Débuter

Comment Devenir Mannequin en France

Comment devenir mannequin en France ?

Aujourd’hui, on va voir ensemble trois moyens de devenir mannequin en France. Pour chaque moyen, je vous indiquerai quels sont selon moi les avantages et les inconvénients.

 

 

1. Se faire repérer

 

Première façon de devenir mannequin en France, c’est de se faire repérer, soit dans la rue, soit sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas, à aller voir le témoignage incroyable de Nelly qui s’est fait repérer sur Instagram alors qu’elle n’aurait jamais pensé une seule seconde devenir mannequin!

Je veux voir l’incroyable témoignage de Nelly ICI.

Se faire repérer sur les réseaux sociaux ou dans la rue, c’est donc possible!

 

 

Avantages :

 

Parmi les avantages on peut dire que c’est très flatteur de se faire aborder de cette manière là.

Autre atout : les chances de pouvoir devenir mannequin sont assez grandes, parce que quand vous êtes abordé dans la rue ou sur les réseaux sociaux, en général, l’agence est intéressée par votre profil.

Et si c’est un scout, qui vous a abordé. En général, il connaît bien les critères de l’agence de mannequins et il sait ce que l’agence recherche.

Un rendez-vous est organisé pour pouvoir vous présenter à l’agence et normalement, vous avez à peu près 80% de chances de signer avec l’agence après ce rendez-vous.  Si bien entendu, c’est une vraie agence ou un vrai scout qui vous a abordé.

 

 

Inconvénients :

 

Premier inconvénient de cette méthode, c’est qu’il faut être au bon endroit au bon moment, donc il faut quand même avoir un minimum de chance. Ce n’est pas forcément donné à tout le monde.

Autre aspect, c’est qu’il y a malheureusement beaucoup d’arnaques liées à cela. Il y a beaucoup de gens qui se font passer pour des agences de mannequins ou pour des scouts et qui en fait n’en sont pas et qui essayent d’arnaquer les  aspirants mannequins. Donc, faites très attention.

Si jamais vous avez un doute sur une personne qui vous a abordé et que cette personne  vous a remis une carte et qu’elle vous dit qu’elle travaille pour une agence célèbre. N’hésitez pas à contacter directement l’agence en question pour vérifier si la personne travaille bien avec.

Il y a aussi d’autres moyens de déjouer les arnaques éventuelles auxquelles vous pouvez être confronté en tant qu’aspirant mannequin et on en reparle à la fin de cet article.

 

 

 

2. Participer à un concours de mannequins

 

Une deuxième manière de devenir mannequin, c’est de participer à un concours de mannequins.

 

Avantage:

 

Vous allez pouvoir rencontrer des professionnels du secteur et vous faire sans doute repérer.

 

 

Inconvénients :

 

Je trouve qu’il y en a beaucoup.

Tout d’abord, toutes les catégories de mannequins ne peuvent pas forcément participer aux concours de mannequins. Je pense, par exemple, aux seniors. C’est difficile de trouver un concours de mannequins senior qui soit un concours sérieux.

Deuxième inconvénient :  la plupart des concours de mannequins vont vous demandez de payer une somme d’argent pour pouvoir participer.

Au moment où j’écris cet article, le seul concours gratuit, c’est le concours de l’agence Elite, qui est celui que je vous recommande de faire en premier.

Les autres concours sont tous payants et certains d’entre eux n’ont presque aucun débouché à vous offrir. Si ce n’est que de vous donner une expérience lors du concours de mannequins et de peut-être faire des rencontres intéressantes avec les autres participants.

Enfin, dernier aspect, il y a en général énormément de personnes lors des concours de mannequins. C’est difficile de se faire repérer de cette manière-là parce qu’il y a énormément de monde. Il y a forcément des gens que les agences ne vont pas forcément remarquer ce jour-là, alors que ces personnes pourraient très bien devenir mannequin.

