Photogénique
Conseils de Pro

8 astuces pour être plus photogénique

Dans notre monde d’images où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, nous sommes vivement encouragés à partager des photos de nous que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées. 

Or, force est de constater que peu de personnes s’apprécient vraiment en photo. Beaucoup diront qu’ils ne sont pas photogéniques et que c’est ainsi et qu’il n’y a rien à faire… 

Je ne suis pas de cet avis, même si certaines personnes sont naturellement très photogéniques, nous pouvons tous améliorer notre photogénie. 

Si vous ne vous aimez pas encore en photo et aimeriez booster votre photogénie, cet article est fait pour vous! 🙂 Après une courte définition, je vous présenterai mes 8 astuces pour être plus photogénique.

 

Temps de lecture : 4 minutes 

 

Qu’est-ce que la photogénie? 

 

La photogénie est une manière particulière de renvoyer la lumière lorsqu’on est pris en photo. Et cette reproduction photographique produit un certain effet esthétique. 

Il n’y a pas besoin d’être mannequin pour être photogénique, j’ai souvent été impressionnée par la photogénie de certaines personnes qui sont pourtant bien loin des critères de beauté classiques que l’on attribue aux mannequins. 

Voici 8 astuces pour (re)prendre confiance en vous et booster votre photogénie: 

 

 

 

photographe
Geralt

 

 

1- Le choix du photographe et votre relation avec celui-ci

 

Tout d’abord, choisissez bien votre photographe. Photographier est un art, tout le monde n’a pas la même sensibilité face à cela. Il y a certaines personnes qui savent immédiatement trouver le bon angle pour vous mettre en valeur. 

Un bon photographe même s’il est amateur sera en mesure de faire ressortir le plus beau de vous-même et de vous mettre sous votre meilleur jour.

Si vous ne connaissez pas la personne qui va vous prendre en photo, je vous recommande vivement de prendre le temps de discuter au moins 15 min afin de vous sentir en confiance avec celui/celle qui va vous photographier. 

Ceci est indispensable, et je le recommande que vous soyez mannequin professionnel, amateur ou vouliez seulement de jolies photos de vous, ne négligez pas cette étape. 

Si vous êtes mannequin professionnel, vous n’aurez souvent que quelques rapides minutes pour échanger avant de commencer à faire vos photos, n’oubliez pas de discuter même très brièvement avec le photographe, afin de mieux comprendre ce qu’il attend de vous et de la séance. 

Il est essentiel de développer une relation de confiance dès le début, vous serez ainsi plus détendu et réceptif/ve aux indications du photographe et vos photos n’en seront que plus belles! 🙂 

 

 

2 – Soignez la lumière et le cadrage

 

La manière dont le photographe va vous prendre en photo est tout aussi importante que votre pose. 

Si vous êtes en intérieur mettez-vous près d’une fenêtre en évitant d’être dos à la lumière (contre-jour). 

Si vous faites des photos en extérieur, évitez les heures les plus chaudes, la lumière sera trop dure sur votre visage et cela ne vous mettra pas à votre avantage. 

Préférez une séance au lever du soleil (si vous êtes du matin) 🙂 ou lorsque le soleil commence à se coucher, c’est là où la lumière sera la plus douce. 

Les derniers smartphones font des photos de grande qualité donc pas besoin d’investir forcément dans un appareil photo. Dans tous les cas attention au cadrage, car il peut désavantager le modèle. 

Si vous faites une photo en plein pied, le photographe est invité à prendre le modèle d’en bas, ceci vous permettra de paraître plus grand(e) et mince. 

Si vous faites une série de portraits, le photographe doit être à la même hauteur. Évitez les photos prises de haut elles déforment et n’avantagent pas. 

N.B.: les selfies sont quant à eux souvent pris de haut, mais le rendu est bien différent si c’est une autre personne qui vous prend en photo.   

 

 

 

Miroir
Nastya-Gepp

 

3- Le miroir : votre arme secrète

 

Savoir poser est quelque chose qui s’apprend. La meilleure manière de s’améliorer est de s’entraîner à poser devant un miroir. 

Certes, cela peut paraître très narcissique, mais c’est ainsi que les mannequins apprennent à poser et à connaître leur corps parfaitement. Si vous prenez l’habitude de le faire régulièrement, vous saurez exactement comment orienter votre visage et connaîtrez très vite votre meilleur profil. 

Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps! Vous pouvez choisir de prendre par exemple 3 min par jour lorsque vous êtes dans la salle de bain à l’abri des regards. Testez différentes poses et orientez votre visage légèrement à droite puis à gauche et voir l’effet que cela produit dans le miroir. 

Au bout de quelque temps, vous serez tellement habitué que vous n’aurez plus besoin de vous regarder dans le miroir pour connaître les poses qui vous mettent en valeur. 

Je vous recommande de mémoriser au moins 5 poses et inclinaisons de visage qui vous plaisent chez vous. Au début cela vous paraîtra bizarre, mais croyez-moi, vous serez heureux/se de les connaître! 🙂 

Si vous faites cela, vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise la prochaine fois qu’on vous prendra en photo! 🙂 

 

 

4 – Le soin de votre tenue 

 

“C’est l’élégance simple qui nous charme” Ovide 

Si vous avez le choix de votre tenue, mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez beau/belle, et surtout dans laquelle vous vous sentez parfaitement à l’aise. 

Si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise, cela se ressentira sur la photo et vous risquez de prendre des poses beaucoup plus crispées que si vous êtes bien dans vos baskets 😉 

 

 

 

Make up
kaboompics

 

 

5 – Un maquillage léger

 

“Le maquillage des femmes, c’est l’art de révéler la beauté sans masquer le naturel”. Francky Benoît 

Hydratez bien votre peau, cette étape est fondamentale pour bien renvoyer la lumière. 

Je vous conseille aussi de vous maquiller légèrement. Pas besoin de vous fardez, plus léger sera votre maquillage plus beau sera le rendu. 

Si vous avez des imperfections à corriger, vous pouvez utiliser un correcteur du type touche éclat qui permet de renvoyer la lumière tout en légèreté. 

 

 

6- La position de votre corps

 

Même si vous prévoyez de faire seulement des portraits vous devez impérativement vous sentir bien dans le reste de votre corps. Si vous êtes dans une position inconfortable, cela va se voir sur votre visage qui va se refermer. 

Prenez une position confortable, mais pas avachie. Si vous avez respecté l’étape N°3, vous savez désormais comment orienter votre visage et les attitudes qui vous plaisent chez vous. 

À présent, détendez-vous. Attention aux mains crispées, secouez les temps en temps si vous devez rester longtemps dans la même position.  

S’il fait froid dans la pièce et que vous avez une mauvaise circulation et une peau claire, mettez vos mains vers le ciel et secouez-les légèrement. 

Idem pour votre visage, secouer la tête de temps en temps fermez les yeux, riez! Afin de ne pas vous figer! 

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un accessoire qui vous aidera à vous positionner plus naturellement. 

 

 

 

Photogénie
Victoria-Borodinove

 

7- Surveillez vos pensées

 

“Souriez avec les yeux!” Il est courant d’entendre cette expression et cela n’est pas toujours facile à faire! 

Je vous propose plutôt de surveiller vos pensées et d’avoir un maximum de pensées positives et bienveillantes durant la séance. Non seulement envers les autres, mais aussi et surtout envers vous-même. 

En effet, si vous vous dites intérieurement que vous êtes moche, que de toute façon cela ne sert à rien, que vous n’êtes pas photogénique…

Vous êtes en train de fermer votre visage, crisper votre corps. Vous vous doutez bien que le résultat ne vous conviendra pas. 

Gardez bien à l’esprit que “L’autre ne voit pas la même chose que soi et surtout pas les détails qui nous désespèrent”. Vannina Micheli-Rechtnen

Vivez pleinement le moment présent et soyez généreux/se avec la personne qui vous photographie et avec vous-même. Pensez du bien, dites du bien et vous verrez vos photos seront très différentes! 🙂 

 

 

8- La photo test

 

Avant de vous lancer dans une série de photos, commencez toujours par faire une photo test. 

Cette photo d’essai vous permettra de vérifier de nombreuses choses. Notamment, si la personne qui vous prend est à la bonne distance, si la lumière est bonne et si votre pose vous plaît. 

Vous pourrez ainsi corriger certaines erreurs et gagnez du temps. Profitez-en aussi pour vérifier votre coiffure, votre maquillage, votre tenue

Une fois que vous avez validé la photo test, pensez à varier vos poses au maximum. Vous aurez ainsi plus de choix! 🙂 Si vous avez un smartphone ou un appareil numérique faites au moins 10-15 photos dans la même tenue.

