Amanda
Top Model

Ces mannequins qui inspirent Chanel

Participer au défilé Chanel ou à une campagne publicitaire est toujours un immense honneur pour un mannequin. Quand on pense à Chanel on peut penser aux mannequins stars tels que Cara Delevingne, Inès de la Fressange, Kaia Gerber… 

Aujourd’hui je vous propose de faire un focus sur deux de ses mannequins cabine emblématiques qui ont inspiré et inspirent le studio de création Chanel.

Pour cela, nous allons revoir rapidement l’histoire de la maison Chanel, puis après avoir rappelé le rôle du mannequin cabine, nous nous intéresserons à deux muses sélectionnées par Karl Lagerfeld et devenues incontournables : Inès de la Fressange et Amanda Sanchez. 

Si Inès reste la plus célèbre, elles occupent toutes les deux depuis leurs débuts une place de choix au sein de la Maison Chanel. 

 

Pour ce nouvel article vous avez le choix : version vidéo, version podcast ou version texte. C’est comme vous préférez! 🙂

 

 

 

L’histoire de Chanel 

 

 

 

Les débuts

 

Gabrielle Chanel naît le 19 août 1883 dans une famille très pauvre. Son père est marchand ambulant et sa mère lingère et repasseuse. Sa maman meurt très jeune et son père abandonne ses 5 enfants. Il place Gabrielle et ses soeurs dans l’orphelinat de l’Abbaye d’Aubazine. Gabrielle a alors 12 ans. 

Elle cachera ses origines modestes préférera toujours croire et faire croire que son père était parti faire carrière en Amérique. 

De son séjour à l’Abbaye, elle gardera un sens du dépouillement, un goût pour le noir et blanc ainsi qu’une fascination pour le baroque donnée par la contemplation des objets liturgiques. 

Après cela, elle chante dans un cabaret le soir où elle héritera du surnom de Coco. Elle prétendra que Coco était le nom que son père lui donnait. 

La jeune femme à l’allure de garçon, s’habille différemment et s’inspire du vestiaire masculin elle créée des chapeaux plus simples et plus chics qui deviennent vite un succès. 

 

Coco Chanel

 

Boy capel, un anglais riche et cultivé sera son grand amour. C’est lui qui aide Coco à devenir Chanel et à ouvrir ses premières boutiques à Deauville, Paris et Biarritz. 

Gabrielle apporte une vraie révolution dans la mode : elle raccourcit les robes à la cheville, libère la taille, coupe ses cheveux. Elle fait littéralement changer la mode de siècle. 

Dès 1918 Coco installe sa boutique et ses ateliers au 31 rue Cambon. L’adresse est aujourd’hui toujours la même. 

En 1921 c’est la création de l’emblématique Chanel N°5 qui deviendra plus tard le parfum préféré de Marilyn Monroe. 

Gabrielle impose le noir. Cette couleur jusqu’alors réservée au personnel de maison ou au deuil devient la couleur absolue et l’instrument du succès de Chanel avec sa fameuse petite robe noire. 

En 1939 durant la Seconde Guerre mondiale, Gabrielle ferme la maison de couture seule la boutique du 31 rue Cambon reste ouverte et continue de vendre parfum et accessoires. 

 

Une légende de son vivant

 

Chanel décide de rouvrir la rue Cambon, et sa première collection d’après guerre est présentée le 5 février 1954. Gabrielle a 71 ans. 

Si l’accueil fait par la presse française est très blessant et moqueur. Elle est en revanche adulée aux États-Unis. 

Life, le magazine le plus lu du pays affirme : “À 71 ans, Gabrielle Chanel apporte mieux qu’une mode : une révolution”. 

À plus de 80 ans, Gabrielle travaillait toujours, elle s’éteint le 10 janvier 1971. Étant devenu une légende de son vivant. André Malraux déclarera “De ce siècle 3 noms resteront : de Gaulle, Picasso, Chanel”. 

Le style Chanel demeure grâce au génie de Karl Lagerfeld et à présent de Virginie Viard. 

 

 

Qu’est-ce qu’un mannequin cabine? 

 

Les mannequins cabine sont généralement des mannequins de l’ombre qui sont choisis par le directeur artistique d’une maison de couture pour essayer toutes les toiles avant que ces dernières ne deviennent les vêtements définitifs de la collection. 

C’est sur ces mannequins que toutes les pièces d’une collection de haute couture ou de prêt-à-porter haut de gamme sont créées. 

Mannequin cabine est un métier régulier qui offre une grande stabilité et la possibilité de passer un nombre incalculable d’heures aux côtés de créateurs célèbres. 

La particularité chez Chanel est que les mannequins cabine ne restent pas dans l’ombre, ils défilent et participent aux campagnes publicitaires. 

Pour en savoir plus sur le métier de mannequin cabine n’hésitez pas à consulter cet article

 

 

 

Inès de la Fressange 

 

 

 

Le lancement d’une carrière

 

Née le 11 août 1957 Inès est issue de la noblesse et de la grande bourgeoisie. Sa mère d’origine argentine était mannequin. 

En 1975, à 18 ans Inès fait ses premières photos pour le magazine Elle. 

Elle se démarque par son allure qui contraste avec les autres mannequins de l’époque et par sa personnalité empreinte de fraîcheur. Elle sera d’ailleurs très vite surnommée “le mannequin qui parle”. 

Très vite elle défile pour Kenzo, Thierry Mugler, Gaultier… Puis signe un contrat mondial pour les cosmétiques Dior ce qui en fait l’un des premiers top models des années 80. 

