réussir mannequin
Société

Mannequin: simple loisir ou vrai métier?

Vous pensez qu’il est facile d’être mannequin? Que c’est un simple passe-temps?

Vous allez découvrir  pourquoi tout le monde ne peut pas être mannequin.

Voici les qualités indispensables si vous voulez réussir dans ce milieu:

 

Temps de lecture: 4 minutes 

 

Savoir se vendre 

 

Un mannequin va devoir passer de nombreux castings avant de décrocher ses premiers contrats. 

En effet, même si on signe un contrat avec une agence, rien ne garantit qu’on va travailler!

Il va donc falloir se vendre et faire la différence face à des centaines de postulants! 

L’exercice n’est pas aisé, d’autant plus qu’on est souvent propulsé dans cet univers sans trop savoir ce qui nous arrive! 

Les castings comme vous le savez sans doute, ne sont jamais rémunérés! Il faut donc savoir convaincre en 2 ou 3 minutes seulement. 

 

 

relation clients

Relation client

 

Même si vous débutez votre carrière très jeune, on vous demandera d’agir comme un/une pro dès le début.

Il vous faudra honorer vos engagements, être à l’heure, toujours impeccable, et de bonne humeur. En un mot : vous comporter comme une personne digne de confiance avec laquelle on a envie de retravailler! 

Ce n’est pas parce qu’on vous a confirmé sur un job que c’est gagné. Vous devez faire vos preuves, si vous voulez qu’on vous rappelle.

Enfin, ce n’est pas parce qu’on fait appel à vous plusieurs fois qu’il faut se relâcher, rien n’est jamais acquis dans ce métier. 

 

 

Mental d'acier
Bruce Mars

Avoir un moral d’acier

 

Quand on est mannequin, il vaut mieux ne pas trop être susceptible, car cela peut être fatal pour le moral et la confiance en soi! 

Contrairement aux idées reçues, on est très souvent critiqué sur notre physique. Or il y a des choses qu’on ne peut pas changer!  Il vaut mieux le savoir avant de commencer! 

Non, on ne va pas vous répéter à longueur de journée que vous êtes le plus beau ou la plus belle!

On va souvent vous montrer ce qui “cloche” dans votre physique.

C’est pourquoi, il faut être extrêmement solide mentalement. Sinon, certains commentaires peuvent vous détruire et vous laisser des séquelles durant de longues années. 

Il faut aussi savoir garder son sang froid lorsque le téléphone sonne moins ou quand on vous annule un énorme job à la dernière minute. Il n’est pas toujours simple de gérer ces périodes-là! 

 

 

Mannequin
© Tous droits réservés

Etre résistant physiquement

 

Le rythme de travail peut être extrêmement soutenu, notamment en période de fashion week, il faut être en bonne forme physique. 

On vous demandera parfois de travailler jusqu’à 3 ou 5 heures du matin. Et le lendemain, vous aurez un autre job super important qui commence à 7 heures et il faudra être capable de tenir le choc pendant parfois plusieurs semaines. 

Certes, ce rythme là n’est pas le quotidien de tous les mannequins, mais les périodes de fashion week sont extrêmement intenses; n’oubliez pas de prévoir des vacances après! 🙂 

 

 

flexible
David Hofmann

Etre disponible et flexible

 

Si un mannequin veut faire carrière, il doit être disponible.

Ceci implique de devoir parfois renoncer à certains engagements pour accepter une grosse campagne. 

Notons, que les gros contrats ont l’art de tomber quand on a déjà prévu quelque chose (sinon, ce ne serait pas drôle!). Il faut être prêt à faire quelques sacrifices, même si les proches ne comprennent pas toujours. 

En effet, personne n’est irremplaçable, surtout quand vous débutez, si vous n’êtes pas assez disponible, votre agence se tournera vers d’autres mannequins qu’elle qualifiera de “plus motivés” et elle finira par vous oublier.

 

 

économies
Michael Longmire

Etre un bon gestionnaire 

 

Les rentrées d’argent n’étant jamais garanties, il vaut mieux bien savoir gérer ses revenus et avoir TOUJOURS un matelas de sécurité.

En effet, même si un mois vous décrochez de gros contrats et que vous vous sentez un peu comme le roi ou la reine du monde, il se peut très bien que le mois d’après ce soit le calme plat. Il vaut donc mieux bien savoir gérer votre argent.

Sachez également que quand vous êtes mannequin, les congés payés ou les congés maladie n’existent pas.

Vous devez aussi vérifier tous vos contrats et que vos agences vous aient bien payé ce qui était prévu, il y a parfois des erreurs ou des oublis “étranges”. Voir article mes batailles.

C’est à vous de gérer tout cela et si vous le faites mal, il faudra en assumer les conséquences tout(e) seul(e). 

 

 

Pour conclure,  être mannequin c’est un peu comme être chef d’entreprise, avec les avantages et les inconvénients que cela implique, c’est donc un vrai métier, très complet, qui oblige à développer de nombreuses qualités indispensables si l’on veut survivre.

 

 

 

Si vous êtes mannequin, vous pouvez être fier de vous car les qualités que vous développez en exerçant ce métier ne sont pas données à tout le monde! 🙂

 

 

 

Vous aimerez aussi :

Comment devenir mannequin

la vraie vie des mannequins 

mes batailles de mannequin

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
  •  
  • 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"