8 asters pour bien gérer votre argent
Réussir

8 astuces pour bien gérer votre argent

Que vous soyez mannequin ou non bien gérer votre argent lorsque vous êtes indépendant est essentiel. 

Vous savez sans doute que même si vous signez un contrat avec une agence de mannequins, aucun salaire mensuel n’est garanti. 

Il vous faudra décrocher des castings régulièrement pour avoir une chance de vous verser un salaire. 

Par conséquent, une bonne gestion de votre patrimoine est nécessaire si vous ne voulez pas vous retrouver dans l’embarras lorsque les opportunités seront moins favorables et les contrats moins nombreux. 

En effet, même si vous devenez “le top model que tout le monde veut”, votre carrière ne tient qu’à un fil et tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Soyez donc prévoyant et adoptez les bons réflexes!  

Voici les règles d’or des personnes qui gèrent bien leur argent :

 

Temps de lecture: 7 minutes 

 

1 .  Définissez vos objectifs 

 

“L’argent c’est comme le temps : si on le met à un endroit, on ne peut pas le mettre à un autre.” Sonia Valette

 

Pour bien gérer votre argent, définissez tout d’abord vos objectifs personnels. Tout le monde n’a pas les mêmes envies.  Est-ce que votre but est :

– de devenir propriétaire?  

– de faire le tour du monde?

– de vous faire plaisir sans trop regarder vos dépenses? 

Il est certain que si votre objectif est de devenir propriétaire, cela impliquera des sacrifices chaque mois en vue de vous constituer une réserve qui vous servira par la suite d’apport personnel dans votre projet immobilier. 

Si votre objectif est de vous faire plaisir et de voyager sans pour autant investir, la démarche est bien différente et les sacrifices ne seront bien entendu pas les mêmes.

 

 

Listez vos dépenses efficacement

 

2. Listez vos dépenses fixes de manière très précise 

 

Je vous conseille de faire la liste de TOUTES vos dépenses fixes que vous devez impérativement payer chaque mois/trimestre/année. Additionnez donc toutes les sommes suivantes :  

  • Loyer
  • Prêt(s) à rembourser 
  • Abonnements (transports, club de sport, internet, téléphone…) 
  • Frais pour être au top (coiffeur, esthéticienne, manucure…) 
  • EDF 
  • Impôts et taxe d’habitation
  • Frais de voiture
  • Alimentaire
  • Loisirs…

Ceci vous permettra de connaître précisément les montants fixes dont vous avez impérativement besoin chaque mois. Visualiser les choses clairement vous permettra également de réduire certaines dépenses non essentielles.

 

 

3 . Une seule banque et plusieurs comptes

 

L’idéal est de ne pas s’éparpiller afin d’avoir une idée très claire de ce que vous avez comme argent disponible. 

Je vous conseille donc d’avoir une seule banque. 

Au sein de cette même banque, je vous recommande d’avoir au moins 3 comptes afin de pouvoir visualiser en un coup d’oeil où vous en êtes exactement. 

Voici les 3 comptes que je vous recommande:  

 

  • Un compte courant sur lequel vous recevez vos règlements et qui vous sert à payer vos dépenses.
  • Un compte épargne sur lequel vous allez mettre de l’argent de côté pour faire face aux imprévus. Idéalement ce compte doit avoir l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire. L’argent présent sur ce compte ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité absolue.
  • Un compte projet (immobilier ou un autre projet important ). Ce compte ne doit être touché sous aucun prétexte sauf le jour où vous achèterez votre bien immobilier ou vous vous lancerez dans votre projet. (ex.: achat d’une voiture…)

 

 

 

Comment épargner pour bien gérer votre argent

 

4. Épargnez systématiquement dès réception d’une somme 

 

“Ne rien convoiter, c’est épargner; ne rien acheter, c’est s’enrichir” Ciceron 

 

Leçon de vie

Lorsque j’ai commencé à travailler à plein temps, j’ai eu la chance le premier mois de toucher un salaire vraiment très confortable, j’étais très heureuse, je voulais fêter cela, profiter de la vie. 

Je n’ai donc rien épargné, car j’étais convaincue que le mois suivant ce serait aussi bien, résultat j’ai tout dépensé. Or le mois suivant, mon salaire était bien moins élevé et couvrait à peine mes dépenses fixes, idem le mois d’après. 

Cette expérience m’a servi de leçon, j’ai pris clairement conscience qu’il y a des périodes dans l’année où on est susceptible de gagner beaucoup et d’autres durant lesquelles on ne va presque rien toucher. 

Il faut donc bien s’organiser afin de rester serein même pendant les périodes creuses.  

J’ai donc dû apprendre très vite à me constituer un matelas de sécurité. Et à ne pas me fier aux sommes importantes que l’on peut parfois toucher certains mois, même si elles sont grisantes.

