Comment je suis devenue mannequin
Témoignage

Comment je suis devenue mannequin

Comment est-ce que je suis devenue mannequin ? C’est une question qu’on me pose souvent, d’autant plus que je ne suis pas forcément devenue mannequin de manière classique.

Je vais tout vous raconter et pour découvrir mon parcours, vous avez le choix entre la vidéo ou alors la lecture de cet article. 🙂

 

Comme je le disais en introduction, je ne suis pas forcément devenue mannequin de manière classique. Autrement dit, je n’ai pas été repérée dans la rue. Beaucoup de gens s’imaginent que les personnes qui deviennent mannequin sont forcément repérées dans la rue. Cela n’a pas été mon cas.

 

 

Loin d’être vue comme un canon de beauté

 

Tout d’abord, je tiens à préciser que quand j’étais adolescente, je ne faisais absolument pas partie des canons de beauté à l’école.

J’étais très grande, très mince et cela m’a valu, par exemple, le surnom de « tas d’os », parce que les garçons de l’école ne me trouvaient absolument pas à leur goût.

Donc, je n’avais pas forcément une estime de moi au plus haut. Malgré tout, il y a quand même des personnes qui parfois me disaient: Tu sais, tu es grande, tu es mince, tu devrais peut-être tenter d’être mannequin.

Un jour, je faisais du shopping avec ma meilleure amie et dans le magasin Pimkie, je me suis aperçue qu’ils proposaient de participer à un concours de mannequins.

C’était en partenariat avec une grande agence de mannequins parisienne. À l’époque, je n’y connaissais absolument
rien, mais il s’avère que c’est une agence qui était importante et qui existe toujours.

Et donc j’ai vu ce prospectus, je me suis dit: Cela ne coûte pas grand-chose d’envoyer deux photos et de s’inscrire, on ne sait jamais. J’avais l’âge qui correspondait et la taille minimum requise pour pouvoir participer.

 

 

Le concours de mannequins

 

J’ai donc envoyé mes photos et j’ai participé à ce concours de mannequins. C’était très impressionnant. Il y avait énormément de monde, comme vous pouvez l’imaginer. Nous étions si nombreuses que pour passer devant le jury,
on avait à peine deux minutes. C’était extrêmement rapide.

Ils nous avaient tous donné la même tenue à porter. Afin de voir facilement les différentes morphologies.

A la fin de cette journée, ils ont annoncé les personnes qui participaient à l’étape suivante et je faisais partie de ces personnes. J’étais surprise parce qu’il y avait des filles de ma classe que je trouvais tellement plus belles que moi et qui n’avaient pas été prises. Je me sentais un peu comme un imposteur.

Et je sentais que mes parents étaient, contents pour moi, mais à la fois, plein de stress.

Et il y a eu une autre étape qui était une étape régionale qui amenait à l’étape nationale. Mais je n’ai pas été retenue.

Suite à cela, mes parents étaient extrêmement soulagés. Ils se faisaient du soucis par rapport à ma poursuite d’études : « Elle n’a que 16 ans, si elle commence à devenir mannequin, ce n’est pas bon ».

Ils n’étaient pas du tout d’accord avec l’idée que je devienne mannequin à cet âge-là et que j’arrête mes études.

De mon côté, je prenais les choses comme elles venaient et vu que je n’ai pas été prise pour aller plus loin, je me suis dit:
« Au final, c’est bien ce que je pensais, je ne suis pas faite pour être mannequin. Je n’ai pas les critères qu’il faut pour être mannequin. »

Je ferai autre chose dans ma vie et je continue ma route.

 

 

La radio 

 

J’ai donc continué ma route et à l’âge de 18 ans, je suis partie m’installer à Lyon pour mes études universitaires.

Un jour, alors que j’écoutais la radio et j’ai entendu qu’une agence de mannequins lyonnaise recherchait des mannequins et que si on était intéressé, il fallait se présenter auprès de l’agence dans les prochains jours.

Cela m’a fait sourire et j’en ai parlé à un ami à moi en lui disant: « C’est drôle ce genre d’annonce qu’on peut
entendre parfois à la radio. » Et là, mon ami me regarde et me répond: « Pourquoi tu n’y vas pas ? »

Et je me suis dit: « Oui, c’est vrai il a peut-être raison. Au final, je n’ai rien à perdre. »

 

 

Comment je suis devenue mannequin : Je n’ai rien à perdre

 

J’y suis allée, mais vraiment sans y croire. Et l’agence a été intéressée par mon profil et m’a demandé de signer.

En fait, non, ce n’est pas la première question qu’ils m’ont posée. A l’époque, j’avais encore, un appareil dentaire.

