10 secrets de mannequin pour être productif et serein au quotidien
Bienvenue sur Secrets de mannequin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Secrets de mannequin ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Rester productif et serein en toutes circonstances, n’est pas chose aisée et les mannequins ne sont pas épargnés!
En effet, notre métier peut être très stressant de par son côté très aléatoire : même si nous travaillons bien, nous n’avons aucune garantie de travailler et de toucher un salaire le mois suivant.
D’autre part, si avez lu l’article intitulé la vraie vie des mannequins, vous n’êtes pas sans savoir qu’une certaine déshumanisation arrive fréquemment dans notre métier et cela peut aisément plomber notre sérénité et notre estime de nous-même.
Je vous propose donc de vous partager mes 10 secrets pour être plus productive et sereine ! :-). Vous allez voir, ces 10 secrets sont tous très variés! 🙂
Cet article participe à l’événement « Comment être zen et productif au quotidien » du blog Habitudes Zen dont j’aime beaucoup l’article 3 petites astuces pour gérer les gens qui vous offensent.
Temps de lecture: 7 minutes
1. Se rendre au travail à vélo
Après un long séjour à Copenhague, j’ai décidé de me mettre au vélo à Paris. Quel bonheur de pouvoir me rendre au travail à vélo par des pistes cyclables désormais séparées des voitures!
Le vélo à de multiples bienfaits pour notre santé mentale et physique. Voici ce que j’apprécie particulièrement dans le fait de faire du vélo:
– Il réduit le stress
Depuis que je me rends au travail à vélo, je suis beaucoup plus détendue! Je n’ai plus peur de rater ma correspondance, que mon métro soit en panne, qu’il y ait trop de monde dans le métro…
– Une séance de sport en plein air
Nous savons tous que le sport est essentiel à notre santé. Or faire du sport régulièrement est parfois un peu difficile. Faire du vélo me permet de m’entretenir au quotidien tout en me rendant au travail, je fais donc d’une pierre 2 coups.
Je suis plus en forme et j’ai plus de temps libre. Tout ceci en profitant d’un magnifique paysage. Paris est une si belle ville ! Quelle joie après une journée de travail de m’oxygéner et d’admirer la beauté de la capitale.
– Faire des économies
Un abonnement mensuel RATP coûte environ 75 euros or un abonnement Vélib coûte 3,10€/mois et si vous achetez votre propre vélo, il est amorti en moins d’un an par rapport à un abonnement RATP.
Personnellement, je préfère avoir mon propre vélo, car j’ai la chance de disposer d’un local sécurisé dans ma résidence et cela me stresse moins que de me demander s’il y aura un vélo disponible et en bon état à la borne Vélib au moment où j’en aurais besoin.
Se lancer
Pour celles et ceux qui veulent se lancer à Paris ou ailleurs, je vous conseille d’y aller progressivement afin de prendre peu à peu confiance en vous.
Commencez par faire des itinéraires intégralement sécurisés un jour où vous ne travaillez pas et à une heure creuse. Au fur et à mesure, vous allez gagner en confiance, en endurance et en bien être!
Le vélo même en hiver et sous la pluie!
Certes, faire du vélo est toujours plus attirant lorsqu’il fait beau et chaud. Néanmoins, les danois qui font du vélo par tous les temps disent:
“Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements”.
Je me suis donc équipée en conséquence pour continuer à profiter des bienfaits du vélo par tous les temps et en toute saison! Affaire à suivre! 🙂
2. Anticipation et organisation
Nous le savons, le stress est responsable de bien des maux dont nous nous passerions volontiers.
Aussi pour réduire le stress quotidien et gagner en sérénité et productivité, j’anticipe et je m’organise efficacement.
Par exemple, je sais que durant la période de la fashion week, je vais travailler non stop 7/7 pendant plusieurs semaines avec des horaires extrêmement chargés.
Je sais aussi qu’après de telles journées je n’ai ni le temps ni l’envie de cuisiner, mais j’ai pourtant besoin de bien m’alimenter pour rester en forme durant toute cette période.
C’est pourquoi, quelques jours avant le début de ces longues semaines, je fais des courses conséquentes, je prépare mes repas bien en avance, ainsi je n’aurai plus qu’à les sortir du congélateur lorsque j’en aurai besoin.
Autre exemple, lorsque je travaille, j’ai remarqué qu’en fonction de la prestation que j’effectue, j’ai souvent besoin des mêmes affaires, or ces dernières ne sont pas toujours fournies par le client. Je me suis donc préparé une mini trousse (voir article) avec tout ce dont je peux avoir besoin en fonction de mes prestations et cela m’évite bien du tracas! 🙂
Enfin, j’apprécie de pouvoir regrouper mes actions. Par exemple, je vais cuisiner pour plusieurs fois d’un coup ou alors je vais réaliser une série de Podcasts sur une semaine entière.