 

À vous de jouer

Si vous avez plusieurs agences ou que vous êtes à votre compte, il se peut que vous touchiez des petites sommes par-ci par-là. 

Lorsque vous touchez un versement même très petit,  réservez cette somme pour vos dépenses fixes et une fois que ces dernières sont couvertes, prenez l’habitude de mettre systématiquement une bonne partie de la somme restante de côté. 

Faites-le à chaque rentrée d’argent et même si la somme épargnée vous paraît très modeste, épargnez-la quand même.

J’insiste sur ce point, car il est capital, ayez le réflexe d’épargner dès que vous touchez un versement. 

En effet, si cet argent reste sur votre compte courant, il risque d’être intégralement dépensé comme ce fut le cas pour moi, alors que je ne suis pourtant pas de nature dépensière! 

Bien entendu, commencez à constituer dans un premier temps votre matelas de sécurité avec votre compte d’épargne. Une fois que vous avez réuni une somme suffisamment importante pour faire face aux imprévus, vous pouvez commencer à mettre de côté pour votre projet (immobilier ou autre). 

 

 

5. Ne dépensez jamais plus que ce que vous gagnez 

 

Je vous recommande que cette règle devienne la vôtre si ce n’est pas déjà le cas. 

En effet, vous n’avez aucun intérêt à ce que votre argent disparaisse dans les poches de votre banquier à cause d’un découvert. 

Attention aux petits achats très réguliers d’un faible montant : ils ne payent pas de mine, mais peuvent représenter une très grosse somme à la fin du mois. 

Évitez aussi les petits crédits qui sont proposés dans les grands enseignes (Darty, Galeries Lafayette…), car on oublie vite leur existence et on peut vite se retrouver piégé par une multitude de petits crédits contractés en boutique. 

De plus, si vous êtes mannequin dépenser plus que ce que vous gagnez est très risqué, car comme nous l’avons vu, rien ne garantit que vous allez travailler dans les 6 prochains mois! 

Tenez à jour vos comptes et je le répète, épargnez autant que possible. 

 

 

 

6. Regardez vos comptes régulièrement  

 

Je sais que beaucoup de personnes ont peur de le faire. Or, faire l’autruche ne va pas vous aider à mieux gérer votre argent!  

Il est essentiel de savoir exactement où vous en êtes afin de gérer votre capital au mieux. 

Le rythme que je recommande est de regarder vos comptes au moins une fois par semaine. Vous éviterez ainsi plus facilement les découverts et vous pourrez traquer tout prélèvement suspect. 

Si vous êtes free-lance ou représenté par plusieurs agences, je vous recommande vivement de noter  scrupuleusement toutes vos prestations et vérifiez que tout à bien été pris en compte dans vos règlements. Cette étape est importante, il y a parfois des surprises. 

En effet, il peut y avoir parfois des retards, des oublis, des erreurs, donc notez tout de votre côté dans un petit carnet dédié à cela, c’est plus sûr. 

Si le carnet est trop rétro pour vous, vous pouvez opter pour sa version moderne. L’ex-top model Charlotte Di Calypso a mis en place l’application CHALI pour aider les mannequins à gérer leurs dépenses.

 

 

7. Vérifiez tous vos paiements et n’hésitez pas à vous battre pour récupérer votre argent 

 

Il arrive lorsqu’on est qu’on est mannequin ou à son compte de devoir se battre pour récupérer son argent. C’est toujours une étape difficile et vraiment pas agréable à faire, mais il faut parfois passer par là. 

En France, les agences de mannequins sont tenues de vous payer le mois suivant la prestation. Cela est défini par l’article 13 de la convention collective nationale des mannequins du 22 juin 2004:  “Tout salaire doit être versé au mannequin au plus tard le 7 du mois suivant celui au cours duquel a été effectuée la prestation, accompagné du bulletin de salaire”. 

Cependant, dans la pratique, certaines agences mentent aux mannequins et donnent de fausses excuses pour ne pas les payer. Par ailleurs, beaucoup de mannequins ont peur de dire quoi que ce soit et acceptent. 

Ne vous laissez pas faire. En France, les mannequins sont salariés d’une agence de mannequins. Par conséquent, ils doivent être payés conformément à la loi en vigueur.

Soyez ferme et persévérant(e) et ne lâchez rien tant que votre agence ou votre client ne vous a pas payé.

 

 

Les mannequins et l'argent

 

 

8. Différenciez les envies des besoins réels 

 

“Cours après ce que tu n’as pas et tu comprendras que l’envie n’est pas une faim sans fin” Sonia Lahsaini

 

La société est très forte pour nous créer des envies et des besoins pas nécessaires. Ne tombez pas dans le piège de la surconsommation. 

