carrière longue
Conseils de Pro

3 astuces pour une carrière longue et sereine

Une carrière longue et sereine quand on est mannequin? C’est tout à fait possible à condition de faire certains choix avisés. 

Dans cet article, nous verrons qu’une carrière longue et sereine est le fruit d’une multitude de choix. Nous verrons quelle est la bonne attitude à adopter pour fidéliser ses clients et des astuces pour vos finances. 

 

Rappel : devenir mannequin 

Devenir mannequin n’est pas toujours aisé et il faut parfois contourner de nombreux pièges pour y parvenir. 

Si vous souhaitez devenir mannequin, je vous invite à télécharger mon livre gratuit afin de savoir comment tenter votre chance en toute sécurité. 

Vous pouvez également à lire mon article qui met en garde contre certaines arnaques. (lire l’article).

 

 

Anorexie et nudité

 

 

Astuce N°1 : Vous avez toujours le choix 

 

Lorsque vous débutez, il y aura beaucoup de personnes pas toujours bien intentionnées qui graviteront autour de vous et/ou qui essaieront de vous influencer. 

Et comme la plupart des mannequins débutent leur carrière autour de l’adolescence, un âge où l’on est très manipulable, il va falloir faire la part des choses pour garder sa sérénité.  

 

La nudité 

 

On vous dira notamment que pour réussir dans ce milieu il faut “être à l’aise avec votre corps”. En d’autres termes, être d’accord pour vous dévêtir très facilement devant d’autres personnes.

Ces propos peuvent émaner de la part de photographes ou d’agences de mannequins…

Alors est-ce vrai? 

Et bien non! 

Poser nu(e) ou topless ne vous garantira pas forcément une carrière de top model. Vous pouvez très bien avoir une excellente carrière et devenir un top model sans passer par cette case. 

Certaines filles n’ont aucun problème avec la nudité, mais ce n’est pas le cas de tous les mannequins. Et trop de jeunes mannequins se plient à l’exercice par contrainte ou peur de ne pas réussir. 

Sachez que vous pouvez dire non si vous ne souhaitez pas faire de lingerie, poser topless ou nu(e)… n’ayez pas peur de poser vos limites.

Certes, cela agacera certaines personnes, mais cela ne vous empêchera pas d’avoir une carrière très honorable. 😉 

 

Le contrôle du poids 

 

Si vous intégrer une agence de mode il y a de très fortes chances qu’on vous demande de perdre du poids pour atteindre les mensurations idéales voulues par l’agence. 

Et le risque c’est de devoir vous affamer et tomber dans l’anorexie et les dérèglements alimentaires. Ce qui peut avoir des conséquences terribles sur votre santé pour tout le reste de votre vie. N’hésitez pas à lire le résumé du livre “Jamais assez maigre” de Victoire Maçon Dauxerre. 

Ces choses ne sont vraiment pas à prendre à la légère. Si votre agence vous demande de perdre 3 cm de tour de hanches en réalité cela veut dire perdre entre 9 et 10 kg. Et oui…

Soyez très vigilant(e) votre corps et votre santé sont précieux, vous devez en prendre grand soin. 

Envisagez-vous d’avoir des enfants un jour? 

Certaines mannequins ont vu leurs dents se déchausser et sont devenues stériles à cause de leur perte de poids. 

Gardez en tête que votre agence même si elle vous annonce qu’elle est “votre nouvelle famille” est là pour faire du business. Ce qui les intéresse n’est pas votre santé physique ou morale, mais combien d’argent ils vont pouvoir gagner grâce à vous.  

 

Une alternative santé 

 

Pour être mannequin sans avoir une pression immense sur son poids, la solution que je recommande est de s’intéresser aux agences commerciales. Ces agences sont pour la plupart beaucoup plus humaines et sympathiques. 

C’est le choix que j’ai fait et que je n’ai jamais regretté tant pour ma santé morale que physique, la possibilité d’avoir une carrière longue et la flexibilité que les agences commerciales offrent. 

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients entre les agences de mode et les agences commerciales vous pouvez lire cet article.

 

 

 

Avoir la bonne attitude

 

Votre attitude 

 

Votre attitude est capitale si vous voulez fidéliser vos clients. Et dans ce domaine, mieux vaut écouter les conseils des pros qui ont fait leurs preuves 🙂 

Voici les 10 conseils d’Amanda Sanchez dévoilés dans une interview de Loïc Prigent. Amanda est mannequin Chanel depuis 2001.

 

  1. Être souriant.e 
  2. Être ponctuel.le 
  3. Être enthousiaste 
  4. Savoir être curieux.se
  5. Être bienveillant.e 
  6. Ne pas avoir un égo démesuré 
  7. Avoir une bonne hygiène de vie
  8. Ne pas être susceptible 
  9. Être capable d’autodérision 
  10. Être sérieux.se et savoir rester concentré 

 

 

 

 

 

Secrets fiche de paie

Astuce N°2 : privilégier les fiches de paie 

 

Beaucoup de mannequins pensent à tort qu’ils sont gagnants en choisissant de ne pas être rémunérés en fiche de paie. 

