Ce que voyager a changé dans ma vie
Bienvenue sur Secrets de mannequin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Secrets de mannequin ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne toutes les astuces pour tenter votre chance facilement de 3 mois à 90 ans : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs lancé par le blog entreprendre et voyager sur le thème: ce que voyager a changé dans ma vie.
Comme de très nombreuses personnes, j’aime beaucoup voyager. C’est une grande chance de pouvoir le faire relativement facilement que ce soit pour connaître davantage son propre pays ou pour aller à la rencontre de cultures millénaires.
J’ai eu la chance de pouvoir voyager sur 4 continents. Ces voyages aux 4 coins du monde étaient pour certains dans le cadre de mon travail, pour d’autres, à titre personnel. Néanmoins, ils ont un point commun : ils m’ont transformée.
Je souhaite par cet article vous partager les fruits de ces voyages dans ma vie professionnelle et personnelle.
Temps de lecture: 6 minutes
Les pays visités
“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en ont lu qu’une page” Saint-Augustin
L’Asie
C’est le continent après l’Europe où j’ai passé le plus de temps. J’ai eu la chance d’y vivre et de visiter plusieurs pays asiatiques. La Chine est le pays que je connais le mieux. En effet, j’y ai vécu un an dans le cadre d’un échange universitaire. J’ai aussi eu la chance d’y retourner à de nombreuses reprises pour y travailler en tant que mannequin.
J’ai également pu voyager à titre personnel à Taïwan, Hong Kong, Macao, en Corée du Sud, Thaïlande, Indonésie, Tibet, Népal et en Inde.
L’Afrique
Je n’ai pour le moment pu visiter que la Tunisie et le Maroc. Ces voyages furent à titre professionnels et personnels. En effet, il arrive fréquemment d’y partir pour des shooting ou des défilés.
L’Amérique
J’ai eu le bonheur de visiter les États-Unis (New York, Boston, Miami, San Francisco, Seattle), le Canada (Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa) et le Brésil (Maceio, Rio de Janeiro).
Là encore, certains de ces voyages furent professionnels, d’autres furent personnels.
L’Europe
En Europe, j’ai pu séjourner dans les pays très variés tels que l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, Le Portugal, Malte, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège, la Suisse, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Ces séjours furent pour la majorité à titre personnel, sauf en Allemagne, Suisse et Pays-Bas.
Ce qui a changé en moi
D’un point de vue professionnel
“Voyager est fatal aux préjugés, à l’intolérance et à l’étroitesse d’esprit” Mark Twain
Les langues
Étant passionnée par les langues étrangères, voyager fut bien entendu une occasion formidable de parfaire mes connaissances.
Je parle 4 langues (anglais, chinois, allemand et français).
Tous mes voyages furent l’occasion d’améliorer mon niveau de langue, notamment en chinois et en allemand.
J’ai commencé à apprendre le chinois au Lycée. Cette langue magnifique est déjà un petit voyage en soi. En effet, ces sonorités si différentes et cette écriture millénaire sont déjà un voyage à travers le temps et l’espace.
Pour l’allemand, j’ai décidé de l’apprendre suite à la demande de mon agence de mannequins basée à Munich. Même si les Allemands parlent tous très bien anglais, il est toujours plus pratique de travailler dans la langue du pays.
Parler la langue locale est toujours très apprécié et ce quelque soit votre domaine d’expertise.
Enfin, quant à l’anglais, voyager et travailler furent pour moi l’occasion de m’améliorer dans cette langue qui est indispensable pour une carrière de mannequin internationale.
Adaptabilité
Travailler dans un autre pays avec des codes et des critères esthétiques différents n’est pas toujours chose aisée.
En Chine notamment j’ai dû faire face à des critères esthétiques totalement différents de nos critères occidentaux.
Par exemple: En Occident, nous trouvons que la peau bronzée est signe de beauté et de bonne santé alors qu’en Asie c’est le contraire, il faut être le plus blanc possible.
Je l’ignorai et lors de mon premier séjour j’ai dû attendre de perdre mon bronzage avant de pouvoir commencer à travailler!
