A la une

Le jour où j’ai travaillé pour Chanel

Quand on est mannequin, il y a certaines marques pour lesquelles on rêve de pouvoir travailler un jour.
Et ce n’est pas si simple! La concurrence est féroce, et les places sont chères.

J’ai toujours rêvé de pouvoir travailler pour Chanel. Pourtant, cela semblait presque impossible compte tenu de mon parcours.

Dans une première partie je vais vous partager mon parcours et dans une deuxième partie, je vais vous en dire plus sur ce fameux job que j’ai eu pour Chanel.

Vous préférez visionner une vidéo plutôt que lire un article ? C’est possible 🙂

 

 

Important : Vous trouverez aussi un petit montage de ma journée et la publicité finale tout en bas de cet article.

 

 

Mon parcours

 

 

Mes débuts

 

Lorsque j’ai signé mon premier contrat avec une agence de mannequins à Lyon, je venais d’avoir 18 ans et j’étais à la Fac.
La poursuite de mes études ne posait pas de problème à mon agence de province.

Un an après, j’ai cherché à intégrer une agence de mode à Paris. On m’a fait comprendre que mon profil les intéressait. Il fallait que je perde du poids et que je mette de côté mes études.

J’ai tenté de perdre le poids demandé en un temps record et j’ai commencé à développer des troubles alimentaires et à faire de la boulimie.
Heureusement pour moi, mes amis de la Fac ont vite tiré la sonnette d’alarme. J’ai arrêté de m’affamer et de compter les calories de tous les aliments pour savoir si je pouvais les manger.

Oui être mannequin c’était chouette, mais je n’étais pas prête à tous les sacrifices que les agences de mode me demandaient.

A la fin de mes études, la grande agence de mode qui était intéressée par mon profil 3 ans auparavant, me dira que je suis à présent trop vieille pour eux !

Je me suis donc tournée vers les agences plus commerciales, en effet, ces agences étaient intéressées par mon profil et ne me trouvaient pas trop vieille à 22 ans !!!

 

 

Photo issue de mon Book

 

 

De l’ombre à la lumière

Les agences commerciales… c’est rarement un premier choix quand on veut devenir mannequin.

C’est vrai que lorsqu’on souhaite devenir mannequin, on rêve souvent d’intégrer une agence de mode, Et pourtant ! Parfois, certains mannequins représentés par les agences de mode ne travaillent presque pas ou pas du tout.

Le plus important selon moi, n’est pas de trouver une agence prestigieuse MAIS de trouver une agence qui est motivée par notre profil et qui a envie de nous faire travailler.

J’ai la chance aujourd’hui de travailler régulièrement pour des marques telles que Dior ou Balenciaga. Et je remercie mon agence qui est au top.

La prestation pour Chanel, est arrivée de manière totalement inattendue. A la dernière minute comme cela peut souvent être le cas.

Mon agence m’appelle pour me demander de lui confirmer mes mensurations et mes dispos pour le lendemain. Elle ajoute que la maison Chanel recherche une fille ressemblant le plus possible à la top modèle Rianne Van Rompaey.

 

Je ne connaissais pas du tout cette top model. En faisant quelques recherches, je découvre que j’ai la même stature, les mêmes mensurations. Et surtout la même couleur de cheveux qu’elle !

 

Rianne Van Rompaey
Rianne Van Rompaey

 

 

 

Quelques heures après, j’ai la confirmation que c’est moi qui vais être la doublure lumière de Rianne Van Rompaey. Ce sera pour le tournage d’un parfum pour Chanel. J’ai l’adresse et l’heure du rendez-vous, mais je n’ai pas plus d’informations.

 

 

 

 

 

Mon travail pour Chanel

 

 

Tout d’abord, je vais expliquer en quoi consiste la doublure lumière. Puis, je vous partagerai mon expérience.

 

Doublure lumière : en quoi cela consiste ?

Lors des tournages, les équipes font souvent appel à des doublures lumières. Avoir recours à une doublure lumières permet de régler la lumière et le décor en attendant que les acteurs / les égéries arrivent.

Pour être doublure lumière, il faut faire la même taille, avoir les mêmes proportions, la même carnation, la même couleur de cheveux que la star que l’on double.

La durée de la mission peut être très variable. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs jours.

Je n’avais avant cette expérience pour Chanel, jamais été doublure lumière avant. En effet, je suis grande et les actrices sont en général beaucoup plus petites que moi.

 

Mon expérience avec la maison Chanel

 

Le matin

 

En arrivant le matin sur le lieu du tournage, le décor n’est pas encore en place.

L’équipe m’accueille avec beaucoup de gentillesse. Et m’invite à prendre une boisson chaude et un petit déjeuner, si je le souhaite.

Cette équipe est composée d’une dizaine de personnes dont le réalisateur, ses assistants, et plusieurs personnes de la maison Chanel.

Je dois dans un premier temps attendre que le décor soit mis en place et validé. Cela va prendre toute la matinée pour que tout soit parfait. Au milieu du décor, trône une magnifique et énorme bouteille de parfum.

Et c’est en lisant l’étiquette que je découvre que la publicité qui va être tournée aujourd’hui sera pour le parfum Gabrielle de Chanel.

Une fois le décor validé, c’est l’heure d’aller déjeuner avec toute l’équipe dans un restaurant du quartier. Tout le monde est très sympathique, c’est vraiment agréable.

 

 

L’après-midi

 

Mon après-midi est un peu plus chargé. C’est le moment où on va régler les lumières sur moi.
On me demande d’enfiler une splendide robe longue Chanel toute dorée avec des chaussures ouvertes.

 

Backstage avec la robe Chanel

 

Il s’agit de LA superbe robe que portera Rianne Van Rompaey dans la publicité.

Je suis très honorée d’enfiler une robe Chanel, c’est une première pour moi.

Une fois la robe enfilée, l’équipe commence à régler la lumière sur moi et me demande de tourner sur moi-même.

Après plusieurs essais et un ajustement des différentes lumières à chaque fois, la lumière est finalement validée. L’équipe est prête pour tourner la publicité.

Rianne Van Rompaey est quand à elle déjà en shooting pour la maison Chanel dans un autre studio et elle ne viendra tourner la publicité que plus tard.

Pour ma part, ma mission de doublure lumière est terminée.
Je suis un peu déçue de ne pas vu Rianne. Cependant, je suis ravie de cette expérience enrichissante dans les coulisses du tournage de la publicité Gabrielle de Chanel.

 

Rianne pour Chanel

 

Pour conclure

Être doublure lumière est une expérience très intéressante.

J’ai beaucoup apprécié cette journée de travail, qui change des autres jobs qu’on fait habituellement en tant que mannequin

 

Voici quelques images des coulisses que j’ai pris en souvenir de cette journée.

 

 

Et voici la publicité finale du parfum Gabrielle de Chanel avec Rianne Van Rompaey

Vous aimerez aussi

 

Comment devenir mannequin en France

Mon challenge de 14 jours pour de beaux cheveux

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir en cadeau  "Je veux devenir mannequin!"