Société

15 trucs qui M’ÉNERVENT dans mon travail

J’aime profondément mon métier. Cependant, certaines situations ou attitudes auxquelles nous pouvons être confronté en tant que mannequin, ont parfois l’art de me faire bondir! 🙂 

J’ai donc décidé de vous partager les 15 trucs qui m’énervent dans mon travail! 🙂 Vous êtes prêt(e)s? C’est parti! 🙂

 

 

 

15 trucs qui m'énervent: croire que les mannequins ne mangent pas
Jerzy Gorecki

 

 

1. Qu’on pense que vous ne mangez rien 

 

Je comprends tout à fait que beaucoup de personnes extérieures au milieu s’imaginent que les mannequins ne mangent pas. 

Certes, comme l’évoque Victoire Maçon Dauxerre dans son livre Jamais assez maigre (voir l’article), c’est aussi une réalité du milieu et cela arrive assez souvent que les mannequins mode soient contraints de s’affamer pour avoir une chance de réussir. 

Cependant, ce n’est pas le cas de tous les mannequins et en particulier des mannequins au profil plus commercial. 

Or souvent quand vous êtes mannequin, on va “oublier” de vous commander à manger ou alors les regards vont se tourner vers votre assiette et vous aurez systématiquement une remarque au cours du repas.

 

 

“À l’heure du déjeuner, les amoureux se font livrer deux repas. Rien pour nous. Après tout, c’est bien connu, les mannequins ne mangent pas…”

Victoire Maçon Dauxerre- Jamais Assez Maigre

 

 

C’est assez surprenant, surtout venant de la part de personnes du milieu de la mode, qui sont censé connaître un peu plus les mannequins. 

 

 

2. Le manque d’empathie 

 

Bien entendu, le manque d’empathie n’est pas uniquement propre au métier de mannequin. Cependant, il est assez systématique. 

Par exemple, il arrive (trop!) souvent qu’on vous demande de porter des tenues d’été dans une pièce glaciale. Et que toute l’équipe -portant une doudoune ou un gros pull- soit très étonnée que vous ayez froid! Et cela arrive assez fréquemment.

 

Nous voilà à moitié nues sous le pont à attendre que les tourtereaux engoncés dans leur doudoune, leurs gants et leur écharpe, trouvent le temps entre deux mamours de nous prendre en photo. Une fois. Deux fois. Trois.”

Victoire Maçon Dauxerre – Jamais Assez Maigre

 

 

 

15 trucs qui m'énervent dans mon travail
Tawny van Breda

 

 

 

3. Qu’on ne vous prévoit pas toujours un lieu pour vous changer

 

Beaucoup de personnes s’imaginent que parce que vous êtes mannequin, cela ne vous fait rien de vous changer devant tout le monde. 

C’est vrai que certains mannequins s’en moquent, mais ce n’est là encore, cela n’est pas le cas de tous.

N’ayez pas peur de demander un endroit pour vous changer si le client ne vous précise pas. Cela me semble être la moindre des choses.  

 

 

 

4. Qu’on parte du principe que puisque vous êtes mannequin vous devez obligatoirement être d’accord pour poser nu ou topless

 

Beaucoup de personnes au sein de la mode, vous encourageront à poser dénudé(e). On vous dira que c’est ainsi que tout le monde le fait, que si vous voulez réussir c’est une étape obligée 

Je tiens à préciser que cela n’est pas vrai. Vous pouvez également réussir votre carrière SANS passer par cela.

C’est important que vous le sachiez.  Surtout si vous êtes jeunes et que vous n’êtes pas forcément à l’aise vis-à-vis de ces demandes émanent de personnes influentes du milieu.

 

 

 

 

 

15 trucs qui m'énervent : les coiffeurs pas respectueux
Ergin Akyurt

 

 

5. Les coiffeurs qui tirent les cheveux comme si vous étiez une tête à coiffer 

 

 

Le moment de la coiffure n’est pas toujours synonyme de détente ou de plaisir quand on est mannequin. 

Tout dépend de la “douceur” du coiffeur. Fort heureusement, il y a des coiffeurs très respectueux! Seulement, mon expérience et celle de mes collègues prouve que ce n’est pas toujours le cas et qu’on peut laisser beaucoup de cheveux dans ce métier. 

 

Si vous débutez, je vous déconseille les shows coiffure, en particulier si vous avez les cheveux fins. 

Si on vous propose de vous couper les cheveux sur scène ou en direct sur une vidéo de démo, c’est vraiment à vos risques et périls!

Le résultat est souvent bien différent de ce qu’on vous dit avant la coupe. Idem pour les colorations, j’ai plusieurs amies mannequins qui ont dû couper leurs cheveux et n’ont pas pu travailler pendant plusieurs mois après une coloration ratée.

Si on vous propose un job de coiffure, vous n’aurez aucune garantie que ce que l’on vous annonce sera respecté, ce qui est bien dommage. 

Heureusement, là encore, cela peut aussi très bien se passer, mais si cela se passe mal, vous n’aurez en général aucun recours. On vous dira simplement que vous cheveux sont de mauvaise qualité… En gros que c’est de votre faute…!