Apprenez à repérer et à éviter les dépenses superflues. En effet, le bonheur ne se trouve pas dans la seule possession des biens terrestres, mais dans des choses beaucoup plus grandes.  

Différer un achat est une très bonne manière de savoir si une chose est importante ou non. Souvent, en laissant faire le temps, on se rend compte qu’on a pas besoin de la chose qu’on s’apprêtait à acheter. 

J’aime aussi utiliser cette astuce pour les vêtements : avant d’acheter une pièce, je m’engage à la porter au minimum autant de fois que son prix est élevé. Par exemple, si un article coûte 50€, je m’engage si je l’achète, à le porter au moins 50 fois. 

Enfin, triez régulièrement vos vêtements et faites le vide dans votre penderie. Ce sera peut être l’occasion de recycler de vieux vêtements et vous rendre compte que vous avez déjà plein de choses merveilleuses dans vos placards. 😉

 

 

J’espère que cet article vous aidera à optimiser vos finances et à envisager l’avenir avec plus de sérénité. Je vous invite d’ailleurs à commencer par prendre de bonnes habitudes dès aujourd’hui en mettant en place au moins une action concrète pour améliorer votre gestion financière. Laquelle vous parle le plus? 

 

Quelles sont vos astuces pour bien gérer vous votre argent?

Est-ce qu’un article sur le salaire des mannequins pourrait vous intéresser? 

 

A lire également

Mes secrets de mannequin pour être au top

Les langues : pourquoi vous êtes “nul” et que je ne le suis pas?  

8 astuces pour être plus photogénique

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  •  
  •  
  • 6

32 commentaires

    • Nathalie R

      Bonjour Amélie,
      Merci beaucoup pour ton message. Ravie que l’article t’ait plu! Belle semaine à toi également! 🙂

  • Delphiane

    Bonjour. Merci pour cet article plein de bon sens. Et j’adore cette citation : Ne rien convoiter, c’est épargner; ne rien acheter, c’est s’enrichir” Ciceron . Un bon mantra à se répéter souvent 😉

    • Nathalie R

      Bonjour Delphiane,
      Merci pour ton commentaire. Ravie que cette citation t’inspire.
      Je te souhaite une belle semaine et plein de succès! 🙂

  • Mathieu (transformation physique)

    Merci pour ces super conseils.
    Le livre “tout le monde mérite d’être riche” est un bon complément.
    Perso je préconise la constitution d’une épargne de précaution permettant de vivre 6 mois sans entrée d’argent.

    • Nathalie R

      Bonjour Mathieu,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour le livre que tu suggères.:-)
      Je suis parfaitement d’accord avec toi 6 mois c’est l’idéal si on le peut.
      Je te souhaite une très belle semaine,

  • Seb

    Merci pour ce rappel des principes simples à appliquer pour bien gérer son budget au quotidien.
    Si jamais vous avez plusieurs banques, comme moi, il est possible maintenant dans certaines d’entre elles de rapatrier le suivi de tous les comptes sur une seule application.

    • Nathalie R

      Coucou Seb,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et merci pour cette info qui sera sans doute très utile à mes lecteurs.
      Je te souhaite une belle journée et une bonne continuation 🙂

  • Nico

    Je totalement d’accord, c est très important d’améliorer son “intelligence financière” pour bien gérer son argent.

    • Nathalie R

      Merci beaucoup pour ton commentaire Nico,
      Je te souhaite une belle semaine et plein de succès.

  • François-Xavier

    Merci Nathalie pour ces rappels de bon sens (qu’on oublie trop souvent !). Mettre un peu de côté (par exemple 10%) sur chaque somme reçue est très efficace sur le long terme. C’est comme faire chaque jour une petite action qui nous rapproche de notre objectif de vie.

    • Nathalie R

      Bonjour François-Xavier,
      Merci beaucoup pour ton message. Tout à fait! Ce sont les petites actions qui nous permettent peu à peu de nous rapprocher de notre but. 🙂
      Je te souhaite une belle semaine,

  • Alicia

    Merci Nathalie pour ce rappel qui vaut effectivement pour tout professionnel !

    Merci pour le partage de ta leçon de vie aussi.

    D’ailleurs, depuis mon propre métier, tenir ses comptes est également un point important pour lutter contre la charge mentale, donc c’est une bonne manière de prendre soin de soi 😉

    Belle continuation à toi

    • Nathalie R

      Bonjour Alicia,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Tu as parfaitement raison: savoir s’organiser pour bien tenir ses comptes est une manière d’être plus détendu, plus en paix et donc plus heureux! 🙂
      Je te souhaite également une belle continuation:-)

  • Mélissa

    Bonjour Nathalie ! Finalement, des conseils qu’on devrait suivre quel que soit son métier. 😉 Une petite piqûre de rappel est parfois bien utile 😀

    • Nathalie R

      Bonjour Mélissa,
      Merci beaucoup pour ton message, ravie si la lecture de cet article te fut utile. C’est vrai que ces conseils peuvent s’appliquer à tous les métiers.
      Je te souhaite une très belle semaine et plein de succès.

