Secrets de mannequin
Conseils de Pro

Mes secrets de mannequin pour être au top

Lorsque vous êtes mannequin, vous devez toujours être au top, c’est votre métier d’être impeccable en toutes circonstances. 

Quels sont mes secrets pour y parvenir? C’est ce que nous allons voir 🙂 

Cet article participe à l’événement interblogueur organisé par le blog Dr Fit et Mr Quadra auteur notamment de l’article biohackez votre respiration via votre nez et que je vous recommande de lire. 

Nous allons donc voir mes secrets de beauté, mais aussi de santé pour être au toujours au top en tant que mannequin et dans la vie en général. 

 

Temps de lecture: 6 minutes 

 

Secrets de beauté
Hong Zhang

 

I. Secrets de beauté

 

“L’élégance, c’est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur” Coco Chanel

Comme beaucoup de mannequins, j’ai opté pour un rythme de vie sain et je prends bien entendu grand soin de mon corps, car c’est mon outil de travail. 

 

Le rythme de vie sain

 

Tout d’abord, les mannequins n’ont pas de contrat CDI, les missions sont comme des mini CDD d’un ou plusieurs jours. 

Vous devez donc donner le meilleur de vous-même à chaque prestation, si vous voulez qu’il y ait une chance qu’on vous rappelle! 

Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas être à 100% de votre forme physique, et pour cela, il vous faut dormir suffisamment. 

 

“Le sommeil est souvent plus efficace que les crèmes” Inès de la Fressange 

 

Le mieux est de commencer par définir votre nombre d’heures de sommeil idéal. Connaissez-vous le vôtre? 

Pour ma part, j’ai besoin de 7 h 30 de sommeil pour être au top de ma forme. Ce chiffre varie selon les personnes. Une fois que vous l’avez trouvé, tenez-vous-y! c’est votre chiffre magique 🙂 

Mon rythme de vie sain passe aussi par les aliments que je consomme (nous y reviendrons plus tard dans la deuxième partie), mais c’est aussi de l’heure à laquelle je les consomme qui pour moi est très importante! 

Je fonctionne un peu comme une Nordique : je me lève tôt et me couche tôt. Je mange donc : “comme une reine le matin, comme une princesse le midi et comme une pauvre le soir”. 😉 D’autre part, je dîne relativement tôt un peu comme le font les Anglais ou les Scandinaves. 

Bien entendu, lorsque je dis que je mange comme une “reine” le matin, il s’agit d’aliments de qualité et bons pour la santé (j’évite par exemple de manger des croissants au beurre tous les jours;-). 

 

 

Secrets de mannequin pour être au top : le Soin du corps
Free-photos

 

Le soin du corps 

 

“Le bonheur est le meilleur des cosmétiques” Bobbi Brown 

 

La peau 

Je dois prendre grand soin de ma peau en l’hydratant tous les jours. 

Concernant mon visage, comme je suis souvent très maquillée quand je travaille, je laisse reposer ma peau dès que l’occasion se présente. 

Je ne porte par conséquent jamais de fond de teint quand je ne travaille pas, je me contente de mettre un peu de mascara pour ouvrir mon regard et de blush. 

Lorsque je suis chez moi et que j’ai le temps, j’aime faire un masque à l’huile d’argan.

Lorsque je suis pressée, j’utilise simplement le lait-crème concentré de la marque embryolisse idéal pour hydrater sans graisser.

Cette crème est la chouchoute des maquilleurs professionnels et elle est vraiment formidable. Je l’utilise également avant de me maquiller, sa texture est tout simplement parfaite.

 

Les cheveux

IIs sont eux aussi soumis à rude épreuve par mon travail, je dois donc en prendre particulièrement soin. 

J’ai décidé d’opter depuis peu pour le naturel dans mes produits capillaires avec des recettes inédites. (Voir article) 

Tout comme ma peau, dès que je ne travaille pas je les mets au repos en essayant de les agresser le moins possible.

Par exemple je les laisse toujours sécher à l’air libre, j’évite les brushings, les fers à friser/lisser, et enfin j’essaie de mettre le moins de produits dessus. 

Si vous avez des chutes de cheveux, il existe un complément alimentaire très efficace, la Cystine B6 qui agit rapidement et efficacement et permet aussi de renforcer vos ongles.  

 

Les ongles 

Les mannequins doivent prendre soin d’eux jusqu’au bout des ongles, et notamment en soignant leur manucure et pédicure. 

J’ai tellement respecté cela que durant de nombreuses années j’ai littéralement étouffé mes ongles avec du vernis. 

Je fais donc désormais attention à ne pas porter du vernis tous les jours et j’ai opté depuis peu pour un vernis moins agressif. 

J’utilise un vernis de la marque Manucrurist. C’est produit vegan fait en France et composé à 84% d’ingrédients d’origine naturelle, le mien par exemple est à base de pomme de terre, maïs et farine de manioc!

