batailles de mannequin
S'informer

Mes batailles de mannequin

 Mannequin est selon moi un très beau métier qui offre une multitude d’avantages. (Voir article)  

Cependant, comme pour beaucoup d’autres professions tout n’est pas parfait et l’on doit parfois faire face à des choses qui ne nous conviennent pas. 

Voici quelques-unes de mes principales batailles de mannequin, certaines vous parleront sans doute. 🙂

 

Temps de lecture: 7 minutes 

1. Les cheveux: 

“La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, la figure qu’elle affiche ou la manière dont elle se coiffe les cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car ils sont la porte de son coeur, l’endroit où réside son amour”. Audrey HEPBURN

Vu de l’extérieur beaucoup nous envient de pouvoir nous faire coiffer régulièrement par des professionnels. Pour être honnête, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. En voici 3 raisons: 

1. Tout d’abord, on ne décide pas de la coiffure qu’on va avoir sur un défilé ou un shooting, elle nous est imposée.

2. Ensuite, les coiffeurs sont parfois pressés et doivent faire vite, donc on vous tire et vous casse souvent les cheveux. Et si vous dites quelque chose, on vous dira que c’est de votre faute, que vos cheveux sont “pourris”…

3. Enfin, il arrive très régulièrement que l’on vous mente sur ce que l’on va vous faire (coloration très différente de celle qu’on vous annonce, coupe beaucoup plus courte que prévue…) 

 

Nathalie Rey

Ce que vous devez savoir : 

Nombreuses sont les mannequins qui ont déjà eu une ou plusieurs très mauvaises expériences avec les coiffeurs. 

Je ne veux pas faire de généralisation. Certains coiffeurs sont vraiment respectueux et vont faire très attention à nous. 

Cependant, force est de constater qu’une grande majorité n’a aucun scrupule, et pour justifier leur brutalité ils n’hésiteront pas à vous dire qu’il faut: “souffrir pour être belle”.  Cette expression a le don de me faire bondir, quel manque de respect! 

Plusieurs fois, on m’a posé des extensions pour donner un volume de lionne à mes cheveux. Le rendu était magnifique. Sauf qu’après on récupère les extensions et l’on vous laisse avec vos points de colle partout dans les cheveux! Et oui. Sachez que vous perdrez énormément de cheveux en essayant de retirer la colle.  

 

Mes conseils : 

Attention aux shows coiffure: 

Les shows coiffure sont des défilés qui s’adressent à un public de professionnels de la coiffure. 

Durant le défilé, des coiffures impressionnantes sont présentées, il y a aussi des coupes de cheveux et des coiffures réalisées sur scène. 

Si comme moi vous avez les cheveux fins ou fragiles, je vous déconseille d’y participer, vous risquez d’y laisser beaucoup de cheveux! 

Si vous souhaitez participer aux shows coiffure, méfiez-vous si l’on vous propose de vous couper ou de vous changer légèrement la couleur de vos cheveux. On ne va pas forcément vous faire ce qui a été annoncé. Ayez-le à l’esprit et dites plutôt que vous voulez seulement du coiffage.    

 

Exprimez-vous: 

Mes cheveux étant très fins, le moment de la coiffure est souvent un vrai supplice. 

Donc j’annonce d’entrée que je suis douillette des cheveux. Et je n’hésite pas à dire au coiffeur lorsqu’il me fait mal, et le REDIRE, si besoin. Ne craignez pas de hausser le ton si le coiffeur ne vous respecte pas. 

Un jour pour un shooting, un coiffeur avait apporté des extensions pour moi. Je lui ai donc dit que je ne souhaitais pas avoir de colle dans les cheveux. 

Sa réponse fut la suivante: “mais oui, ne t’en fais pas!” Je me suis donc installée, et il a commencé à me coiffer, je n’avais pas de miroir pour voir ce qu’il faisait, mais à un moment, j’ai eu envie de jeter un coup d’oeil. Quelle ne fut pas ma surprise : il venait d’enduire des extensions de colle et il s’apprêtait à me poser la première mèche dans les cheveux!

Ma réaction ne se fit pas attendre: j’ai explosé, pourtant, je suis d’une nature plutôt timide et calme. Mais là, c’était trop. 

J’ai fait tellement de bruit que la cliente qui était dans la pièce à côté est venue voir ce qui se passait. Je lui ai tout simplement dit que soit le coiffeur renonçait à me poser des extensions à la colle, soit je quittais le shooting sur le champ. La cliente m’a défendu et voici ci-dessous une des photos (sans les extensions) de ce jour-là. 

