réussir un casting
Réussir

5 clés pour réussir un casting

Les castings font partie intégrante du métier de mannequin. Si vous débutez, vous devrez en passer beaucoup avant de décrocher vos premiers contrats. Quelles sont les astuces pour se démarquer et faire la différence face aux nombreux candidats? 

Dans cet article, j’ai voulu vous donner 5 clés pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir un casting! 

 

Temps de lecture : 4 minutes 

être à l'heure
Pixel

1# Soyez à l’heure

Cela peut paraitre évident, mais tout le monde ne le fait pas et vous pouvez très bien vous retrouver face à un client qui est très à cheval sur la ponctualité. 

Si c’est le cas, sachez que vous partez avec un très mauvais point dès le début. En effet, le responsable du casting ou le client sera tenté de se dire que si vous n’êtes pas à l’heure au casting, vous ne le serez pas non plus le jour du travail. 

Par conséquent, si vous avez un rendez-vous à une heure précise, respectez l’heure ou prévenez impérativement votre agence si vous voyez que vous serez en retard. 

 

 

Nietjuh

2# Votre Tenue

Sur certains castings, on vous donnera un dress code, respectez-le. 

Si rien n’a été précisé dans ce cas, optez pour une tenue près du corps de préférence unie, qui vous met en valeur et dans laquelle vous vous sentez à l’aise, c’est très important. 

Essayez d’éviter les cols roulés, ou si vous en portez un, prévoyez un tee-shirt ou un débardeur en dessous.

Beaucoup de mannequins s’habillent en noir avec un tee-shirt blanc, ou tout en noir. 

Pour un casting défilé ou dans une maison de couture: essayez d’éviter de porter un jean bleu. 

Si vous faites un casting pour une publicité, le dress code est en général plus détendu et le jean bleu est en général bienvenu. 

 

 

Mannequin détail mains
Charles Plumey

3# Soyez soigné

Là encore, cela peut sembler évident, mais beaucoup de mannequins sont malheureusement parfois un peu négligents avec ce point-là. 

Vos cheveux doivent être propres, votre peau bien hydratée, vous devez être parfaitement épilé et vos mains et pieds doivent être impeccables.

Pour les filles, privilégiez un vernis rude sur les ongles, et maquillez-vous légèrement.

Pour les garçons, on vous demandera peut-être d’avoir un peu de barbe pour le casting, donc suivez les instructions qui vous seront communiquées et n’hésitez pas à demander, si besoin, plus de précisions à votre agence. 

Ces détails font souvent toute la différence, donc ne les négligez pas. 

 

 

sac casting
Phuonghoangthung

4# Votre sac

En fonction du casting, votre sac sera peut-être légèrement différent. Pour les filles, prévoyez impérativement une paire de talons si le casting est pour un défilé. 

Dans tous les cas, ayez votre book avec vous ainsi que vos composites (lexique), un élastique pour pouvoir vous attacher les cheveux ainsi qu’une pièce d’identité, car certains castings vous demanderont d’en laisser une à l’accueil pour pouvoir pénétrer dans les lieux. 

N’hésitez pas à consulter l’article sur les « must have » qui vous donnera aussi les indispensables à avoir avec vous en fonction de la prestation à laquelle vous vous rendez. (voir l’article). 

 

 

positive attitude
athree23

5# Votre attitude

 “Les circonstances que nous rencontrons n’ont pas autant d’importance que l’attitude que nous prenons pour y faire face. Cette attitude fera la différence entre le succès et l’échec.” Norman Vincent Peale

Votre attitude doit être positive si vous voulez qu’on vous remarque pour les bonnes raisons. 

Par attitude positive, comprenez votre manière d’être avec les autres, et pas seulement avec ceux que vous voulez convaincre!

N’ayez pas peur d’être sympathique aussi avec les autres mannequins qui attendent. Chaque détail à son importance et l’on a plus envie de travailler avec quelqu’un de profondément avenant qu’avec quelqu’un qui fait des sourires hypocrites au directeur de casting et est odieux avec les autres. 

Gardez à l’esprit que plus vous serez bienveillant envers les autres, plus la vie sera bienveillante avec vous. 

 

Pour conclure:

Si vous respectez toutes ces choses, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire une bonne impression. 

Et n’oubliez pas qu’un mannequin doit parfois faire de nombreux castings infructueux avant de décrocher un très beau contrat. Si vous avez une agence, cela veut dire que vous avez du potentiel, qu’on croit en vous et que tôt ou tard vous allez décrocher de beaux contrats. 🙂

 

 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager! 🙂 

 

 

A lire également :

Les “must-have” des mannequins

Retrouver confiance en soi après un échec

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  •  
  •  
  • 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"