Je suis par ailleurs très admirative de la grande capacité d’adaptation des Asiatiques, notamment quand des situations imprévisibles surviennent.
Ils ont une vraie flexibilité mentale. Ce qui leur permet de s’adapter beaucoup plus rapidement que la plupart des Occidentaux.
Capacités de travail
Je me suis aussi aperçue que nos capacités de travail sont en réalité beaucoup limitées par nos pensées.
Je m’explique. Lors de mon échange universitaire, le manuel que nous utilisions en Chine était le même que celui que nous avions en France, or en France notre cadence de travail était assez tranquille.
Lorsque je me suis retrouvée dans ma classe en Chine, j’avais autour de moi des Asiatiques et le rythme de travail était au moins 3 fois plus soutenu qu’en France. Contre toute attente, j’ai tenu le choc, car je n’avais tout simplement pas le choix.
J’étais stupéfaite de constater que ce qui me semblait impossible et hors de ma portée en France était en fait réalisable si je ne me limitais pas par la pensée!
C’est quelque chose qui m’influence encore aujourd’hui dans mon travail et qui m’a permis d’avoir une capacité de travail et une endurance supérieures à la moyenne.
Oser entreprendre
“Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre propre voix intérieure. Et plus important encore, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition.” Steve Jobs
Je suis très admirative devant la capacité d’entreprendre des Asiatiques et les Américains.
Contrairement à la France, ils ne se mettent pas de barrière. Tout semble possible si l’on s’en donne les moyens.
J’aime beaucoup cet état d’esprit, qui n’a pas peur d’essayer et de se lancer. Après tout, les “échecs” ne sont que de l’apprentissage! 🙂
Il est vraiment dommage qu’en France les personnes aient déjà peur de l’échec avant même d’avoir essayé.
C’est ainsi que malgré les réticences parentales, j’ai décidé, après mon master, de prendre une année sabbatique.
Le but de cette année? Essayer de lancer ma carrière de mannequin à plein temps et transformer mon job étudiant de mannequin en métier. Et je n’ai jamais regretté ce choix.
Efficacité et organisation
“L’organisation induit l’efficacité qui elle-même impact la qualité du temps personnel.” Corinne Ghiridlian-Hofmann
En travaillant et séjournant en Allemagne, mais aussi au Danemark, j’ai été frappée par le sens de l’organisation de ces deux pays.
En effet, je suis impressionnée par l’efficacité avec laquelle mon agence de mannequins ou les clients travaillent. Ils effectuent en une demi-journée ce qui prend parfois 3 jours à réaliser en France.
Cela m’a beaucoup marqué et donné envie de devenir plus organisée et efficace.
D’un point de vue personnel
“Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde” Gustave Flaubert
Ne jamais abandonner
Comme indiqué plus haut, j’ai été impressionnée devant la capacité de travail hors norme des Asiatiques et notamment des Chinois. Cela m’a profondément marqué.
Aujourd’hui, lorsque je rencontre des moments intenses (période de fashion-week) et que j’aurais tendance à baisser les bras; je pense à tous ces Chinois ou Indiens qui travaillent si dur et qui sont tellement méritants.
Cela m’incite immédiatement à me dire que je n’ai pas le droit de baisser les bras et encore moins de me plaindre.
Arrêter de se plaindre
“Il n’y a qu’un coin de l’univers que vous pouvez améliorer: c’est vous-même!” Antoine de Saint Exupéry.
Voyager m’a permis de mesurer à quel point nous avons de la chance en France.
Tant de pays vivent beaucoup plus modestement que nous. J’ai été totalement bouleversé par l’écart entre les riches et les pauvres notamment en Tunisie, Inde, Chine et Brésil.
Certaines personnes ont des vies tellement difficiles. Et pourtant, ils gardent le sourire, ils arrivent à se contenter des petits bonheurs dans leur quotidien parfois si tristes.
Cela m’a forcé à relativiser et reconsidérer les petits tracas du quotidien.
Par ailleurs, j’ai réalisé que nous vivons dans un pays qui fait rêver que ce soit en Asie ou en Amérique. La France et la ville de Paris fascinent.