 

Pour ne plus avoir ce problème: j’ai acheté dans le quartier de château d’eau (à Paris) des extensions à clips dans la couleur de mes cheveux. J’apporte mes extensions à chaque shooting. Si j’arrive à en trouver dans ma couleur de cheveux, tout le monde peut en trouver! 😉 

 

Nathalie Rey Mannequin

2. La nudité:

“On ne pense plus au visage de la femme dont on voit le corps nu” Joseph Joubert

Dans le milieu de la mode, beaucoup de filles posent nues ou seins nus. 

Les personnes évoluant dans le milieu vous demanderont donc très certainement de faire la même chose. 

On risque de vous mettre une certaine pression en vous disant que :  “Il faut être à l’aise avec son corps”, “tout le monde le fait”, “cela fait partie du job”, “c’est un passage obligé pour réussir”… 

Cela n’est pas vrai. Vous pouvez également très bien réussir sans poser nue ou faire de la lingerie. 

Si vous ne souhaitez pas poser nue, ou seins nus. Dites-le avec calme et fermeté. 

N’ayez pas peur de dire non si vous ne le voulez pas. 

 

Mes astuces : 

Voici deux astuces pour les filles pudiques:

Un body de couleur chair, qui vous permettra de rester couverte même quand les vêtements sont transparents. En général, on ne le distingue pas donc c’est très pratique. 

Pour certaines tenues comme les robes dos-nu, c’est impossible de porter un soutien-gorge ou un body. Les cache-tétons sont l’alternative parfaite. J’en ai toujours une paire dans mon sac quand je vais travailler. 

Salaire mannequin

3. Les paiements: 

“L’argent n’a pas d’odeur, mais sent les profiteurs”. Charles de Leusse

Parfois, il vous faudra vous battre pour récupérer votre argent. 

Selon l’article 13 de la convention collective nationale des mannequins du 22 juin 2004: Tout salaire doit être versé au mannequin au plus tard le 7 du mois suivant celui au cours duquel a été effectuée la prestation, accompagné du bulletin de salaire”. 

Fort heureusement, la très grande majorité des agences respecte la loi, mais il y en a aussi qui trichent. 

En effet, certaines agences vont vous mentir en vous disant qu’elles sont débordées qu’elles n’ont pas eu le temps de s’occuper de vos paiements…. D’autres vont vous dire qu’il faut que vous atteigniez 2000 € avant de pouvoir être payé.  Ce sont des mensonges. 

En vertu du troisième paragraphe de l’article 13 de cette même convention :“Les rémunérations provenant de l’exploitation de l’image ou enregistrement publicitaire audiovisuel seront versées dans un délai maximum de 15 jours suivant l’encaissement du règlement par le client utilisateur des droits correspondants et dans la mesure où le mannequin a donné toutes les informations nécessaires”.

Par conséquent, c’est uniquement dans le cas des droits à l’image que votre agence vous paiera  après avoir été elle-même payée par son client. 

 

Mes conseils : 

Si cela vous arrive, prenez l’un de vos bookeurs ou le comptable de l’agence à part et parlez-en. Ils doivent sentir que vous êtes tenace et que vous ne laisserez pas passer cette illégalité. 

Cela m’est arrivé avec une de mes agences qui refusait de me payer mes salaires car ils me disaient qu’ils étaient débordés ou que le client n’avait pas encore payé la facture…

Je leur ai clairement fait comprendre que leurs excuses n’étaient pas valables et que je ne les laisserai pas tranquille tant que je n’aurais pas été payée. J’allais donc voir la comptable de l’agence toutes les semaines pour faire pression et elle n’a pas eu d’autre choix que de me payer. 

Réclamer son argent n’est pas une chose agréable à faire, il faut prendre sur soi.

Mais cela fera peut-être partie des choses contre lesquelles vous devrez vous battre à un moment dans votre carrière.

 

 

âge mannequin

4. L’âge:

 Ce que l’on va vous dire: 

Quand vous êtes mannequin, sachez que vous n’aurez jamais le bon âge. 

Vous serez soit trop jeune (de 15 à 18 ans) soit trop vieille dès 19 ans. 

Les personnes du milieu (les grandes agences notamment) et les personnes extérieures au milieu sont en général convaincues qu’après 25 ans votre carrière est finie et qu’il faut vous reconvertir. 

