MUST HAVE
Conseils de Pro

Les “must have” des mannequins

Lorsqu’on est mannequin, chaque détail compte et l’on va vous demander d’agir comme un professionnel dès le début. 

Pour vous aider, voici la liste des choses indispensables dont vous aurez besoin lorsque vous vous rendez à vos castings ou sur vos différentes prestations.  

 

Vous verrez que les attentes ne sont pas les mêmes en fonction du type de travail. 

 

Temps de lecture : 4 minutes 

 

casting

I. Si vous allez à un casting: 

 

Votre tenue: 

Prévoyez une tenue qui vous met en valeur et qui montre bien la forme de votre corps. C’est très important. 

Les journées de castings étant longues et harassantes, prévoyez une paire de chaussures confortables et une paire de talons ( à glisser dans votre sac) pour vous présenter lors des rendez-vous.

N.B.: Les talons de plus de 10cm sont indispensables si vous passez un casting pour un défilé. 

 

Dans votre sac: 

Prévoyez un sac suffisamment grand permettant d’y mettre: vos talons, votre book à jour, vos composites  (voir lexique), prévoyez-en au minimum 2 par casting.

Prenez un élastique noir avec vous, il est indispensable en casting, en effet, on vous demandera souvent d’attacher vos cheveux. 

Prenez aussi un peu de crème pour hydrater vos mains, et vos jambes. 

Je vous conseille d’amener un peu de lecture ou alors des cours à réviser afin de ne pas perdre votre temps lors des longues heures d’attente. 

Enfin, pensez à prendre votre chargeur de téléphone, une pièce d’identité, votre carte de transports, ainsi qu’une petite bouteille d’eau. 🙂 

N.B.: Pour pouvoir passer certains castings, une pièce d’identité vous sera demandée pour pouvoir pénétrer dans les lieux. Ayez-en toujours une sur vous.

 

II. Si vous vous rendez à un travail:

 

Ce que vous mettrez dans votre sac dépend de la prestation pour laquelle vous avez été confirmé. Il va donc être différent d’un travail à l’autre. Cependant, il y a trois choses indispensables,  quelque soit le travail: 

 

Les sous-vêtements de couleur chair, votre contrat à faire signer et descomposites.

 

 

Mannequin défilé

 

  • Pour un défilé:   

Votre tenue personnelle: 

Tout d’abord les indispensables sous-vêtements chairs. Pour la tenue, je vous conseille vivement d’en prévoir une dans laquelle vous vous sentez bien et qui ne laisse pas de marque sur le corps. Attention aux chaussettes qui marquent et aux jeans trop moulants. 

Comme il arrive que le maquillage et la coiffure soient difficiles à assumer en dehors du défilé et que vous n’aurez pas toujours le temps de défaire la coiffure et de vous démaquiller. Certains mannequins prévoient une paire de lunettes de soleil et une casquette ou bonnet selon la saison.

Je vous conseille aussi d’amener une paire de chaussures à vous, si possible compatible avec la collection. Même si la marque est censée vous fournir une paire, il arrive parfois qu’il y ait un souci de taille, de nombre de chaussures et avoir votre propre paire peut parfois vous sauver la vie. 

 

 

Dans votre sac: 

Je vous conseille d’amener du talc, au cas où les chaussures qu’on vous propose soient trop petites, le talc va vous aider. Prenez aussi quelques pansements, car si les chaussures vous blessent, vous ne pourrez pas avoir une jolie démarche sur le podium. 

Prévoyez aussi un peu de scotch double face suffisamment résistant (au rayon bricolage) ce dernier vous permettra si les chaussures sont trop grandes et ne vous tiennent pas bien, de fixer votre pied à l’intérieur et de ne pas tomber ou perdre votre chaussure en route. 

Je vous conseille aussi d’amener quelques lingettes à démaquiller, elles vous permettront d’enlever rapidement le maquillage si besoin. Généralement, les maquilleurs en proposent, mais on ne sait jamais, il y a parfois des contretemps. 

Pour les personnes qui sont pudiques, prenez une paire de caches tétons. Au moins vous vous sentirez un peu plus couverte. 🙂 

Pour celles qui ont les cheveux fins et qui ne veulent pas qu’on leur abîme les cheveux en leur posant des extensions à la colle, ce qui est très courant, (voir le témoignage);  je vous conseille d’amenez des extensions à clips dans la couleur de vos cheveux.

Ayez également de quoi vous occuper (lecture, cours à étudier), car l’attente peut parfois être très longue, et votre temps est précieux, sachez l’optimiser. 

