Nathalie Beauté
Conseils de Pro

Se maquiller ou se faire maquiller?

Lorsqu’on est mannequin, il y a des prestations pour lesquelles on doit obligatoirement se maquiller seul et d’autres où il ne faut surtout pas le faire!

Pour y voir clair et pour tomber toujours juste, voici un petit guide de ce qu’on attend de vous en fonction des différentes prestations:)

 

Temps de lecture: 4 minutes

 

Pour un casting

 

Tout dépend du pays et de la ville dans lequel/laquelle vous vous trouvez! En effet, il y a certains pays d’Asie qui veulent que les filles soient très maquillées aux castings. C’est par exemple le cas en Chine. 

En France (Paris et Lyon) et en Allemagne c’est bien différent.  On cherche des beautés naturelles. Moins il y a de maquillage, mieux c’est! Bien entendu, il faut veiller à rester présentable tout en restant le plus naturel possible.  🙂 

 

 

maquillage mannequins

 

 

Pour un Travail

 

Les mannequins hommes

Les mannequins hommes sont maquillés pour les shooting et les défilés. 

Comme vous vous en doutez, cela prend beaucoup moins de temps que pour les filles. Les hommes sont en général prêts en 10 min, contre 30/45minutes en moyenne pour les filles. 

 

Les mannequins femmes

 

Les shooting photo et tournages 

 

Que ce soit pour un shooting, le tournage d’une publicité, d’un édito ou tout simplement d’un test photo (lexique) on vous demandera de vous présenter sans aucun maquillage.

Un maquilleur va s’occuper de vous donc facilitez lui le travail en arrivant avec une peau sans maquillage, mais bien hydratée. En effet, si vous arrivez déjà maquillée il va devoir vous démaquiller pour vous remaquiller. Ce n’est pas l’idéal et cela peut irriter votre peau. 

Personnellement, lorsque je me rends à un shooting, j’utilise le lait-crème concentré d’Embryolisse (lien). Cette crème hydrate bien la peau tout en pénétrant rapidement. C’est d’ailleurs la crème que presque tous les maquilleurs professionnels plébiscitent. 

Si vous n’êtes pas mannequin, mais que vous cherchez une crème de jour qui pénètre rapidement et hydrate juste ce qu’il faut, je vous la recommande. Vous la trouverez en pharmacie. 

Si vous prenez le temps de vous hydrater la peau avant la prestation, ce sera un plus pour le maquilleur, car vous serez toute prête à être maquillée. 

 

Le cas des tests photo 

Sur certains tests photo, il y aura un maquilleur alors que sur d’autres on vous demandera de vous maquiller vous-même. Si vous n’avez pas d’information, prévoyez une petite trousse de maquillage au cas où. 

 

 

 

Backstage maquillage
Petit moment de détente avant de m’élancer sur le podium 🙂

 

Les défilés

Les consignes sont exactement les mêmes que pour les séances photo, venez avec une peau sans maquillage et bien hydratée. 

 

Les essayages

Si vous travailler comme mannequin cabine (voir article), vous allez devoir vous maquiller vous-même. Le maquillage sur ce type de prestation doit être très léger, notamment si vous faites des essayages pour la collection.

En effet, vous allez porter en avant-première des pièces uniques qui seront par la suite présentées lors du défilé. Les ateliers de couture ont passé des heures voir des semaines à travailler dessus. Par conséquent, si vous les tachez avec votre fond de teint, ce sera le drame.

Éviter donc autant que possible le fond de teint si vous faites des essayages collection. En plus, cela laissera votre peau respirer! 🙂

 

Les showroom

 

Si vous travaillez pour un showroom (lexique), il peut y avoir deux cas de figure: certains showroom font appel à un(e) maquilleur/se et d’autres n’en ont pas. Renseignez-vous donc bien avant, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. 

Premier cas

Pour les showroom qui ont un maquilleur, les consignes sont les mêmes que pour les shooting et les défilés. 

Deuxième cas

En revanche, si le showroom n’a pas de maquilleur, demandez quelles sont les consignes pour le maquillage et éventuellement la coiffure. 

Souvent la lumière est un peu sombre en showroom et l’on vous demandera d’intensifier un peu le maquillage. On pourra également vous demander de mettre du rouge à lèvres rouge afin de donner un effet bonne mine à votre visage. 

Prévoyez donc de quoi faire des retouches et une bouche rouge si besoin. 

Attention aux vêtements que vous porterez! En particulier si vous avez du fond de teint et un rouge à lèvres prononcé. Prenez-en grand soin, cela sera très apprécié. 

 

 

 

se maquiller
Pexels

 

 

Les salons (hôtesse mannequin) 

Même si vous êtes mannequin, il peut arriver que l’on vous sollicite pour travailler sur des salons haut de gamme. Souvent, vous serez maquillée, mais parfois il faudra prévoir votre maquillage. 

Si vous devez vous maquiller pour ce genre d’événement, prévoyez un maquillage un peu plus soutenu que d’habitude à cause de la lumière. 

Comme pour les showroom, prenez avec vous un rouge à lèvre rouge, pour un petit effet bonne mine immédiat. 🙂 

 

Recommandations

Dans tous les cas, ayez toujours une mini-trousse de maquillage, cela peut vous sauver la vie!

Il en va de même si vous partez plusieurs jours pour un shooting. Prévoyez le strict minimum, mais ayez toujours de quoi vous maquiller au cas où. 

Il m’est déjà arrivé pour un shooting ayant lieu dans une autre ville qu’on oublie de me prévenir qu’il n’y avait pas de maquilleur et que je devais me maquiller seule.

Fort heureusement, ces situations sont très rares, mais mieux vaut être équipé, on ne sait jamais! 🙂 

 

 

A lire également:

 

Mannequin cabine

5 clés pour réussir un casting

3 pièges à éviter quand on commence

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •  
  •  
  • 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"