

L’impact du COVID 19 

Depuis le déconfinement, les castings se font extrêmement rares et les directs bookings sont en train de devenir la norme à Paris. 

C’est plutôt une bonne nouvelle, plus besoin de se déplacer pour avoir une chance de travailler! 

Pour maximiser vos chances de réussite, n’hésitez pas à préparer de belles vidéos de présentation et des polas de qualité (lexique). Vos vidéos et polas doivent être actualisés aussi souvent que possible, idéalement tous les 3 à 6 mois. 

Pour rappel, les polas permettent au client de vérifier que vous êtes bien conforme à l’image qu’il se fait de vous. Des polas de bonne qualité maximisent donc vos chances de travailler. 

 

 

 

Les différents types de prestations et l’impact du Covid 19 

 

Cette semaine, je vous propose de voir les avantages et les inconvénients de 3 types de prestations ainsi que l’impact du COVID sur ces dernières.

 

Défilé de Mode
Photo Michale Lee

 

 

I. Les défilés 

 

 

Les avantages 

 

1. Devenir Top Model

Si vous avez la chance d’être sélectionné pour un beau défilé, c’est excellent pour votre image et votre carrière.  En effet, si vous voulez être top model les défilés peuvent constituer la voie royale pour y parvenir.

Votre carrière peut décoller du jour au lendemain suite à un fashion show. (Ce fut notamment le cas de Gisèle Bündchen dont la carrière a décollé suite au défilé Alexander Mc Queen).

 

2. Hors du temps

C’est l’occasion de porter des tenues magnifiques et d’interpréter un personnage différent avec le maquillage et la coiffure …

Tous les regards sont sur vous, vous êtes la star (même si normalement c’est le vêtement qui doit être le focus).

 

3. L’adrénaline 

Tout dépend des personnes, certains mannequins aiment beaucoup les sensations fortes et l’adrénaline que l’on ressent lors d’un défilé. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de cela mais tout est une question de caractère. 🙂

 

 

Les Inconvénients 

 

1. L’attente interminable et le stress 

Si vous faites un défilé, préparez-vous à passer un long moment à devoir attendre en “backstage” dans un lieu parfois exigu, bruyant, glacial (surtout en plein hiver), qui vous permet rarement de voir la lumière du jour. 

Avant de pouvoir monter sur scène, vous devrez attendre qu’une place se libère pour la coiffure, puis pour le maquillage, attendre pour faire éventuellement un nouvel essayage de votre tenue, attendre le début de la répétition et enfin attendre que le défilé commence.

Notons qu’une fois maquillé et coiffé il vous est interdit de sortir des backstages.

 

Si la première partie est plutôt calme, le stress est palpable quelques minutes avant le début du défilé il n’est pas rare de voir le créateur crier et s’énerver fortement sous l’effet de la pression.  

Une fois que le défilé commence tout va très vite, et l’on a l’impression que c’était bien trop court. On ressent un gros pic d’adrénaline puis toute la pression retombe d’un coup.

Bien entendu, si vous participez à la fashion week et faites plusieurs défilés dans la journée, vous n’aurez pas le temps d’attendre. Ce qui nous amène au deuxième inconvénient des défilés, à savoir, les massacres capillaires. 

 

 

Cheveux Abîmés
Photo: Ryan Mc Guire

 

 

2. Les cheveux abîmés

Si vous faites plusieurs défilés durant la fashion week, on va se précipiter sur vous pour vous décoiffer/démaquiller du show précédent, afin de vous recoiffer/remaquiller en un temps record.

Certes, c’est un vraie prouesse de la part des équipes de maquilleurs et coiffeurs mais à quel prix pour vos cheveux (et votre peau). Si vos cheveux sont fins ou cassants, attendez vous à en perdre beaucoup!

En effet, les produits coiffants n’ayant pas été retirés du précédent show, vos cheveux sont plus fragilisés et comme il faut faire vite pour que vous soyez prêt(e) à temps il y a parfois 5 coiffeurs qui s’affairent sur votre tête afin d’être plus rapide.

Dans ces moments-là , il ne vaut mieux avoir les cheveux très solides car la casse est au rendez-vous.

Notons au passage que certains coiffeurs sont très brutaux dans leur manière de faire.  La coiffure n’est pas toujours une partie de plaisir pour les mannequins ;).