J’ai ainsi pris conscience de la chance immense que j’avais de vivre en France. J’ai donc cessé de me plaindre à propos de Paris. Quelle chance inouïe de pouvoir vivre et travailler dans une si belle ville! 🙂
Apprécier sa liberté
Un autre fruit de ces voyages fut pour moi le fait d’apprécier la liberté de penser et d’agir que nous avons en occident.
Il y a des pays dans lesquels on ne se sent pas libre du tout. En Chine, par exemple, on est sans cesse observé, traqué. C’est loin d’être une sensation agréable. On ne se sent pas libre d’agir comme on le souhaite.
En France, les mannequins ont la chance de pouvoir travailler librement pour nous cela semble si normal. Or dans certains pays comme le Maroc, il n’est pas facile d’être mannequin. En effet, votre mari doit donner son accord pour cela et ce métier n’est pas toujours bien vu.
La bienveillance
En Amérique (USA, Canada, Brésil), j’ai été touchée par la sympathie des personnes.
Si vous êtes perdu dans la rue, vous ne restez pas longtemps à chercher votre chemin, il y a toujours quelqu’un pour vous venir en aide.
Cela est bien différent de ce que les touristes expérimentent quand ils arrivent à Paris. C’est la raison pour laquelle je tiens autant que possible à venir en aide aux touristes qui visitent Paris.
La confiance
J’ai récemment découvert le Danemark, et c’est un pays que j’aime beaucoup. J’ai été très marquée par la confiance qui règne entre les personnes.
En effet, les mamans n’hésitent pas à laisser leur poussette dehors avec leur bébé dedans pendant qu’elles vont retrouver des amies dans un café.
Une telle pratique serait impensable en France! La confiance est une valeur qui s’est perdue dans notre pays, cependant, il ne tient qu’à nous de faire en sorte de la retrouver ! 🙂
Pour conclure
“Voyager est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche”.
Toutes ces expériences m’ont littéralement transformée. Aussi, je me sens parfois un peu comme une étrangère dans mon propre pays. Je suis pourtant d’origine française, mais je parais étrangère.
D’une part, physiquement, je ressemble à une Nordique ou une Slave. D’ailleurs, dans mon métier, les personnes qui me rencontrent pour la première fois pensent que je suis d’origine russe.
D’autre part, suite à ces incroyables voyages, je pense désormais comme une Chinoise, et j’agis de manière organisée telle une Viking ! 🙂 Un mélange pour le moins surprenant! 🙂
Néanmoins, la France reste le pays de mon coeur, un beau pays avec une histoire incroyable, un pays que je suis fière de représenter quand je vais à l’étranger.
Et vous? Qu’est-ce que voyager a changé dans votre vie? J’attends vos commentaires! 🙂
A lire aussi:
4 commentaires
Marion Geyres
Excellent ton article 🙂 très inspirant ! Merci beaucoup pour ta participation, je te tiens au courant pour le récapitulatif du carnaval ! @bientôt
Nathalie R
Avec grand plaisir!:) Le thème était très intéressant. 🙂
Gaëtan
Salut Nathalie !
Vraiment sympa ton articles ! J’aime beaucoup voyager aussi. J’aimerai faire un visa de travail pour bosser deux ans en Australie d’ici un an 🙂
Je suis impressionné par le nombre de langues que tu as apprises ! Surtout que ça n’a pas l’air si compliqué lorsque tu expliques pourquoi et comment tu as due les apprendre ^^
J’aime beaucoup la culture asiatique également, même si je n’ai encore pas eu l’occasion de visiter ce contient !
Je te souhaite une excellente journée et encore merci pour cet article 😉
Nathalie R
Bonjour Gaëtan,
Merci beaucoup pour ton message! 🙂 L’Australie à l’air d’être un pays incroyable et je t’encourage à y aller dès que tu le pourras. Je suis persuadée qu’à partir du moment où on a la bonne méthode et assez de motivation, apprendre une langue n’est pas si compliqué. Je ferai un article à ce sujet prochainement. Je te souhaite une belle journée. Nathalie