Métier de mannequin
S'informer

Le métier de mannequin durant le COVID 19 (2/2)

Cette semaine, nous poursuivons notre tour d’horizon des différentes facettes qu’offre le métier de  mannequin, avec les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles, sans oublier l’impact de la crise sanitaire sur ces dernières.

Je vous propose donc de nous intéresser à 4 autres types de prestations.  Certaines vous sont familières, d’autres seront peut être une découverte. 

 

 

Temps de lecture : 5 minutes 

 

 

Photos

 

 

 

I. Les photos 

 

Les photos peuvent servir à illustrer un magazine, une campagne publicitaire, un Look Book, un site de vente en ligne (Eshop)… pour du prêt-à-porter, de la lingerie, de la beauté 

 

Les avantages 

 

1. Se faire chouchouter 

On va vous maquiller, vous coiffer, et la journée va être plus détendue que sur un défilé, car généralement vous serez la/le seul(e) mannequin. L’équipe sera donc à vos soins si vous avez besoin de quoi que ce soit, ce qui est toujours agréable. 🙂 

 

2. Valorisant pour l’image 

Voir son affiche dans la rue en grand ou dans les boutiques c’est toujours une drôle d’impression! 

Comme pour le défilé, c’est l’occasion d’être littéralement transformé par un maquillage et une coiffure et d’interpréter un personnage porter des vêtements magnifiques.

D’autre part, si vous avez la chance de décrocher une campagne publicitaire, vous allez non seulement avoir de la visibilité mais en plus vous pouvez toucher un très gros cachet.

Les campagnes publicitaires, sont ce que visent toutes les mannequins et en particulier les Top Model.

 

3. Le salaire 

Comme nous l’avons vu, les photos sont en général très bien rémunérées. Sauf si vous faites des photos pour un magazine.

En effet, poser pour un magazine est très peu, voire parfois pas du tout rémunéré car on part du principe que c’est bon pour votre image.

 

Les inconvénients

 

1. Les flashs

En studio, les flashs (extrêmement forts) peuvent faire très mal aux yeux et donner des maux de tête . 

Comme la plupart des photographes utilisent le numérique et non plus l’argentique, le flash se déclenche de nombreuses fois pour être sûr d’avoir la bonne photo. 

Les journées peuvent donc parfois être fatiguantes surtout pour des prestations telles que des photos pour un eshop ou vous allez devoir photographier de nombreux vêtements en une seule journée. 

 

2. Les températures

Comme les saisons sont inversées dans la mode, on photographie les tenues estivales en hiver et hivernales en été. Il n’est pas rare de shooter des cols roulés sous un soleil de plomb ou de devoir shooter de petites robes légères en extérieur par un temps glacial.

 

3. Récupérer les images

Vous n’êtes pas toujours garanti de récupérer les images! Par exemple, si vous faites des photos pour un magazine à l’étranger, le client ou votre agence locale ne va pas forcément vous envoyer les photos. 

 

4. Des journées parfois très longues

Tout dépend du type de shooting que vous allez faire. Il arrive assez souvent que les journées soient très longues, avec peu ou presque pas de pause. 

Il se peut aussi que vous ressentiez une certaine pression de la part des clients, si vous faites une campagne en effet on attend de vous que vous puissiez faire LA bonne photo, celle dont ils rêvent et qu’ils ont en tête. On attend donc parfois énormément de vous et du photographe.

 

 

L’impact du COVID 19 

Malgré la période, les prestations photo sont relativement nombreuses, en particulier, les photos destinées aux Eshop. 

Les mannequins quittent leur masque dès qu’ils commencent à se faire maquiller pour ne le remettre en général qu’à la fin de la séance. 

En effet, le travail du/de la maquilleur/euse prend du temps : environ 10-15 min pour un mannequin homme et entre 30 à 50 minutes pour une femme. Aussi, mettre le masque par-dessus gâcherait tout le travail effectué et ferait perdre du temps à toute l’équipe. 

 

 

Mannequin cabine
Photo: Stocksnap

 

 

 

II. Les essayages 

 

Il existe deux types d’essayages: ceux que vous allez réaliser après avoir été sélectionné pour un défilé et ceux qui servent à créer une collection. Nous allons nous intéresser à la deuxième sorte d’essayages.

Pour élaborer une collection, les maisons de couture font appel à des mannequins cabine durant plusieurs mois. Les mannequins cabine vont essayer les prototypes et permettre à l’équipe de réaliser l’intégralité de leur future collection.