  • Manu Lefèvre

    Salut Nathalie

    Très bon article d’éducation financière, les rappels ne font jamais de mal.

    J’ai bien aimé les citations que tu as utilisé, ayant déjà lu 5 ou 6 livres sur le sujet de l’éducation financière
    je suis surpris de ne pas déjà avoir lu ces citations!

    Bonne continuation!

    • Nathalie R

      Bonjour Manu,
      Merci beaucoup pour ton gentil message. Ravie que l’article t’ait plu.
      Je te souhaite une très belle continuation.

  • Oualid

    C’est vrai qu’avoir une seul banque avec plusieurs compartiments dedans aide tellement ! J’utilise N26, et il y a ce systeme pour mieux s’organiser, anticiper et visualiser ses dépenses, ça aide tellement et il m’est difficile maintenant de passer vers une banque physique.. ^^
    Aussi pour gérer mes finances j’utilise la méthode Kakebo qui, je trouve, est super efficace! Mais en général, c’est vrai que la gestion d’argent est surtout un travail sur soi à faire afin de l’appliquer sur ses finances 😀
    Merci beaucoup pour ce super article Nathalie !

    • Nathalie R

      Bonjour Oualid,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton partage d’astuces! Je ne les connaissais pas mais elles ont l’air intéressantes:-)
      Je te souhaite une bonne continuation et une belle semaine.

  • Nicolas

    C’est drôle le parallèle que l’on peut faire avec les stars du football… Un changement de statut brutal est déstabilisant pour tout être humain. Ton article est d’une aide précieuse pour qui voit sa vie changer sur le plan financier. Merci

    • Nathalie R

      Bonjour Nicolas,
      Merci à toi pour ton commentaire. Oui c’est vrai et il n’est pas toujours simple de se résonner quand on est jeune et commence à gagner beaucoup d’argent. C’est pour cela qu’il est capital à mon sens de bien s’entourer.

  • LUCIE COSTIL

    Bonjour,
    Merci pour le rappel de ces conseils qui peuvent s’appliquer quelque soit le métier.
    J’aime beaucoup l’idée d’avoir 2 comptes d’épargne, 1 pour les coups durs et 1 pour les projets. Certains recommandent même d’avoir un compte par projet !
    Belle journée

    • Nathalie R

      Bonjour Lucie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui c’est vrai que si on a plusieurs projets cela peut être judicieux! 🙂
      Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • geoffrey

    Merci Nathalie pour tous ces conseils. C’est tellement important de ne pas ressentir le stress de ne pas pouvoir subvenir à ses engagements, aux échéances, à l’imprévu.
    Une bonne méthode est aussi de se demander avant d’acheter si on ne peut pas utiliser quelque chose que l’on possède déjà, pour le même usage, et de mettre cet argent non dépensé sur le troisième compte que tu mentionnes !

    • Nathalie R

      Bonjour Geoffrey,
      Je suis parfaitement d’accord avec toi. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Je te souhaite une belle journée et beaucoup de succès dans tes projets

  • Efi

    Hello Nath! Merci pour cet article qui est vraiment utile pour tout le monde, il m’a permis de me rappeler les bases pour gérer son argent ! Cela m’est utile particulièrement en ce moment, car je viens de me lancer un défi de taille qui est justement d’économiser 3000€, grâce au mode de vie zéro déchet ! Et la dernière partie “différenciez vos envies de ses besoins” fait vraiment sens pour moi, car vivre ce mode de vie, signifie moins consommer, “mieux consommer” plutôt, et réfléchir à ce qui est vraiment essentiel à nos yeux.
    Belle journée à toi

    • Nathalie R

      Bonjour Efi,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et bravo pour ton beau projet! 🙂
      Oui je suis certaine que consommer différemment peut être une grande source de joie et d’économies! 🙂
      Belle continuation à toi! 🙂

    • Nathalie R

      Bonjour Laura,
      Merci beaucoup our ton commentaire! Oui c’est vrai que cela est capital. Je te souhaite une belle continuation.

  • Christophe SIMOND

    Hello Nathalie,
    Excellent article, il est bien conçu et il peut être appliqué a tous le monde. Moi mon astuce, c’est lorsque je reçois mon salaire, je mets systématiquement entre 10% et 15% de côté et je vis avec le reste.
    Merci pour cet article.
    Christophe

    • Nathalie R

      Bonjour Christophe,

      Ravie que l’article t’ait plu. Effectivement c’est une excellente habitude, merci pour ton partage. Je te souhaite une très belle continuation et plein de succès.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"