Me focaliser intensivement sur un élément à la fois me permet d’être beaucoup plus productive et sereine.
3. Ma routine Miracle Morning
La lecture du livre Miracle Morning d’Hal Elrod fut pour moi une révélation et est en train de changer ma vie.
J’ai toujours aimé le matin, me lever tôt, mais je n’avais jamais songé que mettre en place un rituel matinal bien pensé augmenterait ma productivité et ma sérénité!
Le rituel proposé dans ce livre est littéralement miraculeux! Je n’ai jamais été aussi heureuse et productive!
Et tenez vous bien : je n’ai qu’une hâte, depuis que j’ai lu ce livre: me lever à 5 h du matin tous les jours pour vivre le meilleur moment de ma journée! Un peu comme le matin de Noël sauf que je vis cela tous les jours! 🙂
Je vous rassure, je n’ai pas toujours été comme cela! Il m’est souvent arrivé par le passé de me lever du mauvais pied et de ne pas arriver à décoller de l’oreiller.
Et pourtant tout ce qui se passe le matin est fondamental, car c’est aussi ce qui va donner la couleur à notre journée. Alors, autant commencer du mieux possible à savoir : dans le calme, la paix et la joie.
Vous n’êtes pas du matin?
Pour celles et ceux qui se disent que cela n’est pas pour eux, car ils/elles ne sont pas du matin, qu’ils/elles se rassurent! L’auteur n’était pas du matin et pourtant se lever tôt a littéralement changé sa vie et celle de milliers de personnes à travers le monde.
Je vous invite à faire partie des bons sceptiques : à savoir ceux qui testent au moins 15 jours avant de dire “non” et je vous assure, c’est plus simple de tester cette méthode en ayant le livre sous la main, car les arguments énoncés par Hal Elrod sont vraiment convaincants et basés sur des années d’expérience!
Ce qui est formidable avec Miracle Morning c’est que vous pouvez l’adapter et le personnaliser en fonction de votre mode de vie et cela permet d’avoir des résultats optimums! 🙂
Pour celles et ceux qui ont déjà lu Miracle Morning, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
4. La spiritualité et la pensée positive
C’est un pilier dans ma vie qui m’apporte paix et espérance! 🙂
Je ne serai pas aussi calme et confiante en l’avenir sans cela. Mon programme est simple il se compose au quotidien d’un temps de prière et de la lecture de la Bible. Enfin le dimanche, je me rends à la Messe.
C’est ainsi que je retrouve paix et équilibre, quelles que soient les épreuves que je traverse.
Ce côté spirituel est selon moi étroitement lié et complémentaire à la pensée positive et à la gratitude que j’ai commencé à mettre en pratique avec beaucoup de joie suite à la lecture de l’excellent : « livre du bonheur » de Marcelle Auclair.
Ce livre m’a fait prendre conscience de l’impact absolument capital de nos pensées sur notre existence.
5. Ranger sa maison
Le minimalisme est source d’apaisement et permet d’être plus productif.
J’ai donc entrepris de ranger et désencombrer au maximum mon appartement afin de gagner en sérénité et productivité.
Pour cela, je dois avouer que j’ai eu besoin d’aide, car la tâche me semblait tellement immense que je ne savais pas par où commencer.
J’ai donc suivi avec grande attention la série l’art du rangement avec Marie Kondo sur Netflix. Cela m’a tellement inspiré que j’ai suivi les instructions de Marie Kondo.
Marie propose une méthode en 5 étapes essentielles:
1. Habillement
2. Livres
3. Papiers
4. KOMONO (cuisine, salle de bain, garage…)
5. Affaires affectives
La première étape est là pour créer un gros choc émotionnel, en effet Marie Kondo nous demande de réunir en un seul lieu, TOUS les vêtements et accessoires que nous possédons. Idem pour les catégories suivantes!
Cela peut faire une pile très très haute, et c’est tant mieux le choc provoqué par la vision de cela nous permet de nous rendre à l’évidence: nous n’avons pas besoin de tout cela et -dans le cadre des vêtements- nous mettons presque toujours les mêmes choses. Une fois ce choc vécu, il est temps de faire le tri!
J’apprécie beaucoup la manière que suggère Marie Kondo pour savoir si on doit garder un objet ou pas. En effet, la vue de cet objet doit nous rendre heureux/se. Elle suggère également de remercier chaque vêtement ou objet dont on décide de se séparer.
6. La méthode du Pomodoro
Découverte très récemment en regardant les vidéos de productivité d’Olivier Roland, je teste depuis plus d’un mois la fameuse méthode du Pomodoro.
Le principe consiste à faire des sessions de 25 minutes minutées par ce petit minuteur de cuisine en forme de tomate et de rester concentré sur une tâche pendant tout le temps imparti.