 

3. Les chaussures

Même si la marque est au courant de votre pointure. Les chaussures qu’on vous demandera de porter lors du défilé seront rarement dans la bonne pointure pour tout un tas de raisons techniques.

Attendez-vous donc à avoir des chaussures, parfois vertigineuses, soit trop grandes (risque de chute sur le podium), soit trop petites ( =douleur atroce). 

A la fin de la fashion week les mannequins ne sentent en général plus leurs pieds tellement ils sont douloureux.

 

4. Le salaire

Il arrive que certains gros défilés ne soient pas rémunérés ou alors seulement rémunérés en vêtements. Et ce même pour des marques parfois très connues et prestigieuses!

Aussi et à moins d’être top model, il faut faire beaucoup de défilés si vous souhaitez pouvoir vous verser un salaire honorable à la fin du mois. 

 

 

Les autres formes de défilé

 

Un mannequin peut parfois être sollicité pour d’autres formes de défilé : des présentations presse et des présentations commerciales type “truck shows“. 

Pour ces deux types de présentation, l’ambiance est bien plus détendue, car cela n’est pas la première fois que les pièces sont montrées au public.

Il y a donc beaucoup moins de stress de la part du créateur (s’il est présent) et/ou du studio de création. De plus, si vous participez à ce type de prestation vous serez rémunéré et traité avec plus de douceur

 

 

L’impact du COVID 19 

Les défilés physiques se font rares cette saison. Sur le calendrier officiel de la fédération, de la haute couture et de la mode figurent 19 défilés physiques, 20 présentations, et 45 événements digitaux. 

Les castings sont comme nous l’avons vu annulés et se passent pour l’immense majorité par sélection photo/vidéo. 

Si vous êtes sélectionné pour un show, on vous invitera à venir essayer votre tenue quelques jours avant le show. Ceci afin de faire les bonnes attributions en fonction de votre morphologie, de votre carnation et de votre hauteur. 

Le jour du show, vous serez maquillée et coiffée bien entendu après le maquillage, vous ne pourrez plus porter de masque, -sauf si le créateur en décide autrement d’un point de vue artistique-  pour ne pas effacer tout le travail de la maquilleuse/du maquilleur. 

Les règles de distanciation sociales ainsi que le lavage des mains sont donc indispensables et doivent donc être scrupuleusement respectées pour le bien de tous.

 

 

 

Make Up Test
Photo: Kin Kate

 

 

 

II. Les essais maquillage/coiffure 

 

Durant la fashion week, les marques avant de présenter leur défilé, vont en général faire appel à un mannequin pour faire des essais coiffure et maquillage. Ces essais permettent de s’assurer que les choix de maquillage et de coiffure vont bien avec l’esprit de la collection. 

 

L’avantage 

 

Une chance de se faire remarquer

Comme nous l’avons vu, certains défilés peuvent changer une carrière et propulser un jeune mannequin au rang de top model.

Si vous êtes sélectionné pour faire le “Hair&Make up test” d’une grande marque, vous aurez peut être la chance d’être remarqué et retenu pour le défilé. Mais bien entendu, cela n’est pas une garantie.

 

 

L’inconvénient 

 

Utilisation de produits parfois très nocifs 

Si le créateur n’est pas satisfait du maquillage/coiffure, il faut vous décoiffer/démaquiller pour ensuite vous remaquiller/recoiffer et ce autant de fois que nécessaire, jusqu’à que le créateur soit content du résultat.

Or, les produits utilisés par les équipes ne sont pas toujours les plus doux pour vos cheveux et pour votre peau. N’hésitez pas à lire le témoignage de l’ex-Top Model Victoire Maçon D’Auxerre lors de son Hair and Make up test pour Prada.

 

 

L’impact du COVID 19 

Comme ce type de prestation est étroitement lié aux défilés, et que ces derniers sont beaucoup moins nombreux en ce moment, il y a très peu de “Hair and Make up test” actuellement. 

 

 

 

Showroom
Photo Natalja Danilchenko

 

 

III. Les showrooms 

 

Les showrooms représentent en période de Fashion Week, le quotidien de nombreux mannequins. En effet, tous les mannequins, ne peuvent pas ou ne veulent pas défiler. N’hésitez pas à consulter l’article qui vous explique tout sur le déroulé d’un showroom ainsi que comment fidéliser vos clients. (lire l’article).