 

 

“Je me suis démaquillée en essayant d’y mettre le plus de douceur possible. Ma peau était rouge vif. Puis je me suis attaquée au chignon. Horreur: quand j’ai voulu me peigner pour enlever toute cette glue qu’ils avaient utilisée pour le faire tenir, une mèche entière de cheveux m’est restée dans les mains”. Visiblement tout le monde était au courant que les produits utilisés sont très mauvais “mais personne ne dit rien, parce que c’est Prada. On se fait traiter comme la SPA n’accepterait pas qu’on traite les animaux, et tout le monde ferme sa gueule…”

Victoire Maçon Dauxerre – Jamais assez maigre 

 

 

 

 

 

6. Qu’on ne vous envoie pas les photos que vous avez faites (magazines, tests, jobs) 

 

Il arrive quand on est mannequin de faire des photos magnifiques qu’on ne récupère…JAMAIS… 

Cela peut être le cas si vous travaillez pour un magazine à l’étranger, que la parution sort après votre départ et que l’agence de mannequins sur place ne vous envoie pas le magazine. 

Parfois, certains photographes gardent jalousement leurs photos et ne vous les envoient pas. Heureusement, ces cas sont rares! 

Mais j’avoue que c’est toujours agaçant de ne pas avoir ses photos, et bien entendu, les make up artists, stylistes et coiffeurs sont souvent confrontés au même problème.

 

 

 

 

7. Qu’on ne vous dise JAMAIS pourquoi vous n’êtes pas pris à un casting et que votre agence ne prenne même pas le temps de vous rappeler lorsque votre option est “OFF”

 

 

Les castings peuvent être très déstabilisants quand on débute et qu’on n’a pas forcément confiance en soi. 

On entend rarement des choses positives sur soi. De plus et contrairement à un entretien d’embauche pour lequel on vous rappelle, pour vous expliquer pourquoi votre candidature n’a pas été retenue.

Vous n’aurez aucune explication sur ce qui a fait que le client à porté son choix sur un autre mannequin.

Il faut donc être très fort(e) mentalement pour ne pas se laisser envahir par toutes sortes de pensées négatives qui peuvent survenir.

D’autre part, suite au casting, le client va faire une sélection et mettre plusieurs mannequins qui l’intéressent en option. 

Tant que vous êtes en option, il y a des chances que vous travaillez. Et vous devez attendre la réponse finale vis-à-vis de l’option pour savoir si votre booking est confirmé ou pas. 

Or, la plupart des agences de mannequins ne rappellent jamais les mannequins lorsque l’option est “OFF” (annulée). (Heureusement il y a quelques exceptions, mais elles sont rares). 

Tout ceci vous oblige à développer votre estime de vous-même si vous voulez ne pas vous laisser atteindre par ces aléas externes.

 

 

 

 

Andrew Martin

 

 

8. Les agences qui partent du principe que vous êtes à leur merci 

 

Votre agence de mannequins est là pour faire du business. 

Donc ce qui les intéresse n’est pas forcément qui vous êtes et comment vous vous sentez, mais plutôt combien d’argent elles vont réussir à gagner grâce à vous. 

À l’étranger, certaines agences peuvent donc vous demander de vous rendre à des castings ou des jobs en plein milieu de la nuit et vous devez répondre présent même si votre journée a déjà été très chargée. 

En effet, si vous refusez, l’agence estimera que vous n’êtes pas assez motivé et vous donnera moins de travail. 

 

 

 

9. Qu’on ne vous prenne pas au sérieux parce que vous êtes mannequin et qu’on parte du principe que vous êtes stupide

 

 

Comme vous vous en doutez, il n’est pas rare qu’on vous taquine sur vos capacités intellectuelles. Cela peut se manifester lorsque vous travaillez, mais aussi en dehors du travail.

Penser que les mannequins sont stupides fait partie des 5 clichés traditionnels dont je parle dans cet article. Je vous invite à y jeter un coup d’œil. 🙂

Techniquement, cela se manifeste souvent par des petites remarques telles que: “ah tu as fait des études, donc tu n’es pas bête pour un mannequin”.

Ce genre de remarques maladroites peuvent si l’on n’est pas vigilant(e) entraîner une vraie perte de confiance en soi. Notamment au moment de se reconvertir. 

Se reconvertir n’est pas toujours chose évidente pour un mannequin. Or, de nombreux mannequins s’en sortent vraiment très bien! 🙂 Nous traiterons prochainement de ce sujet 🙂

 

 

 

 

 

15 trucs qui m'énervent au travail : attendre
PicsbyFran

 

 

10. Attendre encore et toujours 

 

Un mannequin passe sa vie à attendre. C’est le quotidien des mannequins. Et les mannequins ont souvent l’impression de perdre leur temps. 

Par exemple, vous pouvez attendre près de 1 h 30 à un casting pour finalement qu’on vous dise que cela ne servait à rien de venir, car vous ne correspondez pas du tout au profil recherché! 

