secrets beauté cheveux
Beauté

Secrets de beauté : les cheveux

Prendre soin de soi est essentiel et cela fait partie du métier de mannequin. 

Dans cet article, j’ai voulu vous partager quelques-uns de mes secrets de beauté pour les cheveux. 

Vous serez sans doute surpris, les produits que j’utilise sont en réalité très naturels.

Je vais donc vous expliquer les raisons de ce choix et ensuite nous ferons le tour de mes produits capillaires. 

 

Temps de lecture : 4 minutes 

soins cheveux

 

Retour au naturel  

Mes cheveux sont très fins, ils sont donc fragiles et mon métier de mannequin n’arrange pas les choses. (voir l’article « mes batailles ».)

En février 2020, suite à la lecture de nombreux articles mettant en garde contre les dangers des shampoings traditionnels, j’ai décidé de prendre un virage à 180 degrés. 

La raison qui m’a poussé à cela? J’ai tout simplement réalisé que les produits contenus dans les shampoings sont hautement toxiques pour l’environnement mais aussi pour le cuir chevelu! C’est le cas notamment: 

 

Des sulfates

Ils font mousser les shampoings, mais agissent comme des détergents. Ils décapent la fibre, assèchent la matière, irritent le cuir chevelu et le font graisser plus vite. 

Attention donc si vos shampoings contiennent un ou plusieurs des ingrédients suivants:  Lauryl Sulfate de Sodium, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate ou Disodium Laureth Sulfosuccinate

Des silicones

Très néfastes pour l’environnement. Ils agissent comme un vernis qui rend  les cheveux soyeux en apparence, mais qui à la longue les rendent secs. 

À éviter: Dimethicone, Dimethiconol, Cyclopentasiloxane, Phényldiméthylpolysioxane

Des parabènes

Ces derniers sont suspectés d’agir comme des perturbateurs endocriniens. Par exemple le Butylparaben, Parahydroxybenzoate de Méthyle, Methylparaben, Ethylparaben, Isopropylparaben… 

 

Pour résumer, toutes ces substances présentes dans vos shampoings et soins vous donnent l’illusion que vos cheveux sont soyeux, en bonne santé, mais cela n’est en réalité que du maquillage, car ces produits sont bien trop agressifs pour le cuir chevelu. 

Après une rapide vérification des étiquettes, j’ai décidé de me débarrasser de TOUS les produits capillaires que j’utilisais jusqu’à présent! 

Autant vous dire que cela fait le vide dans la salle de bain! Voici donc mes anciens et nouveaux produits ainsi que quelques recettes simples. 

 

shampoing naturel

 

Mes produits

 

Je préfère vous prévenir, vous risquez d’être vraiment très surpris donc préparez-vous! 🙂 

 

Le shampoing

 

Avant:

J’utilisais un shampoing Nivea pour donner du volume. J’en avais testé des dizaines et c’était le  plus efficace pour ma nature de cheveux. Seulement, depuis ce retour au naturel, j’ai décidé de m’en passer, car la composition de ce shampoing était vraiment trop mauvaise. 

 

À présent: 

J’ai trouvé un shampoing doux formidable parfait pour une transition vers le naturel. Il donne de superbes résultats sur mes cheveux fins, notamment du volume. Par le passé, j’avais testé plusieurs shampoings bio et le résultat était tellement décevant que je n’espérais plus rien d’un shampoing bio. 

Or ce shampoing m’a conquise dès la première application! Il s’agit du shampoing aux orties pour cheveux fins de la marque Biocoiff.  Voir le shampoing. Le prix n’est pas donné mais dans ce métier, vos cheveux sont aussi un outil de travail, il faut donc en prendre bien soin. 

Biocoiff est un salon de coiffure présent à Paris et en province qui fait des colorations 100% végétales et vend aussi une gamme complète de soins et de shampoings naturels et vegan.

Je suis également en train de tester plusieurs recettes de shampoings 100% naturels et « faits maison », mais j’ai encore besoin de plusieurs semaines pour constater les résultats et dresser un bilan. L’idéal serait de trouver une recette naturelle et abordable pour allier aspect économique et écologique. 🙂 Dès que j’ai trouvé la formule magique, je la publierai dans un nouvel article. 🙂 

 

L’après-shampoing 

 

Avant :

J’achetais chez les coiffeurs des après-shampoings pour soigner et réparer mes cheveux… et je pensais que ces soins très chers étaient ce qu’il y avait de meilleur. 

 

À présent: 

Tenez-vous bien, j’utilise du vinaigre de cidre comme après shampoing et mes cheveux n’ont jamais été aussi contents! 

Ce que je dis ne plaira pas à tout le monde, je le comprends. Cependant, si vous souhaitez tester un après-shampoing naturel, pas cher et très efficace.  Je vous conseille d’essayer.

 

Ma recette

Prenez une bouteille de 33cl vide. Faites un petit trou dans le bouchon. Mettez du vinaigre de cidre dans le fond et remplissez le reste d’eau. Secouer un peu. C’est prêt! 