Pour les adeptes du vernis semi-permanent, cette marque a aussi une gamme Green Flash doux pour les ongles et qui se retire comme un vernis normal. 

 

II. Secrets de santé  

 

“S’il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade.” François Gervais 

 

La santé du corps et de l’âme sont selon moi indissociables et indispensables pour être au top. 

 

La santé du corps

 

 

Secrets de mannequin pour être au top : la santé
Free-Photos

 

“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur” Auguste Escoffier

 

L’alimentation

Le corps est une merveilleuse machine qu’on a besoin de bien entretenir en lui donnant du carburant de qualité. 

Je soigne particulièrement mon alimentation, mais je ne m’interdis aucun aliment que j’aime. Lorsque j’aime un aliment très calorique, je fais en sorte de le consommer, mais de façon modérée. 

J’évite ainsi d’être frustrée à l’idée de ne pas avoir le droit de manger certaines choses. La juste mesure est pour moi la clé de l’équilibre. 

Je dois quand même avouer que j’ai la chance d’avoir un très bon métabolisme et d’avoir été habituée dès l’enfance à manger très sainement et cela est donc pour moi tout à fait naturel.

Si vous avez lu mon article précédent pour garder la ligne et le moral en toute circonstance…. vous savez qu’il est scientifiquement prouvé que certains aliments rendent plus heureux que d’autres! 🙂 

Pour ma part je consomme: 

 

– Beaucoup d’aliments complets afin de bénéficier de tous les nutriments 

– Très peu de sucre industriel, je préfère les sucres naturellement présents dans les fruits et lorsque je cuisine je remplace le sucre par du miel ou du sirop d’agave. 

Aucun soda. Je préfère l’eau, les smoothies maison, les infusions et le thé. 

– Autant que possible des fruits et des légumes de saison que je repère grâce à ce calendrier très pratique

– Très peu de viande, je préfère le poisson et les oeufs. 

Pas de plats cuisinés ou transformés, je préfère cuisiner moi-même avec des produits frais. 

 

Le fait maison nécessite un peu d’organisation (comme anticiper et stocker certaines préparations au congélateur) ce qui n’est pas toujours évident avec un emploi du temps de mannequin qui change tout le temps!

Néanmoins, les avantages sont tellement nombreux (économies, santé…) qu’il serait vraiment dommage de s’en priver! 

 

 

secrets de mannequin pour être au top

 

“La différence entre ce que tu as et ce que tu veux, c’est ce que tu fais”.

 

L’effort physique 

Faire du sport régulièrement est indispensable et excellent pour le moral et notre santé et ce quelque soit notre âge. 

Pour ma part, j’aime les activités douces qui tonifient et allongent le corps. Je pratique donc les activités suivantes: 

 

La barre au sol

Issue de la danse classique, la barre au sol est accessible qu’on soit danseur professionnel ou débutant complet. Tous les niveaux peuvent cohabiter harmonieusement dans un cours.

Elle permet de travailler la posture, le port de tête, de redessiner les muscles profonds mais sans trop les développer et d’allonger la silhouette.

En prime on travaille la souplesse, la respiration et cette activité est recommandée pour les personnes ayant des problèmes de dos. En effet, les douleurs disparaissent rapidement à condition bien entendu d’assister régulièrement aux cours.  

 

La piscine

J’aime aussi nager, mais sans excès pour ne pas trop développer le haut de mon corps. 

J’apprécie aussi beaucoup l’aqua gym qui a le mérite d’être très efficace et d’obtenir des résultats très rapides et sans trop d’effort!

Cette activité permet de travailler les abdominaux, affiner la taille, raffermir les fessiers, tonifier le corps et éliminer la cellulite 🙂 

Tout cela sans brusquer le corps et en moins de temps que ces exercices ne prendraient sur la terre ferme. Les séances durent de 30 à 45 minutes et c’est amplement suffisant!

 

Enfin, lorsque je suis chez moi et que je ne peux pas me rendre au sport, je veille à faire des abdos tous les jours afin de rester tonique et de ne pas être trop cambrée. 

 

 

Secrets de mannequin: la Santé de l'âme
Congerdesign

 

 

“Une âme pure est comme une belle perle. Tant qu’elle est cachée dans un coquillage au fond de la mer, personne ne songe à l’admirer. Mais si vous la montrez au soleil, cette perle brille et attire les regards.” Saint Jean-Marie Vianney

 

La santé de l’âme 

 

Être mannequin n’est pas seulement avoir la plastique la plus parfaite possible, ce qui fait qu’on vous rappellera est votre professionnalisme et surtout votre attitude. 

Les personnes avec lesquelles je travaille me demandent très souvent comment je fais pour être calme et bienveillante en permanence. Pour cela j’ai deux secrets qui sont au final étroitement liés:-) Prêts? 