Pour contrez cela, soyez organisé et emmenez toujours de la lecture avec vous ou de quoi étudier afin de ne pas gaspiller votre précieux temps. 😉

 

 

 

11. Les rendez-vous tôt pour lesquels tout le monde est en retard et personne ne s’excuse de l’être

 

Le métier de mannequin étant un métier dans lequel vous évoluez au milieu d’artistes, il n’est pas rare que l’on vous donne une heure de rendez-vous et que vous soyez le/la premier/ère personne sur place et que le reste de l’équipe arrive bien longtemps après.

Même si les autres sont en retard, je vous conseille, vous, de toujours être à l’heure.

Restez toujours professionnel et ponctuel.  Il arrive que parfois certains clients soient, très à cheval sur la ponctualité. Et cela, vous ne pouvez pas le savoir à l’avance, donc soyez toujours irréprochable sur ce point. 

 

 

 

12. L’hypocrisie et la superficialité 

 

Certes, il y a beaucoup de personnes qui sont hypocrites dans ce milieu (“ma chériiiiieee”).

À mes début, mon agence parisienne était particulièrement hypocrite avec moi et prononçait beaucoup de paroles blessantes envers les mannequins dont elle s’occupait.

Chaque fois que je devais me rendre dans leurs locaux, mon estomac se nouait. Je n’étais pas à l’aise. Or, cette agence me faisait vraiment bien travailler.

Malgré cela, j’ai fait le choix d’en changer. Choix que je n’ai jamais regretté. J’ai aujourd’hui la chance de travailler avec des personnes passionnées, adorables et respectueuses.

 

Je pense que l’on attire à soi des personnes qui nous ressemblent.  Le tout est de bien apprendre à se connaître, d’écouter sa petite voix et/ou les signes de son corps et d’avoir le courage de dire stop.

Cela veut dire changer d’agence ou de refuser de travailler pour un client qui vous manque de respect ou est trop hypocrite avec vous. 

 

 

 

Pexels

 

 

13. Les Very Last Minute bookings 

 

Certains clients (beaucoup!) ont l’art de tout faire à la dernière minute, alors que parfois avec un peu d’organisation, le booking aurait pu être prévu dans le calme. 

De plus,  cela vous aurait évité de devoir jongler et annuler tous vos autres rendez-vous personnels et importants à la dernière minute pour vous rendre disponible. 😉 

 

 

 

 

14. Les gens qui parlent de vous devant vous et comme si vous n’existiez pas

 

Il est très courant d’entendre des personnes critiquer votre physique devant vous. Un peu comme si vous n’étiez pas réel(le) ou vivant(e). 

De plus, on n’hésitera pas à vous faire savoir si on vous juge trop “gros/se”. 

Là encore, avoir une bonne estime de soi est indispensable. Vous rebondirez ainsi rapidement face à ces critiques parfois mordantes et déstabilisantes. 

 

 

 

15. L’instabilité 

 

De la même manière qu’on peut vous demander de travailler à la dernière minute, on peut aussi vous annuler un très gros job la veille. 

C’est dur, mais ce sont des choses qui arrivent. Rien n’est jamais acquis dans ce milieu, donc restez toujours sur vos gardes et veillez à bien gérer vos dépenses (voir mes 8 astuces pour bien gérer votre argent) afin que ce genre de désagrément ne vous pénalise pas. 

 

 

 

Vous connaissez à présent les 15 choses qui m’exaspèrent dans mon métier. Lesquelles vous ont le plus surpris? En partagez-vous certaines ? 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3

4 commentaires

  • Aude

    Merci pour cet article très instructif! Vu certains des points que tu décris, on a vraiment l’impression que certaines personnes/boîtes ne voient que le corps et occulte completement le coté “être humain”. Les points qui m’ont étonné, sont ceux sur les coiffeurs et surtout la partie sur les shows de coiffures et le fait que le résultat était souvent loin de ce qui avait été convenu (quel manque de respect). Et celui des photos qui ne sont pas envoyés. Cela m’étonne, car ces dernières deviennent ensuite la vitrine des mannequins et c’est donc quelque chose d’essentiel (pareil pour tous les corps de métiers qui ont aidé à ces photos).
    Ce que j’en retiens, c’est qu’il faut avoir une force de caractère, beaucoup de confiance en soi et de savoir bien s’entourer.

    • Nathalie R

      Merci pour ton commentaire. Absolument! Il faut avoir du caractère et bien savoir s’entourer.
      Heureusement, il y a aussi des personnes qui sont merveilleuses et de confiance, mais d’une manière générale, il faut rester vigilant dans ce métier.

  • Mathieu [Transformation Physique]

    Super article, ce n’est pas un métier de tout repos. J’ai l’impression qu’il faut se méfier de tout.
    C’est assez dingue la partie sur les coiffeurs. Ne pas pouvoir travailler pendant plusieurs moi à cause d’un seul show raté ça n’en vaut pas vraiment la peine.

    • Nathalie R

      Ravie que l’article t’ait plu! 🙂 Oui il vaut mieux rester sur ses gardes, surtout quand on débute 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"