 

La mannequin Chanel

 

Karl Lagerfeld qui vient d’arriver chez Chanel en 1983, apprécie sa ressemblance avec Gabrielle Chanel et lui fait signer un contrat d’exclusivité avec la maison. 

Pour l’anecdote la maman d’Inès avait failli devenir mannequin pour Coco Chanel mais avait refusé de se couper les cheveux et avait donc préféré travailler pour Guy Laroche. 

Son rôle en tant que mannequin cabine chez Chanel ne se limite pas aux essayages : Inès défile et participe aux campagnes de publicitaires de la maison. 

Et la maison de couture lui fait aussi confiance dans d’autres domaines comme elle le confie dans une interview pour Paris Match en 1989 :

 

“J’assiste maintenant à des réunions marketing, je donne mon avis sur des maquillages, je m’occupe des nouveaux produits, je les présente aux hommes d’affaires. “ “ Je suis en campagne électorale pour Chanel ! “ 

 

Tout se passe à merveille jusqu’au jour où on propose à Inès de devenir le buste Marianne. 

Karl s’oppose à cette idée avec sa célèbre phrase “Je refuse d’habiller un monument, c’est vulgaire!”,  mais Inès accepte malgré tout et son contrat est rompu après une longue bataille judiciaire. 

 

 

Après la rupture du contrat

 

Inès lance sa propre marque qui sera un vrai succès, mais n’ayant que des parts minoritaires dans sa société elle est mise à la porte et n’a même plus en mesure d’utiliser son propre nom! 

Dès 2002 elle entre chez Roger Vivier où elle deviendra très vite directrice artistique puis PDG de la marque. Puis elle se lance dans l’écriture et publie une autobiographie et plusieurs livres sur l’élégance parisienne.  

En 2009, elle défile à nouveau pour Gaultier et pour Chanel en 2011, symbole de la paix retrouvée avec Karl Lagerfeld. 2011 est également l’année où elle devient égérie L’Oréal. 

 

 

Amanda Sanchez

 

 

Mannequin cabine Chanel

 

Qui est-elle?

 

Amanda est mannequin cabine pour Chanel depuis 2001. Un record de longévité! Elle a passé un nombre infini d’heures aux côtés de Karl. Voici son parcours :

Née au Brésil (São Paulo), Amanda a 16 ans lorsqu’elle quitte le Brésil pour aller étudier un an à Barcelone. 

C’est dans cette ville qu’elle débute sa carrière de mannequin. De retour au Brésil elle fait rapidement le choix vivre de ce métier à plein temps. Elle voyage ainsi dans le monde entier durant deux ans (Tokyo, Milan, New York, Sydney, Paris). 

Puis elle s’installe à Paris et devient la mannequin cabine au sein du studio de création Chanel aux côtés de Karl Lagerfeld et Virginie Viard. Elle ne quittera plus cette ville qu’elle a appris à aimer malgré l’hiver qui lui semble interminable. 

“Il faut du temps pour aimer Paris, mais une fois qu’on commence c’est pour toujours”.

Chose rarissime pour un mannequin cabine, Amanda a l’honneur de participer à tous les défilés sans compter qu’elle devient la source d’inspiration de la collection printemps-été 2021 et pose également pour la campagne publicitaire. 

 

 

Campagne 2021 avec Amanda

 

Les conseils d’Amanda

 

Certes, Amanda a des mensurations en or qui lui permettent d’occuper cette place de choix depuis autant d’années.

Mais comme vous vous en doutez, le physique ne suffit pas pour réussir une carrière de mannequin. Le mental et l’attitude sont ce qui fait toute la différence. 

Voici les 10 secrets  d’Amanda Sanchez dévoilé dans l’excellente interview de Loïc Prigent: 

  1. Être souriant.e 
  2. Être ponctuel.le 
  3. Être enthousiaste 
  4. Savoir être curieux.se
  5. Être bienveillant.e 
  6. Ne pas avoir un égo démesuré 
  7. Avoir une bonne hygiène de vie
  8. Ne pas être susceptible 
  9. Être capable d’autodérision 
  10. Être sérieux.se et savoir rester concentré 

 

 

 

Connaissiez-vous Amanda Sanchez? Aviez-vous déjà entendu parler du métier de mannequin cabine? 

N’hésitez pas à me le dire en commentaire! 🙂 

 

 

Vous aimerez aussi les articles suivants : 

Mannequin Cabine 

Cindy Bruna : Les clés de son succès 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • Aude

    Je ne connaissais pas du tout le deuxième mannequin, Amanda Sanchez. Si les collections Chanel m’ont toujours généralement plu (quand j’y faisais attention) j’accrochais moins avec Karl Lagerfeld et ses propos. Merci pour cet article qui nous permet d’en apprendre plus sur cette maison célèbre qu’est Chanel.

    • Nathalie R

      Bonjour Aude,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Amanda est en effet moins connue du grand public mais c’est un pilier de la Maison Chanel.
      Je te souhaite beaucoup de succès dans tous tes projets.

  • Marie

    je ne connaissais pas le metier de mannequin cabine, un vrai metier voire un trempli pour le manniquenat top model.

    • Nathalie R

      Merci Marie pour ton commentaire. Je suis ravie d’apprendre que cet article fut instructif pour toi. Tu as tout à fait raison, mannequin cabine peut aussi permettre de devenir top model dans certains cas.
      Je te souhaite une belle continuation 🙂

  • Gaëlle Lavaud

    J’adore ces deux femmes Coco Chanel et Ines de la Fressange. Extraordinaires au caractère bien trempé. Merci pour cet article.

    • Nathalie R

      Merci beaucoup Gaëlle pour ton commentaire! 🙂
      Ravie que l’article t’ait plu! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement  "Je veux devenir mannequin!"