devenir mannequin
S'informer

Mannequin: 6 bénéfices exceptionnels

Du métier de mannequin, on entend souvent des choses négatives, certes, il y a une part d’ombre dans ce métier à laquelle on doit faire face, mais il y a aussi de nombreux avantages que de rares métiers peuvent offrir: 

Dans cet article, j’ai décidé de me pencher sur 6 atouts formidables que ce métier offre. 🙂 

Temps de lecture : 5 minutes 

 

1. Les voyages

“ Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve” Ray Bradbury 

C’est un des grands avantages! Dès vos premiers mois de travail, votre agence peut vous proposer de partir à l’autre bout du monde.

Et vous n’aurez rien à débourser pour cela! Quelle chance de pouvoir découvrir une autre culture, une autre manière de travailler et de voir la vie ! 

Il y a deux sortes de voyage: les placements à l’étranger et les voyages pour les besoins d’un travail.

 

voyage mannequin
Harry Strauss

Les placements dans une autre agence:

En général, on vous proposera de partir loin, et ce séjour durera en moyenne 3 mois. 

L’agence étrangère s’occupe de tout (billets, transfert depuis l’aéroport, logement…).

Attention: ne perdez pas de vue que sur place on attend de vous que vous travaillez pour rembourser tout cet investissement! Ce séjour ne sera donc pas toujours de tout repos.

Attendez-vous à : partager votre logement avec d’autres mannequins, courir les castings, et avoir assez peu de temps pour visiter. 

Cela reste néanmoins, une belle occasion de voyager et de revenir plus riche que lorsque vous êtes parti. 

L’astuce des pros: 

Si vous avez suffisamment d’argent et envie de plus de liberté tout en travaillant, vous pouvez aussi expérimenter cette astuce:

Après avoir trouvé une agence qui souhaite vous représenter sur place, vous pouvez prendre en charge votre logement afin d’être plus libre une fois sur place. 

Il faut tout de même veiller à ce que l’agence dépense aussi de l’argent pour vous (laissez-lui par exemple payer le transport) comme cela, elle sera plus motivée pour vous faire travailler. 

Voyager pour un travail: 

La destination et la durée varient en fonction de votre contrat. 

Tout sera bien entendu pris en charge (transport, hébergement, nourriture…)

Là aussi, même si la destination peut parfois être paradisiaque, vous êtes là pour travailler, et il ne faut pas l’oublier. 🙂 

On vous demandera peut-être de commencer le shooting à 4H du matin afin d’avoir une belle lumière sur la photo. Les journées peuvent parfois être longues, mais les équipes sont en général très sympathiques. 

 

liberté mannequin
Cleverprix

2. La liberté

Tout simplement avoir le luxe de choisir quand et avec qui on travaille.

Choisir avec qui on travaille: 

Quand on commence a avoir un peu d’expérience, on est plus à même de dire ce qui nous plaît et ce qu’on ne veut pas. 

On peut donc refuser de travailler pour un client, ou tout simplement changer d’agence si celle qui nous représente ne nous donne pas assez de travail ou n’est pas correcte avec nous. 

Oser cette liberté: 

Lorsque j’étais plus jeune, je ressentais un immense malaise accompagné d’une boule au ventre lorsque je me dirigeais vers mon agence parisienne. 

Dès que j’arrivais à la station de métro, ma gorge se serrait, j’étais pétrifiée, cette agence était très hypocrite avec moi. Elle me faisait pourtant beaucoup travailler, mais j’étais extrêmement mal à l’aise chez eux. Je trouvais qu’elle traitait mal les mannequins, et qu’il y avait une certaine forme de méchanceté camouflée par de l’hypocrisie. 

C’est en les quittant pour une autre agence que j’ai réalisé que ce que je ressentais n’était absolument pas normal. 

Il n’est pas du tout acceptable de se rendre à l’agence avec une boule au ventre, ce métier ne doit pas vous rendre malade. 

Si vous êtes actuellement dans cette situation, réagissez au plus vite!  Vous êtes libre de partir, une autre agence sera ravie de vous représenter. Ne restez pas par peur. 

 

Choisir quand on travaille: 

Quand votre carrière est lancée, vous pouvez en théorie prendre autant de vacances que vous le souhaitez, c’est vous le patron après tout! 🙂 

Attention: vous ne serez pas payé sur vos dates de vacances. 

Cela n’est pas si grave, étant donné qu’un des autres avantages est que vous n’avez pas besoin de travailler tous les jours pour gagner correctement votre vie. 

 

 

salaire mannequin
Geralt

3. Le salaire

Les gains peuvent, comme vous le savez être très importants et ils varient en fonction de la notoriété du mannequin. 

Pourquoi les gains sont-ils élevés? 

Les  tarifs sont élevés pour deux raisons principales: 

Pas de salaire garanti:

Même s’ils ont le statut de salarié d’une agence, les mannequins n’ont pas de salaire garanti. 

Pour travailler, ils doivent se rendre à de nombreux castings.  Ces castings ne sont jamais rémunérés, mais votre salaire final dépendra du résultat des castings. 

Si vous êtes retenu, votre agence va vous préparer un contrat pour la mission qu’on appelle aussi “Voucher”, c’est une sorte de CDD d’un jour ou plus. 

À la fin de cette prestation, il vous faudra reprendre le chemin des castings à moins que vous n’ayez une autre prestation de prévue. 

Les gains sur une journée peuvent paraître très importants pour des personnes extérieures au milieu. Dans la réalité, ce gain est le fruit d’un travail de longue haleine. 

