Avoir ses règles quand on est mannequin
Vie quotidienne

Avoir ses règles quand on est mannequin

Imaginez, vous êtes prise pour une superbe campagne publicitaire le genre de contrat dont vous rêvez depuis vos débuts. Or vos règles ont décidé de débarquer précisément ce jour-là. Impossible de porter une serviette tout le monde va le voir d’autant plus que vous allez devoir essayer des vêtements avec des personnes autour pour vous aider à vous habiller plus vite. Pas si simple…

Dans cet article je vous partage mes recommandations pour que ces journées-là se passent pour le mieux. 

 

Règles douloureuses

 

I. Réduire la douleur 

 

Je fais partie des filles qui se tordent de douleur le premier jour de leurs règles. Si vous ne connaissez pas cela, vous avez beaucoup de chance! 

Lorsqu’on est sujet à de fortes douleurs, on donnerait tout pour que cela s’arrête. 

J’ai donc tout essayé -ou presque- pendant des années : teinture mère de Mélisse, pierre de lune, ceinture pour faire passer la douleur, arrêt du fromage… en vain. 

Mes douleurs étaient telles que lorsque la période de mes règles approchait, j’avais tendance à refuser du travail par peur de ne pas être en état de travailler ce jour-là…

 

Ma solution 

Dernièrement en septembre j’ai pour la première fois débuté un nouveau régime alimentaire low carb et très riche en Omega 3. 

J’ai donc arrêté tous les aliments provoquant l’inflammation dans mon corps (pain blanc, riz blanc, pommes de terre, sucre industriel…) et je les ai remplacés par du bon gras (poissons gras, avocat, oléagineux…)

C’est contraignant, mais les résultats sont au rendez-vous! Aucune douleur! Incroyable! Le rêve!!!! 

Ce régime est néanmoins dur à tenir sur le long terme et je suis actuellement en train de tester des variantes un peu plus souples. Affaire à suivre! 🙂

 

 

II. Une protection périodique adaptée au métier

 

Lorsqu’on est mannequin, on est souvent amené à se changer devant des habilleurs, des stylistes… Toutes ces personnes sont là pour nous aider à nous habiller plus vite ou pour bien ajuster le vêtement. 

On se retrouve donc souvent en petite culotte/string devant toute une équipe. Et on n’a pas forcément envie de montrer à tout le monde qu’on a nos règles. Nous sommes donc obligés d’adapter nos protections aux contraintes du métier. 

Voici un tour d’horizon des différentes protections et celles que je vous recommande. 

 

 

Tampons

 

Les protections classiques

 

Les serviettes

 

Bien entendu. Il faut oublier les serviettes quand on travaille en tant que mannequin. 

C’est une protection vraiment pas adaptée au métier. On ne peut pas se permettre de porter des serviettes classiques, car cela se voit. 

De plus, ce n’est vraiment pas agréable à porter (odeur, sensation d’humidité…) et les serviettes hygiéniques produisent beaucoup de déchets et coûtent cher à la longue. 

 

Les tampons 

 

Beaucoup plus discrets. Ces derniers s’adaptent plutôt bien aux contraintes du métier de mannequin. 

Néanmoins, niveau santé, ce n’est pas l’idéal; les tampons sont visiblement remplis de substances toxiques sans oublier le risque de choc toxique (SCT).

Et niveau esthétique ce n’est jamais drôle d’avoir le fil qui risque de dépasser de la culotte. 

Pour ma part, je vous déconseille cette protection. 

 

 

 

Coupe menstruelle

 

Les protections écolos 

 

Les culottes de règles 

 

Une petite révolution. Les culottes de règles offrent un confort que rien n’égale et en plus elles sont très belles. On en oublierait presque que l’on a nos règles. On peut enfin se sentir au sec, féminine et bien protégée. L’essayer c’est l’adopter! 

Le hic c’est que quand on est mannequin, on doit toujours porter des sous-vêtements chairs et de préférence en version string! 

Heureusement pour nous, certaines marques proposent des culottes de règles et des strings de règles en couleur chair. 

Attention pour les strings de règles, l’absorption est bien moins importante, mais cela peut être une bonne option en fin de règles ou en complément d’une protection interne.  

Pour ma part, j’utilise ces deux marques :

 

Quand je travaille 

J’opte pour les culottes et strings de règles en couleur chair de la marque Modibodi. 

Ces protections étant assez faibles, je dois impérativement ajouter une protection interne en complément (Cup). 

 

Quand je ne travaille pas 

Ma marque préférée est Réjeanne. Une marque française qui propose des culottes 100% made in France. La gamme est superbe, les produits sont confortables, efficaces et exempts de produits chimiques. 

Comme ils ne proposent pas encore les strings couleur chair, je porte leur culotte la nuit et lorsque je ne travaille pas. J’ai plusieurs modèles de chez eux et mon préféré est le modèle GAIA en coton qui est incroyablement confortable.

N.B.: Réjeanne est souvent en rupture de stock, victime de son succès. Tout est fait en France dans de petits ateliers. Ayant testé d’autres marques, je peux vous garantir que cela vaut la peine d’attendre. 

Les culottes de règles sont lavables en machine et réutilisables. Elles peuvent durer très longtemps si l’on en prend soin. 

 

 

Les Cups 

 

Les Cups c’est l’alternative aux tampons et j’avoue que c’est vraiment pratique quand on est mannequin et/ou qu’on a un flux très important. 

