Débuter

Agence de mannequins à Paris ou travail en free-lance?

Est-il plus judicieux de travailler en tant que mannequin free-lance ou de partir à la recherche d’une agence de mannequins à Paris ?

Nous allons voir les avantages et les inconvénients que ces deux manières de travailler comportent.

Enfin, pour les plus motivés d’entre vous, un petit cadeau vous attend à la fin de cet article. 😉

 

Temps de lecture : 5 minutes 

 

Agence de mannequins les avantages
Les avantages d’une agence de mannequins Photo Karen Warfel

Avoir une agence de mannequins à Paris

 

Les avantages 

 

Le carnet d’adresses

Lorsque vous signez avec une bonne agence de mannequins, vous bénéficiez d’un carnet d’adresses haut de gamme. 

En effet l’agence connait de bons photographes qui seront en mesure d’établir un book de qualité sans que vous deviez avancer de l’argent. Ce sont vos contrats qui rembourseront votre book.

Par ailleurs, l’agence a déjà des clients, vous n’aurez donc pas besoin de vous mettre à la recherche de castings, c’est l’agence qui s’occupe de faire les recherches qui correspondent à votre profil et aux attentes des clients.  Elle vous enverra donc régulièrement sur des castings adaptés à votre profil.

 

Le prestige 

Etre dans une agence de mannequin à Paris augmente votre valeur perçue aux yeux : des photographes, stylistes, maquilleurs, coiffeurs avec lesquels vous travaillerez. 

Le simple fait d’être représenté par une agence de qualité vous fera rentrer dans une catégorie beaucoup plus prestigieuse auprès de tous les intervenants que vous croiserez. 

 

Le paiement 

Si vous avez travaillé durant le mois, votre agence est tenue par la loi Française de vous verser un salaire au plus tard le 7 du mois suivant la prestation et ce même si le client n’a pas encore réglé la facture à l’agence de mannequins.

Tout salaire doit être versé au mannequin au plus tard le 7 du mois suivant celui au cours duquel a été effectuée la prestation, accompagné du bulletin de salaire”.

article 13 de la convention collective nationale des mannequins du 22 juin 2004

Bien entendu, ceci ne concerne pas les droits à l’image qui sont dus à partir du moment où le client a réglé la facture.

Selon le troisième paragraphe de l’article 13 de la convention collective nationale: 

“Les rémunérations provenant de l’exploitation de l’image ou enregistrement publicitaire audiovisuel seront versées dans un délai maximum de 15 jours suivant l’encaissement du règlement par le client utilisateur des droits correspondants et dans la mesure où le mannequin a donné toutes les informations nécessaires”.

 

Vous recevrez un bulletin de salaire et une attestation Assédic de la part de votre agence. Vous n’aurez donc pas à courir après un client si ce dernier est mauvais payeur, l’agence s’en charge. De plus, l’agence est là pour défendre vos droits et gagner de l’argent.  

Elle n’hésitera donc pas à renégocier avec le client si vous effectuez des heures supplémentaires ou si l’utilisation des images n’est pas exactement comme indiquée. L’agence qui connaît le métier sera en mesure de vous protéger.

 

 

 

Inconvénients d'une agence de mannequins à Paris
Agences de mannequins : soyez vigilants avec ceci Photo Engin Akyurt

 

 

Les inconvénients

 

 

Toutes les agences de mannequins sont différentes. Certaines sont irréprochables, d’autres adoptent parfois des comportements douteux. Voici certaines choses auxquelles vous devrez sans doute faire face si vous signez en agence.  

 

La pression 

 

  • le poids 

En fonction du type d’agence dans lequel vous postulez (agence de mode ou agence commerciale), vous pourrez être confronté à une certaine pression pour perdre du poids en particulier dans les agences de mode. 

Cette pression peut se révéler dans certains cas un vrai traumatisme (voir l’article sur le livre jamais assez maigre). 

 

  • les études

Les mannequins commencent souvent leur carrière très jeune et les agences de mode demandent en général aux mannequins de faire un choix entre leurs études ou une carrière de mannequin. 

