Débuter

Est-ce difficile d’être mannequin ?

Beaucoup de personnes ont des à priori sur le métier de mannequin et dans cet article on va répondre à la question “Est-ce difficile d’être mannequin”.

Nous allons voir  7 points qui peuvent sembler difficile dans ce métier et vous me direz si pour vous ce métier vous semble difficile ou non.

Et comme souvent vous avez le choix entre la version vidéo (si elle ne s’affiche pas il faut accepter les cookies) et la version texte. C’est comme vous préférez! 🙂

 

 

 

1. Ne pas bien connaître le milieu

 

Ne pas connaître les codes internes au milieu, peut rendre les choses un peu difficiles au début. En effet, on peut facilement se retrouver à :

– faire des erreurs de débutant, 

– se faire arnaquer (N’hésitez pas à aller voir l’article dédié sur le sujet ICI).

perdre du temps inutilement.

se faire avoir sur les tarifs et les délais de paiements

Attention ! certaines personnes ne sont pas toujours honnêtes et profitant du fait que vous êtes débutant, pour vous proposer des tarifs très bas ou de ne pas respecter la loi en terme de paiement.

Et cela peut parfois vous mettre dans l’embarras financier.

Donc cela peut être difficile si vous n’êtes pas bien accompagné dans nos démarches. MAIS si par chance vous êtes en contact avec une personne qui travaille déjà dans ce milieu, vous partez avec une longueur d’avance sur les autres.

Et vous allez pouvoir éviter les pièges et aller bien plus vite car vous bénéficier de toute son expérience.

 

 

2. Intégrer une agence

 

C’est la première étape pour devenir mannequin et pour certaines personnes, cela peut être une étape assez décourageante.

L’agence de nos rêves n’est pas toujours intéressée par notre profil, ou alors si on ne sait pas comment s’y prendre on peut faire plein d’erreurs et envoyer des photos pas du tout adaptées qui finiront à la poubelle.

Cette étape peut être très difficile pour certaines personnes, aussi pour vous simplifier les choses et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté,  j’ai mis au point un guide et il est entièrement gratuit. Vous le trouverez tout en bas de cet article.

D’autre part, la plupart des aspirants mannequins vont envoyer leur candidature à quelques agences, mais ce n’est pas du tout suffisant. Pour maximiser ses chances, il faut envoyer à un MAXIMUM d’agences. Et pour vous aider, il existe  un guide adapté à votre catégorie pour vous aider à trouver votre agence. Pour en savoir plus c’est par ICI

 

 

 

3. Un planning qui change tout le temps

 

Quand on est mannequin, il est très difficile de faire des projets et souvent dès qu’on prévoit des vacances et bien on a pile à ce moment là un gros job qui tombe.

De plus, la plupart des jobs arrivent à la dernière minute donc il faut savoir faire preuve de beaucoup souplesse. On doit parfois annuler tous les rendez-vous qu’on avait prévu dans une journée pour accepter un booking de last-minute.

Enfin, on nous demande parfois d’envoyer des photos et des vidéos spéciales pour un casting précis mais en urgence c’est-à-dire en quelques heures.

Cela peut être une grosse source de stress et cela peut être difficile à vivre pour beaucoup de mannequins.

 

 

4. Recevoir des avances

Presque tous les mannequins peuvent se retrouver un jour dans une situation où une personne du milieu va leur faire des avances. Et oui…

Cela peut émaner des bookeurs de votre agence, de votre scout, d’un photographe, d’un client….

Et souvent, quand cela arrive on se sent bien seul(e) et on ne sait pas trop comment réagir car la personne joue aussi souvent sur le fait qu’elle a du pouvoir sur notre carrière.
Par exemple le pouvoir de faire de nous un top model ou non. Cela peut être assez intimidant surtout quand on est jeune et qu’on a envie d’aller le plus loin possible dans le milieu.

Mon conseil : Ne vous laissez pas impressionner, vous pouvez aussi très bien réussir sans céder à ces avances.

 

 

5. Se sentir incompris(e) et s’isoler

 

Il n’est pas rare qu’on se sente parfois très seul quand on est mannequin. Lorsqu’on débute en général nos proches ne comprennent pas ce qu’on fait et ils ont parfois beaucoup de mal à nous conseiller. Je pense notamment au témoignage de Victoire Maçon D’Auxerre dans son livre jamais assez maigre. J’avais d’ailleurs consacré un article entier qui parlait de son livre ICI

Les agences ont rarement le temps de nous expliquer les choses et on doit le plus souvent se débrouiller pour comprendre ce qu’on attend de nous.
Les amitiés au sein du mannequinat sont parfois un peu superficielles sans oublier la concurrence entre mannequins.

Cela peut être difficile,et je recommande de toujours veiller à s’entourer d’une personne de confiance qui est dans le milieu.

 

 

6. L’estime de soi

Lorsqu’on est mannequin il faut être prêt à recevoir de nombreuses critiques sur son physique.
On est toujours “TROP” quelque chose et PAS ASSEZ autre chose.

Il faut s’y préparer car sinon cela peut faire beaucoup de dégâts en nous. D’autre part, plus les personnes autour de nous sentirons que leurs critiques prennent sur nous, plus elles en feront.

 

Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour booster l’estime de soi

1. Faire de l’exercice

Le sport est un des meilleurs moyens pour notre corps de produire des hormones du « bonheur ».
Je vous conseille d’en faire régulièrement.

2. Fixer des objectifs qui soient réalistes

C’est une bonne chose d’avoir de l’ambition. Néanmoins pour atteindre un but il faut veiller à découper un gros objectif en plein de petites étapes réalisables au fur et à mesure.

3. Ne pas être trop dur avec toi-même

Se faire rejeter est une situation classique dans le milieu. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut être prêt(e) à faire face à cela de nombreuses fois dans sa carrière de mannequin (castings, agences, clients…).

Il ne faut donc surtout pas baser sa valeur au nombre de refus qu’on a. Mais il faut faire confiance au processus. Et surtout de ne pas s’isoler! L’idéal est de s’entourer de personnes qui croient en nous et qui sont prêtes à nous témoigner leur soutien.

 

 

7. Vivre du métier

Vivre du métier n’est pas donné à tous les mannequins.

En effet, même si certains mois on a bien travaillé, on est pas sûr que ce sera le cas les mois suivants.

C’est un métier qui peut être très instable et beaucoup de mannequins doivent conserver une autre activité à côté car les rentrées d’argent ne sont pas toujours au rendez-vous.

Mais certains mannequins arrivent à vivre à 100% de ce métier et c’est mon cas et celui d’autres collègues.

 

Conclusion

Il n’est pas toujours simple d’être mannequin, mais si l’on est bien accompagné par une personne de confiance, tout devrait bien se passer pour le mieux.

A vous la parole ! Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile dans ce métier ?

 

 

Suggestions :

A propos des arnaques

Votre guide pour trouver une agence fiable

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir en cadeau  "Je veux devenir mannequin!"