 

 

À vous de jouer! 

 

À présent, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action! 🙂 Il est temps de dépasser vos blocages mentaux et de vous jeter à l’eau même si vous avez peur. 

Si vous avez pris le temps de lire cet article, c’est qu’il y a une partie de vous qui souhaite devenir meilleure en photo. Vous avez à présent toutes les clés, mais la mise en pratique dépend de vous seul! 🙂 

Avez-vous vraiment envie de devenir meilleur en photo? Si oui, c’est le moment idéal de vous lancer un défi personnel! 

Vous pouvez par exemple vous fixer un challenge de 30 jours pour devenir meilleur en photos. En vous préparant par exemple durant 29 jours et en faisant des photos le 30e jour! 😉 

J’attends vos commentaires et vos retours d’expérience! 🙂 

 

 

Si cet article vous a plu vous aimerez aussi :

Comment devenir mannequin

3 secrets de mannequin pour garder la ligne et le moral 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  •  
  •  
  • 14

10 commentaires

  • Mélissa

    Bonjour Nathalie, merci pour ces précieux conseils, qui finalement sont utiles même lorsqu’on veut faire des photos pour le plaisir ou pour un blog. Aurais-tu des conseils plus détaillés pour choisir un bon photographe ? Les plateformes où le trouver, un qui soit également spécialisé sur les réseaux sociaux, etc… Peut-être l’objet d’un prochain article ? Ce serait vraiment très intéressant 🙂

    • Nathalie R

      Bonjour Mélissa,
      Merci pour ton message et ta question pertinente. En effet, un bon photographe cela n’est pas toujours évident à trouver. Et tout dépend aussi du type de photos qu’on veut obtenir. Ce sera effectivement le thème d’un prochain article. Merci pour cette suggestion 🙂

  • Nicolas

    Merci pour cet article qui m’en a appris bcp… A commencer par la définition du terme “photogénique”… J’étais persuadé que cela renvoyait à qqchose d’innée ou pas chez l’individu… 😉

    • Nathalie R

      Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton commentaire. Oui je suis vraiment convaincue que la photogénie peut être améliorée chez chacun d’entre nous. 🙂

  • Maeva

    Très bon article avec des conseils très intéressant, je fuie depuis toujours l’objectif c’est une catastrophe. J’aimerai avoir des photos plus professionnelles mais je ne sais pas pourquoi cela m’effraie tellement.
    Bonne continuation 🙂

    • Nathalie R

      Bonjour Maeva,
      Merci pour ton commentaire. Je pense que de très nombreuses personnes sont dans le même cas que toi.
      C’est la raison pour laquelle s’entraîner à prendre la pose régulièrement devant un miroir (sans que personne ne nous voit) peut vraiment aider à débloquer certaines choses. Je t’invite vraiment à te jeter à l’eau, même si tu as peur 😉
      Bonne continuation à toi aussi.

  • Marie du blog secrets de nutritionniste

    Bonjour Nathalie, merci pour cette liste d’ astuces qui sont très judicieuses. J’avais entendu qu’on était mieux aussi avec la tete légèrement de profil plutot que toute droite : info ou intox? (il faut peut etre ensuite essayé quel meilleur profil du coup !)

    • Nathalie R

      Bonjour Marie,
      Merci pour ton commentaire. Oui tout à fait, on est en général plus à notre avantage lorsqu’on oriente le visage très légèrement de 3/4
      et si possible vers son meilleur profil. Tu as parfaitement raison 🙂

  • Gaëtan

    Merci pour ce très bon article Nathalie. Je trouve ça génial que tu mettes en avant l’importance des pensées positives, comme quoi elles sont utiles dans de nombreuses situations 🙂
    Je n’ai jamais pensé à m’entrainer devant un miroir à être plus photogénique. Il faudrait que j’essaie à l’occasion.

    • Nathalie R

      Bonjour Gaëtan,

      Merci beaucoup pour ton commentaire! 🙂 Oui les pensées positives sont essentielles dans beaucoup d’aspects de la vie. Et le miroir est un excellent outil pour trouver de nouvelles poses qui nous mettent en valeur. Bonnes photos à toi! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"