Enfin, n’oubliez pas le contrat que votre agence vous a remis, il faudra le faire signer à la fin du défilé. 

 

 

shooting mannequin

  • Pour une séance photo ou un tournage: 

Votre tenue personnelle: 

Comme pour les défilés je vous conseille de mettre une tenue confortable qui ne fasse pas de marque sur le corps. 

C’est vraiment très important, sinon vous risquez de commencer plus tard puisqu’il faudra attendre que les marques s’en aillent avant de débuter. 

Prévoyez aussi les indispensables sous-vêtements chairs. 

 

Dans votre sac: 

Veillez à bien avoir votre contrat et à le faire signer à la fin de la séance. Prenez soin d’avoir toujours quelques composites sur vous, cela peut vous être utile.

Par ailleurs,  tout comme pour les défilés, prévoyez si vous le souhaitez et selon vos besoins:

  • une paire de caches tétons (si vous êtes pudique) .
  • vos extensions à clips si vos cheveux sont fins ou peu nombreux . Cela évitera qu’on vous mette de la colle dans les cheveux (voir le témoignage).
  • des lingettes démaquillantes en prévision de la fin de séance.
  • une paire de lunettes de soleil et une casquette/bonnet en fonction de la saison.

 

  • Pour un showroom: 

Votre tenue personnelle:  

Prévoyez obligatoirement des sous-vêtements chairs. Le reste de votre tenue doit être facile à enfiler et ne pas faire de marque. 

Gardez à l’esprit que vous allez passer votre journée à vous habiller et vous déshabiller, donc choisissez une tenue personnelle rapide et simple à mettre. 

 

Dans votre sac: 

Prenez avec vous votre maquillage pour les éventuelles retouches. Votre brosse ainsi qu’un peu de laque pour votre coiffure. Un élastique pour pouvoir vous attacher les cheveux si besoin. 

Je vous conseille aussi de prévoir des pansements, cela vous sera bien utile et évitera les ampoules. 

À cette liste, vous pouvez ajouter une paire de chaussures si le client vous a demandé d’apporter vos propres chaussures. Un peignoir et des pantoufles au cas où le client n’en fournisse pas. Cela vous donnera un peu de réconfort, dans cette longue journée. 

Enfin n’oubliez pas votre contrat et de quoi vous occuper (livre, cours) pendant les moments creux.

 

devenir mannequin

 

 

  •  Pour un essayage : 

Bien entendu, je veux parler ici d’un essayage en tant que mannequin cabine, c’est-à-dire lorsque le designer façonne la collection sur vous (voir l’article à ce sujet).

Vous allez passer de longues heures debout immobile, voici donc tous mes conseils pour vivre au mieux ce moment.

 

Votre tenue personnelle: 

Les sous-vêtements chairs sont une fois de plus indispensables, tout comme l’élastique pour attacher vos cheveux. 

Je vous conseille vivement de mettre une paire de chaussures confortables (par exemple des baskets), car vous allez rester très longtemps debout et la plupart du temps sur des talons donc, ménagez vos pieds. 

Pour le reste de la tenue, c’est vous qui voyez. 

 

Dans votre sac: 

Une paire de talons si la maison de couture n’en fournit pas, mais en général les chaussures sont fournies. 

Si votre essayage va durer plus de 2H, prévoyez du talc et des pansements, car vos pieds risquent de gonfler dans les chaussures et de vous faire mal. À noter, la crème pour les pieds marche aussi très bien et vous permettra d’éviter les ampoules. 

Une grande bouteille d’eau est indispensable. Veillez aussi à avoir mangé suffisamment avant l’essayage. En effet, si vous n’avez pas assez mangé et ne buvez pas assez, vous avez de très gros risques de faire un malaise. Et cela n’est drôle pour personne. 

Pour éviter les malaises, je vous recommande de prendre avec vous un mini inhalateur aux huiles essentielles (ici) et de l’eau de Mélisse (composée de plantes et disponible en pharmacie) et surtout de boire régulièrement beaucoup d’eau durant tout l’essayage. 

Enfin, n’oubliez pas d’apporter de quoi lire et étudier, s’il y a un moment d’attente et votre contrat à faire signer. 

Voilà vous avez à présent toute les clefs pour faire la meilleure des impressions auprès de vos clients. 

 

N’hésitez pas à commenter cet article, je réponds à tous les commentaires. 

 

Vous aimerez aussi:

Mannequin cabine

5 clés pour réussir un casting 

Les rivalités entre mannequins 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  •  
  •  
  • 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"