Certes, sur le moment les gains peuvent sembler bien plus importants sans fiche de paie. Mais sur le long terme, si vous privilégiez toujours ce mode de règlement et bien vous allez passer à côté de gros avantages. 

En effet, en France, les mannequins ont la chance d’être salariés ce qui n’est pas forcément le cas dans les pays voisins. 

Par conséquent, lorsque vous êtes rémunéré en fiche de paie, vous cotisez pour le chômage, la sécurité sociale, la retraite 

Ce qui constitue des atouts non négligeables pour votre carrière à court ou moyen terme. 

Les mannequins peuvent toucher des allocations chômage s’ils ont réuni suffisamment d’heures. Avec l’incertitude de notre métier, c’est une vraie chance! 

De plus, si vous souhaitez un jour investir, il faudra prouver à votre banque que vous gagnez suffisamment bien votre vie. Et des fiches de paies ou un avis d’imposition attestant vos gains vous permettront d’obtenir un prêt plus facilement. 

C’est sûr, quand on est jeune mannequin on se moque un peu de tout cela, mais croyez-moi, avec le recul vous serez bien content(e) d’avoir privilégié les fiches de paie aux autres moyens de paiements qui ne sont pas légaux ou à la limite de la légalité. 

En France, un mannequin n’est pas censé facturer.  

Or on va sans doute à un moment de votre carrière, vous demander de le faire. Soyez très vigilant(e) avec cela, car ce n’est pas dans votre intérêt. Et sachez qu’il existe des solutions pour que le client ait sa facture et vous votre fiche de paie. 😉 

 

 

 

 

Plan investissement

 

 

Astuce N°3 : Avoir un plan d’investissement et une vision à long terme 

 

Chaque mannequin en fonction de son physique, de ses spécialités et de son attitude va avoir une carrière bien différente. 

On peut parfois gagner de très fortes sommes et être grisé par cela! Mais personne ne sait combien de temps sa carrière peut durer. 

Certains mannequins ont la chance d’avoir une carrière longue et c’est mon cas. Mais il y a tellement d’éléments que nous ne maîtrisons pas qu’il est important de garder une vision à long terme. 

Essayer d’épargner quand on exerce ce métier peut être un formidable moyen de se constituer un solide capital pour le futur. 

Or, tous les mannequins ne le font pas! Et c’est une grosse erreur! 

Je connais deux types de mannequins : ceux qui arrivent à investir (même très modestement) durant leur carrière et ceux qui dépensent toutes les sommes gagnées sans jamais mettre de côté et qui s’en mordent les doigts après. 

Je vous recommande donc vivement deux choses : 

Premièrement 

D’avoir un plan d’investissement sur le long terme. Si vous avez un but, vous serez plus motivé pour épargner et atteindre votre objectif. Avoir un but veut dire faire certains choix aussi pour atteindre son objectif. Ces choix peuvent être par exemple de réduire certaines dépenses inutiles (shopping…). 

Deuxièmement

Dès réception de chaque paiement, assurez-vous de toujours mettre une partie de la somme de côté (même si ce n’est qu’une toute petite somme) sur un compte que vous ne touchez sous aucun prétexte! Cette bonne habitude vous permettra de vous créer un petit capital rapidement. 

Vous trouverez mes meilleures astuces pour gérer vos finances dans cet article.  ICI 

 

Pour conclure, nous pouvons dire qu’on peut très bien faire une longue carrière, préserver sa santé morale et physique, mais il faut faire des choix en connaissance de cause et il est essentiel d’être bien conseillé dès le début pour naviguer en toute confiance dans ce métier. 

 

J’espère que ces 3 astuces pourront vous aider à avoir une carrière longue et sereine. 🙂 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous j’y répondrai avec plaisir ! 🙂 

 

Vous aimerez aussi : 

Catherine Loewe : une mannequin senior hors norme 

8 astuces pour bien gérer votre argent  

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Aude

    J’aime beaucoup le fait que tu abordes ici deux points auxquels on ne va pas du tout penser en priorité quand on pense au métier de mannequin: la façon dont il est payé (c’est tout bête, mais c’est vrai que la fiche de paie ramène tout de suite au fait que cela soit un métier). Et sur comment gérer cet argent (bon ce point est valable quelque soit le métier, mais je suppose encore plus dans des métiers plus “volatiles” comme le mannequinat.

    Encore un très bon article! Merci!

    • Nathalie R

      Merci Aude pour ton retour. Je suis ravie tu aies trouvé cet article intéressant.
      Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Cora

    C’est une bonne chose de rappeler qu’on n’a qu’un corps, et qu’il faut l’entretenir correctement. Trop de jeunes se rendent maladent pour un rêve.

    • Nathalie R

      Merci Cora pour ton message. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  "Je veux devenir mannequin!"