Un travail de longue haleine: 

Avant de passer les castings, vous allez devoir faire beaucoup de choses sans être payé: 

Il vous faudra réaliser des polaroïds/polas (voir lexique), un book…

Votre agence se chargera des polas et de vous aider à le réaliser. Vous n’aurez rien à avancer. Voir l’article sur les pièges à éviter. 

Cependant, il vous faudra parfois attendre un peu avant d’avoir vos premières photos et votre book. Et vous ne pouvez pas vous rendre au casting sans votre book.

D’autre part, il vous faudra passer de très nombreux castings avant d’en décrocher un, la concurrence est rude. Il faut passer parfois plusieurs semaines avant d’être « booké » pour une mission. 

Par ailleurs, certaines périodes sont plus creuses que d’autres, par conséquent, si vous avez deux ou trois contrats dans le mois, cela doit quand même vous permettre de vivre. 

Rassurez-vous, de nombreux mannequins travaillent très régulièrement, certains travaillent même tous les jours. 

Tout dépend de votre profil physique, mais aussi de votre professionnalisme. j’y reviendrai dans un prochain article. 

Attention: Ce ne sont pas toujours les plus beaux ou les plus belles qui réussissent le plus. 

Dans tous les cas, même si les gains peuvent être très intéressants, il faut toujours garder à l’esprit que rien n’est acquis et que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. 

Veillez donc à toujours à mettre de l’argent de côté. 

 

 

Bien être
Realworkhard

4. Une mini thérapie

Lorsqu’on interroge les mannequins femmes, il est intéressant de constater qu’une grande majorité d’entre elles ne faisaient, à l’heure de l’adolescence, absolument pas partie des canons de beauté. 

On les trouvait tout sauf belles (trop maigre, trop grande…) 

Or, c’est précisément, ces mêmes personnes qui quelques années plus tard défilent pour la haute couture ou sont sollicitées pour des campagnes mondiales. 

Le fait d’être mannequin les fait passer en peu de temps du statut de “non désirable” à “désirable”. 

Lorsque j’étais au lycée, je ne faisais pas du tout partie des filles “courtisables”, j’avais droit à de très beaux surnoms tels que “tas d’os”, “la grande asperge” et j’en passe. 😉 

Débuter ce métier et voir mon image sublimée par le travail d’artistes talentueux (maquilleur, coiffeur, photographe, stylistes) dans des magazines et des campagnes publicitaires fut pour moi comme une mini thérapie. 

Ce métier m’a en effet permis de m’accepter en tant que femme et j’ai commencé à prendre confiance en moi à partir de ce moment-là.

 

 

maturité des mannequins
Clker Free Vector Images

5. La maturité

“La maturité n’a rien à voir avec l’âge. Certains la développent tôt, d’autres tard et d’autres jamais” .

Même si beaucoup doivent démarrer tôt voir très tôt (notamment les filles) c’est un métier qui vous oblige à grandir très vite. 

Il n’y a pas de formation pour devenir mannequin tout s’apprend au fur et à mesure. 

Néanmoins, dès le début, vous avez la responsabilité de devoir tout mettre en oeuvre pour réussir sans pour autant perdre de vue qui vous êtes. 

Vous devez apprendre à vous vendre et faire en sorte d’être le/la plus professionnel(le) possible afin de fidéliser vos clients. 

Les jeunes filles commencent entre 15 et 18 ans. Or, à cet âge-là, quand on travaille c’est plutôt pour des petits boulots sur lesquels on s’investit peu, car on sait très bien qu’on ne va pas y faire carrière. 

Dans le cas du mannequinat, vous devez faire vos preuves rapidement, car la concurrence est rude et si vous ne convenez pas on ne vous attendra pas. 

Si vous n’êtes pas assez motivé quand vous débutez en tant que mannequin, on ne vous rappellera pas. 

Ce métier oblige les jeunes filles à devenir des femmes plus rapidement, il faut le savoir, mais ce n’est pas une mauvaise chose quand on veille à garder ses principes. Voir l’article sur les pièges à éviter

 

 

Couple de mannequins

6. Les femmes plus valorisées que les hommes

Mannequin est un des rares métiers où les femmes gagnent plus que les hommes. 

Les filles sont beaucoup plus nombreuses et plus sollicitées que les garçons. De quoi ravir les féministes.  

À Paris par exemple, la semaine de la mode a lieu 4 fois par an pour les femmes et seulement 2 fois par an pour les hommes. 

Cela n’empêche pas certains hommes de faire une carrière très honorable, mais il y a d’une manière générale plus d’offres d’emploi chez les femmes. 

L’avantage qu’ont les garçons est qu’ils peuvent commencer beaucoup plus tard que les filles (vers 20 ans, voir bien au-delà), et que leur carrière peut durer très longtemps.

Cependant, les filles ne sont pas en reste, elles peuvent aussi avoir une longue carrière, j’en parlerai dans un prochain article. 🙂 

 

Pour conclure, même si ce métier offre de très nombreux avantages, vous devez veiller à toujours faire en sorte qu’il soit là pour vous épanouir et cela passe par faire certains choix et apprendre à dire NON. 

 

Gardez à l’esprit que le métier de mannequin ne doit pas vous détruire, mais vous construire. 

 

 

Et vous, quelle est la chose qui est la plus importante à vos yeux dans le choix d’un métier? J’attends vos commentaires 🙂 

 

 

A lire également:

Comment devenir mannequin

Mes batailles de mannequin 

3 pièges à éviter quand on commence

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  •  
  •  
  • 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"