Mannequinat et Nudité : Passage obligé ?
Bienvenue sur Secrets de mannequin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Secrets de mannequin ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La nudité est-elle un passage obligé lorsqu’on devient mannequin ?
Le monde du mannequinat fascine et peut aussi effrayer à la fois. En effet, on entend toutes sortes de choses, vraies ou fausses, à propos de ce milieu. Aussi, lorsqu’on souhaite débuter une carrière ou si on est parent d’un ado, qui veut débuter une carrière en tant que mannequin, il est normal de se poser certaines questions, dont celle-ci.
Lorsqu’on regarde les défilés ou les books des mannequins dans les grandes agences parisiennes, il arrive souvent que ces mannequins soient très dénudés et portent des tenues transparentes.
Dans un premier temps, on va voir ensemble quelles sont les attentes des professionnels du milieu vis-à-vis de la nudité des mannequins. Et dans un deuxième temps, nous allons voir s’il existe des solutions à tout cela.
I. La nudité et les attentes des professionnels du milieu de la mode
Au moment de la signature du contrat avec une agence de mannequins, l’agence se montrera normalement, assez rassurante. Elle vous dira très certainement : « Tu n’acceptes que les jobs sur lesquels tu te sens à l’aise ».
C’est très agréable d’entendre que l’agence est à notre écoute et respecte nos valeurs. Mais c’est vrai que dans la pratique, et même si l’agence annonce cela avec le plus de bienveillance possible, il y a quand même des incitations assez fortes à se dévêtir et à aller vers plus ou moins de nudité.
L’argent
La première incitation est l’incitation monétaire. Si, par exemple, vous acceptez de poser en lingerie pour un job, vous allez être payé plus. Et si vous acceptez de poser nu, vous allez être payé encore plus.
De quoi motiver certains mannequins à franchir le pas.
Une pression des différents professionnels
Deuxième incitation, le jugement. Certaines personnes vont sous-entendre que parce que vous ne souhaitez pas porter des vêtements transparents ou poser topless, que vous n’êtes pas : « à l’aise avec votre corps ».
Cela n’a rien à voir. On peut être très à l’aise avec son corps et ne pas forcément avoir envie de montrer sa poitrine à tout le monde. Mais dans le milieu, c’est considéré un peu de cette manière-là. Donc, il faut juste le savoir.
D’autres personnes vont insinuer que si vous voulez réussir, il vaut mieux que vous vous dévêtissiez et que vous vous posiez nu ou topless parce que de toute manière, tout le monde fait ça et c’est comme ça.
« Tu veux devenir mannequin ? Tu es mannequin ? Non, mais attends, si tu veux réussir, il faut absolument que tu poses nu parce que sinon, tu ne feras jamais carrière! »
Nous verrons dans la la deuxième partie ce qu’il faut en penser et s’il faut les écouter.
Les collègues
Enfin, vous allez avoir une autre pression, venant de la part de vos collègues mannequins. La plupart seront plutôt « à l’aise avec ça ». Donc parfois, c’est vrai que vous vous sentirez peut-être un peu seule à ne pas vouloir poser de topless ou à ne pas vouloir vous dévêtir devant tout le monde…
Des photographes peuvent être étonnés que vous refusiez. Tu ne veux pas poser topless ? Vous allez sentir sans doute que ça va les agacer un peu…
Agences de Mode vs. Agences Commerciales
La pression sera plus forte si vous optez pour une agence de mode.
En effet, il y a de nombreux magazines de mode haut de gamme où les mannequins sont très dénudés. Il y a aussi des photographes connus qui peuvent exiger que les mannequins se dénudent quand ils posent avec eux. Enfin lors de défilés pour des marques célèbres on va aussi sans doute vous mettre la pression pour que vous portiez un look transparent.
Les incitations à la nudité seront donc plus fortes si vous êtes mannequin mode.
Si vous êtes mannequin commercial, cette pression sera beaucoup plus faible. Certes, on va vous proposer de faire de la lingerie, mais la lingerie c’est vraiment au choix. Soit vous voulez en faire, soit vous ne voulez pas en faire. Si vous dites non à la lingerie l’agence vous axera vers le prêt-à-porter.
Pour résumer, quand vous signez votre contrat avec votre agence, en apparence, il n’y a pas de problème. Mais dans la pratique, c’est bien différent. On va souvent vous faire sentir que vous êtes bizarre, que ce n’est pas normal de se comporter comme ça ou que si vous voulez réussir, il va falloir passer par là.
