arnaques internet
Débuter

Arnaques internet : Faut-il payer pour devenir Mannequin? 

Il n’est pas toujours simple de commencer une carrière de mannequin. En effet, les arnaques internet sont légion et il faut bien les connaître afin de ne pas y laisser trop de plumes! 

Cette semaine nous allons voir ensemble comme se passe le recrutement en agences de mannequins et si vous devez payer quelque chose pour pouvoir devenir mannequin. 

 

 

devenir mannequin
Les agences de mannequins

 

Le recrutement en agence de mannequins

 

Tout d’abord, sachez qu’une agence de mannequins digne de ce nom doit être obligatoirement titulaire d’une licence.

Art. R 7123-8 “Toute personne établie sur le territoire national qui exerce une activité de placement de mannequin à titre onéreux doit être titulaire d’une licence d’agence de mannequins.” Legifrance.

L’agence de mannequins est composée de professionnels qui connaissent leur métier parfaitement. 

Les bookeurs de l’agence, (ou commerciaux) sont capables en un clin d’oeil de savoir si une candidature à ses chances ou non. 

 

Pour un débutant, envoyer des photos très naturelles et bien ciblées fera parfaitement l’affaire (nous y reviendrons plus tard). 

Gardez à l’esprit que les agences reçoivent chaque jour des montagnes de candidatures. Les bookeurs décident donc en quelques secondes si votre profil les intéresse ou non et ils sont vraiment très sélectifs. 

D’où l’intérêt de vraiment connaître leurs attentes, et d’y répondre le plus fidèlement possible. 

Si votre profil retient leur attention, ils vous demanderont soit de passer à l’agence pour qu’ils vous prennent en photos, ou alors d’envoyer davantage de photos naturelles de vous. Puis, ils vous feront signer un contrat et commenceront à vous envoyer à des castings. 

Je vous vois venir : donc pour mettre toutes les chances de son côté il faut déjà avoir un book! C’est FAUX! 

 

 

 

Ne payez pas de BOOK pour devenir mannequin

 

Arnaque internet : Pourquoi le book est inutile pour devenir mannequin ?

 

Attention, bien entendu le book est la carte de visite du mannequin professionnel, il est donc très important. 

Cependant, lorsque vous souhaitez postuler en agence de mannequins, cela ne sert à rien, sauf à dépenser votre argent! Je vous explique pourquoi : 

Si vous faites un book sans connaître le milieu de la mode il y a de fortes chances pour que les photos du “book” ne soient pas du tout adaptées aux goûts des clients de l’agence. 

Par conséquent, vous devrez refaire des photos avec l’agence et vous aurez payé un book très cher pour rien!!!

 

De plus, faire un book chez un photographe ne garantit absolument pas que vous allez pouvoir devenir mannequin. 

Donc, par pitié au lieu de faire un book, commencez par postuler dans une agence de mannequins adaptée à votre profil. Mon livre “Je veux devenir mannequin” -que vous pouvez télécharger gratuitement- vous explique la marche à suivre. 

 

 

Faut-il payer pour devenir mannequin?

 

Faut-il payer pour intégrer une agence de mannequins ou pour participer à un concours? 

 

La réponse est NON. Surtout, ne payez rien! 

 

Les agences de mannequins 

 

Si une agence fiable vous veut, c’est elle qui va avancer les frais de représentation. Vous n’aurez pas d’argent à sortir de votre poche pour faire votre book et commencer vos premiers castings. 

Vous rembourserez les sommes avancées par l’agence grâce à vos premiers contrats. 

 

Sur internet, certaines fausses agences après avoir demandé aux candidats d’envoyer leurs photos prétextent être intéressées par leur profil. Ces agences n’ont pas de critères de sélection stricts contrairement aux vraies agences. 

Elles demandent alors au candidat de signer un contrat et de payer une forte somme pour être représenté. En indiquant que les candidats ont quelques jours pour signer le contrat et payer. Sous peine qu’on leur envoie un huissier. 

Sachez que si vous n’avez rien signé il n’y a rien de contractuel. Code civil Art L1353

Celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver. 