Notons que les agences commerciales permettent de travailler et d’étudier en même temps. 

 

  • le harcèlement sexuel 

Comme d’en d’autres professions, il arrive parfois que des propositions douteuses puissent émaner de la part d’un client ou d’une personne proche de l’agence. 

Ces cas sont bien entendu rares, mais ils existent. Les agences ne mettent en général pas suffisamment les mannequins en garde. Et lorsque cela arrive, les mannequins sont souvent pris de court, car les personnes qui exercent ce harcèlement ont souvent beaucoup de pouvoir et savent en jouer.

 

Gerd Altmann

 

 

Money, money money 

 

  • Les remboursements de frais 

Les agences ont l’habitude d’avancer les frais de représentation du mannequin, et ce dernier remboursera à l’aide de ses futurs cachets. 

Ces frais peuvent être de nature très diverse (test photo pour le book, impression de composite,  appartement de mannequins, frais pour être sur le site internet de l’agence, argent de poche, billets d’avion…)

C’est très pratique, mais il arrive (trop!) souvent que certaines agences gonflent ces frais de manière plus qu’abusive. 

Je vous recommande donc de limiter vos frais au strict minimum en essayant par exemple, et dans la mesure du possible, de trouver un logement par vos soins, de réserver vous-même vos billets d’avion/ de train… 

 

  • Le non-paiement 

Il arrive dans de rares cas que des agences pourtant ayant une réputation sérieuse se permettent en inventant des excuses complètement fausses de ne pas verser leur salaire aux mannequins. J’ai personnellement été confronté au problème. 

La raison? Les mannequins étant souvent jeunes et naïfs/ves, certaines agences en profitent.

Soyez donc vigilant(e) et ne vous laissez pas faire si cela se produit, n’hésitez pas à rappeler à l’agence ces obligations légales indiquées dans cet article.

 

 

 

Agence de mannequins à Paris ou free lance?
Tee Farm

Travailler en tant que mannequin Free-lance

 

Les avantages

 

 

La liberté 

Celle de travailler avec qui vous voulez et de dire non à certains contrats qui ne vous plaisent pas. 

Vous gérez donc votre emploi du temps comme vous l’entendez et n’avez ainsi aucune pression, sauf bien sûr celle que vous vous mettez vous-même. 

 

L’argent 

Les cachets sont en théorie plus élevés que si vous passiez par agence. Cependant, depuis plusieurs années avec l’arrivée d’Instagram, certaines personnes n’hésiteront pas à vous faire des propositions bien en dessous des barèmes applicables au métier de mannequin

De plus, ces offres s’accompagnent le plus souvent d’une demande de la part des clients de produire une facture. Or, c’est là que les mannequins s’engouffrent dans toutes sortes de pratiques pas toujours très légales que je vous déconseille fortement. 

 

 

 

 

Les inconvénients

 

À la frontière de la légalité 

En France, les mannequins sont salariés d’une agence de mannequins. Ils ne peuvent en aucun cas émettre des factures en tant que mannequin. 

Les mannequins sont rarement informés de cela. Ils font souvent l’erreur d’ouvrir un compte autoentrepreneur ou de facturer à l’étranger. Et cela n’est nullement dans leur intérêt. 

En effet, l’un des gros avantages d’être mannequin en France est que l’on peut prétendre aux Assédics si l’on cumule assez d’heures. Depuis le 1er Novembre 2019, il faut avoir réuni 910 H au cours des 24 derniers mois pour pouvoir toucher une allocation chômage.

Or, beaucoup trop de mannequins facturent eux-mêmes . Ils ne peuvent ainsi pas prétendre aux aides Assédic. Sans compter sur le fait que facturer n’est pas légal pour un mannequin. 

 

La difficulté d’accès aux castings importants 

Il est très difficile de se constituer seul un réseau de qualité lorsqu’on est mannequin free-lance débutant. Il vaut mieux avoir déjà de l’expérience en tant que mannequin et des contacts,

En effet,  pour avoir accès aux castings des magazines de mode, défilés célèbres ou des campagnes publicitaires… Il faut être en agence. 