 

 

Les avantages 

 

1. Une place privilégiée

Vous vous retrouvez plongé au coeur de la création! Vous voyez naître sous vos yeux les vêtements qui passent du croquis au vêtement réel. 

Il est aussi passionant  de se rendre compte à quel point de petits détails font toute la différence quant à la coupe et à l’allure du vêtement! 

D’autre part, les essayages se faisant en petit comité, vous êtes souvent seul(e) avec : le directeur artistique, la directrice d’atelier/modéliste et la responsable collection. C’est donc une place privilégiée auprès de gens talentueux et passionnés, et un vrai honneur de voir naître en ces lieux secrets tant de belles choses. 

 

2. Un travail d’équipe régulier

Contrairement à beaucoup d’autres prestations, faire des essayages est régulier et sur le long terme. Vous avez ainsi plus de temps de développer une vraie relation avec l’équipe.

Ceci permet de vivre les choses d’une manière beaucoup plus profonde que sur un shooting d’une journée ou un défilé. 

Si une marque vous choisi vous pouvez être sûr que vous aurez des essayages réguliers toutes les semaines pendant au minimum 3 mois (le temps moyen pour établir une nouvelle collection) voir plus si le créateur vous aime bien. 

 

3. Le salaire 

Le salaire est un des gros avantages du métier de mannequin cabine. Les tarifs sont à l’heure ce qui est très intéressant pour les mannequins.  

 

4. L’âge 

Contrairement à d’autres prestations où l’âge prime dans la sélection des mannequins, ce qui importe ici ce sont vos mensurations.

Vous devez avoir les bonnes proportions demandées par la marque (au centimètre près!) et surtout ne pas faire le yo-yo avec votre poids. Si vous remplissez ces deux critères, vous pouvez donc travailler régulièrement comme mannequin cabine et ce même après 25 ans.

 

5. Défiler pour le créateur

Cela n’est pas toujours le cas, mais il arrive qu’un créateur vous demande de participer à son défilé. Ce qui est bien entendu un grand honneur pour un mannequin cabine car vous passez ainsi de l’ombre à la lumière.

 

 

Les inconvénients 

 

1. La fatigue 

C’est sans doute la prestation la plus fatigante qu’il soit quand on est mannequin. 

On doit rester de longues heures debout, immobile, mais attentif/ve. Ceci est bien entendu extrêmement fatigant et il nécessite de manger sainement et suffisamment pour pouvoir tenir.

 

2. Les risques d’évanouissement

Beaucoup de mannequins ne s’alimentent pas assez et ne boivent pas suffisamment durant les essayages, il y a donc beaucoup d’évanouissements. 

Si vous envisagez de faire des essayages, n’hésitez pas à consulter mon article (ici) dans lequel je vous donne tous les conseils pour que tout se passe bien 😉

 

3. Le manque de visibilité 

Certains mannequins aiment être sous les feux des projecteurs, d’autres préfèrent être en retrait, tout dépend de votre personnalité. 

Si vous aimez être sur le devant de la scène, il est possible que mannequin cabine/d’essayages ne soit pas pour vous. 

 

L’impact du COVID 19 

Les mannequins qui travaillent en essayages portent un masque durant leur séance de travail. 

En effet, le travail s’effectuant en interne, il n’y a donc pas besoin de voir le visage du mannequin dans son intégralité. Le focus se fait sur les détails du vêtement, les lignes à améliorer, la vestibilité à parfaire…

Les essayages sont nombreux en cette période de COVID, car les marques continuent toujours de créer de nouvelles pièces. 

 

 

 

Tournages
Photo: Erika Wittlieb

 

 

III. Les tournages publicitaires 

 

Les avantages 

 

1. Une belle visibilité 

Quel mannequin n’a pas rêvé de tourner un spot publicitaire pour une grande marque? 

Cela permet bien entendu de gagner en visibilité. À condition bien sûr de choisir convenablement vos tournages. En effet, certains peuvent être moins glamour pour votre image, donc ayez toujours une vision à long terme pour votre carrière. 

 

2. Le salaire 

Pour ce genre de prestation, le salaire est très intéressant d’autant plus qu’il se compose de la journée de prestation à laquelle s’ajoutent les droits à l’image qui peuvent être plus ou moins importants selon l’utilisation et le nombre de pays qui diffuseront le spot. 

 

 

Les inconvénients 

 

1. La longueur

Un tournage peut parfois durer longtemps…très longtemps et être stressant surtout si toute l’équipe du client qui vous a choisi est présente, ce qui est normalement toujours le cas. 