Les premières fois on est un peu perdue et cela semble compliqué, mais une fois qu’on a compris comment la mettre c’est un jeu d’enfant et un confort inégalé par rapport à un tampon. 

De plus, une fois qu’on a acheté sa Cup, on peut l’utiliser pendant 10 ans (variable en fonction des marques). C’est donc au final beaucoup plus d’économies que d’acheter des boîtes de tampons et c’est plus écolo. 

 

Si vous débutez avec ce mode de protection,  je vous conseille de la porter lorsque vous êtes chez vous les premières fois car cela peut être un peu déstabilisant au début. Et si on la place mal on peut avoir quelques fuites. Mais une fois que vous savez comment la placer, vous n’aurez aucune fuite! Et ce sera un bonheur de travailler avec car la Cup est bien plus efficace et agréable que le tampon! 🙂

Attention, je vous déconseille de porter votre Cup plus de 6 heures d’affilée, et ce même si les fabriquants disent qu’on peut les porter pendant 12 heures. Il y aurait d’après certaines études un risque de Choc Toxique si on garde la protection trop longtemps. Donc mieux vaut prévenir que guérir. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Cup, il y a ce site très complet (ici) qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

J’utilise la luvur body qui possède une très grande contenance. C’est ma coupe depuis de nombreuses années et elle est parfaite pour celles qui comme moi ont un flux très abondant.

 

 

J’espère que cet article pourra vous être utile que vous soyez mannequin ou non! 🙂 Et vous quelles sont vos astuces pour que tout ce passe bien au moment des règles? 

 

 

 

Vous aimerez aussi 

Que font les mannequins lorsqu’ils ne travaillent pas? 

8 astuces pour devenir plus photogénique

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2

10 commentaires

  • Aude

    Merci pour cet Article! Je ne savais pas qu’il existait des strings culottes de règles! Cela me laisse en effet dubitative quand à la contenance que cela peut retenir. Par contre la cup je suis fan, mais c’est vrai que comme le tampon, il faut faire attention au choc toxique et qu’il faut très bien la nettoyer/desinfecter.
    Les culottes Reajanne, mes filles en ont et je me tâte pour en prendre pour moi, c’est la marque qui semble avoir la plus grande contenance. Pour les douleurs, avec l’age elles ont quasiement disparue suivant les cycles.
    C’est vrai que la gestion des règles par les mannequins est quelque chose auquels on ne pense pas (de même pour les personnes qui font du sport: par ex faire un cours de zumba avec une cup, c’est pas top car elle descend). Et ce sont des sujets qui sont importants car qui impactent directement sur le travail.

    • Nathalie R

      Merci pour ton commentaire Aude! 🙂
      Effectivement les strings de règle n’ont qu’une mini-contenance et s’utilisent un peu comme un protège slip.
      Absolument! La marque Réjeanne à une superbe contenance et est très confortable. Je recommande vivement!
      Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Carole

    Super article !
    Ce sont des questions qu’on se pose sans oser le faire !
    En tout cas je vois que tu as trouvé la cause de tes douleurs de règles (ça fait bien écho avec l’un de mes articles sur le sujet).
    Et je vois qu’on a le même coupe de coeur pour Réjeanne !

    Merci pour ces infos !
    Carole

    • Nathalie R

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que cet article t’ait plu.
      Très belle continuation 🙂

  • Shirley Maeder

    C’est intéressant de voir que le regime LowCarb aide dans le cas de douleur menstruelles. Pour ma part, je suis le régime encore plus stricte Cétogène. Ca m’aide dans plusieurs sphère de ma vie. Pour les protéctions, j’avoue m’être déjà penché sur les culottes menstruelles, mais j’ai peur que ca sente un peu trop. Est-ce une fausse croyance de ma part ?

    • Nathalie R

      Bonjour Shirley,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Le régime cétogène est en effet assez incroyable.:-) Je n’ai jamais eu de soucis d’odeur avec les culottes menstruelles et c’est un confort inégalé! L’essayer c’est l’adopter.
      En plus les marques font des culottes menstruelles tellement belles et sexy qu’on en oublie presqu’on a nos règles! 🙂
      Je te souhaite tout le meilleur 🙂

  • Sabrina

    Bravo pour cet article ! C’est vrai qu’on a tendance à oublier que les mannequins aussi ont leurs règles 🙂 et que dans ce métier, comme tu le dis si bien, où tu dois souvent être dénudée, cela ne doit pas être très confortable !
    Moi aussi, je me tordais de douleur jusqu’à ce qu’on me détecte une endométriose. J’ai ensuite trouvé le moyen de contraception qui m’a aidée à aller mieux : l’implant contraceptif. Moins de règles et moins de douleur. Concernant les protections, c’est vrai que les culottes menstruelles sont une révolution !!! Merci encore pour ton article !
    Sabrina

    • Nathalie R

      Bonjour Sabrina,
      Je suis ravie que cet article t’ait plu! 🙂
      Merci beaucoup pour ton témoignage. Heureuse de savoir que tu as pu trouver une solution à tes douleurs. Pas toujours simple d’être une fille! 😉
      Je te souhaite une belle continuation 🙂

    • Nathalie R

      Merci beaucoup Machiko pour ton commentaire.
      Je suis ravie que cet article t’ait plu.
      Je te souhaite beaucoup de succès dans tous tes projets 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"