Rivalités mannequins
Réussir

Les rivalités entre mannequins

Vu de l’extérieur, on peut penser que la compétition fait rage et que la guerre est très souvent déclarée entre mannequins. 

Qu’en est-il vraiment? N’y a-t-il que des rivalités entre mannequins? Est-il possible de se faire de vrais amis dans ce métier hautement compétitif? 

C’est ce que nous allons voir dans cet article! 🙂 

 

Temps de lecture: 5 minutes

rivalités mannequins
Public Domain Pictures

Les rivalités 

 

Nos véritables ennemis sont les poisons mentaux: l’ignorance, la haine, le désir, la jalousie, l’orgueil. Ce sont les seuls capables de détruire notre bonheur. La colère ou la haine, en particulier, sont la cause d’un grand nombre des malheurs de ce monde, depuis les querelles familiales jusqu’aux grands conflits”. Dalaï Lama 

 

Les castings

Lorsque vous commencez, vous allez devoir vous rendre à un très grand nombre de castings afin de vous faire connaître.

C’est parfois impressionnant de voir des centaines de postulant(e)s tou(te)s plus belles/beaux les un(e)s que les autres attendre des heures pour le même casting que vous. 

Plus le casting est important et plus la concurrence sera rude! Ce qui m’a profondément marqué en arrivant à Paris est le nombre de mannequins étrangers venus du monde entier, c’est une compétition vraiment mondiale sur certains castings. 

Vous ne serez, sans doute, pas surpris d’apprendre que la rivalité est bien plus forte chez les filles que chez les garçons. Étonnant non? 🙂 

Je me souviens de m’être fait de très nombreuses fois littéralement fusiller du regard par certaines mannequins slaves en arrivant sur des castings. 

 

Témoignage:

Dans les castings où il y a beaucoup de mannequins étrangères, il y a en général très peu d’entraide entre les filles: Un jour, j’ai dû me rendre à un casting pour un défilé en dernière minute or je n’avais pas eu le temps de repasser chez moi pour récupérer mes escarpins. 

J’ai donc demandé aux autres filles qui attendaient si l’une d’entre elles pouvait me prêter une paire de talons. C’était seulement pour 3 petites minutes, juste le temps de faire un aller-retour devant les clients. Aucune fille n’a accepté. 

Moralité : Même si vous ne leur avez rien fait les filles qui participent à de gros castings vont vous déclarer la guerre. Ayez toujours vos chaussures pour un casting défilé ainsi que toutes les choses indispensables évoquées (ici).

Lors des castings mixtes, c’est beaucoup plus agréable, les hommes sont bien plus détendus que les femmes et cela change littéralement l’ambiance.

Je constate également que l’ambiance (même entre filles) est beaucoup plus amicale, solidaire et détendue lors  des castings où les françaises sont majoritaires, ou encore sur les castings publicitaires. 

 

 

compétition mannequins
Geralt

Les appartements de mannequins 

Si vous venez de province et devez vous installer à Paris, votre agence vous proposera peut-être de vous loger. 

Un hébergement vous sera également proposé si une agence étrangère est intéressée par votre profil et souhaite vous faire venir sur place pour travailler. 

Dans les deux cas, l’agence vous logera très certainement dans un appartement que vous partagerez avec plusieurs autres mannequins. 

 

Mise en garde:

Je préfère vous le dire tout de suite, cela ne se passe pas toujours bien! En effet, cela se transforme parfois en un vrai cauchemar notamment dans les appartements de filles. Certaines sont parfois prêtes à tout pour vous éliminer. À tel point que beaucoup d’agences doivent installer des caméras dans les pièces communes des appartements. 

Soyez donc très vigilant(e) avec vos affaires et si vous le pouvez essayez de trouver vous-même un hébergement. 

Il arrive aussi et fort heureusement que cela se passe très bien et que vous fassiez de très belles connaissances, mais c’est un peu comme à la loterie, vous ne savez jamais à quoi vous attendre.

 

Existe-t-il un espoir de se faire des ami(e)s dans ce milieu? C’est ce que nous allons voir à présent.

 

 

Amitié
stocksnap

Les amitiés

 

Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire”. Antoine de Saint-Exupéry 

 

La solidarité entre mannequins

Lorsque j’ai commencé à travailler à plein temps en tant que mannequin, je partais de zéro. 

Je venais d’arriver à Paris après un an passé en Asie et je ne connaissais pas beaucoup de monde. 

Or, j’ai eu la chance merveilleuse de rencontrer d’autres mannequins françaises qui m’ont prise sous leurs ailes et aidé à remplir mon agenda. 

Cela m’a profondément touché de trouver un peu d’humanité au sein de ce monde superficiel et impitoyable. 

Il y a une grande et très belle solidarité qui existe entre les mannequins françaises et l’on n’en parle pas assez souvent. Je n’oublierai pas ce que ces filles ont fait pour moi, sans elles je n’en serai sans doute pas là aujourd’hui. 

Beaucoup de mannequins ont vraiment à coeur d’aider leurs collègues. C’est par exemple le cas d’Alyson avec son blog (lien) ou encore d’Hélène Leduc créatrice de M’ASK qui propose un service social gratuit à l’écoute des mannequins (Instagram: @maskmodels).  

La solidarité est donc belle et bien possible entre mannequins. 

 

 

amitiés mannequin
© Tous droits réservés

Tisser des liens

 

“Prenons soin les uns des autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien”. Hébreux 10:24

Au début, malgré de belles affinités avec plusieurs filles, je trouvais que créer des relations amicales profondes et durables dans le mannequinat n’était pas simple. 

Beaucoup de relations restaient à mon grand désarroi un peu trop superficielles.  

Heureusement, par la suite, j’ai eu le bonheur de faire de merveilleuses rencontres et de développer de très belles amitiés. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir de vraies amies rencontrées grâce à mon métier. 

Il est donc tout à fait possible malgré la concurrence de se faire des ami(e)s mannequins de qualité. 

 

“Les vrais amis sont comme des étoiles; vous ne pouvez les reconnaitre que lorsqu’il fait sombre autour de vous” Bob Marley.

 

 

 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager!

 

 

A lire également:

La vraie vie des mannequins 

Peut-on devenir un mannequin heureux et épanoui ? 

Les “must have” des mannequins 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
  •  
  • 5

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"