 

 

Témoignage personnel

 

Quand j’avais 16 ans, j’ai participé à un concours de mannequin qui était organisé par une grande agence de mannequins, c’était un concours entièrement gratuit.

J’ai passé quelques étapes mais je n’ai pas été sélectionnée pour les finales. À la fin de ce concours, j’étais atrocement déçue et je me suis dit que vraiment, je n’avais aucune chance étant donné que je n’avais pas été prise lors de ce concours.

Mais quelques années après, je suis quand même devenue mannequin. 🙂

Donc, si jamais vous avez participé à un concours ou si vous prévoyez de participer à un concours,  retenez ceci.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas repéré(e) lors de ce concours et ce n’est pas parce que vous ne gagnez pas ce concours,  que vous avez aucune chance de devenir mannequin.

Il y a d’autres possibilités. 🙂 Et ça nous amène viennent à notre troisième point.

 

 

 

 

3. Postuler directement auprès des agences

 

Troisième manière de devenir mannequin en France, c’est de postuler directement auprès d’une agence de mannequins.

Selon moi, c’est la manière la plus simple de tenter sa chance en tant que mannequin, parce qu’elle comporte de nombreux avantages.

 

 

Avantages :

 

Premièrement, c’est entièrement gratuit. 

Deuxièmement, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez envoyez vos photos depuis chez vous. Vous avez seulement besoin d’une connexion Internet et d’avoir préparé des photos à l’avance.

Le troisième avantage, c’est que cette méthode concerne toutes les catégories de mannequins.

 

 

 

Les inconvénients :

 

Un des inconvénients de cette méthode est qu’en France il est devenu compliqué de postuler physiquement auprès des agences de mannequins.

Par le passé il était possible de venir directement dans les locaux des agences car elles organisaient des open-call pour les aspirants mannequins. , Mais c’est quelque chose qui n’existe plus en France ou qui est extrêmement rare à présent.

Les agences demandent désormais aux candidats de ne plus se déplacer et d’envoyer uniquement des photos. Il faut donc veiller à envoyer des photos de qualité pour pouvoir convaincre les agences de nous rencontrer physiquement.

Deuxième inconvénient de cette méthode, c’est qu’il existe énormément de fausses agences sur Internet et que lorsque vous faites des recherches Google, vous pouvez facilement tomber dessus et envoyer vos photos aux mauvaises agences et peut-être vous faire arnaquer. Donc, faites très attention.

Mais il est tout à fait possible de déjouer les arnaques grâce à certains conseils. Et je vous en reparle dans quelques instants.

 

Il y a donc trois manières de devenir mannequin en France: se faire repérer dans la rue ou sur les réseaux sociaux, participer à des concours de mannequins et postuler directement auprès des agences de mannequins.

La dernière manière reste la méthode que je préfère et que je vous recommande avec éventuellement le concours Elite qui est entièrement gratuit.

 

 

Déjouer les arnaques

 

J’en viens à présent à comment déjouer les arnaques et comment s’assurer qu’on va envoyer nos photos aux bonnes agences.

J’ai créé un guide qui est entièrement gratuit et qui est là vraiment pour vous aider à tenter votre chance en toute sécurité.

Ce guide va vous aider à :

– identifier et à déjouer tous les pièges auxquels un futur mannequin peut être confronté.

définir votre catégorie de manière précise.

– constituer une candidature qui va intéresser les agences de mannequins.

 

Vous trouverez le lien vers ce guide en bas de cet article.

 

Et ce n’est pas tout !

 

En plus de ce guide il est possible de se procurer un e-book qui contient une liste de vraies agences de mannequins et des conseils stratégiques pour frapper aux bonnes portes et gagner un temps fou. 🙂

 

Je suis intéressée par cet e-book et je veux en savoir plus en cliquant ICI

 

 

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas ! 🙂

 

 

Vous aimerez aussi :

 

Se faire repérer sur Instagram

Pourquoi une agence peut dire NON

 

 

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir en cadeau  "Je veux devenir mannequin!"