 

La vulnérabilité

Un mannequin free-lance, surtout s’il débute, ne connait pas les tarifs. Il aura donc tendance à accepter des prix bien inférieurs à ceux du marché. Tout ceci n’est bon ni pour son image ni pour sa réputation. 

D’autre part, si votre image est utilisée de manière abusive, vous aurez très peu de chance de récupérer des droits à l’image contrairement à si vous aviez été en agence de mannequins. 

Enfin, s’il facture lui-même, il aura bien entendu plus de chances d’avoir des prestations non payées par les clients. 

 

 

 

 

Faire le bon choix
Faire le bon choix Photo Gerd Altmann

 

Conclusion

 

Même si les agences de mannequins à Paris ne sont pas toujours parfaites, elles restent une valeur sûre lorsqu’on débute. 

À condition de vous tourner vers une agence fiable en adéquation avec le type de mannequin que vous voulez devenir.  

Il est temps pour moi de vous parler du cadeau évoqué en début d’article 🙂

Si vous souhaitez devenir mannequin,  j’ai préparé un guide entièrement gratuit pour vous aider. Pour le recevoir c’est très simple: il suffit de le télécharger en bas de cette page. Il vous permettra de définir votre profil et de choisir ainsi l’agence la plus adaptée à vos besoins. Vous y trouverez également des conseils pour postuler et éviter les principales arnaques.

 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos questions, j’y répondrai avec plaisir. 🙂

 

Vous aimerez également :

Jamais assez maigre 

8 astuces pour être plus photogénique

Mes batailles de mannequin

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  • 4

8 commentaires

  • geoffrey

    Je ne suis pas vraiment concerné par ce blog. Mais c’est véritablement une mine d’informations ! On a l’impression de rentrer dans les coulisses d’un métier qui semble assez opaque. Entre paillette et affaires sordides, ça fait du bien de lire les conseils et l’expérience d’une pro.
    Merci beaucoup !

    • Nathalie R

      Bonjour Goeffrey,
      Merci beaucoup pour ton message. En effet, il y a souvent un gouffre entre l’image qu’on se fait du métier et la réalité, mais je pense que cela concerne aussi beaucoup d’autres professions! 🙂
      Je te souhaite une belle continuation.

  • Esther

    Bonjour Nathalie, etre mannequin cest beau, mais a travers cette article je decouvre que cest loin detre un.fleuve tranquille, il faut etre averti pourne pas se faire avoir et tomber dans la mélasse.Merci

    • Nathalie R

      Bonjour Esther,
      Merci pour ton commentaire. Oui il est essentiel de se renseigner un maximum avant de débuter, car les pièges sont nombreux.
      Je te souhaite beaucoup de succès dans tous tes projets! 🙂

  • Nicolas

    Merci encore une fois de nous faire découvrir cet univers avec ton oeil de “spécialiste”. Ton blog est vraiment une mine d’or pour tous ceux qui veulent savoir “l’envers” du décor, ou avoir des réponses qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.

    • Nathalie R

      Bonjour Nicolas,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que le blog te plaise.
      Je te souhaite une belle continuation.

    • Nathalie R

      Bonjour Mathieu,
      Excellente question! 🙂 Oui les modèles photos sont concernés car souvent ils connaissent très peu le milieu et sont plus susceptibles d’accepter des tarifs bien en dessous du marché car ils ont moins de connaissances de ce dernier. De plus, n’ayant pas d’agence pour défendre leur droits, leur image peut être utilisée sans qu’ils touchent d’argent dessus s’ils n’ont pas fait attention en signant leur cession de droits à l’image.
      Je recommande donc aux modèles de postuler dans une agence de pub ou une agence commerciale. Les critères de sélection sont un peu plus souples que dans les agences de mode et cela leur permettra d’avoir de meilleurs tarifs, des castings intéressants et de rendre les choses plus professionnelles et plus encadrées. (La liste des agences est disponible dans mon guide téléchargeable gratuitement en bas de cette page).
      Si tu as d’autres questions n’hésite pas! 🙂 Je te souhaite une belle continuation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"