C’est une méthode que je trouve vraiment très efficace! Notamment pour faire des choses pour lesquelles je peine à trouver la motivation.
Je programme mon petit pomodoro pour 25 minutes et hop! Je me lance! Le fait que cela soit limité dans le temps me rassure aussi.
Je l’applique par exemple sur des tâches ménagères, administratives que je n’ai pas envie de faire et je constate que cela me fait beaucoup avancer! 🙂
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode je vous conseille de visualiser la vidéo ci-dessous, de tester et de me dire ce que vous en avez pensé! 🙂
7. Fixer des objectifs SMART
Trop souvent, nous passons à côté de nos rêves par manque de discipline, courage, méthode.…
Or la méthode SMART est une méthode qui porte ses fruits. Elle propose de lister tous ses rêves professionnels ou personnels sans se limiter par la pensée.
Puis une fois, ses objectifs définis, de les rendre :
Spécifiques
Mesurables
Atteignables
Réalistes
Temporellement défini
Par exemple, votre objectif d’aujourd’hui est peut-être de devenir top model.
Pour que cet objectif soit SMART il pourrait devenir: mon objectif d’ici un an est d’avoir signé en agence de mannequins, d’avoir défilé plusieurs créateurs célèbres, d’être l’égérie d’une marque célèbre et de gagner au moins …..€ par mois.
Pour tirer le meilleur de cette méthode, il est conseillé de fixer des objectifs annuels, puis en fonction de cela de créer des objectifs mensuels et quotidiens.
Cette méthode fonctionne très bien pour moi. La connaissiez-vous? Qu’en pensez-vous?
8. Un régime alimentaire sain
L’alimentation a toujours été fondamentale pour moi.
Depuis peu, je teste le régime Low Carb. Alors, non, je ne suis pas au régime, mon poids est parfait pour mon travail et je dois juste le maintenir ainsi!
Cependant, je suis toujours à la recherche de moyens d’être en meilleure forme.
Il est essentiel selon moi de vraiment faire attention à la qualité de mon assiette. En effet, ce n’est pas parce qu’un aliment a “bon goût” qu’il va nous faire du bien!
En quoi consiste le régime Low Carb? Ce régime consiste à éliminer tout ce qui provoque l’inflammation dans le corps et les pics d’insuline.
ex: Pâtes de blé, pain blanc, nouilles instantanées, hamburgers, frites, sodas, boissons aromatisées, pommes de terre, viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, bonbons…
Et de privilégier les légumes, les aliments riches en protéines végétales ou animales, les oméga 3 (poissons gras…), les produits fermentés, et de consommer beaucoup de “bon gras” (avocats, amandes, cajou, huile d’olive)…
Des premiers résultats époustouflants
Depuis que j’ai commencé ce régime, je constate une énergie décuplée alors que les personnes qui font les mêmes choses que moi sont fatiguées et que je l’aurais moi aussi été sans cette alimentation ciblée et plus saine.
Je suis donc plus sereine et plus productive.
De plus, pour la première fois depuis 12 ans je n’ai plus AUCUNE douleur pendant mes règles et je suis désormais en pleine forme ces jours-là.
Un vrai miracle pour moi qui jusqu’alors passais 2 jours au lit à me tordre de douleur et étais systématiquement anémiée dès le début de mes règles!
Je recommande donc vivement ce régime qui est certes exigeant (pas simple de dire non aux pâtisseries), mais je vous assure que les “sacrifices” en valent la peine!
Pour ceux qui aiment le sucre, il existe beaucoup de recettes sur internet et Instagram pour réaliser de superbes desserts sans provoquer d’inflammation dans votre corps.
Pour les adeptes du chocolat, il existe un chocolat noir sans sucre de la marque Dardenne absolument délicieux et gourmand car sucré naturellement par des dattes. Un régal!
9. Savoir poser des limites
Dans le métier de mannequin, comme dans tous les métiers, il est capital de savoir poser des limites avec ses employeurs…
Cela n’est pas toujours aisé, car on commence souvent très jeune. Et on a à ce moment-là pas ou peu d’expérience professionnelle. D’autre part, certaines personnes influentes dans le milieu peuvent nous raconter des choses fausses, si cela les arrange.
Il est donc essentiel d’apprendre le plus tôt possible à dire NON.
Tout ce qu’on vous demandera de faire en temps que mannequin ne sera pas toujours OK pour vous, ni conforme à vos valeurs. Le tout est de savoir ce que vous êtes prêt à faire et ne pas faire pour ce métier; et cela il n’y a que vous qui puissiez le définir.
Il arrivera qu’on vous demande de porter des vêtements transparents, de poser nu, d’être mal rémunéré pour un travail, on oubliera de vous commander à manger le midi, on vous demandera de passer une journée à travailler dans une pièce glaciale et sans chauffage en petite robe d’été…
Avant que ces situations arrivent, il faut savoir si vous êtes d’accord avec ou pas.