 

“Les gens positifs ont aussi des pensées négatives, mais ils ne laissent juste pas ces pensées grandir et les détruire”.

 

Premier secret : le pouvoir de la pensée positive

 

Lorsque j’ai eu 17 ans, j’ai eu la chance de lire un livre incroyable qui a changé ma vision des choses et du monde qui m’entoure. 

Ce livre merveilleux appelé “le livre du bonheur” de Marcelle Auclair m’a appris l’importance de la pensée positive et fut l’occasion de bousculer toutes mes anciennes habitudes. 

J’ai eu la chance de lire ce livre jeune et il influence encore à l’heure d’aujourd’hui ma manière de voir la vie et je le recommande donc à tous ceux qui veulent mettre de la joie et de la lumière dans leur vie.

 

 

“Si véritablement nous désirons aimer, nous savons bien que nous devons apprendre à pardonner” Mère Teresa 

 

Deuxième secret : ma vie spirituelle

 

Pour être honnête, je n’aurais jamais pensé écrire ces lignes un jour. La vie est pleine de surprises! 🙂

J’ai vécu il y a quelques années une conversion inattendue, qui a changé ma vie et mon rapport aux autres. 

Et pourtant, en apparence cela n’a rien d’exceptionnel!  Je suis simplement passé du statut plutôt courant en France de “catholique non pratiquante” à “catholique pratiquante”, or ce petit changement m’a littéralement transformé de l’intérieur. 

Ce qui est intéressant est que le développement personnel et la pensée positive s’inscrivent plus ou moins dans la même lignée que le christianisme. Cependant, selon moi, la foi permet d’aller encore plus loin en recevant une force supplémentaire. 

La prière quotidienne m’apporte soutien et réconfort, elle me donne la force de surmonter bien des obstacles et me procure une immense paix que rien ne peux égaler.

En effet, c’est par la prière que j’apprends à pardonner l’impardonnable, aimer même mes ennemis et surtout garder l’espérance malgré la morosité ambiante. Croyez-le ou non, c’est mon arme secrète la plus puissante. 😉

 

 

Nous avons vu mes principaux secrets pour être au top en tant que mannequin. Ces secrets sont donc un ensemble de petites choses qui me permettent de faire la différence dans mon métier et de rester en paix quelque soit la situation.

 

Et vous, quels sont vos secrets pour être au top dans votre métier et votre vie? Quelles sont vos astuces pour trouver la paix? 

 

 

A lire également :


3 secrets de mannequin pour garde la ligne en toute circonstance

Secrets de beauté: les cheveux 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  •  
  •  
  • 19

10 commentaires

  • Aude

    Des conseils pleins de bons sens. Mais qui sont parfois difficile à suivre (les heures de sommeil…. 😉 ). Concernant la nourriture, en effet l’édudation reçue enfant sur la façon de manger aide beaucoup pour garder une alimentation équilibrée et variée, dans le cas contraire, il faut re-apprendre de nouvelles habitudes.

    • Nathalie R

      Merci beaucoup pour ton commentaire Aude. En effet, les habitudes alimentaires prises dans l’enfance sont très importantes. Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Nicolas

    Très bel article Merci ! Je pense qu’il parlerait au delà de ta cible, à toutes les personnes désirant se sentir bien dans leur peau tellement tes conseils sont essentiels ! 🙂

    • Nathalie R

      Merci beaucoup Nicolas pour ton commentaire. Oui effectivement je pense que cet article peut parler à beaucoup de monde. Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Guillaume Jouvencel

    Alors c’est fou, je ne pensais pas partager autant de points commun avec une mannequin ! Peut être devrais-je envisager un changement de carrière… :p
    Merci beaucoup pour cet article Nathaly !
    Mais comme quoi, il n’y a pas de secret, prendre soin de soi apporte énormément de bénéfices ! Et je trouve super intéressant que tu ne délaisse pas le côté spirituel et mental. Le sommeil, une bonne alimentation et du sport régulier garantissent (en partie) une bonne santé, mais le cerveau aussi a besoin d’être entretenu !

    Hâte de découvrir d’autres secrets de mannequin 😉

    • Nathalie R

      Bonjour Guillaume,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Haha, avant toute reconversion, saches que le métier de mannequin est en réalité un métier beaucoup plus difficile que l’image qu’on s’en fait. 😉
      Oui l’équilibre repose sur de nombreuses choses qui se complètent et forment un tout harmonieux. Je te souhaite une belle continuation 🙂

    • Nathalie R

      Bonjour Delphiane,
      Merci beaucoup pour ton message. Je te souhaite une belle semaine. 🙂

    • Nathalie R

      Bonjour Mathieu,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! 🙂 Je te souhaite une belle semaine:-)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"