Choisir son agence de mannequins
Débuter

Quelle agence de mannequins choisir?

La vie est une succession de choix, et l’on souhaite idéalement toujours faire le bon. C’est-à-dire celui qui nous rendra le plus heureux. 

Comment bien choisir son agence face à la multitude d’options qui existent? 

Dans cet article, je vais parler principalement des agences pour les jeunes mannequins femmes. 

Temps de lecture : 5 minutes 

 

Mannequin ou Top Model? 

Il existe deux grandes catégories d’agences de mannequins: les agences qui ont des top models et les agences qui proposent des mannequins. 

Avant de voir ce que différencie ces deux types d’agences. Il est important de rappeler la différence entre un mannequin et un top model. 

Un mannequin est une personne employée pour mettre en valeur une collection ou un produit. Son rôle est de donner envie aux autres d’acheter les produits en question. 

Un top model est un mannequin star. Un très grand nombre de personnes va être capable de le/la reconnaître. Sa réputation dans le milieu n’est plus à faire. 

Quand j’ai débuté, je voulais devenir top model. Je voulais voir les choses en grand. 

Seulement, ce que je ne savais pas, c’est que cela impliquait de nombreux sacrifices.

Voici donc ce à quoi vous devez vous attendre pour ne pas avoir de mauvaise surprise ainsi que  les alternatives qui existent si vous ne souhaitez pas opter pour les grandes agences. 

 

devenir top model

 

Les grandes agences/agences couture: 

Elles représentent la voie par royale pour devenir top model. Cela a de quoi faire rêver. 

Il faut tout de même garder à l’esprit que seule une petite partie des mannequins de ces agences le deviendront. 

Lorsque j’ai débuté, c’était mon objectif, sauf que je ne me rendais pas encore compte de ce que cela signifiait en termes de sacrifice.

Les sacrifices: 

L’âge et les études: 

Tout d’abord, si votre but est d’être top model, il vous faudra commencer le plus tôt possible: souvent dès l’âge de 16 ans. 

On vous encouragera à arrêter vos études afin d’être entièrement disponible pour votre agence. 

Certes, vous pourrez toujours tenter de les continuer à distance, pendant que vous serez à l’autre bout du monde, mais cela ne sera pas simple. 

Il est aussi possible de les reprendre après. Néanmoins, revenir aux études après des années d’interruption n’est pas facile, même pour les gens les plus motivés. 

Le poids: 

Lorsque j’étais au lycée, je faisais partie des personnes les plus menues, l’un de mes surnoms était “tas d’os”. 

Je ne me serai jamais douté qu’un jour on me demanderait de faire un régime pour perdre du poids! 😉 

Ce fut pourtant ce qu’une grande agence parisienne me demanda de faire juste après m’avoir fait comprendre que je devais arrêter mes études.  

Ayant envie d’aller au bout de mes rêves, j’ai donc essayé de perdre les 2cm de tour de taille qu’on me demandait. Je devais être réactive, car une agence partenaire en Italie était intéressée par mon profil et il fallait être opérationnelle le plus vite possible. 

Ce fut le début d’une phase dangereuse à mi-chemin entre l’anorexie et la boulimie qui dura 6 mois. Comme j’avais décidé de continuer mes études et que j’avais besoin de manger suffisamment pour étudier, j’ai dû faire un choix. 

Un choix difficile entre ma santé ou une potentielle carrière de top model. J’ai opté pour ma santé.

Déménager: 

Si vous résidez en dehors de Paris, il vous faudra prévoir de quitter votre ville. 

Toutes les grandes agences françaises sont situées à Paris. 

Cependant, il y a aussi de très fortes chances que vous ne restiez pas à Paris et qu’on vous envoie à l’autre bout du monde afin de constituer votre book.

Certes, c’est formidable, mais cela veut aussi dire que sur place vous allez être logé en appartement de mannequins et cela ne se passe pas toujours bien (jalousie, compétition…).

 

Dangers du Mannequinat

Les dangers : 

La vulnérabilité:

Les grandes agences font en général signer un contrat d’exclusivité à leurs mannequins, cela veut dire que votre agence sera la seule à vous représenter dans le pays ou la ville.

Pourtant, ce n’est pas parce que vous signez ce contrat que le travail est garanti! Il vous faudra mettre tout en oeuvre pour décrocher des castings. 

D’autre part, lorsqu’on est jeune, on est très vulnérable. En effet, on ne connait pas encore bien le milieu et on est prêt(e) à tout pour réussir. 

Certaines personnes en profitent et vont vous faire croire que pour réussir vous devez accepter de faire un certain nombre de choses. Méfiez-vous de ces personnes et apprenez à dire non (voir article). 

L’effet Kleenex: 

Lorsque vous débutez si jeune, il est rare que la carrière dure très longtemps. Il se peut qu’après avoir connu la gloire et le succès, tout s’arrête brutalement et qu’on vous oublie. 

À ce moment-là, il va falloir être en mesure de rebondir et de retrouver l’estime de vous-même. 

Ce n’est pas toujours simple. Cela peut laisser de vrais traumatismes. 

Soyez donc toujours bien entouré et mettez toujours de l’argent de côté en prévision de la suite. 

Faire un choix

Les agences classiques/ agences commerciales: 

Certes, elles constituent rarement le premier choix des mannequins qui débutent. Et pourtant, elles offrent beaucoup d’avantages: 

Les avantages 

Les études: 

Elles sont le choix par excellence si vous souhaitez continuer vos études sereinement. 

Le poids : 

Vous aurez, en règle générale, beaucoup moins de pression pour perdre du poids. 

La longévité: 

Certes, les contrats proposés seront un peu moins prestigieux, mais vous serez quand même mannequin. Comme vous serez moins connu, mais vous pourrez travailler pendant de longues années. 

La liberté: 

Contrairement à ce qui arrive souvent dans les grandes agences, vous ne signez pas de contrat d’exclusivité. Vous pouvez donc être représenté par plusieurs agences à la fois, dans la même ville. 

La localisation: 

Beaucoup de ces agences sont situées en province dans les grandes villes. Une bonne alternative pour pouvoir travailler sans pour autant quitter votre région. 

 

Les limites 

La vulnérabilité: 

Si vous débutez, vous restez quand même assez vulnérable, et cela  quelque soit l’agence. Restez bien entouré et ne croyez pas naïvement tout ce que certaines personnes mal intentionnées vous raconteront. Écoutez votre intuition. 

 

Dans les tous les cas: 

Business is business:

Même si votre agence est très sympathique, ne perdez pas de vue que c’est une relation de travail que vous développez. Vos bookeurs sont là pour gagner de l’argent grâce à vous. Souvenez-vous-en ! Cela évitera les déceptions.

 

Pour conclure, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Il y a en juste un qui vous conviendra mieux. Tout dépend de vos priorités et de vos objectifs. 

 

Si vous souhaitez postuler efficacement et au bon endroit, je vous invite à télécharger gratuitement votre “guide du débutant futé” qui regroupe la liste des agences de mannequins et comporte tous les secrets à connaître pour mettre toutes les chances de votre côté. 

 

 

Si cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager ! 

 

A lire également:

Comment devenir mannequin 

Mannequin: 3 conseils pour faire la différence 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  • 4

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"