N.B. : Refuser de poser nu ou topless ne vous empêchera pas de faire carrière, contrairement à ce que disent beaucoup de personnes dans le milieu.
Je vous conseille de définir dans le calme, ce que vous voulez et ne voulez pas faire et surtout pourquoi. Ainsi, le jour où vous serez confronté à ces questions, vous serez libre et sûr de vous.
En ce qui me concerne, je dois régulièrement “fixer des limites” et recadrer certains clients lorsque cela s’avère nécessaire.
Le tout est de toujours rester courtois, mais ferme. Cela me permet de rester sereine, car en accord avec mes valeurs profondes.
10. Savoir se reposer
Savoir poser des limites aux autres c’est bien, mais savoir aussi écouter les limites de son propre corps, c’est aussi essentiel! 🙂
Suite à un burn-out en 2019, j’ai dû apprendre malgré moi à lever le pied et à savoir prendre du repos quand cela était nécessaire.
En effet, j’aime tellement mon métier que j’ai souvent du mal à refuser une proposition de travail. J’en arrivais par le passé à annuler régulièrement mes vacances pour continuer de travailler. Je fais partie de ce que les Anglo-saxons appellent une “workaholic”, une accro à mon travail.
Or j’ai appris que le repos est tout aussi important que l’action et le travail.
Je fais donc attention à la qualité de mon sommeil et surtout j’écoute désormais les signaux de mon corps. Quand je sens que j’ai besoin de vacances ou de lever le pied, je le fais. En effet, personne ne le fera à ma place.
L’avantage est qu’ainsi je gagne en productivité et en sérénité! 🙂
Et vous, quelles sont vos habitudes pour être productif et serein ? Y a-t-il parmi ces 10 habitudes certaines que vous utilisez ou souhaitez expérimenter? Si oui, lesquelles? 🙂
J’attends vos commentaires ! 🙂
Envie d'aller plus loin?
Téléchargez gratuitement mon livre "Je veux devenir mannequin!" qui vous permettra de :
- Déjouer les arnaques
- Envoyer une candidature au top
- Economiser beaucoup de temps et d'argent
10 commentaires
Aude
Comme d’habitude, article très complet et interessant!
Je ne peux que confirmer pour le vélo (bon habitant au Danemark, c’est facile 😉 ).
Je n’ai pas encore tester la méthode pomodoro, mais il faut que je le fasse.
Merci pour tous ces conseils!
Nathalie R
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Hâte d’avoir ton retour d’expérience avec la méthode Pomodoro! 🙂
Je te souhaite une belle continuation 🙂
Mathieu [Transformation Physique]
Il n’y a rien à rajouter, tous ces conseils sont excellents. J’ai testé le Miracle morning et j’ai adoré. Le matin c’était méditation et travaille sur des projets perso avant d’aller au bureau. J’étais très productif. Le problème pour moi c’était le manque de sommeil, je ne suis généralement pas tranquile avant 22H30, je me couchais à 23H30 et 6H30 de sommeil pour moi c’est bien trop peu. J’étais fatigué toute la journée.
Nathalie R
Merci Mathieu pour ton commentaire.
C’est vrai que pour tenir avec le morning miracle, il faut se coucher tôt et cela n’est pas toujours évident à mettre en place ou de tenir sur la durée si on dort trop peu.
Je te souhaite beaucoup de succès dans tous tes projets.
Adelin
Merci pour ton article ! J’ignorais que Marie Kondo avait fait une série netflix sur l’art du rangement. Son livre est sur ma liste de livres à lire, mais il y’en a tellement que je ne sais pas quand je vais le lire😭. Avec ton article et la série, ce sera un bon début. 😁
Nathalie R
Merci pour ton commentaire.
La série Netflix se regarde vraiment très facilement et donne envie de passer à l’action! Je suis convaincue que tu en retireras de très beaux fruits. 🙂
Je te souhaite une belle continuation 🙂
Ping :
Anne
Merci Nathalie pour cet article riche de bons conseils ! Je reviens d’un rv médical lors duquel on m’a diagnostiqué une intolérance importante au gluten, qui explique mes maux de ventres menstruels, et diverses autres réactions inflammatoires dont je souffrais. Le mode d’alimentation dont tu parles plus haut m’intéresse donc particulièrement, je vais creuser…
Belle continuation et encore merci pour ce que tu partages 🙂
Nathalie R
Merci beaucoup Anne pour ton commentaire. 🙂
Ravie que cet article t’ait plu.
Effectivement, réduire le taux d’inflammation dans le corps peut vraiment changer la vie.
Je te souhaite une belle continuation 🙂
Ping :