La première question qu’ils m’ont posée fut: « Quand est-ce qu’on t’enlève cela ? »

J’ai répondu que c’était dans quelques mois. Et ils m’ont dit: OK, on est intéressé par ton profil.

J’ai commencé à faire mes premières photos et mes premiers jobs, tout en étant étudiante à Lyon.

Cela ne me posait pas de problème parce que l’agence envoyait mes photos et les clients choisissaient sur photo. Donc, je n’avais pas forcément besoin de me déplacer pour faire les castings.

C’était vraiment très agréable et très confortable de pouvoir allier les deux. Un job étudiant idéal.

Pour moi, c’était assez incroyable parce que je ne pensais pas qu’on pouvait à la fois faire ses études et faire du mannequinat. Donc, c’était vraiment hyper agréable.

 

 

 

Tenter sa chance à Paris

 

Quelques mois après, j’ai été repérée par un scout qui m’a dit que mon profil pouvait intéresser les grandes agences
de mannequins mode parisiennes.

J’ai donc postulé pour ces agences mode. J’ai eu beaucoup de refus mais, il y en avait quelques unes qui étaient intéressées par mon profil, dont une très célèbre.

Néanmoins, cette agence me faisait clairement comprendre que si je voulais continuer avec eux, il fallait que je mette un terme à mes études ou alors que je continue à distance et que je perde également du poids.

Parce que pour eux, mon tour de hanches était OK, mais mon tour de taille était un peu limite et il fallait (ils voulaient)que je perde du poids assez rapidement.

 

 

 

Une question de choix

 

C’était la première fois de ma vie qu’on me demandait de perdre du poids. A l’école, on m’avait toujours dit que j’étais trop maigre, que je n’étais pas dans la norme. Et là, on me disait que j’étais trop grosse! C’était assez déroutant.

Je n’avais pas forcément envie d’arrêter mes études.

Et j’ai fait des choix qui ont été plus dans le sens de mes études que dans le sens de ma carrière de mannequin.

À la fin de mes études universitaires, j’avais 22 ans et je me suis dit que cela valait peut-être le coup d’aller voir
l’agence de mode qui était intéressée par mon profil quelques années auparavant.

J’ai donc été voir cette agence de mode et elle m’a dit que malheureusement, j’étais à présent trop vieille pour eux. J’avais juste 3 ans de plus.

Néanmoins, il y avait d’autres agences (parisiennes) qui étaient intéressées par mon profil. C’étaient des agences certes moins prestigieuses, mais qui permettaient de faire à la fois des jobs mode et des jobs plus commerciaux.

 

 

 

Tous les chemins mènent à Rome

 

Je me suis donc tournée vers ces agences parisiennes et j’ai eu envie de tenter une année sabbatique pour voir ce que cela
peut donner de travailler à plein temps en tant que mannequin.

A ma grande surprise, cette année fut concluante et j’ai donc décidé de continuer ainsi. Cela fait à présent de nombreuses années que je vis exclusivement de ce métier.

 

 

 

Ce que vous devez retenir

 

Assez parlé de moi, voyons ce que vous pouvez retenir de ce témoignage. 🙂

 

Tout d’abord, l’importance de la persévérance. Quand on souhaite embrasser une carrière de mannequin, il faut vraiment se préparer à recevoir énormément de refus. Beaucoup de personnes ne vont pas croire en vous, mais ce n’est pas parce que certaines personnes ne croient pas en vous que vous n’avez aucune chance pour devenir mannequin.

 

Deuxièmement, si les études représentent quelque chose qui est important pour vous, il est tout à fait possible d’être
mannequin et de poursuivre ses études. Tout dépend du choix de l’agence que vous allez faire.

 

Troisièmement, si vous visez les agences de mode, il va falloir vous dépêcher parce qu’il y a une deadline et elles sont très strictes vis-à-vis de cela.  Elles vont vous demander un maximum de disponibilité et la possibilité de voyager. Donc, ce n’est pas forcément facile de suivre des études, sauf si vous les faites à distance. Ces agences mettent aussi plus de pression sur le poids.

 

Pour résumer, il y a de nombreuses manières de devenir mannequin. Et ce n’est pas parce qu’un jour, on vous dit non, qu’on vous dira toujours non. 😉

 

Si devenir mannequin est ton rêve, mais que tu ne sais pas forcément comment t’y prendre, sache que j’ai créé un guide qui est entièrement gratuit et qui va t’aider à déjouer tous les pièges classiques dans lesquels les débutants tombent.

 

Tu peux télécharger ce guide en bas de cet article.

 

 

Pour aller plus loin :

Pourquoi une agence peut dire NON

Pourquoi vous ne devez surtout pas devenir mannequin

 

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir en cadeau  "Je veux devenir mannequin!"