Si des escrocs vous menacent, ne payer rien. Leurs menaces n’ont aucune valeur. Vous êtes simplement face à une arnaque internet donc fuyez! Devenir mannequin est entièrement GRATUIT. 

 

 

 

Arnaque internet : les concours

 

Les concours de mannequins 

 

Il existe aussi des arnaques internet avec les concours de mannequins. 

Certaines personnes proposent aux mannequins de participer à des concours (très chers). Soyez vigilant(e)s et en cas de doute, écoutez votre intuition, elle se révèle souvent de bon conseil. 

 

Attention, certains concours fiables peuvent parfois demander une petite participation financière aux mannequins (voir mon article sur les concours de mannequins), mais cela reste rare et les sommes sont très modestes. 

D’une manière générale si le concours n’est pas cité dans mon article dédié aux concours de mannequins et vous demande de verser une somme. MÉFIANCE c’est sans doute une arnaque internet! 

 

 

Mes meilleurs conseils de Pro 

 

Pour vous permettre de gagner du temps et bien savoir comment orienter votre candidature et avoir un maximum de chance d’être retenu, j’ai créé un guide entièrement GRATUIT, que vous pouvez télécharger en bas de cette page. 

Il vous aidera à : 

– Déterminer l’agence qui vous correspond en fonction de votre profil et de vos attentes

– Savoir comment envoyer une bonne candidature à moindre coût 

– Réaliser des photos parfaitement adaptées et conformes aux attentes des agences de mannequins

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.  Mon but est vraiment de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

  • Aude

    Le book est en effet ce qui revient souvent quand on entend parler de mannequin, et des arnaques liées à ce dernier!
    En tout cas article très riche comme d’habitude. Merci!

    • Nathalie R

      Merci beaucoup Aude pour ton commentaire. Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Nagy

    Bonjour Nathalie

    Je découvre ton blog ! incroyable en effet, tellement ce n’est pas mon milieu, mais j’adore l’idée de guider les jeunes qui veulent se lancer dans ce domaine. Ceci dit, il y a qqs années, j’ai voulu inscrire mon fils tout jeune pour qu’il soit dans des magazines de fringues pour enfants, je me demande comment ça se passe pour eux, quelles sont les règles, si c’est en vogue ou pas (un autre article à ce sujet peut-être ?). Je suppose que les arnaques dont tu parles sont les mêmes que tu cites dans cet article ?!
    Bien à toi

    • Nathalie R

      Effectivement j’ai déjà écrit un article disponible sous forme de podcast qui traite du sujet des mannequins enfants et donne de très nombreux conseils pour les parents. https://secrets-de-mannequin.com/les-mannequins-enfants/

      Pour que son enfant intègre un agence de mannequins, pas besoin de book. 😉
      N’hésite pas à télécharger mon livre gratuit “je veux devenir mannequin” qui explique comment envoyer une bonne candidature pour les mannequins enfants.
      Attention, il est important de réaliser que c’est une activité qui va demander un investissement en temps ainsi qu’une certaine disponibilité pour se rendre aux castings par exemple et il vaut mieux habiter près d’une grande ville.

      J’espère avoir répondu à tes questions 🙂

  • Laure

    Merci pour cet article plein de conseils indispensables ! Je le conseillerai aux ados de mon entourage qui veulent se lancer !

    • Nathalie R

      Merci Laure pour ton commentaire. 🙂 Ravie que cet article t’ait plu.

  • eric

    Le titre de l’article avait succité mon intérêt et je ne suis pas déçu de l’avoir lu car cela me permettra de donner des conseils avertis à mes petites nièces de 16 ans qui sont fascinées par le manniquinat et prêtes à tout pour faire des castings. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

    • Nathalie R

      Merci Eric pour ton commentaire. Je suis vraiment heureuse si ces conseils peuvent aider les jeunes attirés par ce métier.
      Si tes petites nièces ont des questions qu’elles n’hésitent pas à me contacter, j’y répondrai avec plaisir. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  "Je veux devenir mannequin!"