Parlez-vous la langue des mannequins?
Bienvenue sur Secrets de mannequin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Secrets de mannequin ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici 12 mots indispensables pour tout comprendre:
Si vous êtes à l’aise en anglais, vous avez déjà une longueur d’avance! 🙂
1. Scout:
Le scout travaille pour le compte d’une agence et est chargé de dénicher les futurs tops. Il voyage beaucoup et est toujours à l’affût.
Si vous êtes abordé par une personne qui prétend travailler pour une agence, restez quand même sur vos gardes, beaucoup d’escorcs se font passer pour des scouts et essaient de profiter de la naïveté des débutants pour leur demander de l’argent.
Gardez à l’esprit qu’un vrai scout ne vous demandera jamais de débourser de l’argent pour devenir mannequin et signer dans une agence.
En effet, le scout est rémunéré directement par l’agence, si vous signez un contrat et qu’elle vous fait travailler.
2. Test Photo:
Lorsque j’ai débuté, mon agence m’a dit que je devais faire un « test photo », sans plus d’explication.
J’étais très stressée en apprenant cela car je me disais que ce test allait déterminer si l’agence me prenait ou non!!!!
N’ayant jamais pris la pause (sauf devant mon miroir à l’abri des regards), je me demandais si je serai à la hauteur de cet examen décisif!
En réalité l’agence avait déjà décidé de me prendre, et ils souhaitent simplement commencer à constituer mon book, grâce à cette séance photo! ouf!!!
A présent cet épisode me fait sourire, mais je vous assure sur le moment je n’en menais pas large! 🙂
D’ailleurs, un test photo n’est pas réservé aux débutants, même des mannequins qui ont de l’expérience peuvent parfois en faire afin d’alimenter leur book.
3. Book/Booking/Bookeur:
Book: On l’appelle aussi portfolio, il réunit nos photos et est régulièrement remis à jour. Un book n’est jamais terminé! Il doit être présenté impérativement à chaque casting, c’est votre CV.
Booking: Ce terme est de plus en plus employé dans le langage courant. Il signifie qu’un client a apprécié votre profil et qu’il souhaite travailler avec vous.
Bookeur: C’est celui qui s’occupe de vous dans votre agence. Il met en relation les clients et les mannequins. C’est donc votre interlocuteur privilégié, son rôle est de défendre vos intérêts et proposer vos prestations au meilleur prix.
4. Polas/Polaroïdes:
Que vous soyez débutant ou confirmé, votre agence vous demandera de faire des “Polas”.
En effet, les photos de votre book ne suffisent pas, le client souhaite aussi vous voir au naturel et sans retouche, afin de ne pas avoir de (mauvaise) surprise le jour de la prestation.
Prenez une tenue simple mais montrant bien votre corps, choisissez un fond uni, idéal étant le fond blanc et ne vous maquillez pas.
Les polas doivent être renouvelés très souvent, en effet, les clients veulent vérifier que vous ressemblez toujours à votre book, que vous n’avez pas grossis, que vos cheveux sont toujours de la même couleur, avec la longueur qu’ils recherchent…
5. Composite/Comp card:
Le composite est votre carte de visite. Il se présente dans un format A5 et contient au minimum 2 Photos de vous, vos mensurations (Hauteur, taille de confection….), ainsi que le nom de votre agence.
Prévoyez au minimum 2 composites par casting et prenez en avec vous quand vous vous rendez sur un travail. Cela peut vous être utile.
6. Request:
Parfois votre agence vous dira que vous avez un “request”. Qu’est-ce que cela veut dire?
Tout simplement, qu’un client a voulu faire une première sélection parmi tous les mannequins de votre agence et souhaite vous voir.
C’est un bon signe, mais cela ne veut pas dire que vous aurez forcément le travail!
Parfois, il peut y avoir plus de 100 personnes en “request” et parfois seulement une dizaine, c’est très variable.
7. Option:
Après votre casting, il se peut que votre agence vous mette en “option” sur une date.
Cela signifie que le client vous a beaucoup apprécié, mais cela ne veut pas dire que vous avez le job.
Il faut à présent que le client confirme et vous ne savez pas combien d’autres personnes sont en option en même temps que vous.
Si le travail est confirmé, votre agence ne manquera pas de vous appeler.
En revanche si votre “option est off “ rares sont les agences qui se donneront la peine de vous prévenir.
8. Fittings/Essayages:
Il y en a deux types: l’un est rémunéré, l’autre ne l’est pas.
Si votre agence vous demande de faire des essayages pour un créateur afin de préparer sa future collection, ce “fitting” sera rémunéré. (voir article)
En revanche si vous avez été sélectionné pour un défilé, votre agence vous dira que vous devez faire un “fitting”.
Ce fitting avant le défilé (ou le shooting), permet de définir ce que vous porterez le jour de la prestation. Il doit être bref car vous n’êtes pas rémunéré pour cela.
9. Call time:
La veille de votre booking, l’agence vous indiquera votre call time pour le lendemain.
Il s’agit tout simplement de l’heure à laquelle vous devez être sur place. Veillez à être à l’heure.
10. Fashion show/Fashion week:
Souvent vous entendrez le terme “show” ou encore “fashion show” pour désigner un défilé de mode.
La fashion week est comme son nom l’indique la semaine de la mode.
11. Shooting/Prise de vue:
Votre agence vous parlera peut-être d’une prise de vue ou d’un shooting, c’est la même chose qu’une séance photo.
12. Showroom:
Si vous ne participez pas aux défilés durant la fashion week, votre agence vous proposera peut-être de faire un “showroom”.
Le showroom permet de présenter la nouvelle collection aux acheteurs de la marque c’est à dire les boutiques physiques ou en ligne. Si la marque défile, le showroom a lieu juste après le défilé.
Le rôle du mannequin est de présenter les pièces choisies par les clients, avant que ces derniers passent leur commande.
A lire également :