Après votre shampoing, répartissez le mélange sur vos cheveux de la racine à la pointe. Puis rincez. Rassurez-vous! L’odeur de vinaigrette disparaît très rapidement 😉 

Le vinaigre de cidre peut être utilisé par tous types de cheveux. C’est un formidable démêlant, il va rendre vos cheveux doux et brillants. Il permet également de lutter contre les pellicules. 

 

 

secrets de mannequin
© Tous droits réservés

 

Le shampoing sec

 

Quand vous êtes mannequin, vous devez toujours être impeccable et parfois c’est un peu la course donc le shampoing sec peut vous sauver la vie! 

Il permet aussi d’espacer les shampoings, tout en apportant une texture intéressante aux cheveux et un peu de volume aux cheveux fins. 

Avant: 

J’utilisais la marque Klorane, et je me fournissais en pharmacie. 

 

À présent: 

Je me fournis dans mes placards. En effet, un jour une amie mannequin m’a parlé de la fécule de maïs en guise de shampoing sec, j’étais un peu sceptique, mais curieuse donc je l’ai testé… et adopté sur le champ! 

Non, vous ne rêvez pas! Cela marche remarquablement bien! C’est une alternative, naturelle, bon marché et très efficace. 

Je suis certaine que vous en avez dans vos placards, vous penserez à moi quand vous l’essaierez!  🙂 

 

La laque

 

Avant:

Comme de nombreux coiffeurs professionnels, j’utilisais la traditionnelle laque de chez Elnett. Elle avait le gros avantage de s’éliminer au brossage. Cependant, force est de constater que cela ne faisait pas du bien à mes cheveux et que j’en ai beaucoup perdu à cause de cela. 

 

À présent: 

J’utilise depuis quelque temps une recette simple, efficace et 100% naturelle, qui fixe sans casser ni assécher et s’élimine au simple brossage. La voici: 

Dans une bouteille munie d’un spray, versez 1 volume de sucre ou de cassonade et 5 volumes d’eau. Secouez. C’est prêt! Vous n’avez plus qu’à l’utiliser!  🙂 

 

 

 

soin pour cheveux

Les masques

 

 Avant: 

Je me fournissais en salons de coiffure et cela me coutait souvent très cher. J’utilisais aussi du henné neutre. 

À présent: 

J’utilise toujours le henné neutre qui ne colore pas les cheveux et est un soin complet.  

Il purifie le cuir chevelu, lutte contre les pellicules, l’excès de sébum, soulage les démangeaisons et est un anti poux redoutable. C’est un soin formidable. Cependant, je trouve qu’il est un peu contraignant à poser donc pas toujours pratique. 

Je teste actuellement l’huile de coco en masque capillaire. Cette huile favorise la repousse, gaine et rend les cheveux plus forts, brillants. Et, tout comme le henné, elle lutte contre les pellicules et les poux. 

N.B. : L’huile de coco fonctionne pour tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux raides et fins comme moi, veillez à ne pas en mettre trop non plus! 🙂 

C’est un produit multifonction en effet, cette huile est aussi excellente pour la peau, les dents…elle peut même servir de déodorant naturel. On la trouve facilement et c’est un produit abordable.

 

 

J’espère que ces petites recettes très naturelles vous auront plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à partager vos astuces.

 

A lire également:

3 secrets de mannequin pour garder la ligne et le moral en toute circonstance

8 astuces de mannequin pour être plus photogénique 

Mes batailles de mannequin 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  •  
  •  
  • 7

6 commentaires

  • Mélissa

    Très intéressant ton article sur les cheveux, et très surprise de la recette de laque naturelle que tu propose ! A tester pour voir si cela donne de bons résultats sur les cheveux crépus, frisés ou bouclés. Merci. Hâte de lire d’autres articles.

    • Nathalie R

      Je pense que cette laque peut fonctionner pour tous les types de cheveux. 🙂

  • Anne DP

    Coucou Nathalie, merci pour ces conseils pratiques qui peuvent intéresser autant les filles “lambda” comme moi que les mannequins 🙂 Je retiens l’astuce du vinaigre de cidre ! As-tu fait la même démarche pour les soins de la peau ?

    • Nathalie R

      Bonjour Anne,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui je suis aussi en train de tester des produits naturels pour les soins de la peau, j’attends d’avoir assez de recul pour pouvoir écrire un article à ce sujet. 🙂
      Belle continuation à toi,

  • Aude

    Oh super! J’ai les cheveux hyper fins, j’utilise des shampoings durs de préférence Bio, mais ils contiennent en effet certains des ingrédients cités. Le vinaigre de cidre, je l’utilise de temps en temps depuis mon adolescence. En tout cas cela donne envie de tester certains des produits que tu présentes (pour moi et pour mes filles!). Merci 🙂

    • Nathalie R

      Merci beaucoup pour ton commentaire! 🙂 Avec grand plaisir, tu me diras ce que tu en penses! 🙂 Belle journée 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"