Aux castings, on vous demandera presque systématiquement votre âge et si vous avez le malheur de donner une réponse insatisfaisante, on ne vous prendra pas et même si visuellement vous paraissez l’âge cible que les directeurs de casting recherchent!   

N.B.: Cela est un peu moins vrai pour les castings de pub, mais pour les castings de mode, c’est rédhibitoire. 

 

Ce que vous devez savoir: 

Dans la pratique, il est vrai que pour commencer une carrière de mannequin femme classique, le plus tôt est le mieux. Essayez de commencer au plus tard vers 18/19 ans, après c’est plus compliqué, même s’il y a toujours des exceptions. 

En ce qui concerne la durée de votre carrière, tout dépend du type d’agence dans laquelle vous êtes, si elle est un peu commerciale vous avez des chances que votre carrière soit plus longue. 

Une grande agence m’a un jour confié que chez eux les filles qui gagnaient le plus d’argent avaient entre 25 et 35 ans. Intéressant.

Pour ma part, je connais de nombreuses filles qui travaillent très bien et ce même bien au-delà de 35 ans. 

Dans tous les cas, le plus important n’est pas l’âge que vous avez sur votre carte d’identité, mais l’âge que vous allez paraître sur les photos et les défilés. 

Astuce de pro : 

Pour les castings, l’une de mes amies à l’habitude de faire ainsi: lorsqu’on lui pose la question sur son âge elle répond : “Quel âge me donnez-vous?” La personne répond et elle n’a plus qu’à dire “bien joué”!  🙂 

 

Régime mannequin
Reginas photos

5. L’alimentation: 

C’est une bataille récurrente dans mon métier. 

Ce que vous pensez peut-être: 

Que les mannequins ne mangent pas ou souffrent tous d’anorexie. Dans ce cas, je vous invite à lire mon article précédent sur  les 5 clichés à oublier.

 

Dans la réalité: 

Lorsque vous avez une prestation de mannequin sur une journée, au moment du déjeuner, il y aura systématiquement une réflexion ou un coup d’oeil sur ce que vous mangez et notamment sur les quantités. 

La seule et unique fois de ma carrière où je n’ai pas eu une seule réflexion ou regard observateur était sur un tournage avec une équipe de pub, et pourtant mon légendaire coup de fourchette était à l’oeuvre! 😉 

Je trouve regrettable qu’il y ait une telle focalisation sur l’assiette des mannequins au moment des repas. En effet, celles qui ont des troubles alimentaires se sentent encore plus mal à l’aise. 

mannequin instagram

6. Instagram: 

Instagram est à la fois un outil merveilleux, mais qui peut être destructeur. 

En effet, de nombreuses études, mettent régulièrement en garde contre ses dangers. L’étude de la Société royale de santé publique (Grande-Bretagne) a par exemple conclu qu’Instagram est le réseau social qui rend le plus dépressif. 

L’arrivée d’Instagram a beaucoup fait évoluer la profession de mannequin. 

Avant Instagram:

Ce qui importait auprès des clients était votre book, votre photogénie et votre manière de porter les vêtements. 

Depuis Instagram:

Le nombre de followers que vous avez passe avant tous les autres critères. 

Votre agence va vous demander de tout mettre en oeuvre pour avoir le plus de followers possible et bien entendu le plus de “like” possible sur vos publications. 

Si avant votre agence s’occupait de votre promotion, depuis Instagram, vous devez vous occuper vous-même d’une partie de votre promotion. 

 

Mon point de vue: 

Je persiste à croire, je suis d’ailleurs peut-être une des seules, qu’un bon mannequin ne se mesure pas à son nombre de followers. 

Certes, je connais d’excellents mannequins qui ont un grand nombre de followers, et tant mieux pour eux. 

Cependant, ce qui m’attriste profondément est de voir mes collègues mannequins prêt(e)s à tout pour avoir plus de followers ou un maximum de “like” sur leurs photos. C’est une grosse pression qui à mon sens n’est pas saine. Et je souhaite que les choses puissent évoluer positivement pour les mannequins. 

Pour ma part, même si j’alimente assez peu mon Instagram de mannequin,  j’ai la chance de travailler régulièrement. Je suis en effet dans une niche qui me permet de gagner ma vie sans pour autant dépendre de mon nombre de followers. 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous a plu. Si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier, n’hésitez pas à me le demander! 🙂 

 

A lire aussi :

Mannequin: 6 bénéfices exceptionnels

5 clichés à oublier 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  •  
  •  
  • 8

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  votre "guide du débutant futé"