II. Que faire face à ces incitations à la nudité ?
Annoncer la couleur le plus tôt possible
Certes, votre agence est au courant mais elle ne va pas forcément toujours transmettre l’info car elle peut oublier de le faire.
Aussi, je vous conseille de toujours prévenir les personnes directement concernées le plus en amont possible. Par exemple, si vous êtes sélectionnée pour un défilé et qu’on vous donne une tenue qui est transparente vous pouvez :
-au moment de l’essayage, le dire immédiatement et demander qu’on vous donne une tenue qui vous couvre plus.
-si vous n’avez pas eu la possibilité de faire un essayage. Vérifiez dès que vous arrivez tous les looks que la marque vous a attribué et si vous avez un look transparent, prévenez immédiatement à l’équipe.
Normalement, dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problème. S’ils ont l’information suffisamment en amont, ils échangeront avec une autre fille qui est d’accord pour défiler avec quelque chose d’un peu plus transparent.
Mais surtout, ne faites pas ça à la dernière minute. Parce qu’à la dernière minute, le designer est extrêmement stressé avec l’arrivée du défilé. Ce n’est vraiment pas le moment de venir le perturber, et il risque de très mal le prendre au cause du stress.
Oser dire NON
Je vous encourage à vraiment ne pas avoir peur de dire non.
Si un photographe, par exemple, vous demande de poser topless et que vous n’êtes pas à l’aise avec ça, n’hésitez pas à dire non avec douceur, mais fermeté.
Peu importe la réaction qu’il va avoir. En général les photographes sont tellement habitués à ce qu’il n’y ait pas résistance vis-à-vis des mannequins. Qu’il peut avoir un réaction pas toujours très sympathique ou compréhensive.
Cela surprend un peu quand un mannequin dit non. Mais n’hésitez pas à poser les choses et rester aligné par rapport à vos valeurs.
Si vous avez ces valeurs-là, c’est important de les conserver et ça serait vraiment trop dommage de céder pour faire plaisir à telle ou telle personne. Je vous encourage à tenir bon.
Réussir sans la nudité
Beaucoup de gens vont vous dire: « Si tu veux réussir, tu dois passer par là. » Ce n’est pas vrai. Vous pouvez très bien réussir et avoir une carrière longue en tant que mannequin, vivre du mannequinat sans forcément avoir besoin de passer par là.
Quand on est jeune et qu’on débute on est impressionnable et on a tendance à croire ce qu’on nous dit facilement.
Aussi, si éviter la nudité est quelque chose qui est important pour vous, ne vous laissez pas impressionner par des personnes qui ne sont pas toujours bienveillantes et qui n’ont pas forcément toujours de respect pour vous.
Les personnes qui travaillent dans le milieu du mannequinat sont tellement habituées à ce que les mannequins se dévêtissent facilement que pour eux, c’est toujours un peu étrange qu’une personne refuse. Et ils ne vont pas forcément toujours se poser la question si la personne est d’accord ou à l’aise.
N’hésitez pas également à demander un lieu où vous pouvez vous changer parce que parfois, on va vous donner une tenue et on va vous dire: « Change-toi. » Et vous êtes dans une pièce avec des tonnes de personnes autour de vous. Demandez où sont les toilettes dans ce cas-là.
Parce que sinon, vous allez devoir vous changer devant tout le monde. Ce genre de situation peut arriver assez fréquemment dans le milieu du mannequinat.
Conclusion
Nous avons vu que la nudité n’est pas un passage obligé en tant que mannequin. Néanmoins, l’incitation va être quand même assez forte. Notamment si vous êtes mannequin mode.
Mais on peut contourner cela et garder ses valeurs, qu’elles soient religieuses ou autres.
Le seul conseil que j’aimerais vous donner est de rester aligné par rapport à vos valeurs. Sinon vous allez vraiment le regretter amèrement par la suite.
Certes, beaucoup de mannequins acceptent la nudité et réussissent. Mais il y a aussi des mannequins qui peuvent avoir une carrière très honorable et qui n’ont pas besoin de passer par cette case-là.
Et si, tu souhaites toujours devenir mannequin, j’ai créé un guide qui est entièrement gratuit. Je le mets à disposition en bas de cette vidéo. Ce guide va t’aider à définir ta catégorie de mannequin, déjouer toutes les arnaques et envoyer une candidature auprès des agences de mannequins.
Se faire repérer sur Instagram
Envie d'aller plus loin?
Téléchargez gratuitement mon livre "Je veux devenir mannequin!" qui vous permettra de :
- Déjouer les arnaques
- Envoyer une candidature au top
- Economiser beaucoup de temps et d'argent