Vous sentirez à ce moment-là sans doute une certaine pression sur vos épaules vis-à-vis des attentes parfois énormes du client. 

 

2. Le côté non sécurisé

Même si des droits à l’image avec une utilisation spécifique sont prévus, vous n’êtes jamais à l’abri d’un aléa.

En effet, si par exemple vous vous retrouvez à tourner un spot publicitaire avec de nombreuses autres personnes, vous pouvez très bien être coupé au montage et par conséquent de ne pas pouvoir toucher les droits à l’image initialement prévus.

 

 

L’impact du COVID 19 

Tout comme les photos, les tournages sont malgré tout relativement nombreux, même si bien entendu il y en a beaucoup moins qu’avant. 

 

 

 

Hôtesse
Photo: Tensionart

 

 

IV. Hôte/Hôtesse mannequin 

 

Il arrive que des marques haut de gamme fassent appel à des mannequins lors de grands événements tels que des salons. 

Les mannequins endossent alors la casquette d’hôte ou hôtesse. 

De plus, certains mannequins, se tournent  aussi vers ce genre de prestations dans les périodes creuses afin de pouvoir remplir leur agenda. 

 

Les avantages

Hôte ou hôtesse est un emploi facile à obtenir quand on est mannequin, car on présente naturellement bien et les photos de notre book nous mettent en valeur. 

Cela peut être intéressant et nous permet d’avoir une autre expérience et de découvrir de nouvelles choses.

De plus, lorsque de grandes marques de luxe/horlogères font appel à des mannequins lors de grands événements, la rémunération est généralement très intéressante. 

 

Les inconvénients 

Néanmoins, dans beaucoup d’agences d’hôtesses, la rémunération sera bien entendue nettement inférieure, à ce à quoi vous êtes habitué en tant que mannequin.

Les journées sont en général longues et fatigantes vous serez souvent debout et parfois très peu habillé(e) malgré le froid. 

 

 

L’impact du Covid 19 

Le secteur de l’événementiel étant très touché, il n’y a que très peu de prestations d’hôte ou d’hôtesse en ce moment. Les mannequins travaillant régulièrement pour ce type de prestations ont été très fortement impacté.

 

 

 

Conclusion 

Si cette période bouscule tous les secteurs, la mode apprend à se réorganiser afin de faire face à de nouveaux impératifs. 

Actuellement en fonction des spécialités de chaque mannequin, certains ont presque autant de travail qu’avant et d’autres bien moins, voire plus du tout. Il est donc possible, si cette crise dure longtemps, que certains mannequins se tournent plus tôt que prévu vers une reconversion. 

En ce qui me concerne, j’ai la chance d’avoir des clients fidèles qui continuent de faire régulièrement appel à moi, mais cela n’est pas forcément simple pour mes collègues qui font beaucoup de défilés, showrooms ou qui travaillent comme hôte/hôtesse. 

Et vous comment vivez-vous cette période dans votre secteur? Connaissiez-vous les différentes facettes du métier de mannequin? 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  • 4

6 commentaires

  • Aude

    Très intéressant de présenter l’impact que du Covid sur les différentes sections du métier de mannequin.
    C’est super que tu puisses continuer à travailler malgré les conditions actuelles. Vers quoi se reconvertissent les mannequins souvent? Est-ce qu’il y a un milieu vers lequel se tourner plus qu’un autre? Ou est-ce très varié?

    • Nathalie R

      Bonjour Aude,
      Merci pour ton message.
      Il y a beaucoup de reconversions possibles et c’est vraiment au cas par cas, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de mannequins qui deviennent professeur de Yoga, mais j’ai aussi une amie qui est à présent avocate.
      Tout dépend des personnes 🙂
      Je te souhaite une belle continuation

  • LAURA

    Merci de nous faire découvrir les différentes facettes de ton ùétier c’est passionnant de le voir à travers les yeux d’une pro

    • Nathalie R

      Merci beaucoup Laura pour ton commentaire. 🙂
      C’est un plaisir pour moi de pouvoir partager les coulisses de mon métier.
      Je te souhaite beaucoup de réussite dans tous tes projets

  • geoffrey

    Merci pour cet article qui montre les coulisses de ce métier !
    Ce blog est indispensable pour qui veut se lancer dans cette profession !
    Bravo !

    • Nathalie R

      Bonjour Geoffrey,

      Ravie que l’article et le blog te plaisent.
      Je te souhaite une belle continuation 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"