 

Les avantages 

 

1. Travail régulier 

Lorsqu’une marque fait appel à vous pour un showroom, ce dernier va durer plusieurs jours. Le salaire que vous toucherez à la fin de la session sera donc plutôt intéressant.

À Paris, les showrooms ont souvent lieu 4 fois par an, donc cela permet d’avoir des salaires honorables durant ces périodes. 

 

2. L’ambiance internationale

Si vous aimez le contact et rencontrez des gens du monde entiers, les showrooms peuvent être une expérience très enrichissante et intéressante. 

Cela peut être l’occasion pour vous d’observer les différences culturelles, voir de pratiquer les langues! 🙂

 

3. Sourire 

Si comme moi vous aimez sourire aux gens, vous pourrez le faire lors des showrooms sauf indication contraire de la part de la marque. 

Généralement il est même très apprécié que les mannequins sourient lors d’un showroom et c’est tant mieux! En effet un sourire (sincère) rend plus heureuse la personne qui le donne et fait du bien à celle qui le reçoit. 

 

 

Les inconvénients 

 

1. Fatigant et répétitif

Les chaussures que vous devrez porter pour présenter la collection ne sont pas toujours très confortables. Or vous allez devoir beaucoup marcher avec. 

D’autre part, on peut parfois avoir l’impression d’être un robot. car on passe notre journée à s’habiller et se déshabiller, et ce sont toujours les mêmes tenues qui reviennent, donc une certaine lassitude peut s’installer. 

 

2. Un choix 

Les showrooms se déroulent durant la fashion-week prêt-à-porter bien souvent en même temps que les défilés.

Il faut donc parfois faire un choix entre accepter du travail pour un showroom ou prendre le “risque” de dire non à ce travail, pour participer aux très nombreux castings pour les défilés. Or ces castings pour les défilés n’offrent aucune garantie de travail et on peut en revenir bredouille.

Tout dépend de vos objectifs à court/moyen terme. 🙂

 

 

L’impact du COVID 19 

Les acheteurs internationaux étant rares, les showrooms sont également moins nombreux durant cette fashion week. 

En effet, il n’y a que les acheteurs français et quelques rares Européens qui se déplacent pour venir voir les collections. 

Les marques s’organisent donc pour offrir à leurs clients la meilleure visibilité possible pour les pièces. Photos des vêtements en 360°, Face Time avec les clients… etc. 

Le masque classique n’étant pas toujours très vendeur, certaines marques demandent à leurs mannequins d’en porter un transparent afin de permettre de voir le sourire du mannequin.

 

Conclusion 

 

Le métier de mannequin comporte de nombreux types de prestations.

Si les prestations que nous avons vues cette semaine sont plutôt touchées par la crise sanitaire actuelle, d’autres ont la chance d’être relativement épargnées.  

Je vous invite donc, à ne pas rater l’article de la semaine prochaine afin de les découvrir 😉 Cet article vous a plu ou intrigué? N’hésitez pas à me faire part de vos réactions et à me suivre sur les réseaux sociaux! 🙂 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  • 4

4 commentaires

  • Matthieu de Mes Secrets en Immobilier

    Vraiment un super article : déjà il est très intéressant de connaître et comprendre “l’envers du décor”.

    Ensuite, énumérer les changements récents via le Covid est un grand plus pour toutes les personnes du milieu qui peuvent se retrouver perdues.

    Bravo 🙂

    • Nathalie R

      Bonjour Matthieu,
      Merci beaucoup pour ton très gentil message.
      Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Mathieu [Transformation Physique]

    Super article comme d’habitude. C’est certain que ce n’est pas une période propice pour tout ce qui est en présentiel. Pour tout ce qui est modele photo, c’est aussi impacté? Etant donné qu’il y a quand même moins de contact pendant une séance photo que pendant un défilé.

    • Nathalie R

      Bonjour Mathieu,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Les séances photo sont en effet -et fort heureusement!- beaucoup moins impactées que les défilés. J’en parle plus en détail dans la deuxième partie de l’article. 🙂
      Je te souhaite une belle continuation et plein de succès dans tous tes projets.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"